Les clubs de JDR? 76
Forums > Rencontres IRL > Associations
Ce qu il faut dire c est que la période à été destructrice pour les assos jeux ou autres notre association de jeu à du lâcher son local car le modèle économique était basé sur la vente de boisson café grignotage....ça fonctionnait très bien sauf qu il a fallut fermer pendant plusieurs mois et malheureusement les charges ont continué à tomber..loyer etc.
Oui Odysseus, y'a des associations qui tournent... d'ailleurs si t'as une bonne adresse à Toulouse je prends pour aller voir (mais MP c'est mon principe de pas nommer là).
Sur l'autre versant d'en monter une moi même raccord à mes idées, j'ai quelques pistes mais peu de réponses pour savoir si je monte une association quels types de réglements (et même si c'est utile d'en avoir un)?
- Lanlan le Pandawan
- et
- Sammy
Peut être qu'avant de se lancer dans la création d'une assos/club, tu peux essayer d'organiser des soirées jeux de rôles via les réseaux sociaux et voir si ça intéresse des gens dans tes environs (bon à Toulouse j'imagine que c'est fort probable).
Monter une structure pour que ça n'intéresse personne ce n'est peut être pas la peine. D'ailleurs si tu as un local, tu peux juste organiser des soirées ouvertes. A Paris, la bibliothèque Louise Michel organisait (je ne sais pas si ça continue) une soirée jdr par mois et c'était bien sympa.
[...]
Sur l'autre versant d'en monter une moi même raccord à mes idées, j'ai quelques pistes mais peu de réponses pour savoir si je monte une association quels types de réglements (et même si c'est utile d'en avoir un)?
Gui
Très en vrac :
C'est un éléments qui me paraît important. Il y a le règlement qui définit les règles de fonctionnement (jours/horaires/responsabilités/utilisation des locaux...), mais il y a aussi la question des valeurs partargées par les adhérents qui peut prendre la forme d'une charte. Il faut également indiquer l'investissement attendu des membres en fonction de l'objet et des contraintes. Pour reprendre l'exemple d'une asso payant un loyer et couvert par des activités extérieures/prestations ('buvettes, démonstrations etc...), il faut indiquer les conditions de mobilisation éventuelle des membres.
Si l'association se veut comme acteur local de promotion auprès du grand public c'est bien aussi d'indiquer comment : Fréquence des animations (portes ouvertes/journée des asso etc...charte d'accueil des nouveaux, support de com etc...).
Si l'association a pour but une mutalisation de moyens pour un groupe limité, en fonction du nombre de personnes, il est bon de préciser les modalités d'utilisation de ces moyens.
Les statuts et le règlements sont les contrats qui lient les adherents et les éléments de référence en cas de discussion ou litiges. Ce sont des facteurs de visbilité et d''aclaicissement des attendus et de l'état d'esprit pour tout le monde.
Déjà, je commencerai par trouver le deuxième membre obligatoire du bureau et à en discuter avec lui. Ce ne sera donc pas ton asso raccord avec tes idées, mais la vôtre. C'est une association, pas un truc perso.
C'est à peu près toujours les mêmes règles assez évidentes : majeurs, pas d'alcool, nettoyage des locaux... Ca doit se trouver sur le net, une charte type. L'important c'est de bien choisir les personnes.
- Sammy
Oui, on trouve facilement des exemples sur le net : https://www.le-troll-fringant.fr/lassociation-2/statuts/
Pour les démarches liées au statut loi 1901: https://www.associations.gouv.fr/la-loi-du-1er-juillet-1901-et-la-liberte-d-association.html Il y a des guides pratiques etc
En gros, il faut simplement déposer:
- Procès-verbal de l'assemblée constitutive ou son extrait daté et signé, portant le nom et le prénom du signataire
- Statuts de l'association datés et signés par au moins 2 personnes mentionnées sur la liste des dirigeants (bureau ou conseil d'administration), portant leur nom, prénom, et fonction au sein de l'association
- Mandat (le cas échéant) portant la signature, le nom, le prénom et la fonction au sein de l'association de l'une des personnes chargées de l'administration (bureau ou conseil d'administration
Pour moi, le plus important, c'est le but. Pourquoi tu crées une asso ?
Le reste va en découler simplement.
-est-ce qu'il ne serait pas plus simple de me rapprocher d'une asso existante (ex cette asso fait des jeux de plateaux, ils veulent pas une section JdR ?)
-est-ce que je veux être ouvert au public ou plutôt fermé,
-faut-il un local, une asurance pour ce local,
-est-ce que je pense demander des subventions, pour quel motif ?
Ok.
J'ai des éléments, pas forcément le type de conseils/retours que j'attendais mais c'est toujours ça.
Ce que je note, c'est que mes considérations sur les clubs ne sont pas creuses et non avenues puisque rapidement sur un forum comme ça y'en a qui peuvent les partager.
Y'en a d'autres qui sont trés bien dans leurs clubs et aprés tant mieux pour eux.
Je verrais tout ça live sur la rentrée, déjà passer des portes pour voir.
Je ne suis pas certain que tous les "clubs" de jdr soient des associations (au sens de la loi) ou même perçoivent des soutiens financiers (de quelque nature que ce soit). Je sais qu'il y en a mais pas toutes. Et du coup, je me dis que c'est compliqué de répondre clairement aux questions posées. Le titre parle de "club" comme si tous les groupes un tant soit peu "ouverts" de jdr répondaient aux mêmes critères. Mais aujourd'hui, il y a plein de cas différents : des associations locales liées à des structures types mairies ou maison des jeunes, des associations qui disposent de leurs propres fonds et leurs propres locaux issus de la participation des membres (sans aides), des cafés-jeux qui sont carrément des entreprises, ... Et même si on ne parles que des "associations loi 1901" chacune a ses buts, son propre réglement, un fonctionnement (avec les fameuses AG etc.) et bien peu perçoivent des subventions, dans les faits. Du coup, d'une expérience à l'autre... on peut avoir quelque chose de plus ou moins ouvert, plus ou moins tout public, et plus ou moins "club fermé". Dès qu'il y a plusieurs personnes, c'est une association. Et si c'est à but non lucratif, ça n'est pas forcément à but social pour autant. Cela dépend des associations.
Je suis membre du même club depuis 14 ans, et je peux vous dire qu'ici tous les nouveaux sont parfaitement intégrés que ce soit en one-shoot, en campagne, en casual ou dans les JDS.
Nous avons une super bonne ambiance et les gens s'y sentent en famille.
Nous tournons avec des campagnes d'une seance tous les 15 jours : 2 creneaux le samedi soir, 2 creneaux un dimanche sur 2. L'autre dimanche étant pour placer des rattrapages de campagnes ou des one-shoot/Casual.
Les vendredi soir sont pour les JDS et les parties de JDR One-shoot/Casual souvent justement pour intégrer les nouveaux et leur faire découvrir le club et ses MJ.
Nous avons aussi du Magic et Bloodbowl (quoi que lui par encore lancé officiellement pour cause Covid) le vendredi soir, samedi après-midi, samedi soir et dimanche après-midi.
Donc je peux parler sans aucun soucis d'une ambiance de très bonne qualité, d'une parfaite intégration de tout le monde et d'un Président à l'écoute.
Salut, après une petite dizaine d'année en club et assos je vais te faire un de mon expérience, qui va de membre à la présidence en passant par quelques fonctions autres, sans prétention bien entendu que ce soit une vérité absolue.
En premier point, je dirais avant toute chose qu'une assos est un groupe d'individu. C'est donc à mes yeux une grosse erreur de chercher à les faire entrer dans un moule. Comme toujours quand le facteur humain entre en ligne de compte, on peut avoir affaire à des gens merveilleux comme à des cons finit. Le millieu rôliste ne fait (maleureusement) pas ecception.
- pas assez ouvert ni accueillant,
C'est parfois vrai. J'ai pu voir une fermeture extrème de groupe qui ne se mêlait pas aux autres de leur propre association, traitant l'assos comme un simple local dans lequel il n'avaient pas à mélanger d'autre personne à leur petit groupe d'élite.
Inversement d'autres tables avaient toujours un petit perso pré-tiré, un pnj ou une feuille vierge pour un éventuel nouveau qui déboulerait sans prévenir.
Au fil des années les groupes fermés on finit par ne plus être de l'association et les tables s'ouvrir avec une politique simple: les mj proposaient leur tables et les premiers à s'y inscrirent avaient une place.
- maîtrise monopolisé toujours par les mêmes et les autres éternels joueurs,
Oui et non. Comme dans tous groupe de rôliste, tu trouvais évidement des MJ récurrent. Soit par ce qu'ils préféraient masteuriser et qu'être PJ, soit par ce que leur niveau était suffisament bon pour que les autres leur demande toujours de masteuriser.
C'est d'autant plus vrai quand l'assos est petite, sur une dizaine de membre, tu te retrouve assez vite avec peu de capacité de tourner. Si tu en a un 30aine, le besoin en MJ est rapidement tel que tu va avoir besoin de faire tourner un très grand nombre de MJ, surtout si l'assos ouvre plusieurs fois par semaines.
- pas assez de mixité,
Complètement. Même si il y a de plus en plus de femmes dans le millieu rôliste, elles restent moins nombreuse et c'est encore plus vrai dans les assos et on ne va pas se mentir il suffit d'avoir un ou deux individus aux propos misogynes (ou pire) pour les faire fuir et ça se comprends.
Pour moi, il n'y a pas de secret quand à ce dernier problème. Ce genre de comportement se doit d'être innaceptable et sansctionner immédiatement par les membres présent, de préférence par le bureau ou CA (il ne faut pas oublier qu'ils ont le pouvoir d'exclure un membre si celà est justifier).
- peu de variétés dans l'offre, on reste dans les éternels vampire, Warhammer, d&d, L5R en campagne longue,
Aucun lien avec le fait d'être en association je pense, au contraire même.
Tu a des rôlistes qui chez eux ne font que du D.D/vampire depuis 15ans et d'autres qui changent comme de chemises, c'est éxactement pareil en association.
Si ce n'est qu'une association bien en place dans une grande ville peu même avoir des contacts privilégiés avec des auteurs du coin et servir de vivier à play-test, il n'est d'ailleurs pas si rare de voir une association cité dans les remmerciement. Bien entendu, tu peux avoir la même chose dans un groupe de pote proche d'un auteur, mais on est là dans un millieu privé et donc très difficile d'accès.
- allergie aux one shot et aux propositions alternatives,
C'était plus le contraire, surtout qu'un bon nombre de personne ne viennent pas à chaque ouverture, mais quand leur vie hors assos le leur permets et sont donc bien plus friant d'OS qui ne leur impose par de devoir être présent la semaine suivante.
- copinage trop fort qui vire au clanisme...
Probablement le plus grand risque dans une association. Il peut se contrer assez simplement, mais demande aux membre de s'y impliquer et de s'éfforcer de rebattre la constitution des tables fréquement (beaucoup plus simple quand l'assos ouvre plus d'une fois par semaine).
En bref, pour moi tout n'est qu'une question de perception du millieu associatif des membres en place. De ma propre expérience, tu peut la jauger assez simplement en regardant le nombre de membre.
Sur les années ou les membres étaient très clanique et peu aceuillant, l'association dont je faisait partie comptait moins de 15membres. Trois ans plus tard et un changement radical de "politique" pour tendre à une promotion local du JDR et une ouverture aux nouveaux, elle en comptait plus de 70.
Tout n'est qu'une question de volonté des moteurs de l'association et de leur capacité à être à l'écoute des membres, sympatisants et surtout de ceux qui sont venu sans jamais revenir.
- Gui
Ok Merci Azoth. C'est pile poil ce genre de retour que je cherchais!
Pour moi les éléments les plus importants à inscrire dans les statuts ou régléments sont :
- L'assemblée général annuelle
-quelle fréquence? A quelle période? L'année c'est l'année civile ou l'année scolaire ou autre?
- La convocation : qui a le droit de vote? Qui peut déléguer ses droits de vote et à qui? Les responsables légaux de membres ont-ils des droits ( et sont-ils éligibles au bureau en temps que leurs représentants)
-Mode d'élection du bureau : le quorum à atteindre( si il n'est pas atteint comment on fait? etc.), le nombre de membre du bureau, la durée du mandat d'un membre du bureau est de combien de temps? En cas de démission de plusieurs membres du bureau une assemblée générale extraordinnaire est-elle obligatoire?( surtout si le président ou le trésorier démissionnent, la vie peut être surprenante)
-OU est le "siège sociale " de l'association?
- Qui a les clés des comptes de l'asso (seulement le trésorier? le président l'a aussi?. car celui qui a les clés du compte en banque de l'asso a une responsabilité
-Au niveau du fonctionnement de l'asso
-La convivialité et le respect des autres est d'une importance vitale pour toute asso:
- Respect des locaux et du matériel : cela doit être propre et rangé lors du départ du groupe. Cette obligation est l'obligation de tout le groupe et pas seulement de celui qui posséde la clé du local
- si le club prête du matériel. L'emprunt de celui-ci doit être signalé, daté avec les coordonées de l'emprunteur. L'emprunteur s'engage à rendre le matériel dans l'état ou il l'a emprunté ( ou avec une usure représentant une utilisation précautionneuse de l'objet) sinon il devra indemnisé le club et cela peut revenir cher pour des objets devenus rare.
- Si le club met à disposition des confiseries et boissons, le groupe doit avant de commencer la partie faire un état des stocks( la caisse et les victuailles) et après la partie refaire l'état des stocks. Si il y a une anomalie le groupe doit la corriger avant q'un autre groupe vienne (ce n'est pas un détail, dans l'histoire de mon club, enfin le club que je fréquentait avant le Covid, avant ce genre de proccédure strict, la personne qui était en charge du ravitaillement était de sa poche. Après, le club pouvait s'acheter deux bouquins de base par an avec les bénéfices de la buvette). Ceci est la responsabilité collective du groupe.
-Les groupes doivent signalé quand ils désirent utiliser les locaux ( pour éviter un manque de place, pour que le bureaux sachent l'utilisation et les besoins en locaux de l'asso)
-Le président ou une autre personne désigné par le bureau est l'interlocuteur avec la mairie.
- Le bureau doit connaître en permanence qui a les clés des locaux et interdiction de faire des double sans son accord( pour éviter qu'une personne bien attentionné, obligé de ne pas être présent, ne prête son jeux de clé à un autre membre de son groupe et qu'un vol ne se fasse, histoire connue).
- Si une personne à jour de sa cotisation pose problème, comment on gère? Poser problème s'est quoi au juste? Qui décide et prend la responsabilité de la sanction? Pour des histoire de violance ou de vol, s'est assez facile il n'y a que la charge de la preuve mais par exemple doit-on expulser un membre à jour de cotisation par ce qu'il parle trop fort? Doit-on sanctionner un membre par ce qu'il réclame de façon fort peu diplomatique que le ménage soit clinique? SE sont deux exemples réels ou je me suis posé la question en tant que président de club.
- Autre question dont la réponse à intérêt d''être dans le réglement intérieur : la cotisation. Qui doit la collecté? Combien de partie d'essai les gens ont le droit? Les anciens membres ont combien de temps pour renouvellé leur adhésion? Qui a le droit de décider du montant de la cotisation le bureau ou l'AG? IL y a t-il des tarif pour les gens vivant sous le même toit? ou d'autres tarif spéciaux ( ceux qui s'inscrive au cours d'année, les habitants payants leurs taxe foncière dans la commune hébergeuse?)
La communauté joueuse accuse une tendance générale à la permanence, même une fois le jeu terminé. Non que le moindre jeu de billes ou la moindre partie de bridge conduise à la formation de clubs. Toutefois, le sentiment de vivre ensemble dans l'exception, de partager ensemble une chose importante, de se séparer ensemble des autres et de se soustraire aux normes générales, exerce sa séduction au delà de la durée du seul jeu. Le club appartient au jeu comme le chapeau au chef. De là il serait trop facile d'aller ranger pêle-mêle dans les communautés de jeu tout ce que l'ethnologie désigne du nom de phratries, d’éphébies ou de groupements d'hommes. Néanmoins, on sera bien forcé d'observer sans cesse à quel point il est difficile de distinguer nettement les relations sociales durables, surtout celles des civilisations archaïques, de la sphère du jeu avec leurs fins suprêmement importantes, solennelles et même sacrées.
Le caractère exceptionnel et exclusif du jeu revêt sa forme la plus frappante dans le mystère dont celui-ci s'enveloppe volontiers. Les petits enfants, déjà, relèvent l'attrait de leur jeu en en faisant un « petit mystère ». Ceci nous appartient et n'est pas pour les autres. Ce que font les autres en dehors de notre cercle ne nous concerne pas momentanément. Dans la sphère du jeu, les lois et coutumes de la vie courante n'ont pas de valeur. Nous sommes et nous agissons « autrement ».- Johan Huizinga, Homo Ludens -
au finish, je parlais de besoin de Club mais... je découvre les comunautés discord et objectivement pour peu que tu sois dans un coin un peu populeux et bin tu te trouves des tables live sans trop de probléme... et y'a les bars à jeux pour jouer de toutes les manières.
Merci à ceux qui m'ont aiguillé sur ce versant là...