La fin des pouces ? 124
Forums > Gnomes & liches
Vu que le sujet est passé dans le repaire des trolls par les modos on est au moins déjà fixé sur leur appréciations de la proposition
Pour mettre un peu de sens dans tout ça je ne peux que recommander cet épisode de la série Black mirror https://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_(Black_Mirror)
Je ne fais pas d'amalgame bien sur, mais comme Tybalt la réduction d'une opinion à bien/pas bien n'est pas un enrichissement du débat.
Akila
Les modos ils estiment, et très certainement avec raison, que les devs du forum ils ont un peu autre chose à faire que de passer du temps à bidouiller pour enlever les pouces.
Après si ça vous gène, faites comme beaucoup, ne les regardez plus, ça ira plus vite que de dépenser du temps et de l'argent pour les faire enlever.
- Fredben
Entre autre! Il y a eu un fil de créé à ce sujet sur le forum où j'avais pris toutes ces astuces mais c'est bon tu as trouvé ce qu'il fallait !
Si toutefois tu veux l'adresse du post correspondant dis le moi et je te retrouverai ça demain !
C'est un sujet qui revient de temps en temps et qui ne devrait pas tarder à être fermé par les modérateurs. Normalement, c'est le Grand Strateger himself qui est invoqué par les discussions sur les pouces.
Je les aime bien ces pouces pour ma part.
Je suis fréquemment sur les sections de l'Oeil Noir, certains intervenants (je pense toute de suite à Oog et Calenoth, mais il y en a d'autres) sont systématiquement très pertinents dans les réponses aux questions sur le monde ou les règles. Plutôt que de dire à chaque fois que c'est bien qu'on ait des gars comme eux sur le forum, un petit et c'est bon.. ça évite le flood du type "+1".
Le , c'est pareil, mais dans le sens inverse. Et c'est bon pour l'égo de se prendre des pouces bas quand on pense avoir sorti une punchline ou une analyse ultra pointue, ça aide à rse rappeler quelle importance on a dans ce bas monde et les réseaux sociaux. D'ailleurs, je me joins à vous pour m'en mettre un ! J'aime bien en avoir, ça prouve que ça a fait réagir ou que j'ai agacé des gens qui ne sont pas d'accord avec moi !Ce débat est assez symptomatique d'une époque où personne n'aime être contredit. On le voit désormais à chaque élection, les candidats (et leurs électeurs) ont de plus en plus de mal à reconnaître leurs défaites. Sur les forums, c'est pareil, on se souffre plus la moindre contestation... le nombre de messages signalés aux modérateurs parce que l'un des interlocuteurs est à court d'arguments ou se sent blessé dans son petit amour propre en est une illustration.
C'était ma petite contribution contradictoire à cette discussion...
NoObiwan
Mettre un pouce baissé ça n'est pas contredire, c'est plus symptomatique d'une époque où on cherche la facilité et où on est courageux tant qu'on est anonyme. Prendre le temps d'argumenter, à contre-courant de l'opinion générale, c'est s'exposer à une volée de bois vert, des attaques persos, etc. C'est autre chose que mettre un pouce.
- Dohnar
- ,
- orion66
- et
- Utilisateur anonyme
Les discussions sur ce forum ont maintes fois démontrées qu'argumenter ne servait à rien car l'autre partie n'est pas prête à écouter. D'ailleurs je vois qu'un certain nombre de personnes demandant la fin des pouces (bas) font partie de ceux qui n'aiment pas être contredits. Pour ma part, je préfèrerais l'ajout d'une fonction 'ignore' qui permettrait de masquer les posts de certaines personnes.
- Gollum
Les discussions sur ce forum ont maintes fois démontrées qu'argumenter ne servait à rien car l'autre partie n'est pas prête à écouter. D'ailleurs je vois qu'un certain nombre de personnes demandant la fin des pouces (bas) font partie de ceux qui n'aiment pas être contredits. Pour ma part, je préfèrerais l'ajout d'une fonction 'ignore' qui permettrait de masquer les posts de certaines personnes.
Dohnar
Tu as une vision toute particulière de la démocratie et de la liberté d'expression Tu n'argumentes pas seulement pour celui qui n'est pas d'accord avec toi, ce qui est son droit le plus strict, mais pour tout ceux qui te lisent et n'interviennent pas.
- Dohnar
Je ne suis pas d'accord. Il y a une différence très nette entre être contredit et être hué (ou applaudi).
Imaginez que le forum soit radiophonique (voix plus distance au lieu d'écrit plus distance), les pouces haut et bas seraient exactement ça. "Hoouuu... Nul...", "Ouais... Bravo... Continue..."
Ils n'ont pas plus de signification et n'ont rien à voir avec de la contradiction.
Quand je prends part à une discussion, j'aime être contredit. Ça me permet d'évoluer, d'apprendre, de découvrir des choses que j'ignorais. Le jeu en mode émergent qui ne me disait rien du tout par exemple...
Les pouces bas, eux, ils ne m'apprennent rien du tout. Je ne sais ni qui me les met, ni même pourquoi. Comment voulez vous que j'en retire quoi que ce soit de constructif ?
Et puis ne nous voilons pas la face, ils ont été inventés par d'excellents designer de réseaux sociaux dans un seul but : la recherche de la récompense/punition qui a tendance à rendre accro à leur utilisation. C'est leur seul but. Nous inciter à poster pour avoir des like. Et ça fonctionne d'autant mieux qu'il y a des unlike.
Bon, ceci dit, maintenant, je m'en fiche, je ne les vois plus.
Euh, d'un côté tu dis que les gens devraient prendre le temps d'exprimer leurs opinions (ce que je comprends comme 'il faut supprimer les pouces') et de l'autre tu dis que les gens peuvent ne pas intervenir et laisser d'autres s'exprimer pour eux (ce que je comprends comme 'il faut laisser les pouces'). Du coup, moi pas comprendre.
- Noob
Oui c'est ça, c'est les jeux du cirque. Ce principe des likes est très malsain, dans un sens ou l'autre. On en arrive à un point où des ados se mettent à poil sur Tik Tok pour avoir des likes. Par bonheur aucun roliste ne se mettra à poil ici pour avoir un pouce bas, mais ça peut influencer la discussion pour peu qu'on soit sensible au fait de recevoir un pouce virtuel d'un inconnu à l'autre bout du pays.
Quand il n'y a qu'un ou deux like/unlike, c'est pas gênant. Ça perturbe peu celui qui poste. Mais quand il y en a des dizaines, ça le devient.
D'abord parce que celui qui poste peut se sentir pousser des ailes ou, au contraire plombé. Et, quoi qu'il ait dit (du moment qu'il y a respect de la charte), c'est idiot dans un sens comme dans l'autre.
Et parce que ça ne permet plus de lire ce qu'il a écrit de façon neutre. Qu'on le veuille ou non, on ne regarde pas un texte avec 20 likes de la même manière qu'un texte avec 20 unlikes. Ça s'appelle l'effet Pygmalion.
- Noob
- et
- Nioux
Oui! Un bon gros bébé appelé Pavillon noir v2! Le post qui suivait les étapes jusqu'à sa livraison avait été le théâtre d'un phénomène mystique visant à restaurer l'Equilbre des Pouces.
Bah j'ai envie de dire, et là c'est le réac qui parle, il y a quelques années des gars de 20 ans se battaient dans les tranchées, maintenant ils cherchent le moyen de faire disparaitre un pouce virtuel où les commentaires d'un inconnu qu'ils n'aiment pas pour ne pas gacher leur journée. A un moment, si t'es un bonhomme, fais-toi un point de vue, affirme-le et assume