- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Même profil pour ma part et rien reçu, au moins tu n'est pas seul dans cette situation !
Pheldwyn vous a bien détaillé ce qu'il y a à dire.
Je suis dans les 85% et je pense ne recevoir qu'un colis alors que j'ai pledgé Encyclo 2, puis les scenars, avec un peu de boutique pour finir de caler le carton...
Merci beaucoup ! C'est très clair et je suis rassuré, il ne reste plus qu'à attendre.
Rien reçu non plus de mon côté. J'attends. Entre ça, Changelin et Humblewood, ça fait long...
Vivement que les éditeurs trouvent des solutions d'impression en Europe pour éviter les aléas de livraison chinois. Il y a pas si longtemps les éditeurs ont tiré la langue et même demandé de l'aide pour certains afin de réussir à livrer les FP mais ça leur a pas servi de leçon et ils continuent d'imprimer en Chine... Ca serait bien qu'ils se reveillent à un moment et qu'ils produisent tous en Europe même si ça se traduit par une petite hausse des prix.
- Gollum
Je suis d'accord. Mais ce sera effectivement une hausse des prix. Et pas forcément petite... L'impression est ce qui coûte le plus cher quand on ne tire qu'un petit nombre d'exemplaires.
- ben6306
C'est possible. Mais Edge fait des plus gros tirages (L'Appel de Cthulhu, Star Wars...), bien plus souvent, et est donc un client auquel un imprimeur a tout intérêt à faire des prix. Le Studio Agate peut difficilement négocier autant.
C'est possible. Mais Edge fait des plus gros tirages (L'Appel de Cthulhu, Star Wars...)
Gollum
Les joueurs de Star Wars by Edge en sueurs à la lecture de ce message 😂
Si je ne dis pas de bêtises c'est aussi le cas des XII singes.
C'est aussi le cas de Chaosium, en Pologne, et ça a été aussi le cas de Ludika (Mnémos et XII Singes) pour Nephelim, dans un des pays baltes, je crois.
Je pense que la plupart tentent de localiser en Europe, mais effectivement ça dépend des tirages. Je crois qu'il y certaines gammes du Studio Agate imprimée en France (je me trompe peut-être).
Mais bon, c'est ce que disait Mathieu Saintout d'Arkhane je crois, imprimer en Chine revient parfois 2 fois moins cher, même en incluant le transport.
Lol, peut être faudrait-il que les éditeurs se mutualisent pour financer un imprimeur local dédié au JdR 😅 (oui, je sais, peu crédible).
Avant il y avait des impressions en espagne mais j'en vois de moins en moins, ensuite l'Ukraine mais vu le contexte c'est évidemment terminé et depuis quelques temps je vois des impressions en Lituanie donc en europe ça semble toujours possible, heureusement d'ailleurs.
Après effectivement pour les éditeurs tout dépend des tirages et tout le monde n'a pas le poids d'un Edge/Asmodée derrière. La majorité des acheteurs veut des couvertures rigides donc c'est à prendre en compte. Les couv' souples ont moins de succès, même BBE l'avait expérimenté un temps sur Pathfinder et ils sont revenus au rigide.
Sinon ça serait bien que les prix arrêtent de monter parce que maintenant on se retrouve fréquemment avec des suppléments à 40€ et des livres de bases à 60€ voir plus, ce qui n'est pas rien et peut freiner l'expansion de notre loisir.
Le problème, c'est que tout monte. Avec la hausse du prix de l'énergie notamment. Or, vu qu'un jeu de rôle n'est pas ce qui se vend le mieux (on est très loin du tirage d'un roman, par exemple), nos éditeurs préférés ne peuvent malheureusement pas sempiternellement rogner sur les marges pour compenser la hausse des coûts. Ou alors ils vont devoir travailler bénévolement, voire y être de leur poche...
Faites l'essai. Allez sur une plateforme d'auto-édition et amusez-vous à calculer le prix planché d'un livre de base de jeu de rôle ; vous allez être surpris.
Alors, évidemment, plus on tire d'exemplaires, moins c'est cher, mais justement, quand un best seller c'est seulement 2000 exemplaires, on comprend vite que ça ne permet pas de réduire les coûts de façon drastique...
Ou peut-être revoir le cahier des charges des ouvrages à sortir ?
Exemple : couverture souple, illustrations N&B ... etc
De manière à contenir le cout de production permettant de le produire en Europe.
Michael_Mika
Il faudrait aussi revoir le cahier des charges des consommateurs. Si imprimer en Chine est si peu cher, c'est globalement parce qu'ils ne respectent pas ou peu les normes que l'on s'impose en Europe sur les encres, le papier, la main d'œuvre, le recyclage, etc...Tant que les gens voudront continuer d'esquiver les coûts incompressibles de l'impression "propre", la Chine restera un partenaire de premier plan.
- Pheldwyn
Personnellement ça me gêne beaucoup d'avoir de très beaux livres de jeu de rôle dont le papier ne provient pas de forêt géré durablement ou au moins en partie recyclé et dont les encres ne sont pas un peu écologiques. Cela me donne l'impression que les rôlistes pratiquent un loisir qui est très loin des standards environnementaux actuels et qu'ils s'en contre fichent totalement ce qui n'est pas mon cas.
Personnellement je préfèrerais acheter moins de livres de jdr mais qu'ils soient plus éco-responsables.
J'aimerais connaître l'avis des autres rôlistes.
C'est un peu HS mais j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi des jdr comme Fabula Ultima, les prods des XII Singes, de John Doe, City of Mist, Exploirateurs de Bruine ... arrivent à imprimer en Europe ou en Turquie pour des jdr à petits tirages et derrière Agate qui dit que c'est pas possible (en plus, ça fait un peu concurrence déloyale.
On a même de l'édition indé en jdr et pas chère comme Dystopia qui imprime en France.
- Slhoka
Bonjour,
Je suis d'accord avec Fytzounet. De plus, lorsque plusieurs produits sont disponibles simultanément, si tu en as commandé plusieurs, Agate regroupe les différents produits dans un seul colis mais ne réduit pas les frais de port que tu as payé individuellement pour chaque ouvrage.
La justification serait qu'Agate prendrait sur ses fonds pour que les frais de port restent raisonnables... mais je trouve que ces derniers restent tout de même très conséquents et au moins au niveau des autres éditeurs, voire plus.
Bonne journée.
- Pheldwyn
Tu n'as pas.tort.
Mais bon, du coup il faudrait trouver d'autres solutions, car j'ai bien peur que l'industrie du JdR ne soit finalement tout simplement pas compatible avec un fonctionnement éthique, car insuffisament rentable vu la taille de la demande. Ou des coûts qui s'envoleraient considérablement. Ou effectement revenir à un format à l'ancienne, mais ce serait nier aussi la dimension que peut recouvrir aussi l'ouvrage par sa présentation, ses illustrations, ...
Sans doute faudrait-il davantage de subventions pour porter cette création.
Il n'y a aucune réponse simple.