[COF2] Vous en attendez quoi ? 1914
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'espère que pour conserver la richesse de la première édition, il y aura le matos nécessaire pour faire des conversions v1 vers v2 ou l'inverse ... simplement et rapidement.
Pour te rassurer, la conversion entre la V1 et la V2 ne sera pas plus compliquée qu'entre Les Terres d'Arran et COF1, donc je ne suis même pas certain qu'il y ait besoin de quoi ce soit
Une caractéristique de plus oblige forcément les auteurs à réecrire les stats-blocs de toutes leurs créatures et autres PNJ...
Mais pour nous, ce n'est pas compliqué du tout. J'ai l'habitude de switcher d'un jeu à l'autre (L'appel de Cthulhu, 8 caractéristiques, Chroniques Oubliées Contemporain, 6 caractéristiques, GURPS, 4 caractéristiques) et, une fois qu'on a bien compris les définitions et les limites de chacune, on finit par le faire de tête (il suffit d'en subdiviser une en deux ou, au contraire, d'en regrouper deux en une seule).
Bref, il n'y a aucun problème pour utiliser un scénario écrit pour l'une des versions avec l'autre version. Il n'y a même pas besoin de s'y prendre à l'avance. On peut parfaitement le faire en cours de partie, à la volée.
Ce qui est plus compliqué, dans les conversions, c'est quand les échelles ne sont pas les mêmes et, surtout, quand on passe d'un seul dé à plusieurs ou inversement.
Convertir les pourcentages de L'appel de Cthulhu en caractéristiques de GURPS qui se joue avec 3d6 (un 75% correspond alors à 12 et non à 15, ce qui serait le cas si on utilisait 1d20), demande plus de réflexion.
Mais se dire qu'une Intelligence de 75% (37, 15) et une Éducation de 60% (30, 12) de L'appel de Cthulhu correspondent à une Intelligence de 13 ou 14 dans Chroniques Oubliées Contemporain, ou inversement, qu'une Intelligence de 8 dans Chroniques Oubliées Contemporain donnera une Intelligence et une éducation de 40% (20, 08) dans L'appel de Cthulhu, ça ne pose aucun problème.
Alors quand, en plus, on reste sur la même échelle de valeurs (note sur 20 et modificateur de -4 à +5 ou plus), c'est vraiment enfantin.
Mes 2 cents sur les fiches des PNJ : aucun PNJ ne devrait être concu pour n'avoir qu'un seul rôle dans l'histoire... tout simplement ça cela serait nier que nos PJ peuvent tenter des trucs inattendus...
En ce qui me concerne je ne les trouve pas "trop". Tout simplement parce que le bestiaire n'est pas fait que pour des combats... Donc oui, ton loup ne fera que taper mais peut être que moi j'ai besoin d'un loup blessé et savoir s'il verra les PJ approcher (SAG), s'il comprendra leurs intentions (INT) ou s'il resistera à l'infection du poison drow le temps d'être rendu à la meute (CON) et ça m'intéresse. Surtout dans un jeu où les PJ peuvent parler aux animaux...
Pareil pour les voies. Au bout de 3 ans de campagne, heureusement que je peux créer des adversaires qui ont un peu plus de variété que les X voies de créatures en les panachant de quelques voies de PJ. 10 bandits tous pareils c'est vachement moins intéressant que 10 bandits avec chacun des spécialités / spécificités que ce soit en combat... mais pas que. Surtout si on joue autrement qu'en tapant tout ce qui bouge (infiltration / intidimation / négociation...).
C'est pas compliqué pour des MJ expérimentés d'improviser des stats quand elles n'existent pas mais beaucoup plus confortable de se dire qu'elles existent (et qu'on peut les changer / alléger quand on s'en sert).
Qui peut le plus peut le moins. C'est plus confortable d'ignorer des stats qui ne nous intéressent / concernent pas que d'en construire de nouvelles.
- Gollum
Ah mais je suis entièrement d'accord pour les bestiaires. Ils doivent être le plus complet possible pour que le MJ puisse décider ce qu'il va faire de sa créature exactement : une simple rencontre passagère ou un PNJ récurent qui va faire plein de choses différentes...
C'est dans les scénarios que je trouve ça beaucoup moins pertinent. Parce que le MJ doit alors trouver les caractéristiques dont il a besoin au beau milieu d'un tas d'autres et, au bout d'un moment, ça pique les yeux.
Et s'il se passe vraiment quelque chose d'imprévu (les PNJ décident d'attaquer le marchand, de se faire un copain du loup, etc.), le MJ peut alors se référer au bestiaire pour avoir tout ce qu'il lui faut.
Quant aux bandits qui ont tous des tactiques de combat différentes, là aussi, je trouve que c'est beaucoup plus facile à mettre en scène lorsque les PNJ ont tous les mêmes stats et que le MJ décide lui-même de les faire agir différemment (les dés faisant que certains réussiront et paraîtront plus forts alors que d'autres échoueront et paraîtront plus faibles) que quand il doit bien faire attention à qui fait quoi en tenant bien compte des capacités précises de chacun et en faisant très attention à ne surtout pas se tromper de fiche ni de ligne... Parce que s'il y a 15 bandits avec 15 fiches totalement différentes qui attaquent 6 PJ, il va falloir être super organisé pour les jouer de manière fluide sans faire d'erreur, tout en répondant aux questions des joueurs trépignant d'impatience pour que ce soit enfin à eux d'agir.
- Laurent Kegron Bernasconi
Tout à fait d'accord, pour un MJ interprétation des résultats et improvisation valent bien mieux qu'abondance de règles. Ca s'apprend, mais au final, c'est bien plus aisé.
- 03 Pierre
"COF2 - Vous en attendez quoi ?"
Et bien, à 1 mois de l'échéance, des teasers ! Images, extraits ... Mais comme on arrive aux congés, je vais patienter ^_^
- Gollum
Oui, exactement ! C'est ce qu'on veut maintenant, parce que c'est parti mon kiki !
11 h 30 - 12 h 00, appel d'orange pour la fibre.11 h 30 - 12 h 00, appel d'orange pour la fibre.11 h 30 - 12 h 00, appel d'orange pour la fibre.
Suffisait de demander !
Ce qui me titille le plus c'est la nouvelle campagne de Laurent !
PS : si ça pose souci à BBE je supprime évidemment les captures
- Gollum
Oh oui ! Quel magnifique teaser en deux dessins seulement... Mais pourquuuoooiiii ? On veut savoir !
Ce qui me titille le plus c'est la nouvelle campagne de Laurent !
JeanKevin Woody
Grrr, j'ai prêté serment de ne plus acheter de campagne tant que je n'ai pas fini de faire jouer toutes celles qui trônent déjà sur mes étagères !
Bon, quel est le châtiment réservé aux parjures ?
- DrM0lek
Je profite de ce fil pour réclamer un spoiler : COF 2 proposera-t-il une règle pour gérer les doublons de capacité (une même capacité obtenue via deux voies distinctes) ?
- DrM0lek
J'espère qu'il y aura moyen d'acheter la campagne sans le corpus de règles. J'utilise déjà COF pour jouer avec mes filles et ça me va bien!
- Evensnalgonel