Warhammer : et de 4 ! 5116
Forums > Jeux de rôle
Je n'ai jamais été fan des figurines donc ça colore mon jugement mais il me semble que c'est la relation avec GW qui provoque pas mal de soucis pour le jdr. Ca me fait d'autant plus mal que les adaptations en jeu vidéo n'ont clairement pas le même "souci de relecture" que le jdr à la vue des palettes de jeux vidéo pourris GW.
Quand tout était fait chez GW dans les années 80 (je me base sur le blog Awesome Lies), la liberté éditoriale avait l'air plus importante. Gideon a sorti des documents et des interviews sur cette époque : Cathay, Nippon, des campagnes potentielles.
Pour le jdr, il faut suivre la storyline et les armées : les mousquetaires de Bretonnie qui passent à la trappe pour coller des chevaliers du graal, la tempête du chaos en V2, etc.
Et il y a évidemment la question de "quoi faire des trois éditions précédentes" quand on sort la V4. Même s'il y a beaucoup de redites et l'éternelle CI, je trouve ça bien que Graeme Davis ait pu réutiliser ce qu'il avait fait pour la V3. Autant les autres éditions ont beaucoup de fans, autant celle là est un peu le mouton noir.
Dans les contre-exemples des vieilles franchises avec plein d'éditions, je trouve que l'appel de cthulu s'en sort vraiment bien. Je ne parle que de la v7 en VO mais il y a du vieux (les masques), du neuf (les enfants de la peur) et du pulp.
Après, Chaosium a quand même eu une grosse traversée du désert post MYTHOS mais ils ont redressé la barre.
je trouve ça bien que Graeme Davis ait pu réutiliser ce qu'il avait fait pour la V3. Autant les autres éditions ont beaucoup de fans, autant celle là est un peu le mouton noir.
Tluabir
La V3 a ses laudateurs comme elle a ses détracteurs, c'est due au système de jeu qui est très novateur, trop pour certains. Moi ce que j'en retire de positif c'est le recentrage des aventures autour de l'Empire, que dis-je du "Glorious Reikland". Recentrage que nous retrouvons dans la quatrième édition pour tout ce qui ne touche pas à la campagne impériale
Une petite Carte du Nordland ?
Ce que je souhaiterais c'est que Cubicle7 fasse un supplément sur la ville de NULN comme il y a eu sur Altdorf ou Midenheim.
- Allen
Bien d'accord ! D'autant que de mon côté je n'ai jamais eu accès au supplément sur les "Forges de Nuln" (v2 ?).
Je pense que cela viendra mais plus tard, ce serait surprenant de zapper Nüln sur cette édition. Après la campagne impériale n'y passe pas... Mais aussi Marienburg, Talhabeim, et tant d'autres villes ! Il y a plein de suppléments qui seraient vraiment chouette à développer dans l'Empire.
J'aimerai bien revoir un supplément consacré aux nains comme en V1 et V2 je crois (ou une seule des 2 éditions je sais plus).
- Colonel Moutarde
De mémoire je dirais v1, tu as dans "Archives de l'Empire" un chapitre sur les nains mais ça survol grave le sujet. Au minimum on aurait espéré une description de la magie Runique (qui est évoquée dans l'ouvrage). Peut-être est-ce dans le supplément sur la magie
"Nains, Pierre et Acier" en V1 décrit la culture naine de façon très complète (qui est vraiment génial). L'auteur de ce supplément officiel, Alfred Nuñez Jr. a part la suite crée un document non-officiel présentant une citadelle naine : Karak Hirn. Celui-ci est disponible en français sur SDEN (ici). Il a aussi participé à la rédaction du supplément "Archives de l’Empire: Volume 1", probablement la partie sur Karaz Argaraz, et sur "Aldorf : Couronne de l'Empire".
Pour info, il a aussi compilé un document non-officiel sur les Elfes de Laurëlorn. Disponible en français toujours sur SDEN (ici).
Il a aussi écrit à l'époque une fin alternative à CI (le dernier volume devient "Empire en guerre"). Il a encore écrit al campagne de l’Assemblée des Ténèbres qui finit à Uberseik. Tout est aussi disponible en fraçais sur le SDEN.
Bref, je vous donne son site où il y a de nombreuses cartes (qui ont été une référence il y a fort longtemps) : site de l'auteur
PS (rajout) : il existe aussi un supplément "Le livre des rancunes" peu connu mais absolument incontournable ! Ce n'est pas du V2 mais sorti par "La Bibliothèque Interdite". Que du background, aucune règle ; mais si un jour vous le trouvez, achetez le sans aucune hésitation !
- darkblade
- et
- Colonel Moutarde
yes Allen - Encore un exemple d'auteurs ( comme pour le Nippon, l'Arabie ) qui se creusent la tête pour sortir des suppléments sympas mais en non officiel - en fait pour contre- balancer les officiels qui vont nous sortir à chaque version les mêmes villes - oui je sais je radote comme un vieux
Hum; il va falloir que je fouille dans mes cartons ... j'ai souvenir d'un très bon supplement "Nains, Pierre et Acier". Qui décrit la magie Runique des nains. Chose qu'on ne retrouve pas dans "Wind of magic" faut dire que Vent et Rune ... c'est pas forcement compatible.
- Wotann
Effectivement, il y a un chapitre sur les runes dans "Nains, Pierre et Acier". Mais un aussi sur les technologies naines (gyrocoptère, ballon dirigeable, navire, foreuse), et celles-ci ne sont jamais abordées dans d'autres suppléments de mémoire. Un aspect des nains assez peu évoqué dans le reste de la gamme, juste dans quelques romans de Félix et Gotrek (tueur de démons et tueur de dragons, peut-être mes préférés de la série).
- Tluabir
Le ballon nain est longuement décrit dans le dernier volume de la Campagne Impériale v4.
Il me semble que quelques armes/technologies martiales naines sont abordées dans Up in Arms.
Il faut prendre les vieux suppléments warhammer battle pour avoir des renseignements. Celui sur les nains et l'empire étaient vraiment bien pour cela.
Je n'ai que cinq volumes en français : le livre de base, la BI, Aventures à Ubersreik, Nuits agitées... et le Compagnon de L'ennemi dans l'ombre. Et les mêmes en VO (sauf Nuits agitées). Je n'ai pas tout comparé, mais le travail de traduction de Khaos project, pour avoir regardé de près des paragraphes précis, m'a semblé de grande qualité, avec un vrai souci de précision et de finesse d'écriture en même temps. On est loin des ratés de la première édition du livre de base.
Je n'ai pas souvenir de souci de mise en pages.
Je trouve esthétiquement les livres anglais plus beaux en revanche. Les couleurs sont plus denses en particulier.
Me semble que les runes naines c'était dans le royaume de la sorcellerie.
Je rejoins Rutebeuf. J'ai toute la VO et j'ai survolé la VF chez un pote. Je n'ai rien vu de très choquant mise à part la première version du livre de base.