RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
@Julien - Du coup les pdf Oblivion/Pangé que l'on a recu vont être imprimés tel quel ou revu sans la marque H&D ?
C'est du détail je sais bien que cela ne chagera pas l'excellence des textes mais j'aimerais bien que cela reste tel quel
Y a aucune raison qu'il ferme, c'est au propriétaire du site de décider de continuer ou non.
Le site de WotC a déjà cité AideDD, donc je dirais : boarf, si c'est pas leur problème, c'est pas notre problème.
Ragabash
Ah oui ? Tu peux me donner la référence je suis curieux ?
Il faut reconnaître qu'AideDD est très libéral quand à son usage de la propriété intellectuelle de WotC XD
Le fait, d'ailleurs, que WotC n'ai pas embêté AideDD jusqu'ici montre bien qu'ils ne sont pas si "casse-couille" que ça avec leur propriété intellectuelle ( dans le cadre d'un usage "amateur" ).
Ce qui me fait penser que la remarque d'Islayre sur un fil de CasusNO me paraît d'autant plus pertinente. Il faisait remarquer que dans le droit français la propriété intellectuelle appartient au traducteur ( ce qui n'est pas le cas aux USA ), ce qui induit que BBE, traducteur officiel du SRD mais aussi créateur 3rd Party d'un concurrent direct à DD5, peut ( pouvait ? ) obliger les autres éditeurs tiers à ne pas utiliser la traduction officielle du SRD pour leurs propres projets ... On comprend qu'un WotC, découvrant peut-être l'affaire à la suite du litige avec GF9, soit bien embarrassé ...
- Ragabash
- et
- Griffesapin
Ouep tu as raison, mais ça n'est pas sortie sur les 3 dernières années, il n'y'a à ma connaissance que des pdf pour les backers
- Julien Dutel
Comme ça, j'ai pas réussi à retrouver le lien, je me souviens juste que c'était l'année dernière.
Par contre sur le forum de DnD Beyond ça se gêne pas pour mettre des liens à tout va vers AideDD.
Dans le style, y a un site en anglais qui diffuse le contenu intégral de chaque bouquin paru. Texte, illustrations, la totale, accessible par tous gratuitement : no problemo. C'est juste au format page web, c'est le seul "inconvénient".
Donc bon, faut un petit peu relativiser...
Oui, et c'est justement la raison pour laquelle j'ai l'impression qu'on est pas tellement dans une guerre WotC / BBE dans laquelle la grosse boîte pèterait une pile pour assoir sa domination sur la "petite", mais bien plutôt sur un immense bazar causé par la gestion hasardeuse des droits de traduction par GF9.
c'est stupéfiant de lire les questions de ce fil ; on va faire simple: suite à ce qui c'est décidé entre les parties concernées =
BBE arrêtera la gamme de produits "Héros & Dragons" le 9 février 2021 pour les ventes de livres numériques et le 28 février 2021 pour les ventes de produits physiques.
C’est clair et c'est écrit en français (et en gros ^^).
"L’affaire" se limite à cela... affaire seulement ici en france et sur ce forum.
Les seuls réellement en droit de râler, de se sentir blessé, ce sont les auteurs qui ont bossé/bossaient encore sur ce bébé car leur création est stoppée et ca doit faire mal. Tu crées un bébé-jdr qui plait, qui grandit, qui amène des gens vers le jdr, qui t'inspire, qui te donne du taff (et donc des sous!), tu bosses sur des futurs trucs et PAF ! tout s'arrête, ca c'est dur pour la créativité et le portefeuille.
BBE ? Ils ont « une résolution commerciale satisfaisante » dixit leur communiqué donc il n’y a rien à rajouter.
Les clients ? Ceux qui l’ont déjà cela ne les empêche pas de continuer à jouer, ni d’utiliser tout ce qui est « DD5 compatible » et rien n’empêche les créatifs (y compris ceux de BBE) de sortir des produits « DD5 compatible » qui seront utilisés avec H&D : AIME, JOA et même TRUDVANG en sont des exemples.
Vous vouliez acheter la gamme mais vous ne pourrez plus et vous râlez ? Effectivement là vous n’aviez qu’à l’acheter plus tôt mais c’est votre responsabilité.
Vous râlez car vous venez d’acheter la gamme à -50% ? Sérieux ? Oui BBE gagne un peu de sous à vendre à -50% plutôt que ca parte au pilon pour 0 mais ce n’est pas comme si une centaine de suppléments H&D devaient sortir et que cela avait motivé votre achat et que finalement non, plus de gamme.
Cela a été dit et redit: tout ce qui doit sortir va sortir (Laelith & co). donc ?
Peut être que c’est BBE le grand méchant : la trad du SRD est financée pour H&D par les souscripteurs mais elle est réutilisée pour DD5 donc ceux qui ont financé H&D ont aussi financé DD5… et si les trad en VF sont bloquées à ce jour c’est parce que BBE est le proprio de sa trad en droit français… et si les produits tiers (Terres d’Arran & co) sont en système COF c’est parce que BBE savait qu’il perdrait DD5 et H&D sinon pourquoi ne pas se baser sur le système le plus vendeur à l’heure actuelle ? … voyez ce n’est pas dur d’inventer des trucs quand on ne sait pas.
Peut être que c’est Asmodée le grand méchant (il a le nom de l’emploi ^^) qui a dit à WOTC : ok on gère DD5 mais là H&D ca saoule, le temps qu’on s’organise et vous régliez vos trucs avec GF9 on pourra plus rien vendre, donc faite un truc… voyez ce n’est pas dur d’inventer des trucs quand on ne sait pas.
Eriger WOTC en grand méchant alors qu’on a accès à aucune info c’est n’importe quoi.
Rappel : une résolution commerciale satisfaisante
- alanthyr
- ,
- Athabaska
- et
- Thomas Robert
c'était dans un sondage de WOTC et dans les questions il y en avait une sur (en gros) comment vous avez connu DD5 et dans une longue liste de sites/mag et autres, il y avait [le-site-qu'on-ne-doit-pas-nommer]
- Alessandro Zanni
Oui enfin... Excuse moi d'être un humain de base et de revendiquer le droit de penser par moi même.
Après tout ce que tu dis est bien joli, moi ce que je retiens de l'histoire c'est que Wotc avait dit au départ qu'il n'y aurait JAMAIS de D&D 5 dans une autre langue que l'américain et que de ce fait ils laissaient le droit à qui le voulait de créer un jeu autour d'un document unique.
Ce que je retiens aussi, c'est que lorsque BBE s'est lancé dans l'aventure en créant H&D, Wotc le savait, puisqu'ils sont venus chipoter sur certains points que BBE à rectifier pour rester dans les clous imposer par le grand géant du jeu de rôles.
Ce que je retiens toujours, c'est qu'un jour, par magie, on apprend qu'il y aura des versions en VF et d'autres langues de D&D 5. Tiens le vent à tourner... mais au final qu'importe, si les autres produits existent toujours.
Et ce que je retiens au final, c'est que après diverses péripéties concernant ces traductions, voilà qu'aujourd'hui Wotc se dédie sur un projet qu'ils connaissaient en l'interdisant par des moyens comercio-juridique qui nous échappent, mais le résultat est le même : plus de H&D
Alors ce qui les as poussé à faire ça, on ne le saura jamais, mais les décisionnaires ça reste quand même Wotc ! C'est leur co...rie à eux !
Voilà, ne t'en déplaise si ça ne correspond pas à ta façon de voir les choses...
- Griffesapin