Critique : BI Shadowrun 118
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je suis toujours surpris par ces propos sur les brouettes de dés à SR .. je rappelle au cas où qu'il y a des succès auto
Donc si vous avez 15 D6 à lancer, vous pouvez très bien choisir 4 succès auto et lancer 3d6 ...
La complexité de SR pour moi vient du fait que les auteurs ont imaginé une règle pratiquement pour tout, et les connaître toute n'est pas simple voire impossible.
Il suffit de faire le tri dans ce que l'on souhaite exploiter ...
- JeffL
Non, l'achat de succès automatique, c'est 1 succès par tranche de 4 d6, et on ne lance pas de dé, donc pour avoir 4 succès automatique, il faut avoir un test à 16D6.
Pour 15, on peut convertir seulement 3.
- Hyeronius
J'ai une petite question sur la composition de la BI
c'est en fait la BEGINNER BOX de catalyst plus de RUNNER'S TOOLKIT: ALPHAWARE: Plots and Paydata (80 pages de scenario) et les plans
(c'est une bonne idée d'avoir rajouté les scenario d'alphaware ! c'est très complet)
C'est un mix, plus un gros travail de réécriture de la partie règle par l'ami Ghislain.
Je plussoie !!
Cette réécriture est d'ailleurs ce qui m'a surpris (cf l'autre post que j'ai ouvert ce sujet), et qui est la bienvenue afin de rendre le tout hyper abordable par des débutants.
En fait, à l'image des boites d'initiation pour Star Wars, le contenu est à utiliser tel que, avec les persos pré-tirés de la boite. Le tout s'auto-suffit, car toutes les stats sont précalculées, il n'y a plus qu'à lancer les dés et compter le nombre de succès .
J'avais trouvé la "Beginner Box" en VO carrément anecdotique et au contenu rachitique, mais là c'est vraiment top à mes yeux. L'essentiel est là.
J'ai lu plusieurs critiques au sujet du contenant, mais je pense qu'il s'agit de problèmes de fabrication localisés, la mienne est par exemple parfaitement collée et ne montre aucun signe de déterioration après de nombreuses ouvertures!
- Ghislain
Merci
Pourquoi?
5-6 sur un dé à 6 faces, donne une probabilité de succès de 2/6. Soit 1 chance sur 3. Par dés.
Par simplicité, on compte sur le groupe de dé, un résultat succès tous les trois dés du groupe.
Le compte est bon! CQFD.
- Enkidou
- et
- MASTER
Sauf que le principe est ici d'acheter des succès au lieu de lancer les dés. Un lancer de dés peut être foiré ou superbement réussi. Donc 3 dés pour 1 succès, c'est "trop facile".
Sur une grosse brouette de dés, acheter les succès en 4 dés pour 1 succès permet souvent de réussir sans problème. C'est donc le spécialiste qui assure sans forcer, sans rien tenter de limite.
Si il essaie de se dépasser ou en moment de stress, le jet de dés représente également le risque de rater ou du moins de générer une complication.
Enfin, un non spécialiste ne pourra pas facilment acheter les succès et donc devra risquer le lancer de dés.
- Hyeronius
Je suis globlement d'accord avec cette remarque.
Dans mes règles maison, j'utilise cet achat de succès surtout pour définir le seuil de l'opposition "passive" (PNJ) que doit battre le joueur "actif" (PJ) . Ce qui limite les jets de dés pour le MJ
Du coup pour des "brutes, j'utilise le 1/4. Pour des opposants plus "punchy" j'utilise le 1/3.
- Murmure
Bon, je pensais avoir répndu ça hier, mais il y a manifestement eu merdage
Donc effectivement diviser la réserve de dés par trois est la moyenne. J'utilise cette méthode pour réduire le nombre de jets du meneur. Ca limite effectivement les cas de foirage ou de réussite impressionnante qui peuvent donner des scènes intéressantes, mais comme Shadowrun utilise beaucoup de tests opposés, il reste le lancé de dés du joueur et donc une certaine part d'aléatoire. (Je ne comprend pas ta logique Hyeronius d'utiliser 1/4 sur les brutes, elles sont déjà pas très fortes pourquoi les diminuer ?)
1 succès pour 4 dés était une règle SR4 de mémoire (il ne me semble pas qu'elle ait été reprise en SR5, mais c'est un détail) dont le but est de limiter les risques pour les actions faciles pour le personnage. Le spécialiste qui assure sans forcer et sans prendre de risques pour reprendre les mots d'Enkidou
Je suis globlement d'accord avec cette remarque.
Dans mes règles maison, j'utilise cet achat de succès surtout pour définir le seuil de l'opposition "passive" (PNJ) que doit battre le joueur "actif" (PJ) . Ce qui limite les jets de dés pour le MJ
Du coup pour des "brutes, j'utilise le 1/4. Pour des opposants plus "punchy" j'utilise le 1/3.
Hyeronius
Par contre comment gere tu les complications ? la conversion 1 / 4 n'est pas stupide si tu fait fi des complications. tu es prudent ... tu est moins brilland mais tu ne fis pas de bétise : pas de 1 sur les dés convertit.
edit : ca rejoint ce que dit Carmody un peu plus haut ... 1/4 assurage peinard ..
Cela a été dit en SR4 c'était 1 succès pour 4 dés complet et pas de lancement du reste. Un calcul basé sur un seuil de 5.
Je tape dans mes souvenirs , mais la probabilité sur un dé , n'est pas celle sur plusieurs.
Il faut utiliser les CNP .
Mais rien n'empêche ta règle , sache juste que c'est plus équivalent à un seuil de 4.
Alors un succès acheté pour 4 dés, c'est une règle qui permet de ne pas faire le jet et d'assurer le coup, mais ça n'est pas sensé être utilisé en situation de stress. Et ça ne suit pas les proba normale des dés de Shadowrun, c'est justement moins que la proba normale qui est de 1 pour 3, donc tu fais moins du succès en moyenne mais t'es assuré du résultat
Pour calculer les probas, je vous conseil le site anydice.com pour le jdr c'est top. Sinon il existe des courbes dispo sur le net pour Shadowurn.
(Si c'était possible de discuter des règles de Shadowrun 5 sur un sujet plus adapté voire si un modo pouvait scinder la digression du sujet principal ce serait top !)
- Hyeronius
Petite question pour le premier scénar : où trouve t on les stats de Reno Pyatt ? A défaut, sur quelles bases peut-on partir pour le test opposé Négociation + Charisme [Sociale] lors de la négo ?