Recherche de conseils pour construire une formation sur le JdR dans le domaine éducatif 49
Forums > Communauté > Actualité JdR
Je ne suis pas en mesure de te dire s'il y aura une diffusion ou s'il y a eu une captation. Je peux juste témoigner de la richesse des idées des intervenants. Ce furent deux RETEX de collègues ayant expérimenté le JdR en classe avec des élèves de CE1-CE2. Super intéressant.
D'après leur page : https://www.reseau-canope.fr/service/le-jeu-de-role-en-classe-echanges-entre-enseignants-et-professionnels-du-jeu.html?gclid=CjwKCAjwm4ukBhAuEiwA0zQxkw68Y1MhnPhYwu45vvSZIwVMHsHfl2jp_bSXmteDIoBjgTUvu1MlIxoChAwQAvD_BwE
Il y a 2 autres dates prévues mais non programmées et on peut les contacter pour réfléchir à une autre intervention.
Il y a un magistère qui propose une formation sur l'utilisation du jeu en général dans les apprentissages. Passez votre chemin , cela reste des généralités, pour quelqu un qui s intéressé déjà au thème. Perso, Je n ai ps appris grand chose. Les jeux de rôles et ldvelh ne sont pas abordés. Si ça peut vous permettre de gagner du temps.
Ah si, ils ont présenté un jeu que je ne connaissais pas : Fragments, un jeu narratif où on crée des histoires, parfait pour apprendre l orale ou l écriture. En tout cas ce jeu paraît riche en possibilités pédagogiques.
Salut,
Je suis éducatrice en pédopsychiatrie, j'utilise le jeu de rôle en tant que médiateur thérapeutique depuis un grand nombre d'années dans mes soins, pour des enfants et ado.
J'ai joué mes premières mini campagne sur les chroniques oubliées fantasy, la première boîte d'initiation .
Ce qui a été aussi mes premières expériences en tant que mj.
Nous sommes dans le soin et non l'apprentissage de la lecture ou calcul ou autre. L'objectif est de les faire avancer dans leurs difficultés grâce au jeu.
La première fois on fait toujours un ou deux scénar avec un perso pré tiré, pour qu'ils appréhendent les règles. Puis une fois le systéme de règles compris, on passe à la création d'un perso pour partir sur la première campagne de clairval. C'est toujours un moment très enrichissant au niveau clinique quand on travaille sur l'historique de leur personnage.
Puis en aventure, en fonction de leur problématique personnelle, de l'historique de leur personnage et de comment ils intéragissent pendant la partie; on fait du sur mesure au niveau des rencontres, interactions avec pnj etc.. tout en menant à bien la campagne
Pour mener tout ça au mieux pour les jeunes, une psychologue travaille avec nous en supervision pour aider à la réflexion de ce qu'on va pouvoir mettre en place pour les jeunes pendant la campagne.
C'est très riche, et on voit une réelle évolution chez les jeunes. Certains sont décus quand on arrête les soins car ils doivent arrêter le jeu de rôles, dans ce cas on valorise le chemin parcourru et essaye de donner un lieu où jouer en dehors des soins de manière loisir
J'ai fait court, car il y a énormément de choses à dire
Mais qd ils ont fini les soins, il faut les encourager à continuer le jdr sur leur temps libre !
- lego
Mais oui c'est ce que je fais, y'a pas mal d'animations jeu de rôles dans les médiathèques par chez nous, du coup je le propose aux jeunes
Et c'est plus souvent avec des pré ado ado, à partir de 10 / 11 ans jusqu'à plus, il arrive que pendant les vacances scolaire je fasse des groupes pour un one shot, ça permet de voir si ça convient aux jeunes.
Et je peux faire des one shot pour des plus jeunes, c'est envisagé aussi.
J'ai la chance d'avoir une pédo psychiatre qui me fait confiance et des collègues qui me suivent.