Questions à propos des règles générales 45
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
J'ai lu sur le forum "on the sea" qu'il n'y a qu'un seul niveau de dommage "coma" et pas deux comme indiqué sur la feuille de perso.
Concrètement, est ce deux points de coma dont disposes le pj mais rassemblé sur un seul niveau (comme blessures légères, sérieuses, critiques, graves lorsqu'on dépasse 5 en résistance) ou un seul point comme le niveau "mortelle"?
Ca change tout au niveau des sois vu que dès que tu soignes quelqu'un et que tu obtiens au moins 2 succès, sa blessure régresse d'un seul niveau.
Prenons un exemple : "La poisse" prend un espar sur le bras et suite à cette blessure se retrouve dans l'état mortel.
Dans le cas ou il y a 2 niveaux comas de chacun une case, le chirurgien réussi son test et fait passer de l'état mortelle à coma (premier des 2 niveaux).
Après une semaine, son niveau régresse automatiquement d'un niveau (il repasse donc en coma première case) et cette fois-ci le médecin rate son test (3 succès nécessaires pour un soin post-blessure).
Il comate (donc le perso est out) pendant une nouvelle semaine avant de voir son état passer en critique.
Dans le cas où le joueur dispose d'un seul niveau coma disposant de 2 cases, après le premier soin, le pj se retrouve dans l'unique niveau coma. Après une semaine, il passe automatiquement en critique et le médecin rate son test également.
Résultat, avec 1 seul niveau coma de deux cases et pas deux niveaux d'une case, le pj économise une semaine de coma avant de repasser en critique.
Quand un PJ reçoit des soins, et que le médecin/chirurgien obtient 2 succès, c'est bien le niveau de blessure qui régresse de 1, et pas le nombre de cases cochées.
Donc même pour le niveau Co qui a toujours 2 cases, des soins appropriés ou une semaine de convalescence permettent de passer en Cr.
En résumé Co = 1 niveau de blessure (même s'il y a 2 cases horizontalement disposées).
Le système de soins n'est en effet pas directement tributaire du nombre de cases cochées. Ce qui est bien en soi et permet de ne pas rallonger les périodes de convalescence des PJ.
Pibrac.