Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
C'est bien le souci en JDR, BBE est une maison d'édition, et non une secte avec des fidèles, il serait bon de le rappeler. Les forum de Darty et Conforama sont pareils ?
On ne peut jamais parler frontalement des choses, sans arrière pensée ou envie de nuire, sans recevoir 20 messages, c'est tellement lourd que je me désengage petit à petit des jeux BBE à cause de la fan base bien trop pénible. Quand chez 500 nuances de geeks, l'éditeur, on a des soucis, on râle, on est pas d'accord avec ci ou ça, on a des réponses de l'éditeur, pas 30 messages de clients te traitant de pauvre type parce que tu oses ne pas apprécier tel ou tel truc dans la structure
Perso ce sera mes derniers messages sur ce forum, 2017, je me désinscrit. La pensée unique et le politiquement correct, j'en ai soupé.
- Adj_rohan
C'est Noël les gens...
Bon, j'espère que 2017 va voir l'éradication de ce thread infernal.
- Dricka
Alors après moults réflexions, j'ai failli ne pas répondre. Mais si, quand même.
Je trouve impressionnant cette façon de taxer de fanboyisme ou de fan tout court (quand on est gentil) toute personne qui n'est pas d'un avis égal à celui des gens venant déverser leur mécontentement - en général avec une diplomatie frisant le zéro absolu. Je pense sincèrement que la liberté d'expression, c'est valable dans les deux sens et que le respect de sa personne passe avant tout par le respect des autres.
Ensuite je rappelle à tout hasard que nous nous trouvons sur le forum d'un éditeur, fréquenté par une très large majorité de personnes étant en accord avec la politique éditoriale de cet éditeur et qu'il me semble stupéfiant - ou déplacé - de venir allumer des feux au mieux à grand renfort de phrases à la limite de l'insulte (enrobant malgré tout des arguments qui peuvent être très vrais et judicieux mais dont le message se perd) au pire avec la mauvaise foi la plus crasse et se plaindre derrière d'un retour de flammes dont la violence est en général du même niveau que le pavé lancé.
Ceci étant dit, pour fréquenter ce forum depuis maintenant quelques années, à de rares exceptions près je suis plutôt agréablement surpris par la qualité des échanges, les quelques débordements que j'ai pu constater venant la plupart du temps (pour ne pas dire quasi exclusivement - mais je ne suis pas tous les sujets de discussion) d'une attitude irrespectueuse des "détracteurs" (puisqu'il faut qualifier des clans apparemment, on est pro ou anti, il n'est pas possible d'avoir sa propre opinion) - attitude certainement largement exacerbée par le support froid qu'est le média concerné (à savoir un forum de discussion).
Ces remarques concernent le forum dans son intégralité et moins le cas très exceptionnel de ce fil PN2 qui bénéficie d'un microcosme bien particulier, lié à un mécontentement ambiant tout à fait compréhensible et des demandes qui pourraient paraître raisonnables, mais pas toujours.
- Teenage
- et
- Adj_rohan
...mauvaise foi la plus crasse et se plaindre derrière d'un retour de flammes dont la violence est en général du même niveau que le pavé lancé.
Tu légitimes ton droit à troller sous couvert d'auto-défense ?
- LeoDanto
De mémoire j'ai une seule fois directement manquer de respect à un interlocuteur sur ce forum qui insultait directement les rédacteurs/dessinateurs de H&D.
(Et encore, j'ai répondu un truc du genre "Oui je confirme" à la phrase "Je dis peut-être n'importe quoi").
Le reste du temps, j'ai pu me montrer agacé mais je ne pense pas avoir sciemment cherché à manquer de respect à qui que ce soit.
Donc je me sens plutôt droit dans mes bottes.
Par contre oui, je le maintiens, je serais toujours aussi étonné de voir des gens balancer des énormités (que ce soit des mensonges, des insultes, des faits complètement biaisés ou je ne sais quoi d'autre) et s'étonner de se prendre un retour de flammes en accusant le monde d'être des fanboys à la solde de BBE.
Attention, je ne parle pas des détracteurs en général (comprenez: toute personne qui a une réclamation ou un avis contraire à un quelconque aspect de la politique éditoriale de BBE), mais de ceux qui se plaignent d'être pris pour cible - qui sont souvent (exclusivement?) une catégorie très précise de détracteurs qui manient les mots comme d'autres manient les parpaings sur les baies vitrées des commerces lors des manifestations.
L'expérience de PN 2 (la gestion du retard plus que le retard en lui-même) m'a bloqué pour d'autres projets avec BB et donc je fréquente peu d'autre sujet sur le forum.
Mais vois tu pour prendre un exemple simple quand je laisse un message aux équipes PN 2 de BB " vous nous aviez parlé de news environ une fois par mois et nous en sommes à six semaines" je ne demande pas des dates, des pourcentages, des excuses, des relevés de compte ! Je me prend une rafale de message "de quel droit" "de quoi tu les accuses" "s'ils ont quelque chose à dire ils le feront" etc... Ce qui déclenche une rafale de messages dans tous les sens
Et oui c'est souvent les mêmes (comme les chieurs) qui défendent SYTEMATIQUEMENT BB à la moindre remarque justifiable ou pas
- Emmanuel Deloget
Pas tout à fait : tu as eu en tout et pour tout 2 réponses - toutes deux sur un mode sarcastique, dont la mienne. Le reste de la conversation tourne d'ailleurs autour de ma réponse et des réactions à celle-ci. En tout état de cause, je ne vois pas de "de quel droit", ni de "de quoi tu les accuses". Je vois bien un "s'ils ont quelque chose à dire ils le feront", vu que c'est moi qui l'ai écrit -- et que, par un pur hasard, j'ai écrit ça parce que c'est vrai. Et pendant que j'y suis, ma première réponse avait juste pour but de rappeler que dans les quelques dernières semaines, on a eu les PDF beta de l'Oeil Noir, de H&D, un envoi de SR5, des news de la campagne PF, une PP pour Laelith... Au bout d'un moment, il faut comprendre aussi que la vie de BBE ne tourne pas autour du seul produit que certains attendent et que les journées de travail ne font pas 48 heures, pas plus que les semaines de travail ne font 14 jours. Ces dernières semaines ont été bien remplies pour BBE.
Après, si tu veux vraiment une news sur le sujet, j'en ai donné une aussi : "ça avance". C'est cadeau, ne me remercie pas.
Ceci étant dit, il n'est pas non plus nécessaire de jouer l'oie blanche. Il y a plusieurs manières de formuler un message. Commencer par dire "bon, j'ai tout dis à votre place, gardez la bouche fermée les sans-dents, je dis qu'on avance dans la discussion et vous n'avez pas le droit de me remettre en cause, bon, quand est-ce que j'ai des news ?" n'est peut être pas la meilleure manière de procéder.
Et puis, j'ai visiblement acquis le statut de fanboy il y a déjà quelques mois, il faut bien que je fasse quelque chose pour le montrer, non ? Ça ne serait pas juste pour ceux qui n'on pas eu droit à cet égard communautaire. J'essaie aussi de récupérer ce statut chez Sans Détour, Batro Games, Game Fu, etc. Bref, j'essaie d'avoir un statut de fanboy chez tous les éditeurs, parce que être éditeur de JdR en France, c'est pas une sinécure, et que vu que des tas de personnes font leurs besoins dans leurs chaussures, il faut bien que quelqu'un leur montre un peu de support.
Il y a un moment où il faut montrer un peu de réserve et de responsabilité. On peut être déçu pr BBE sur l'opération PN2 -- c'est compréhensible, ils se sont raté. Ils se sont aussi excusé un bon nombre de fois, ont montré qu'ils restaient investis dans le projet, ont expliqué les causes de leurs erreurs, etc.
Sans compter que le sujet a été vraiment très pauvre en bagarre ces dernières semaines, donc remettre une petite pièce était presque un devoir.
Mais bon, moi, je dis ça, je dis rien, hein ?
- Adj_rohan
L'exemple était générique et comme toujours dans mes posts caricatural, mais au fil des 153 pages c'est l'impression que je ressens
pour la réponse "ça avance" je m'en cogne que ça avance ou pas, je demande à BB pourquoi ça avance ou pas, Si l'équipe ne dit "nous n'avons pas beaucoup avancé car d'autres projets étaient prioritaires pour ne pas être eux aussi en retard" ou "nous étions tous au stock pour les expéditions de Noël" ou "nous avons bien avancé sur la correction des fautes" ou "nous avons reçu des maquettes des cartes elles doivent encore être corrigées" c'est de la comm, j'ai l'impression de ne pas être oublié et c'est suffisant.
BB n'a pas besoin d'être défendu, laissez les répondre, ils ont plus besoin de FAIRE SAVOIR que de SAVOIR FAIRE
fan ou pas joyeux Noël
Bon, moi j'ai une idée. On va demander aux équipes de BBE de se placer un système de d'occupation en temps réel. Un petit bouton je travaille. les autres bontons, sur quel projet. Un autre bouton je vais au toillette. Attention, pas plus de trois minutes. Un autre bouton, je dors. Etc. Le tout connecté sur le site où les données seront récoltées.
Il y aura des boutons pour les états d'avancement et surtout le bouton rouge produit fini.
Le tout sera financé via PP sur le site.
Grande annonce d'early: possibilité d'envoyer pour les 50 premier des décharges électrique une fois par jour. Et ça c'est cadeau!
Au passage joyeux à toutes et tous
- Sigfrid
3 pouces baissés => Damien, David et Laura, vous êtes pas sympas. Hahahaha !
Pas besoin, il y a des algorithmes d'écriture automatique de nos jours. C'est déjà employé dans le monde de l'information.
Il ne devrait pas être bien difficile d'adapter ça et d'en faire un générateur de news pour PN2 (même si le coût rend peut-être l'opération peu rentable).
Et cela ferait un chouette cadeau. Passez de bonnes fêtes !
C'est dingue qu'au bout de 153 pages, on a toujours les mêmes arguments (d'un côté comme de l'autre hein). Un vrai sacerdoce de la part des deux camps.
Et bim, 154 !
- Teenage