CF et PP addict ... c'est grave docteur ? 6092
Forums > Communauté > Les financements participatifs
et bien BlackBan alors ! mais mis au ban suffit ! ( Tenté par un Judge Dredd?)
En attendant de les bannir ou les Excommuniés, mais c 'est un peu sévère là !
A défaut de Répurgateur (W4) ou d Inquisiteur ( LexOccultum), attendons qu ils se rachètent un peu ( j ai lu que les Ludopathes allaient tenir ses engagements et OMG progresse tel un escargot ayant été pris dans une zone de lenteur).
Le livre de base est vraiment bien. J'avais "pledgé" sur salon car les gars m'avaient vendu du rêve. Je les avais recroisés à un autre salon. Là, c'était pareil. On me vendait tellement de rêve que je ne savais plus me retenir. Mais bon, plusieurs années plus tard, j'attends même plus de recevoir quoi que ce soit de leur part.
Sinon pour revenir au sujet de base, je me suis remis aux pp avec :
1) Fragged Empire en Late pledge
2) Empire des cerisiers (foutu objet de rechute)
Une petite liste alors même si j'ai bien compris que je reste un petit joueur par rapport à certain
1) - Ars MAgica - Printemps
2) - Shade - Confidenza 2
3) - Fragged Empires
4) - H&D
5) - Lamentations of the Flame Princess
6) - Starfinder
7) - Laelith
8) - Mage M20
9) - Oeil Noir
10) - Seigneurie de borth
11) - Traveller - Element Class
Avec disons 9 ou j'ai espoir de les recevoir, je vous laisse deviner les 2 ou je n'ai plus beaucoup d'espoir
puisque la thérapie semble nécessiter de lister nos chutes et rechutes, je me plie à l'exercice
Pour des raisons de chouinerie, je transpose ça par date :
- Héros & Dragons (fin de la campagne février 2016, livraison annoncée automne 2016) : juste la campagne en version COF, les bâtisses clef en mains (coup de coeur) et le set de dés pipés (là c'est le doigt dans l'engrenage du "faut que la cagnotte grimpe !" ) → toujours pas livré, si ça sort avant l'été, comme ça a l'air d'être parti, 1 an et demi de retard.
- Ecryme (fin de la campagne mai 2016, livraison annoncée automne (ou hiver ? J'suis plus bien sûr) 2016 même si cela a disparu de la page du financement) : Projet coup de coeur fortement influencé par la simple présence de son ancêtre dans le catalogue Descartes dans ma jeunesse Version collector, roman bohème (j'aime lire) et des dés (bizarrement j'ai plus trop de d6 :p ) → toujours pas livré (le début arrive mais il manquera la campagne, donc pas livré pour moi, vous allez voir, j'suis encore plus sadique avec CoF Compagnon :p . Tout devrait arriver en septembre, 2 an de retard. De plus la boite en "bois sculpté aux motifs d'Ecryme et décorés d'éléments métalliques" (je cite), que je trouvais vraiment sympa (et raison pour laquelle j'ai choisi la version collector), ne ressemble plus du tout à ce qui avait été annoncé.
- COF compagnon + boite d'initiation (fin de la campagne septembre 2016, livraison annoncée ? (ça a disparu de la page, enfin je ne retrouve pas, mais j'imagine que c'était du "deuxième trimestre 2017) : j'adore COF donc j'ai foncé et je ne suis pas déçu du résultat. Je considère pas livré à 100% (oui, il ne manque qu'un foutu dé, mais ils ont tout de même eu 1 an et demi pour le produire et ... rien). Mais disons 1 an de retard.
- Vampire Dark Age, 20ème anniv' (fin de la campagne novembre 2016, livraison annoncée avril 2017) : livre + écran (de quoi jouer quoi) + l'hérésie cathare en papier (je préfère). Un peu déçu par ce que j'ai vu, le style de la traduction du livre de base me déplait (je ne saurais dire pourquoi, mais les goûts et couleurs t'ça) et il manque un signet débloqué dans les paliers pour le livre de base. pas livrée pour moi (il manque 2 énorme morceaux (la campagne et le cadre de jeu de la France de l'Age des ténèbres, c'est pas le nom, je sais ), c'est annoncé pour juillet 2018, mais j'avais lu septembre 2018, disons 1 an à 1 an et demi de retard.
- Chroniques Oubliées Contemporain (fin de la campagne mars 2017, livraison annoncée fin 2017) : double offre Contemporain Chtulhu (j'ai prix un lot pour l'anniv' d'un ami souhaitant se lancer dans le jdr, passé depuis, heureusement que c'est annuel ) + écran + Maudit + les plans (ouais je voulait que la cagnotte monte ! ). Pas de news depuis 3 mois, retard inconnu mais au moins 6 mois, et j'dirais même 1 an ...
- Artbook Plans (fin de la campagne juin 2017, livraison annoncée été 2017) : une offre simple, pas déçu, très beaux plans (trop petits parfois). Retard d'un mois me semble-t-il.
- Zombicide Green Horde (fin de la campagne juin 2017, livraison estimée juin 2018) : quasi all-in, c'est l'un des jeux de plateau auquel je joue pas mal avec des non-habitués, mais clairement j'me suis emballé sur les nombreuses figs . pas de retard, première moitiée livrée à l'heure, seconde expédiée et surement en avance).
- Seigneurie de Borth (fin de la campagne février 2018, livraison estimée mai 2018) : le boulot du artbook m'ayant enchanté j'ai replongé . Retard de 2 mois estimé.
Je suis donc toujours plus ou moins en pause, j'attends de voir l'évolution de ce mode de financement, notamment chez BBE. Pour moi trois problèmes surgissent donc (l'un étant largement plus important que les autres)
- les retards : je voit souvent que les gens sur le forum insistent sur le fait que ce sont des "précommandes participatives" et non " des financements participatifs". Justement, "précommande" m'évoque plutôt un produit qui va sortir sous peu et que l'on commande en avance (plus ou moins), à l'inverse du "financement" qui évoque plutôt la participation à un projet en finançant les créateurs en aval (et donc nos sous vont leur servir à vivre pendant qu'ils bossent). les solutions sont simples : ou se mettre à bosser sur le projet en amont, et plus qu'aujourd'hui (mais forcément, les créatifs de toute sorte ont besoin de manger) ou annoncer des "livraisons estimées" réalistes (mais c'est moins vendeur ?).
- Le manque de news : j'aime ma news mensuelle, même si c'est pour dire que "ça traine", au moins on sait que le projet n'est pas au fond des oubliettes et j'aimerais que les éditeurs s'inspirent des XII singes et de Carpharnaum (ou alors c'est Studio Deadcrows ?): leur "point sur l'avancement" de chaque élément du projet était particulièrement bien trouvé et permet aux clients de savoir où ç en est et pourquoi ça bloque éventuellement.
- la qualité : on se lance dans un projet sans forcément savoir ce que cela va donner. Ce qui peut engendrer des déceptions (pour ma part juste une toute petite, mais j'imagine que certains projets ont plus largement déçu).
- Les trucs qui ne correspondent pas, les oublis : quand deux ans plus tard on se rend compte que ce qui nous avait été promis n'arrive pas sous la bonne forme, aussi anodin cela soit, c'est tout de même un peu rageant. C'est un signet pour VDA20, mais pour Ecryme c'est une boite qui m'a fait claquer 40 euros de plus (par contre ils sont "réglos" et proposent un remboursement je crois). J'ai souvenir d'une sacoche en cuir pour Chtulhu ... Des petites "arnaques" (j'exagère ), qui pèsent un peu quand on a mis 200 balles dans un produit, qui plus est, en retard.
Alors je suis à 100% pour les financements (pour préco) participatifs, j'estime que c'est une excellente façon de favoriser une création moins "main-stream" et de permettre à nombre de gens de vivre de leur passion. Je le suis encore plus pour financer des jdr, milieu de niche dans l'édition, qui peut ainsi générer d'excellents produits (la plupart du temps) tout en nourissant les auteurs (qui peuvent, grâce à cette énergie bienvenue, produire encore plus d'univers, de système de jeu,de dessins, de plans, de figurines, de dés).
Mais voilà, j'suis aussi frustré par un système pas encore bien maitrisé par les acteurs du milieu. j'ai un profond respect de la parole donnée (genre les gens en retard à des rendez-vous je trouve que c'est le summum de l'impolitesse) alors quand on me dit que ça arrive dans 6mois, j'ai un peu du mal à digérer de feuilleter mon joli bouquin 2 ans plus tard.
BBE a promis (l'année dernière, au moment de Raoul, me semble-t-il ?) que ses prochains financements seraient mieux maitrisés au niveau du respect des délais notamment. J'ai encore COC en cours chez eux et vu l'état du fil des news, j'émets quelques doutes (ok, la fin du financement c'était avant les promesses mais bon ).
J'suis pas à l'abri de céder sur l'empire des cerisiers mais quand je vois avril 2019, 10% de moi se disent "jdr français, donc bien entamé, l'auteur sait ce qu'il fait" et 90% "encore un jeu qui va sortir en septembre 2020".
- Nicolas Pirez
- je voit souvent que les gens sur le forum insistent sur le fait que ce sont des "précommandes participatives" et non " des financements participatifs". Justement, "précommande" m'évoque plutôt un produit qui va sortir sous peu et que l'on commande en avance (plus ou moins), à l'inverse du "financement" qui évoque plutôt la participation à un projet en finançant les créateurs en aval (et donc nos sous vont leur servir à vivre pendant qu'ils bossent).
Ca ce sont ce que les mots t'évoquent. Maintenant, une précommande peut dans la vie en dehors du JDR concerner des produits non finis. J'ai précommandé the witcher 3 plus d'un an à l'avance, il y a eu des mois de retard... et le jeu n'était pas fini.
Alors pourquoi utiliser le terme précommande ? Parce que ça permet de ne pas laisser dans le flou vis à vis d'un truc : la loi. Les CF tel que l'on les pratique en France en JDR sont couverts par le code de la consommation. A l'égard de la loi ce sont des précommandes.
Ca change quoi ? Ca change qu'aucun porteur de projet ne peut légitimement se cacher derrière "financement participatif" pour justifier de ne pas respecter la loi. La loi elle dit quoi ?
- tu as une obligation de conformité. Quand tu proposes un produit, tu as l'obligation de livrer ce que tu as proposé (en gros si tu dis que tu vas livrer X livres couverture dure, tu dois livrer X livres couverture dure. S'il y a changement, tu dois en informer ton souscripteur et accepter sa demande de remboursement si le produit ne lui convient pas sous sa nouvelle forme.
- tu as une obligation de livraison. Elle s'accompagne de plusieurs obligations :
- si tu ne livres pas du tout, tu dois rembourser.
- si tu livres en retard, à partir du moment où tu es en retard, si on te demande le remboursement, tu dois rembourser.
- Dans tous les cas tu peux appliquer une retenue sur le remboursement si ce qui a déjà été livré
Dans les faits, dire que c'est une préco, c'est rappeler qu'on ne peut pas se soustraire à la loi là dessus. Que tout porteur de projet à qui tu demandes un remboursement légitime et qui te répond "oui non mais c'est pas pareil c'est un crowdfunding donc non" est dans l'illégalité. Et c'est valable PARTOUT : sur Game On, sur Ulule, sur KS quand le porteur de projet est français... etc...
- les solutions sont simples : ou se mettre à bosser sur le projet en amont, et plus qu'aujourd'hui (mais forcément, les créatifs de toute sorte ont besoin de manger) ou annoncer des "livraisons estimées" réalistes (mais c'est moins vendeur ?).
C'est penser que les estimations ne sont pas sincères. Et souvent, elles le sont... vraiment.
la qualité : on se lance dans un projet sans forcément savoir ce que cela va donner. Ce qui peut engendrer des déceptions (pour ma part juste une toute petite, mais j'imagine que certains projets ont plus largement déçu).
Ca c'est le principe de la précommande en général : un vote de confiance, quitte a être décû (personnellement j'avais précommandé Kingdom Come, j'ai été extrêmement déçu par le rendu final... mais c'est le jeu)
Maintenant, si toutes les problématiques liées à ce type de financement sont difficile à accepter (ce qui est absolument compréhensible), autant pour sa propre santé mentale n'acheter que lors de la sortie boutique. Ca sera plus cher, tu n'auras pas tous les bonus, mais tu n'auras pas à attendre.
Personnellement, si les retards devenaient inacceptables pour moi, c'est ce que je ferais.
BBE a promis (l'année dernière, au moment de Raoul, me semble-t-il ?) que ses prochains financements seraient mieux maitrisés au niveau du respect des délais notamment. J'ai encore COC en cours chez eux et vu l'état du fil des news, j'émets quelques doutes (ok, la fin du financement c'était avant les promesses mais bon ).
Voilà, c'était avant.
Aux dernières nouvelles, ils sont revenus sur la boîte d'Ecryme : elle sera bien gravée, et non juste décorée à l'encre. Ils ont reçus trop de récriminations en ce sens - en revanche, elle ne contiendra pas tous les ouvrages, juste la base (bref, retour au projet originel - et c'est très bien comme ça)
De mon côté, c'est clair que j'ai fait partie du club des pp addict pendant longtemps, mais je me soigne depuis début 2018
Cette année, j'ai fait uniquement la PP Monstrueusement Mignons en JDR, l'Intégrale Lovecraft de Mnemos sur Ulule ainsi que le KS Elder Dices n°2.
3PP en 5 mois (on est le 20 mai et je n'ai pas prévu de craquer avant... longtemps), il y a du mieux
Mais sinon, dans les débarquements de JDR et autres produits préfinancés, il m'en reste encore 12 (sauf oubli) :
- Dearg (collector)
- L'Oeil Noir (offre intermédiaire)
- Starfinder
- Les secrets de la 7e mer (Collector Montaigne)
- Dragons
- Nephilim Legende
- Interface zero
- Laelith (Lithoracle Enigme)
- Artbook Draconis
- Je suis Providence (la traduction de la somme de ST Joshi sur Lovecraft jamais traduite en français)
- Rêve de Dragons
- Artbook "Art of Papayou" (ne devrait plus tarder)
Sans compter les 3 PP encore "incomplètes à ce jour"
- Sortir de l'auberge (les livres 2 et 3)
- Vampires, âge des ténèbres (France by Night, l'hérésie cathare, l'écran de Marc Simonetti et le roman d'Oliver Peru)
- Crimes 2e édition (le recueil de courts scénarios)
A force de résister aux nouvelles tentations, je me maintiens au niveau des PP:
Ici:
*PN2
*Polaris (6 suppléments)
*H&D
*ON
*Laelith
*LotFP
Ulule:
*Dragons
*Ars magica Printemps
KS:
*Strongholds and Streaming
Soit moins de 10 PP en cours
moi je fais pas la liste je préferre rester dans le deni
- ephan
- et
- Jeremy7435
Moi aussi, je fais pas de liste : il y en a beaucoup en cours, j'en reçois régulièrement comme ça, et je ne suis pas en stress en l'attente d'un financement participatif. Je continue à passer de temps en temps par des boutiques (en ligne) pour l'achat.
Bon, le mois de mai reste conséquent au niveau de mes participations (parce qu'il y a quelques projets qui arrivent normalement les prochains jours).
Ce qui me fout un peu les bouboules avec Vampire Dark Ages, c'est qu'un supplément sort en boutique alors que le pledge est loin d'avoir été intégralement livré.
- Allen
Ma solution, c'est de faire des listes séparées: une liste pour les JdR, une liste pour les JdS, une liste...
- Ragnar
Des listes séparées ? Ca revient au même, c'est juste noyer le poisson ça
En parlan de noyer le poisson? AKA Games devait pas nous proposer la suite de Symbaroum ce mois ci??? T_T
- Nonobub
- et
- Ragnar
Pour Vampire Dark Ages, il faut quand même préciser que le suppléments sorti en boutique reste une traduction, et que les ouvrages attendus du financement participatif sont des créations originales (qui sont soumis à validation par White Wolf). Mieux vaudrait éviter de tout mélanger quand même...
La création prend du temps, surtout quand on veut de la qualité !
AKA devait aussi (soit disant) proposer rapidement les pdf de la suite de la PP Fragged Empire à savoir les 2 suppléments débloqués pour une livraison espérée avant l'été , c'est mal barré, on a toujours rien donc ça rame sévère chez eux. Après c'est pas pour les charger mais vu qu'ils nous ont déjà fait le coup pendant la PP Coriolis (mince pourquoi j'ai pledgé grrr), ils donneront certainement des news (rassurantes une fois de plus ?) sur FE au moment du lancement de la suite de la PP Symbaroum. Malins
- Fytzounet
- et
- Virakocha
Concernant Symbaroum : 1) j'attends aussi avec TRES grande impatience la suite de la gamme. C'est actuellement mon jeu préféré.
2) j'ai pris le pdf du troisième opus lors de la PP en anglais. Il porte sur Yndaros, les failles nobles, les factions ambriennes : c'est exactement ce que j'attends.
3) peut-être ne doit-on pas perdre espoir : dans un premier temps, AKA devait sortir la PP du deuxième opus et le bestaire. Comme le troisième opus vient d'avoir sa PP en anglais (finalement le rythme est rapide chez les haisrander comme chez les shakspiriens -pour ceux qui ne jouent pas à Wasteland - à tort ! - cherchez pas !), AKA envisageait de sortir le troisième opus dans la foulée en même temps que le second (on suit ?). Si c'est le cas, on va avoir une bonne surprise. Si ce n'est pas le cas et qu'ils sont dans la mélasse, je vais devenir très colère ! Et j'ai pris aussi Corolis...
- Sigfrid