The Lord of the Rings: The Rings of Power 783
Forums > Gnomes & liches
Je ne peux pas dire que j'ai aimé la série, je n'ai vu que 3 épisodes.
Cependant je trouve que le rythme fonctionne bien, le travail des comédiens me semble convainquant, l'intrigue se déroule petit à petit, les enjeux se posent, c'est loin d'être cheap et c'est plutôt bien écrit.
Tout le reste, dont le gatekeeping, ne me touche pas. Je n'ai aucun soucis avec quelques infidélités et oui, je trouve certaines analyses étonnantes.
Un enfant donnant une gifle, comme l'aurait fait la plupart des enfants, un "Galadriel!" au lieu d'un condescendant "tu a encore laché tes nerfs", d'autres adultes, cadrés un peu flou pour économiser le maquillage, en toile de fond, et ensuite chaque enfant se faisant prendre en charge par un adulte... Cela n'aurait pas couté beaucoup plus cher, et la perception de la scène, des personnages, et surtout de Galadriel en aurait été très différente.
Personnellement, j'ai vraiment beaucoup aimé ce passage avec Galadriel. Elle a encore fait une véritable crise, nous apprend son frère. Nous avons tous vu ce qui s'est passé et nous savons qu'elle a eu raison de se mettre en colère. Face à ce "sale gosse" qui, pour avoir le dernier mot, n'a pas hésité un seul instant à détruire son magnifique travail, nous nous serions mis en colère nous aussi. Mais l'intervention de ce frère nous apprend que elle, elle va plus loin. Elle a vraiment envie de le défoncer. Et le fait qu'elle ait envie de lui mettre un vrai coup de poing dans la tronche, pas une simple baffe comme un gosse l'aurait fait, le met en relief. D'ailleurs, le "sale gosse" sous elle a vraiment peur. Il sent qu'il va avoir très mal... Le grand frère lui sauve la mise (et probablement les dents) in extremis. Je trouve que c'est un excellent jeu d'acteur pour les trois personnages (le frère reste très calme car il est sage : on ne calme pas un enfant en colère en lui criant dessus ; on le calme en lui parlant doucement - et en l'empêchant de faire mal aux autres et de se faire mal à lui-même, évidemment, ce qu'il fait avec Galadriel).
Et du point de vue du scénario, je trouve cela excellent aussi. Oui, Galadriel a pêté les plombs. Elle a un gros problème : face à l'injustice, elle perd le contrôle d'elle-même. La suite le confirme d'ailleurs. Elle n'écoute pas ses hommes, elle est prête à risquer leur vie pour détruire Sauron. Elle a même failli en abandonner un sur place pour continuer à avancer ! Il faut que son Capitaine ose lui tenir tête, à la limite de l'insubordination, pour qu'elle réalise qu'elle va trop loin. Tout comme il a fallu que son frère l'arrête pour qu'elle ne démolisse pas littéralement le gamin qui l'avait mise hors d'elle.
Bref, elle n'est pas encore la Galadriel que nous connaissons, mais un personnage avec un énorme démon intérieur qu'il va lui falloir apprendre à maîtriser. Et, franchement, les héros tout lisses qui sont parfaits dès le départ, c'est beaucoup moins intéressant que ceux qui se construisent peu à peu sous nos yeux au fil des épreuves qu'ils traversent.
De plus, en regardant ces passages, il m'est remonté à la mémoire celui du Seigneur des Anneaux où elle regarde l'anneau et où toute sa folie intérieure lui remonte d'un coup à l'esprit... Avant qu'elle ne reprenne le dessus et n'accepte de rester la simple Galadriel qu'elle est enfin devenue.
Du grand art.
De même pour de nombreuses autres scènes. La série se veux féministe, ouverte, etc. Mais ou est le féminisme? La future reine est immature, incompétente, incapable de diriger qui que ce soit, pas même une troupe d'élite (alors, une armée de gens qui n'ont pas envie d'aller se faire tuer...) Quelle vision d'une femme dirigeante est donnée, en définitive? Alors oui, cela m'agace, car je trouve qu'en définitive, ces deux épisodes sont remplis de clichés condescendants, paternalistes, sexistes.
Bruno LM
Eh bien, comme je viens de l'expliquer, pour moi, c'est l'inverse. Une femme sage, tout comme un homme sage, ça se construit au fil du temps. Le cliché sexiste, c'est justement de prétendre que parce que c'est une femme, elle ne devrait pas être colérique, impétueuse et impulsive. Bref, ce qui est sexiste, c'est de penser que parce que c'est une femme, elle devrait forcément être une bonne mère (ou une bonne reine pour son peuple) dès le début de sa vie. Les mauvais chefs existent chez les hommes. Pourquoi n'existeraient-ils pas chez les femmes ? Et oui, clairement, pour le moment, Galadriel est une très mauvaise chef, pour les autres comme pour elle même. Mais, justement, devenir un bon chef, ça s'apprend. Et, en général, avec les coups durs de la vie...
Enfin, on ne voit pas en Galadriel une femme incapable de diriger une troupe d'élite. On voit :
Julien Dutel
- une femme obsédée par Sauron
- une femme prête à tout pour accomplir ses objectifs
- une femme qui en a vécu (oui, son monologue face à son second, il installe justement la manière dont elle a vécu les choses)
- Enfin, une femme qui, face à un désaccord, finit par mettre son ego de côté (et ce même si elle est affectée, comme on le voit par la suite)
Exactement... J'ajouterais même : une femme qui essai de mettre son ego de côté mais qui n'y arrive pas (encore). Elle est littéralement bouffée par sa colère intérieure et son envie de vengeance. D'ailleurs, vous l'avez remarqué tout comme moi, à un moment où elle devrait montrer son apaisement, elle a un irrépressible tic au niveau de l'oeil qui prouve que non, la pillule ne passe vraiment pas... Son esprit voudrait, mais son corps et son inconscient refusent.
Troisième épisode : il y a du mieux.
Les dialogues sont toujours aussi plats et nuls, c'est toujours aussi terriblement mal écrit, les scènes de combat sont toujours bien pourraves, mais au moins, on voit du pays et on rencontre du beau monde. Numénor est absolument magnifique (à titre personnel je n'aurais pas mis cette immense statue qui, je trouve, est un peu too much, et casse un peu la crédibilité - mais pour le coup c'est très subjectif, et dans l'ensemble l'île reste assez incroyable) et criante de réalisme. L'intrigue avec Gandalf l'homme-météorite est plutôt bien conduite, la justesse du rythme nettement supérieure. Bref, j'ai vraiment préféré ! Apparemment les épisodes n'ont vraiment pas tous la même qualité. (Quand on compare avec la constance et l'extraordinaire qualité de House of the Dragon, ça continue de piquer.)
Par contre, le sourire atroce de Galadriel sur le cheval, non mais ?!? J'ai regardé sur YouTube, il y a déjà des tonnes de memes. Tu m'étonnes ! Plan d'autant plus bizarre que l'idée derrière la scène n'est pas mauvaise...
- Spark5262
Et bien je viens de finir le 3eme. A chaque fois je m'attends à la chute, a chaque fois il y a des détails qui accrochent (effectivement l'arrêt sur image de Galadriel a cheval m'a laisse perplexe) mais je finis avec une belle impression. Je capte pas les problèmes de dialogues, ceux de l'Ep 2 à Khazad m'ont touché, je n'arrive pas à comprendre qu'on en soit a s'accrocher sur des problèmes de maquillages. Les combat du 3 sont de bonne tenue et celui des elfes contre les orques collent avec ce que j'aurai pu me représenter en terme d'agilité et de cohésion de groupe.
Faudra-t-il encore longtemps chercher à puiser dans les détails de quoi justifier son rejet (très) éclairé initial.? La suite aux prochains épisodes, je vous sens encore à l'affût de l'erreur fatale Laissez vous porter en arrêtant de vous prendre la tête !
(Édit) la "réponse à" est une erreur.
bon alors sans mon armure de fan de Tolkien, car visiblement c'est un défaut d'être fan de Tolkien pour regarder une série basée sur ... Tolkien donc en faisant abstraction de Tolkien =
Episode 3: c'est très beau ! voilà... c'est tout.
- les hobbits , je ne comprends plus: on passe de "il y a quelque chose que l'on sait faire mieux que les autres , c'est se soutenir les uns les autres avec le coeur plus grand que les pieds", et " les pieds velus n'ont pas à s'inquiéter tant qu'on reste ensemble " à... "March or Die" !!! même si je suis un grand fan de Motorhead, là je ne comprends plus ? ils vont abandonner une famille parce que le mec boite ?
- la cie complète d'elfe s'est faite capturée par des orcs sans qu'un seul se soit échappé pour chercher des renfort ??? ils sont forts ces orcs ou ils sont nuls ces elfes au choix. Arandir en mode ninja acrobate (bon ca doit être une signature dans la série pour les 1er roles en combat)... et enfin le chihua-warg !!! (copyright @captain Popcorn)
- une belle jeune fille blonde qui chevauche un cheval blanc immaculé sur une plage de sable fin avec la mer en arrière fond , un sourire béat sur le visage, scène tournée très très ralentie : au choix.
réponse a - une pub pour un parfum.
réponse b - un spot pour des serviettes hygiéniques.
réponse c- un vidéo pour le tourisme en Camargue.
réponse d - Galadriel qui fait le trajet de la capitale de Numenor jusqu'aux archives qui sont... ben pas dans la ville de numenor ^^
- Galadriel qui se comporte comme une peste arrogante et surtout ignorante des plus élémentaires politesses et diplomatie à la cour de Numenor.
- Elendil le lunatique avec ses enfants : le mec en une scène, il pourrit sa fille (en public) puis son fils puis il félicite sa fille et s'apprête à le faire avec son fils ... qui s'est déjà barré: des années de psychothérapies en perspective: je comprends pourquoi Isildur va garder l'anneau au lieu de le détruire plus tard : c’est une séquelle d’une enfance traumatisante remplie d'ascenseurs émotionnels…
- Et je suis persuadé que certains navires, qu'on voit ancrés dans la baie intérieure de Numenor, ont des mats trop hauts pour passer sous les arches
et tout ca sans aucune référence à Tolkien comme promis parce que sinon ...
Ma lecture c'est qu'il abandonne pas la famille....en gros le sage leur laisse une chance alors qu'il aurait dû les bannir pour ne pas avoir respecter les règles...
- Griffesapin
ben faut dire que lui, le vieux sage, il la tire pas lui même sa charette donc bon...
mais avant toutes ses histoire de règles (qui n'arrivent qu'à la fin), il est dit à plusieurs reprises qu'ils vont être abandonné derrière parce que le père a le pied cassé et c'est dit avec crainte dès l'épisode 2.
Voilà, je viens de voir le troisième épisode et de lire vos critiques (je ne voulais pas le faire avant, pour ne rien me spoiler).
Je dois avouer que je vous rejoins en ce qui concerne les Hobbits. C'est plutôt contradictoire cette histoire de on se sert tous les coudes mais tant pis pour ceux qui ne suivent pas...
Pour le reste, rien ne m'a choqué, par contre.
Des pères un peu trop autoritaires, il y en a plein. Ils veulent le bien de leurs enfants... Mais à leur manière à eux (et sans écouter ce que leurs enfants désirent). Les enfants en pâtissent, en effet. En tant qu'instit spécialisé, j'en ai rencontré plus d'un.
Quant à Galadriel, eh bien oui, elle ne se maîtrise toujours pas. Dominée par sa rage intérieure, elle est toujours aussi sûre d'avoir raison et exige que tout le monde la suive.
Bon, OK, la cavalcade sur la plage était un peu too much...
Pour les combats, je ne suis pas d'accord avec les critiques. Mise à part les acrobaties aériennes (fort heureusement rares), tout me semble bien plus réaliste que dans la plupart des films. Les coups sont enfin efficaces. Il y en a marre de ces personnages qui se foutent des grands coups de poings dans la gueule par dizaines (quand ce ne sont pas des coups de baramine) et qui continuent de se battre comme si de rien n'était ! Le combat d'Halbrand contre les cinq citadins est particulièrement exemplaire de ce point de vue. Les techniques qu'il emploie (coup de boule pour briser le nez, coup de coude dans la pommette) sont plus que réalistes et effectivement dévastatrices... Quand on en a pris un, on n'en réclame pas un deuxième. De même, un coup de chaîne métallique dans la tronche, ça calme très vite. Normal que les orques tombent net (je me suis cogné une fois le doigt en manipulant mes sai, doucement en plus, et j'ai eu un mal de chien)...
Ma femme s'est amusée avec certaines répliques. "Il est clair qu'Halbrand a la compétence Baratin, contrairement à Galadriel, a-t-elle dit. On se croirait dans une partie de jeu de rôle, avec un rôle précis défini pour chacun..." Et même si, pour ma part, je trouve que les personnages sont quand même un peu plus fouillés que ça (le beau parleur sait aussi se battre comme un véritable guerrier), oui, on peut être certain que les auteurs ont joué à D&D *.
___
* Et peut-être même à GURPS : Galadriel aurait alors très clairement le désavantage Impulsiveness.
* Et peut-être même à GURPS : Galadriel aurait alors très clairement le désavantage Impulsiveness.
Gollum
Tttttt... : incorrigible Gollum, qui voit GURPS partout...
Peut-être un nouveau désavantage : la GURPSomania
- Gollum
C'est pas ma faute ! C'est GURPS qui permet vraiment de tout faire... Pour moi, par exemple, pas besoin d'en inventer un ; ça existe déjà : Obsession (GURPS), -5 points de personnage *. Bien que ce soit un peu trop fort (j'aime aussi d'autres jeux). Plutôt une Particularité (fan de GURPS), -1 point de personnage, donc. Ça n'entraîne pas de gros malus mais ça nécessite de la jouer (c'est pour ça que j'en parle souvent).
Bon, mais revenons à nos moutons. Enfin, à nos Hobbits et autres Elfes...
___
* Un coût négatif signifie que comme c'est un désavantage, cela rapporte des points supplémentaires à dépenser ailleurs.
Il y a des choses que je n'ai pas compris dans cet épisode. Déjà Galadriel qui pète un plomb devant la reine alors qu'elle dit elle même que Numenor a rompu tout contact avec les Elfes et que l'ambiance est tendue dans la salle. Echec critique sur le jet de perception sur l'ambiance de la salle Etre impulsive c'est une chose, être débile s'en est une autre.
Elle va pour se faire emmener de force, hop le mec sort un baratin de deux phrases et tout le monde se détend ... ok. Mais Galadriel sera cloitrée au château. Quelques scènes plus tard Galadriel gambade en ville sans soucis (??). Et est surveillée par un homme qui s'appelle "ami des elfes". Quand la reine lui donne une épée je pensais que l'ordre sous jacent c'était "au moindre écart couic la Galadriel". Et non c'est juste devenu son guide touristique. Hmm hmm.
Pour les Elfes qui veulent s'évader, quand l'elfe regarde au dela du trou et voit la distance à parcourir jusqu'à la forêt je me suis dit c'est mort, ils ont bien des arcs non ? Et PAF au premier elfe qui se met à courir ... une flèche. Waaa quel suspens.
Tout me parait tellement mal joué, pas cohérent dans cette série... Même les décors, la 3D me saute au visage, elle ne fait pas réaliste pas moment.
Et COMME PAR HASARD le seul mec qui survit sur le radeau et qui sauve Galadriel c'est le descendant de bidule héritier du trône de trucmuche. MAIS BIEN SUR, aller scénario en carton.
Dites vous en avez parlé dans l'episode 2 d'Elrond et Celimbrainbor qui se tapent 300 kilometres à pieds sans sac sans provisions, sans escorte, pour repartir au bout de 3.25 minutes (seul à pieds sans sac) dans l'autre sens?
Et vous dites que les scenaristes savent ecrire?
Sans oublier le coup du tunnel orc, avec un seul orc qui en sort en mode "recherche appartement"...
Et le coup du défi dans la moria?
Nan mais c'est un serment, pris tres au serieux par les nains, mais des mecs hyper traditionalistes comme les nains s'asseoient dessus au final, alors que le mec en face etait censé etre banni chez TOUS les nains, juste parceque bobonne a gueulé un peu?
mais c 'est pas possible!!
Dites vous en avez parlé dans l'episode 2 d'Elrond et Celimbrainbor qui se tapent 300 kilometres à pieds sans sac sans provisions, sans escorte, pour repartir au bout de 3.25 minutes (seul à pieds sans sac) dans l'autre sens?
On ne peut pas supposer une ellipse tout simplement ? Qui sait si cette fameuse escorte réclamée n'ést pas positionnée 600 mètres plus loin par respect diplomatique ? Est-ce une nécessité de tout illustrer, justifier, y compris pour un voyage qui a été probablement sans intérêt (ça arrive aussi dans nos parties) ?
Vous la regardez en VO ou en VF ?
Par curiosité, voir si les avis sont différents en fonction de ce point ... qui est quand même important (dialogues possiblement différents, sous-entendus etc, etc ...)
- sheerargetru
Hé, les gars, vous n'avez pas l'impression d'exagérer ?
Ok, ce n'est pas le scénario du siècle. OK, il y a des incohérences... Mais là, j'ai franchement l'impression que vous cherchez le moindre prétexte pour dire que c'est complètement nul...
Reprenons...
Oui, Galadriel est censée rester calme dans une ville hostile aux Elfes. Les autres le lui on dit, dit et redit... Mais, voilà, c'est elle et elle ne peut pas. Des héros qui ne parviennent pas à se maîtriser quand ils le devraient, ça arrive dans bien des histoires, non ?
Le coup du tout qui se calme par un simple dialogue... N'est pas vrai du tout. Vous avez vu la tête de la reine ? Elle n'est pas du tout convaincue. Et la suite des événements le prouve clairement.
Galadrielle qui se balade tranquillement... Vous n'avez pas remarqué qu'elle s'est échappée ? Sa mine réjouie, genre je vous ai bien eus, petits humains incapables, m'a pourtant semblé très claire.
La reine qui tend l'épée... Moi aussi, j'ai cru que c'était pour demander à Elendil d'occir Galadriel. Mais la reine ne peut tout de même pas se permettre de faire mettre à mort une Elfes d'un tel rang. Ce serait une déclaration de guerre... Elle lui a donc juste demandé de la surveiller de près, justement parce qu'elle connaît son amitié pour les Elfes... Et comme Elendil est vraiment l'ami des Elfes, il a bien compris qu'il ne pourrait pas retenir Galadriel contre son gré. Il préfère donc lui montrer des trucs qu'elle a envie de voir pour qu'elle ne fasse pas de bêtises pendant les trois jours durant lesquels elle doit rester. Bref, il est intelligent.
Le coup de l'arc, eh bien oui, c'était logique. S'il n'avait pas eu lieu, je parie que vous auriez râlé sur le fait que les Orcs sont cons et qu'ils auraient logiquement du mettre des gardes avec des arcs et des flèches pour garder leurs prisonniers, en récriminant à qui mieux mieux que c'est totalement incohérent...
Quant aux Elfes qui font des centaines de kilomètres dans la forêt sans avoir besoin de sac à dos, youhou, ce sont les amis de la nature ! Ils savent comment trouver toute l'eau et toute la nourriture dont ils ont besoin en chemin sans le moindre souci... Et pour le fait de se déplacer à pied, je vous rappelle qu'ils sont éternels. Ils ne sont pas à deux ou trois mois près...
Alors, si la critique est bien, quand elle devient aussi systématique et s'acharne sur le moindre détail pour le tourner en dérision, sans même chercher à le comprendre, ça devient pénible. Ok, vous n'aimez pas. C'est votre droit. Mais, bon, faire semblant de ne rien comprendre pour dire que c'est complètement idiot, c'est pas top non plus...
Imaginez qu'un joueur s'amuse à faire la même chose avec vos scénarios... Je pense que vous le vireriez rapidement de votre table en lui expliquant que s'il n'aime pas, il n'a qu'à aller voir ailleurs au lieu de chercher à dégoûter ceux qui aiment.
- YulFi
A ma connaissance, la seule météorite dont il est fait mention dans le Silmarillion est celle avec laquelle Eöl, l'elfe noir, forge 2 épées, Anguirel et Anglachel, cette dernière étant clairement la "Stormbringer" des Terres du Milieu. Une épée maudite surpuissante, ayant la désagréable habitude de tuer les amis de son porteur, et finissant d'ailleurs par prendre sa vie en s'adressant à lui, prouvant ainsi qu'elle est douée d'une conscience propre.