Alien - le jeu de rôle (éd. Arkhane) 373
Forums > Jeux de rôle
[message supprimé]
Achetez les volumes à Free League et le pdf en français...pour apprendre l'anglais y a pas 36 solutions : soit un bon JDR, soit un copain/une copine. Dans tous les cas, c'est que de l'amour ❤️
- Helios
Je n' ai pas encore sauté le pas mais j y pense de plus en plus 😉
- Gollum
Vas-y, fonce. C'est le meilleur moyen. Laurendi a raison : la seule chose qui permette d'apprendre vraiment, c'est la motivation. Car l'apprentissage, ce n'est qu'une question de temps. Alors, plus la motivation est forte, plus on va loin. Et pour nous, qui passons beaucoup de temps à discuter de jeux de rôles ici, rien de tel qu'un jeu de rôle pour nous motiver, ça va de soi.
J'ai appris l'anglais grâce à GURPS. J'ai eu mon concours d'instit grâce à GURPS (un 16 en traduction anglaise, qui m'a permis de grapiller une bonne soixantaine de places)...
Alien est un jeu vraiment génial. L'idée d'avoir accès à toute la bibliothèque Fria Ligan directement, dès que ça sort, sera un moteur incroyable. Et pour travailler l'oral, tu pourras regarder à nouveau les films, en VO. Sous-titrée anglais ("for the deaf"), au départ, pour bien associer oral et écrit. Puis sans sous-titre ensuite...
Que du plaisir !
- Helios
Très chère collègue, je suis également convaincu de l'importance de la motivation dans l'apprentissage. Ici, c'est le temps qui me manque, les journées sont trop courtes et tellement de choses à faire !
Mais tu as à 200% raison, Alien est un super jeu et ça vaut le coup de s'investir dedans !
Aller, ça sera une de mes bonnes résolutions pour 2023
Ou bien c'était juste une petite tentative de leçon pas bien fine
T'es gentil, mais c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité ?
Je le répète, je suis un grand fan du boulot d'Arkhane, j'ai participé à une majorité de leur précommandes participatives (Tales from The Loop, Things from the Flood, Mutant Year Zero, Metro 2033, Forbidden Lands) et j'ai acheté toute la gamme Alien depuis le début, mais ça ne m'empêche pas d'être critique vis-à-vis de leur politique sur les PDF à géométrie variable et surtout sur les explications fournies qui ne me conviennent pas (et c'est mon droit il me semble ?...)
Moi, je vois ça de mon point de vue de MJ sur Roll20 qui apprécierait un peu plus de considération de la part d'Arkhane sur ce sujet. Et à force de répéter, je me dis que je serai peut-être entendu.
Alors après tu fais le fan-service, je fais le chouineur, c'est la démocratie, tout le monde est content, non ?!
Dans l'espace, personne ne vous entendra chouiner...
pourquoi vous êtes tout énervés comme ça ?
Krokus le merdifiant
On est dimanche...
Noel approche...
et on a battu les anglais...
on devrait avoir le karma au top normalement aujourd'hui
Purée, c'est clair. Faut se détendre.
J'ai une question sur les scénarios du supplément "Marines coloniaux", ils ont une vraie touche d'horreur ?
Connaissant mes loustics des bidasses combattant de l'alien cela leurs plairaient. Mais, je ne voudrais pas me retrouver à jouer des scénarios à la Crysis et retrouver la "petite" touche d'horreur du kit de démarrage. Et pour jouer des Marines il y a déjà de quoi faire dans le livre de base, c'est vraiment les scénarios de "Marines coloniaux" qui me semblent un gros plus.
Les scénarios sont en effet plus dans le ton "simulation" militaire cyberpunk/spatial que dans celui de l'horreur, mais je pense qu'en choissisant ce que tu préfères et soigner l'ambiance, tu peux retrouver cette ambiance dans toute. Dans tout les cas, je trouve que cette campagne vaut le détour, car c'est une belle tentative de proposer quelque chose de très ouvert, tout en ayant un récit. (et si tes PJ aiment jouer les bidasses de l'espace, ça serait vraiment dommage de les priver de celle-ci).
Merci pour la réponse rapide et claire @belaran. J'apprécie le côté ouvert avec un fil conducteur pour une campagne, cela évite de se perdre. Et oui ils aiment jouer les bidasses de l'espace tout comme moi ^^ Du coup je vais bien me baser sur les films pour retranscrire l'ambiance spécifique à Alien.
Bonjour, il n'existe pas de tel kit. Il y a la boîte "kit de démarrage" mais elle comprend plutôt un gros scénario long qui s'étend sur environ 2-3 séances. Le scénario du livre de base, Hope's Last Days est lui beaucoup plus court et peut répondre davantage à cette attente, mais pour le coup c'est le gros bouquin !
- Evensnalgonel
Merci pour les info. Effectivement c'était plus pour trouver un truc à animer à la boutique de jeux par chez moi pour des personnes intéressées par les jdr et qui aiment cet univers. Mais la boîte est trop grosse pour animer sur juste un après midi. Faut que je réfléchisse du coup pour le livre de base...😉
@Evensnalgonel: Prends le scénario du livre de base que tu fais jouer avec la boite d'initiation. Comme ça, les participants, à l'issu, peuvent prendre le starter kit avec son scénario "intacte" et le scénario du LdB est exactement ce que tu cherches. (je l'ai fais jouer deux fois, à chaque fois en ~3h si mes souvenirs sont exactes).
- Evensnalgonel
C'est un peu mon soucis pour le coup... investir dans 2 suppléments pour faire un one shot, c'est gros budget 😅. Je rappelle que c'est juste pour une partie d'initiation en boutique...
Merci pour toutes ces infos. Je verrai si un jour le jeu m'attire plus que pour un one shot de découverte. Je vais partir sur du savage worlds avec les règles du compagnon horreur, ça devrait le faire en attendant ! En tout cas merci pour toutes vos pistes et réponses
- belaran
- ,
- Laurendi
- et
- Jefferson
Le scénario pour Alien dans Casus est de ma plume (Jeux d'ombres), il n'est pas idéale, je pense pour une session d'initiation.
Sinon, prends le kit plus le pdf du livre de base ? Tu pourras imprimer les quelques pages du scénario et les aides de jeux.
J'aime bcp SWADE, mais l'intérêt de Alien est en partie sont super systèmes de règles, c'est dommage que les joueurs passent à côté.
- Helios