The Lord of the Rings: The Rings of Power 783
Forums > Gnomes & liches
Ben si... Si je n'ai pas rêvé, Galadriel a un objectif clair, détruire le Mal qu'elle sait toujours en vie pour finir la mission de son frère. Et elle a progressé. Elle a appris qu'il était au sud alors que, jusqu'ici, elle le croyait au nord...
Sinon, je ne pige rien à tes arguments concernant le fait que toutes les tensions narratives seraient résolues dans la foulée...
Ah bon, c'est sûr que les Nains vont aider les Elfes alors que Durin vient juste de dire à Elrond qu'il avait été vexé que ce dernier ne vienne que lorsqu'il a des choses à demander ? Ça va être coton de lui faire passer la pillule...
Ah bon, les créatures qui creusent leurs galeries sous les maisons sont définitivement vaincues et on sait qui elles sont et ce qu'elles veulent ?
Ah bon, on sait qui est le magicien tombé du Ciel et qu'il ne va pas entraîner nos charmants Hobbits dans une série de dangers et de malheurs, volontairement ou involontairement ?
Et ah bon, on a compris qui est le fils de l'herboriste et son rapport avec le mal ?
Bref, je ne vois pas ce qui te permet d'affirmer que quoi que ce soit serait résolu...
Ok, pour les plus vieux d'entre-vous, que pensez-vous de la présentation des royaumes du sud ?
Je reste sur les ouvrages de référence qui pour moi sont Far Harad & Greater Harad (dogmatiques pas taper, please)
Encore Angus...j'aimais bien l'approche Moyen-Orientale
Pour ceux qui pourrait vouloir avoir un panel plus large de ces magnifiques illustrations voici un lien
- Adrahil
...
Ou encore on nous présente le village humain du sud comme en ayant gros sur la patate vis-à-vis des elfes, les traitant d’oreilles pointues, ils ne les apprécient clairement pas. On imagine bien qu’ils n’ont qu’une envie s’en débarrasser que les elfes partent. Et où les humains décident-ils de se réfugier au final quand ça pue, je vous le donne Émile chez les elfes… Et les gars ça fait deux épisodes que vous nous dites que vous ne les aimez pas et quand ça tourne au vinaigre c’est vers eux que vous allez chercher de l’aide ? C’est fini vous ne les détestez plus ?
Orian
De ce que tu dis c'est au contraire pas mal, on n'est pas dans tous ces films ou séries très manichéens ; il y a une différence entre ne pas aimer et detester à mort. Dans le monde réel, il y a pas mal de monde qui n'aime pas trop la police mais qui iront demander sa protection si ça va vraiment mal. La vrai vie c'est de choisir de deux maux le moins pire, pas de se dire : plutôt crever que de demander de l'aide à ceux qu'on n'aime pas.
- Balanzone
J'ai grandi et façonné ma vision (une vision) des terres du milieu à partir des illustrations de Mr Mac Bride.. et je pense que je mourrai avec.
Elles m'ont toujours paru en phase avec les descriptions des différentes cultures décrites par Mr Tolkien.
C'est surtout que quand les humains ont le choix entre se faire massacrer par des monstres ou se réfugier chez des gens qu'ils n'aiment pas, ils ne choisissent pas de se faire massacrer par des monstres.
Edit
Je viens de voir que nous disons la même chose 😊
- Gollum
Merci pour le lien. Toutes ces couvertures ont également façonnées ma terre du milieu, pendant ma jeunesse.
Voui voui voui... Soutenir un siège dans une tour contre des monstres que tu connais mal, alors que tu n'y es pas préparé, que tu ne sais pas te battre, que tu n'es pas équipé et avec une mort atroce à la clef si tu perds... Ou trouver refuge chez des combattants équipés et expérimentés, que tu n'aimes pas mais qui ne t'ont jamais vraiment fait de mal.
Cruel dilemme.
- Gollum
je dirais que la chute de numenor va survenir au cours d'une des 5 saisons prévues.
Yep... Les deux étant quand même mieux que rester dans un village où les créatures terrifiantes peuvent directement surgir dans votre chambre à coucher pendant que vous dormez... Surtout que rien ne garantit qu'elles sont assez intelligentes pour soutenir un siège...
Donc, si les Elfes sont encore là : "S'il vous plait aidez-nous, on ne vous appellera plus oreilles pointues."
Et s'il n'y sont plus, ben, ce sera toujours plus facile de se défendre qu'à la maison.
La création des anneaux de pouvoir c est 1500/1600 Second Âge. La chute de Numenor c est en 3319.
Mais le traitement dans cette nouvelle série, je ne sais pas.
Ah, ces illustrations d'Angus Mac Bride...
Merci pour le lien!
Après, pour la vision du sud, la série n'est pour le moment pas très claire. En dehors d'un rapide travelling sur une carte, rien n'identifie vraiment ou se passe l'action.
Pas d'architecture particulière, de climat, d'ensoleillement, même la faune et la flore sont commune.
Ca aurait peut-être mérité un peu de travail.
Après, se réfugier dans la tour, ou aller demander de l'aide aux elfes, occupants, ou tout autre combinaison, ce n'est pas idiot. Damon le dit bien, tout n'est pas manichéen.
Les exemples de la police, mais aussi de n'importe quelle troupe d'occupation (celles qui ont quittée l'Allemagne voici quelques années étaient très décriées par les Allemands, qui ont souvent demandés à ce qu'elles restent encore un peu lors de la Réunifiction. Idem pour nombre de ville de garnisons qui ont vu celles-ci fermer), ou d'opérations militaires en Afrique ou en Afghanistan.
Ca ne parait pas illogique d'aller chercher aide et protection auprès des soldats, et de leur forteresse. C'est même le comportement le plus logique et naturel.
Pour la Chute de Numenor, la réponse a été donné, mais la production ayant annoncé qu'ils condenseraient tout...
Il semblerait que ce soit Elendil ou Isildur qui soit visible en silhouette à la fin de l'épisode 2. Déja que Eregion existe, sans Galadriel ni Celeborn, tout risque de se passer en 5 ans dans la série, et les 3 000 ans de chronologie initiaux seront un peu bouleversés, non?
Dans un autre ordre d'idée, et afin de dissiper tout malentendus, voici une copie de MPs:
Je tiens à modérer mes propos. Le format des Forums est peu propice à discuter sereinement.
Je ne doute pas que vos intentions aient été bonnes. Ni que vous ne soyez sexiste, ou autre.
Je trouve que cette scène en particulier, et de nombreuses autres d'ailleurs, sont mal tournées, et ne sont ni à la hauteur de l'histoire (chronologie des évènements comme naration), ni à celle des bonnes intentions annoncées par la Production.
Il aurait suffi de peu de choses, peu de moyens, pour donner une impression très différente.
Un enfant donnant une gifle, comme l'aurait fait la plupart des enfants, un "Galadriel!" au lieu d'un condescendant "tu a encore laché tes nerfs", d'autres adultes, cadrés un peu flou pour économiser le maquillage, en toile de fond, et ensuite chaque enfant se faisant prendre en charge par un adulte... Cela n'aurait pas couté beaucoup plus cher, et la perception de la scène, des personnages, et surtout de Galadriel en aurait été très différente.
De même pour de nombreuses autres scènes. La série se veux féministe, ouverte, etc. Mais ou est le féminisme? La future reine est immature, incompétente, incapable de diriger qui que ce soit, pas même une troupe d'élite (alors, une armée de gens qui n'ont pas envie d'aller se faire tuer...) Quelle vision d'une femme dirigeante est donnée, en définitive? Alors oui, cela m'agace, car je trouve qu'en définitive, ces deux épisodes sont remplis de clichés condescendants, paternalistes, sexistes.
En tant que joueur, depuis 40 ans les terres du milieu occupent une place centrale et je ne me souviens pas avoir joué "By the book" durant toute cette période. Ok, j'entends déjà les remarques, la magie de Rolemaster, tout ça, tout ça...
Vos débats d'expert sur l'oeuvre de Tolkien m'intriguent : Comment arrivez-vous à jouer en prenant en considération les moindres détails d'une oeuvre aussi imposante ? N'y a-t-il plus une once de créativité dans la préparation de vos campagnes ?
Cette série, réalise ce que nous devons faire au quotidien lors de la préparation des campagnes : prendre une région, un évènement marquant ou non qui s'y est déroulé et créer une intrigue.
Je ne souhaite pas aborder vos analyses sociologiques et cinématographiques. Comme indiqué il y a quelques mois dans un file dédié à Dune (un autre monument), je n'ai ni l'envie ou les compétences de débattre avec des spécialistes.
Un enfant donnant une gifle, comme l'aurait fait la plupart des enfants, un "Galadriel!" au lieu d'un condescendant "tu a encore laché tes nerfs", d'autres adultes, cadrés un peu flou pour économiser le maquillage, en toile de fond, et ensuite chaque enfant se faisant prendre en charge par un adulte... Cela n'aurait pas couté beaucoup plus cher, et la perception de la scène, des personnages, et surtout de Galadriel en aurait été très différente.
Tu te rends compte que TA vision n'est pas plus pertinente (ni plus intéressante, ni mieux mise en scène) et que la seule différence est que TU penses que Galadriel aurait dû se comporter autrement (et que TU n'as pas raison, en fait). D'ailleurs ton changement de ligne de dialogue... comment dire... (non un dialogue ce n'est pas que de la forme, c'est aussi du passage d'information te permettant, étonnant, d'économiser sur les scènes précédentes).
La série se veux féministe, ouverte, etc. Mais ou est le féminisme? La future reine est immature, incompétente, incapable de diriger qui que ce soit, pas même une troupe d'élite (alors, une armée de gens qui n'ont pas envie d'aller se faire tuer...) Quelle vision d'une femme dirigeante est donnée, en définitive? Alors oui, cela m'agace, car je trouve qu'en définitive, ces deux épisodes sont remplis de clichés condescendants, paternalistes, sexistes.
Bruno LM
Déjà, la série ne se revendique pas spécifiquement féministe. Ensuite, le féminisme ce n'est pas créer des personnages féminins qui ne sont pas faillibles. Enfin, parce que tu aimes beaucoup donner des leçons d'écriture et de mise en scène : tu te rends compte qu'une oeuvre se juge sur son intégralité et donc que le personnage de Galadriel sera clairement mis en place quand tous les épisodes auront été déroulés ?
Enfin, on ne voit pas en Galadriel une femme incapable de diriger une troupe d'élite. On voit :
- une femme obsédée par Sauron
- une femme prête à tout pour accomplir ses objectifs
- une femme qui en a vécu (oui, son monologue face à son second, il installe justement la manière dont elle a vécu les choses)
- Enfin, une femme qui, face à un désaccord, finit par mettre son ego de côté (et ce même si elle est affectée, comme on le voit par la suite)
- Griffesapin
est-il possible que tu interviennes sur ce fil pour nous dire précisément pourquoi tu as aimé cette série pour l'instant ?
je suis très curieux de tes réponses...
(parce que visiblement tes post se cantonnent surtout à répondre aux avis détaillés des autres en disant "tu as tort sur ci" ou "tu as tort sur ca" ...)
- Julien Dutel