RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bof, au moins tout reste compatible.
Même s'il ne sera plus question de vendre du H&D on continuera de jouer à du 5e compatible local, la production ne s'arrête pas de ce côté là.
Et puis ne dit-on pas "N'est pas mort ce qui n'a jamais d'or" ? Ou un truc dans le genre ?
- Sigfrid
Je ne parle pas de jouer, ça avec H&D tu as de quoi jouer des années. Je parle de passer du temps à créer pour diffuser et vendre du contenu.
Vu les dernières productions sorties par WotC (les deux dernières campagnes et le dernier supplément), ce n'est pas un drame qu'il n'y ait pas de traduction VF.
Qualitativement, c'est quand même très très moyen.
Et si c'est triste et chiant pour BBE (après tout ce qu'ils ont investi dedans humainement et financièrement), cela ouvre peut être la porte à des traductions d'autres éditeurs qui proposent du contenu de qualité.
- jayjay37
1er point : Je trouve que c'est quand méme plus que limite de solder une gamme avant d'annoncer la fin de la dite "gamme". Les soldes d'une gamme viennent après la fin officielle c’est logique : les acheteurs achètent en connaissance de cause . Mais solder avant , sachant que les acquéreurs pensent que la gamme va perdurer et ne se doutent pas de la fin de H&D , c'est pas très correct de la part de BBE . et puis il faut savoir décoder les soit disant "cadeaux" qui peut etre fait aux futurs clients (Torg en es un bel exemple avec l'etuis "offert") , pour moi la gamme ne se vend pas comme ils voudraient du coup on fait cette opération pour écouler les stocks (ça coute cher quand le matos végète dans l'entrepot).
2éme point : Il faut surtout essayer de voir l'ensemble du tableau :
- Toute négociation avec une entreprise américaine est conditionnée par une clause de non-divulgation (à plus forte raison quand des sanctions juridiques/pénales sont potentiellement à la clef).
- BBE doit se sortir d'un pinaillage face à une société pesant des dizaines de fois son propre capital.
- Soit BBE se retrouve embarqué dans un procès pour des années (avec interdiction de commercialiser et le stock immobilisé), soit ils trouvent un accord amiable (mais qui signe la fin de la collection) : dans un cas comme dans l'autre, ils devaient faire quelque chose pour limiter la casse.
- Solder le stock pour le dégager sans rien dire permet de faire plaisir aux acheteurs et de sauver les meubles (quelle que soit l'issue de la négo).
- Même si la collection H&D est arrêtée, elle reste jouable et utilisable simplement avec la quasi totalité des ouvrages D&D.
Donc l'un dans l'autre, même si on peut regretter d'être mis devant le fait accompli, je pense que BBE a fait le moins pire des choix : sauver sa trésorerie en faisant plaisir aux clients et sans trop froisser les plaignants...
C'est moche pour la gamme HD mais rien qu'avec ce qu'on trouve sur le net en "5e", y a de quoi jouer des années quand on a la base des règles et y a toujours la possibilité de sortir des trucs dans les clous de l'ogl.
De la à boycotter wotc par contre! Je joue à D&D depuis bien longtemps et cette 5e édition est juste exceptionnelle. Et il ne faut pas oublier que si beaucoup de joueurs s'éclatent aujourd'hui sur des jeux dérivés de la 3e ou 5e et bien, c'est quand meme bien grace au boulot de wotc.
De plus, BBE ne donne pas beaucoup d'infos sur le litige (et ils n'ont sans doute pas à en donner!) mais ils écrivent dans la news:
" Sans aucune reconnaissance de faute, mais dans le but d'éviter un litige, les parties sont parvenues à une résolution commerciale satisfaisante de leur différend. "
Voila, si toutes les parties sont satisfaites, tant mieux! Vous connaissez beaucoup de personnes qui valideraient cette solution si elles n'étaient pas un tout petit peu en tord? Ils faut relativiser un peu tout ça, ni wotc ni bbe ne sont des amateurs. Et le plus important, c'est que quelque soit l'éditeur que l'on choisi, on pourra continuer à jouer en 5e.
Là, je ne sais pas qui a cambriolé l'autre. BBE a traduit le SRD et ils se sont basés sur cette traduction pour produire H&D et traduire DD5. WotC ne pouvait l'ignorer et ils ont laissé faire. Quelques années après, ils reviennent sur leur décision. C'est un peu comme si un pays signait l'accord de Paris puis s'en retirait puis, 5 ans après, y revient... Je ne sais pas si d'un alignement bon, mauvais ou neutre mais ce n'est pas loyal, c'est sûr.
- KarkasS
lorsqu'on viendra un soir pour vous cambrioler ayez la décence de ne pas porter plainte s'il vous plait"
KarkasS
Comparaison n'est pas raison. En l'occurence, il s'agit plutôt d'accuser mon voisin d'avoir volé ma tondeuse sous prétexte qu'il a la même. Et ceci alors même qu'il l'avait déjà avant que je l'achète.
Juste une petite info pour ceux qui s'insurgent de la mise en solde des produits H&D avant l'annonce :
Dans le monde du livre, il est légalament interdit de solder des livrer, sauf si ceux ne sont plus éditer et/ou commercialiser.
Les JDR étant considéré comme du livre et non comme des jeux, la loi sur le livre s'applique donc.
Du coup, en sachant ça, on pouvait s'attendre à la fin de la commercialisation de la gamme...
- Nico35
A oui mais la vie ce n'est pas un jeu de rôle...
Pourquoi si BBE était à la place de WotC et WotC à la place de BBE, BBE n'aurait pas pausé le litige? Ils auraient laissé faire eux? philanthropes? Magnanimes? La french touch?.
Très, très binaire sont vos réactions.
- Julien Dutel
Pour rôle'n play, ça ne change rien. L'arrêt de la commercialisation n'empêche pas de continuer à jouer avec H&D.
Après, c'est plus l'apport promotionnelle à la marque qui est est réduit à néant. A court terme, ça ne servira plus qu'à faire la promotion du setting Pangee.
De mon côté je ne peux remercier qu'une fois de plus toute l'équipe.
H&D est pour moi un coup de coeur très certainement. Les 4 manuels de règles en collector dans mon étagère serviront à toute mon équipe haha !
Merci à toute l'équipe pour votre travail ainsi qu'à tous les membres présent sur le groupe facebook H&D.
Coeur sur vous !
- KarkasS