Discussion générale sur la gamme 6695
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Il n'y a pas que les couvs, l'intérieur aussi est superbe. Avec leurs 30 années de succès, les allemands ont fait un super travail. C'est fou niveau background tout ce qu'il y a, c'est hyper cohérent en plus, moi j'adore.
- jayjay37
"La traduction du bestiaire est terminée. L'almanach est bien entamée"
Ahhh bonne nouvelle !! Mais qu'est-ce qui est prévu pour l'Almanach, une future PP ??
(ne pas oublier le dé dieu avec !!^^)
- Calenloth
Je suis ça de loin et suis très nostalgique de l'oeil noir mais le système de règles actuel me semble très lourd pour un fan de Chroniques Oubliées et DD5, fausse impression ?
- Calenloth
C'est à dire que j'ai toujours jouer à l'Oeil donc je suis mal placé pour comparer et critiquer ^^'
La création est un peu longue mais avec tous les archétypes et une communauté sympa, on pourra vite trouver des fiches complètes qui feront notre bonheur en un rien de temps.
Le système par contre, tu le joues comme tu veux mais le triple jet franchement passe impec (même avec des débutants).
Et je rappelle que pour la marche, on aura une boite initiation :P
Ok, la couv, l'interieur, le matos en général est beaux sympa à jouer on veut bien y croire du moins... et ? On à une date ou on recevra tout cela ou pas ? Non parce que la question est là pas ailleurs. Même si je me doute que Calenloth, ne soit pas dans l'équipe en charge du projet et que donc, qu il fait ce qu'il peut pour boucher les dents creuses, selon moi c'est pas son taf. Il est peut-être temps que les personnes en charges donne, une date, (franchement six mois de retard et rien en vu il y a abus...) Pour éviter que le ras le bol ne face voler en éclat, cette initialement belle aventure, qui franchement tire en longueur. je ne sais pas qui est MJ (surement un débutant) mais franchement il à du taf pour que la fin du scénar n'ai pas un gout aigre amer... quelque soit le matos reçu... le labeur et la patience qu'il aura fallu pour arriver à terme me semble bien rédhibitoire...
PS : de mon point de vu la colère et le fait de vouloir lâcher le scènar et loin d'être indu le MJ faisant une bien pietre prestation. Et oui cela justifie le manque de diplomatie parfois, car la décèption et la colère sont à la mesure des promesses non tenus. mais tout ceci est mon point de vu et n'engage que moi, mais oui c'est long et ch...t
- Julien Dutel
Non, la date ce n'est pas LA question, c'est juste la tienne. Libre à toi de ne te focaliser que la dessus, mais d'autres s'interrogent sur d'autres aspects de la PP, et en ont tout à fait le droit aussi.
Et pour y répondre quand même, à ta question, non, personne n'a de date à ce jour. ça m'embête autant que toi, crois le bien, mais pour autant, mon impatience n'est pas source de rancoeur, car je comprends totalement les raisons évoquées. Tu ne veux pas les entendre, pas les prendre en compte, soit, mais le désaccord ne devrait pas engendrer la démesure dans l'échange des propos.
Pour les promesses non tenues, il n'y a en fait qu'une : le délai. Les raisons en ont été expliquées, je ne vois pas quoi dire de plus.
Je me permets de faire une petite intervention pour expliciter deux trois petites choses. Pour information, j'ai rejoint l'équipe Oeil Noir sur le tard pour donner un coup de main sur le partie relecture suite à mes retours après la livraison du premier pdf.
Point du vue général :
Mr Dutel l'a déjà fait remarqué, mais maintenant que j'ai une vue plus précise à ce niveau là, je vais totalement dans son sens en disant que malheureusement le jdr çà ne paie pas ! Que l'on soit créateur, traducteur ou relecteur, la part du budget réservé aux auteurs est faible, et ce n'est pas très surprenant quand on voit la qualité des bouquins de jdr et qu'on le rapporte au volumes vendus... Ma belle soeur est traductrice pro et je peux vous dire que si on lui proposait de traduire un bouquin de jdr elle ne daignerait même pas y jeter un coup d'oeil ! Donc le jdr est avant tout un travail de passionnés qui proposent aux joueurs et meneurs qui sont aussi des clients des travaux qui ne sont pas rémunérés à leur juste valeur, et ce n'est pas avoir son nom dans les crédits qui va mettre du beurre dans les épinards. Donc, avant de critiquer ou râler il est important d'avoir cela bien en tête...
De fait, il est beaucoup plus simple "d'exiger" de quelqu'un de rendre un travail dans les délais si celui-ci est rémunéré à la hauteur, au risque de voir le travail passer après un autre qui lui va permettre de gagner correctement sa vie. C'est très dommage, mais je pense que tout le monde peut le comprendre et ferait de même dans la même situation ! Cette variable fait qu'il y a une potentialité importante d'avoir des variations très importantes dans les délais.
Ensuite le concept des financements, précommandes ou autres trucs participatifs, c'est de participer pour lancer un projet qui n'est pas finalisé ! Cet aspect est super important car çà veut dire que lorsqu'on engage son argent, on n'obtiendra pas son produit tout de suite car ce dernier n'est pas prêt. L'avancement est plus ou moins avancé, mais du fait de l'explication ci-dessus, malgré les délais annoncés lors d'une PP on est pas à l'abri d'un retard qui peut être très conséquent ! Il faut donc être conscient de ce risque avant de s'engager et si l'on est pas prêt à l'accepter alors c'est très très simple, il ne faut pas participer !
Concernant l'Oeil Noir :
Comme indiqué plus haut j'ai rejoint l'équipe pour donner un coup de main niveau relecture car comme l'avait dit Calenloth ils avaient mal évalué le travail. Effectivement c'est un boulot monstre et en plus quand ils vous disent qu'ils veulent rendre le meilleur travail possible ben c'est vraiment vrai de vrai... Pour donner un exemple un vaillant relecteur a repris TOUS les profils techniques ce qui a permis de repéré des errata provenant de la VO elle-même !!! Il faut aussi participer aux séances de convention pour voir le niveau d'implications de chacun pour fournir la meilleure traduction possible et les débats enflammés que cela génère. Tout cela car le travail est fourni avant tout par des passionnés qui sont pour certains de véritables encyclopédie du jeu, ce qui, j'en suis sur, et gage de qualité. Problème cette recherche de la perfection peut être très très chronophage si l'on y prend pas garde et si l'on ne tranche pas dans le vif parfois pour que cela ne dérive pas trop. Je pense que c'est ce qui a pêché au début générant un gros retard de plusieurs mois car justement les choses tournaient un peu en rond... En tout cas, ce n'est plus le cas aujourd'hui et Calen notamment a pris fermement les choses en main et nous met gentiment la pression. N'empêche qu'on retrouve le problème cité en tout début et pour prendre mon exemple personnel, je fais çà par plaisir, mais ce travail de relecture passe clairement après le boulot qui remplit l'assiette, et ma vie familialle. Vu que je suis assez perfectionniste je passe beaucoup de temps à relire avec attention les choses (d'ailleurs vaut mieux pas que je compte les heures réellement passées... ) et clairement je suis à la bourre sur le planning que je m'étais fixé personnellement. Après on peut se demander (et des fois je me pose la question moi-même) de la pertinence de "s'enquiquiner" à chercher un synonyme pour éviter une répétition ou à traquer les conjonctions Et en début de phrase. Sachant qu'au final cela gênera peut-être 0.01 % des lecteurs... Mais bon on ne se refait pas !.
Pour conclure :
Parce qu'il le faut bien et que pendant ce temps je ne relis pas ! Il est compliqué de demander à quelqu'un de respecter un délai quand cela n'est pas sa priorité. Si on est pas prêt à lâcher son argent en avance sans avoir une date précise de mise à disposition de son achat, il ne faut pas participer. Tout simplement.
Pour ce qui est de la communication autour du projet, je pense que la politique BBE est assez claire. On ne communique pas pour ne rien dire. On peut ou pas adhérer mais bon, c'est comme çà... Après faire une news pour dire çà avance, on en est à 80% de relecture du ldr, 20% de trad du scenar 1, 40% du 2 et on pense que potentiellement ce sera prend dans 2 mois je sais pas si ce serait super utile . Le risque c'est de toute façon de se prendre un retour de flamme en disant vous avez avancé que de 5% en un mois qu'est ce que vous foutez ??? Surtout çà ne fera pas aller les choses plus vite, donc...
Enfin pour finir sur une note positive, et même si je ne suis pas dans le secret des Dieux, je peux dire que oui çà avance. Je vois des trucs qui passent, et Calen livre régulièrement du matos pour le maquettage. Surtout le gros gros morceau du boulot qui est le livret de règles est vraiment quasiment terminé. Il reste encore du travail sur le reste des livres, mais en comparaison la somme de travail est bien moindre notamment car tout le travail d'harmonisation des termes qui est très long a été fait. Il ne reste donc à faire que des relectures "simples". Encore faut il les faire, donc soyez patient, çà va le faire !
Depuis le début de cette PP, on sent vraiment l'enthousiasme et l'implication des gens qui bossent sur le projet. Bon courage à tous. Très impatient de voir le résultat de ce boulot (de dingues)!!
felicitation pour votre boulot et votre implication,on est certain que ca va le faire
encore merci a vous!!!!
juste une question l'argent recolté lors de la pp va uniquement dans le matos et sa fabrication?
Complètement d'accord! Et peut-être aussi que du coup les donneurs de leçon arrêteront d'envoyé ch..r, avec de grandes phrases pseudo littéraire, ceux qui font part de leur mécontentement. Mécontentement qui vient surtout du fait que l'on ne nous donne pas de news mensuels correct sur l'avancement du projet et que la communication n'est pas au top.
Je fais partie de ceux qui se satisferaient d'un: "le projet en est à 70% puis 75% et même si de temps en temps on pourrait nous dire le projet a reculé de 10% car…". Mais on n'a presque rien. On a mis quatre mois pour avoir une news (la feuille de perso).
Après il est vrai que j'attends aussi les boites d'initiations chroniques oubliées, fantaisie et contemporain, et shadowrun ainsi que quelque projet Savage Worlds, BB entre autre, pour lequel je n'ai pas fait les PP. Donc peut être un peu marre d'attendre.
Dans tous les cas je fais tout de même confiance à l'équipe de l'œil noir (Scriptarium), à tous les passionnés qui travaillent sur le projet et à BBE pour la livraison d'un produit super.
Donc vu tout cela vous vous doutez bien que je me fie aux choix de BBE. Mais la com., pour moi, est primordiale.
Dans tous les cas après un peu d'énervement je confirme que je ne compte pas me faire rembourser même si je dois attendre 1 an pour avoir l'œil Noir. Je me contenterai de casser de la vaisselle chez moi pour me passer les nerfs .
- MASTER
juste une question l'argent recolté lors de la pp va uniquement dans le matos et sa fabrication?redsoxs
On ne peut pas le mettre ailleurs de toute façon: les sous récoltés lors d'une PP ne couvrent qu'une partie des frais engagés la plupart du temps.
- Cypress
En tout cas, ce n'est plus le cas aujourd'hui et Calen notamment a pris fermement les choses en main et nous met gentiment la pression.
Oui gentiment, mais fermement
J'ajouterai que j'aurai presque envie de plus communiquer sur l'avancement mais Judge Ju a raison. Est-ce que cela desservirait ou pas le projet ? (c'est une question rhétorique, pas la peine de répondre )
Techniquement, je ne fais pas partie de BBE donc s'il ne souhaite pas communiquer plus que ça c'est un choix et je le respecte. Il participe au renouveau de l'Oeil Noir francophone, c'est énorme pour les fans comme moi qui vivotiont sur des sites de fans jusqu'à présent. Je prend le projet à bras le corps et sans condition.
Encore un poil de patience. Le LDR est proche
Calen
les sous récoltés lors d'une PP ne couvrent qu'une partie des frais engagés la plupart du temps.CBD
Quand je lis ça je comprends : on ne génère pas de bénéfice à faire des PP la plupart du temps, j'espère que je me trompe ?
Ma réflexion est la suivante : Si BBE ne marge pas sur les PP, çe veut dire que le modèle économique global n'est pas viable et que donc un jour ou l'autre BBE ne publiera plus rien (ou peu s'en faut) et que donc la meilleure activité ludique de tous les temps devra se contenter de l'existant pour disparaître en fin de compte, et je trouve ça déprimant...
Comprenez bien, je pensais que participer à ces PP me permettait d'acquérir des années de plaisirs ludiques et permettait à BBE de continuer a permettre à la flamme du JDR de se répendre... suis-je dans le faux ?
- ephan
- et
- MASTER
les sous récoltés lors d'une PP ne couvrent qu'une partie des frais engagés la plupart du temps.CBDQuand je lis ça je comprends : on ne génère pas de bénéfice à faire des PP la plupart du temps, j'espère que je me trompe ?
Ma réflexion est la suivante : Si BBE ne marge pas sur les PP, çe veut dire que le modèle économique global n'est pas viable et que donc un jour ou l'autre BBE ne publiera plus rien (ou peu s'en faut) et que donc la meilleure activité ludique de tous les temps devra se contenter de l'existant pour disparaître en fin de compte, et je trouve ça déprimant...
Comprenez bien, je pensais que participer à ces PP me permettait d'acquérir des années de plaisirs ludiques et permettait à BBE de continuer a permettre à la flamme du JDR de se répendre... suis-je dans le faux ?
JyVSutekh
Non, ce que CDB explique c'est que l'entreprise fait des investissements hors de ce que la PP génère. Elle investit en amont pour commencer le boulot et se sert de la PP pour produire, marger un peu éventuellement, mais surtout augmenter la qualité du produit (et l'ambition aussi). Mais ça n'empêche pas que les ventes a posteriori restent importantes : une PP n'est qu'un moyen de financer la création et la production mais pas une fin en soi.
Sur je ne sais plus quel livre ou BD ayant remporté un très grand succès sur Ulule l'auteur avait expliqué qu'il ne commençait à faire de la marge que sur les exemplaires qu'il arrivait à vendre après...
- Helicon38
Justement, c'est déjà énorme car la plupart du temps dans un projet au début, il est important d'avoir "ce point mort" pour savoir qu'au moins on ne perd pas de l'argent.
Pour le reste, les PP sont un moyen quasi unique de faire vivre le JdR et pour lui permettre de trouver un moyen de se vendre car les gros éditeurs (au moins en France et suite à la ....asse de M Dumas et sa clique) ne prendront plus de risque sur ce sujet.
Personnellement, je vois les PP comme un moyen de continuer à jouer avec du matériel de qualité et à éventuellement convertir de nouveaux participants à ce merveilleux loisir.
L'oeil Noir est mon premier JdR de peu (quelques jours ) avec les boîtes bleue et rouges de D&D et j'ai écumé de nombreux lieux en Aventurie et j'espère bien continuer.