[COF2] Questions techniques 671
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut,
si on veux vraiment être impitoyable avec cette règle celui qui prend une posture de riposte peut riposter seulement si on l'attaque au contact (A ou L selon init), il n'est nulle part précisé qu'il peut prendre un tour normal s'il ne riposte pas... Lorsqu'il est dit qu'il "peut" riposter, c'est seulement parce qu'il n'est pas obligé de le faire, par exemple parce qu'il attend une autre attaque pour le faire. Mais si rien n'arrive dans le round, il a perdu son tour.
- Crustibald
- ,
- KIX
- et
- DrM0lek
Oui. En tout cas je l'ai toujours interprété ainsi.
Ah ! Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose que je comprenais de travers.
Donc si on prend une posture de riposte pour le round, on perd son tour "normal" à son initiative. D'où l'interêt d'anoncer la posture de riposte en début de round. Et si personne n'attaque le PJ, et bien tant pis c'est la perte du tour. C'est noté !
Je remarque que l'épieu et la lance ont exactement la même description, les mêmes DM. Est ce qu'il y a une erreur ou c'est pour proposer deux armes identiques mais évoquants des finitions différentes ?
- Crustibald
- et
- Anakazel
La même question se pose pour l'arc de feu su magicien et la destruction du mal du prêtre qui ajoutent des dés sans repréciser le modificateur.
J'ai tendance à penser qu'on garde le bonus de carac en plus mais comme c'est par contre précisé pour la projection du ki, ce n'est peut être pas si simple.
- Laurent Kegron Bernasconi
Oui on garde toujours les bonus de carac proposés. Les rangs supérieurs c'est toujours du mieux jamais du moins 😉
- Rork
Il me semble que traditionnellement l'épieu est plus souvent utilisé pour la chasse, là où la lance est plus militaire. C'est précisé d'ailleurs que les druides commencent avec un épieu plutôt qu'une lance.
En règle générale l'épieu est un poil plus court que la lance, ce qui lui permet d'être à la fois utilisé au cac et à distance. Dans d'autres systèmes ces deux armes sont différenciées, c'est pas le cas dans COF effectivement.
Oui ! Comme l'épée bâtarde, l'épieu ne fait pas les mêmes dégât s'il est manipulé à 1 ou à 2 mains.
Bon par contre, dans le tableau des armes p.183 il est écrit : 1d6 pour 1 main et 1d10 pour 2 mains...
Exactement comme la lance. Pas de mention du d8.
Et les 2 armes peuvent être lancées (voir p.184)
Épieu : une arme d’environ 1,50 m. Elle peut être utilisée à une ou à deux mains (1d6/1d10 DM) ou lancée (1d6 DM à 10 m).
Lance : une arme d’environ 1,50 m. Elle peut être utilisée à une ou à deux mains (DM 1d6/1d10) et lancée (1d6 DM à 10 m).
C'est d'ailleurs exactement le même bloc de texte. Ca me perturbe un peu... Je préssens qu'il y a une erreur quelque part mais je ne sais pas où exactement.
Dans COF1, les 2 armes avaient une différence. Mais je n'ai pas les règles avec moi pour vérifier... En gros l'épieu était plutôt taillé pour la chasse et donnait un bonus d'attaque et de dégât contre les cibles sans armure (les animaux sauvage par exemple). Je ne me rappelle plus ni du montant du bonus en question, ni des dégâts de base de ces 2 armes. Si quelqu'un peut être plus précis ça serait chouette !
De mon côté, j'aime bien le fait que la lance soit une arme globalement plus puissante, sauf dans des cas situationnels où l'épieu la dépasse. Je suis étonné que la règle n'est pas été conservée dans COF2.
Dans COF1 l'épieu état obligatoirement manié à deux mains, et faisait 2d6 DM contre les créatures qui ne portent pas d'armes manufacturées (d'ailleurs ma joueuse Druide sur Anathazerin utilise beaucoup son épieu contre les magicien et sorciers ^^ , même si comme tu dis c'est pensé je suppose n'appliquer ce bonus que contre les animaux) et aussi un bonus de +2 en DEF contre les créatures seulement dotées d'armes naturelles.
Globalement je trouve les règles COF1 de l'épieu inutilement lourdes, là pour COF2 on verra s'il y a un errata sur l'épieu pour le rendre différent de la lance (j'aurais tendance à la considérer comme faisant 1d8 DM à une main, et pas possible de la tenir à deux mains, ça la différencie suffisamment de la lance pour moi).
Concernant l'épieu et la lance, dans le fichier d'erratas du livre de base, ça avait été évoqué.
Ci-dessous la remarque et la réponse de BBE :
- Aucune différence entre épieu et lance. C'est exactement la même arme ?
--> Ce sont deux armes différentes qui ont les mêmes caractéristiques techniques. On aurait pu les mettre sur la même ligne mais si on avait mis "Epieu/lance" et que vous cherchiez "lance" dans l'ordre alpha, vous ne l'auriez pas trouvé...
À priori c'est un choix éditorial que d'avoir les 2 noms pour les mêmes caractéristiques.
- Leinox
- et
- KIX
Donc si j'ai bein compris:
- dans tous les cas l'attaqué agi après avoir subis l'attaque
- s'il contre-attaque avec une init supérieure à son attaquant, il a l'option de faire une riposte (L) ou (A)
- s'il agit à un init plus basse, seule une riposte (A) est possible
- Son tour est terminé après cette action
L'option (A) et (L) selon init pourrait être mieux expliquée dans le texte de la règle.
Moi j'ajouterais peut-être quelques options:
- Si l'attaquant a une init plus haute que son attaquant, il peut sacrifier son attaque (L), prend (A), mais peut attaquer avant l'assaillant
- Idem si quelqu'un retarde son action, il peut agir avant mais qu'avec une seule action (M) ou (A)
Exemple1, le nain se tient au coin du mur prêt à asséner un coup dès qu'un ennemi déboule Lorsque ce dernier surgit (en plein dans son action de mouvement), le nain peut placer son action attaque, mais c'est tout. Sinon théoriquement, l'ennemi pourrait passr devant le nain, l'attaquer puis ce serait son tour.
Exemple 2, le voleur super rapide se tient prêt à riposter l'attaque d'une harpie qui agit après lui. Il aurait la possibilité de l'attaquer avant elle. Mais pas de (L) dans ce cas.
Il y a toujours un sacrifice, mais celui avec la plus haute init peut bénéfiier d'un bonus en pouvant attaquer le premier.
- Rork
Concernant les manœuvres, par exemple assommer, j'ai bien compris que c'est un test opposé avec un modificateur de -10 pour l'attaquant? C'est chaud quand même... on est d'accord qu'on parle d'une tentative d'assommage alors que la cible est consciente et résiste et non pas à son insu?
- Rork