Dragonbane chez Arkhane 05/03 175
Forums > Communauté > Les financements participatifs
C'est un autre état d'esprit, c'est du jeu sur le pouce : pas de longues préparations, du bac à sable et du fun. Ce jeu tu vas y jouer, il va pas rester sur l'étagère.
C'est surtout un héritier du système BRP de Chaosium avec un D100 devenu D20 normalement.
Après ils ont sans doute ajouté d'autres subtilités mais je ne sais pas lesquelles.
- Laurendi
Y a pas de subtilité, c'est pas l'Oeil Noir, beaucoup de décisions sont à la discrétion du MJ. C'est pas l'objectif en plus.
Là, tu joues. Tu te prends pas la tête pendant des pages sur la manière de faire une attaque d'opportunité ou sur la localisation des dégâts.
Très clairement, si votre truc ce sont les règles et les exégèses sur les règles, c'est pas un jeu pour vous.
- Dyvim Star
Y a pas de subtilité, c'est pas l'Oeil Noir, beaucoup de décisions sont à la discrétion du MJ. C'est pas l'objectif en plus.
Ouf, j'ai eu peur, mais là tu viens de me rassurer
- Laurendi
pour du plus punchy c'est Mörk Borg
Dragonbane possède sa propre identité. Il date de 1982 et, sans doute inspiré du BRP mais aussi de T&T, il a suivi sa propre évolution, jusqu'à cette édition qui porte la marque de Free League.
Mais ce n'est pas du Donj, y a pas de classe et pas de niveau. C'est un jeu à compétences comme RQ et L'ON
Et le système (avec la fiche de perso) me fait penser à L'ON, un mélange entre la 1E pour la simplicité et la 5E pour la modernité. C'est ce qu'aurait pu être L'ON s'il avait évolué différemment.
Ok tu as l'air de connaître donc quelques questions :
- Comment se passe la création de personnage? Il y a des classes? Les caracs on les tire au dé?
- Comment les personnages progressent-ils? Il y a des niveaux ? Des jets d'expérience ?
- Comment fonctionne le combat? Attaque parade et dégâts réduits par l'armure? Il y a des critiques et des tables de critiques ? On a combien de PV en général par rapport aux dégâts ?
- Comment fonctionne la magie? A priori on a des points de sorts/mana/volonté pour les lancer mais les sorts sont des compétences où on les lance à la D&D? Combien il y a de types de magie différents (j'ai cru lire qu'il y avait plusieurs écoles). Comment on résiste à cette magie.
- Il paraît que la gestion des monstres est originale. Ok mais en quoi?
- Cedrole
- et
- Laurendi
Oui. J'ai certaines réponses pour le combat ou la magie - par exemple la parade est une réaction qui remplace ton attaque ou certains sorts peuvent être parés ou esquivés - mais il me manque les infos sur la création de personnage.
Pour l'expérience j'ai vu que l'on pouvait progresser dans nos compétences quand on fait des 1 ou des 20 (dragons ou démons). A priori les caracs ne bougent pas.
Je n'ai pas bien compris pourquoi chaque compétence est associée à une caractéristique. Ça semble influer sur le calcul de la valeur de compétence.
On semble avoir peu de PS (points de santé, les HP de ce jeu, les PV étant les points de volonté nécessaires à l'utilisation de la magie et des capacités spéciales) par rapport aux dégâts des armes, ce qui implique a priori des combats rapides et mortels (2-3 touches et c'est fini)
Je ne sais pas comment on peut acquérir de nouvelles compétences ou capacités spéciales.
Ah et j'ai vu en quoi la gestion des monstres était originale et en effet c'est plutôt bien trouvé : nombre d'attaques/actions lié au "degré de férocité", touche automatique et nombreuses attaques spéciales avec une description bien troussée.
C'est un système à compétences, donc pas de classe et pas de niveau. Mais il y a des professions (qui donnent 6 compétences et 1 capacité héroïque) et 3 catégories d'âge. Les caractéristiques sont définis via le classique "3d6 avec avantage", mais un encart indique qu'on est libre de faire autrement. Le niveau de départ d'une compétence (3 à 7) dépend de la valeur de la caractéristique associée. Les 6 compétences choisis dans la profession ont leur score doublé.
Le combat c'est 1 action ou réaction. Donc si tu n'as pas l'initiative, tu auras le choix entre parer ou contre-attaquer (ou faire autre chose). L'armure réduit les dégâts (6 pour la plate). Le critique offre 3 choix : dés de dégâts x2, attaque bonus contre un autre adversaire, ou ignorer l'armure. La santé (PS) c'est la CON (comme à T&T). Les dégâts c'est 1d8 pour couteau, dague, bâton, 1d10 pour l'épée courte, 1d12 pour l'arc long, 2d8 pour la hache de bataille et 2d10 pour l'épée à 2 mains, auquel on peut ajouter 1d4 ou 1d6 si on est fort ou agile (un peu comme à L'ON). La récupération c'est 1d6 PS pour une période de repos (repos court de 15 min, une seule fois dans un intervalle de 6h) ou 2d6 si soin (mais le soigneur ne peut pas se reposer) et tout pour un intervalle de repos (repos de 6h sans interruption) dans un lieu sûr.
C'est de la magie à points. Les points de magie (PV) c'est la VOL (comme à T&T). Il y a 3 compétences pour 3 écoles de magie. Un tour de magie c'est 1 PV et réussite automatique. Un sort c'est un test de compétence et la dépense de 2, 4 ou 6 PV selon le niveau de puissance voulu (un peu comme à T&T et L'ON).
En faisant des recherches j'ai constaté que je n'étais pas le seul à faire un rapprochement avec L'ON
- Dyvim Star
Ben voilà, merci Cedrole, tu as été plus pertinent que j'aurais pu l'être. Et pour l'Oeil Noir, te méprends pas, j'aime ce jeu, je le soutiens et y joue avec @Dany40.
C'est simplement que Dragonbane, comme tu l'as compris, a un état d'esprit différent.
jouer avec @Dany40 n est pas gage de réussite
J'ai pas vu la contre attaque dans le Quickstart...
Ça me chiffonne un peu d'être obligé de parer ou d'encaisser si tu as foiré l'initiative... A voir à l'usage...
Manque l'évolution du personnage. On peut gagner des points de compétence ça j'ai vu mais on peut améliorer autre chose aussi ou c'est tout?
- Hiver
Si tu as l'initiative le dilemne reste entier : vas tu attaquer et prendre le risque de ne pas pouvoir te défendre (car tu n'auras plus d'action) quand le monstre va répliquer ?
Perso je trouve la touche automatique des monstres (et l'impossibilité de parer contre un monstre, seule l'esquive peut fonctionner) excellente. Cela dit clairement que l'affrontement direct n'est pas ton ami, et oblige à avoir une approche subtile, tactique et en groupe (temporiser, faire des échanges d'initiative, voir qui occupe le monstre tandis que d'autres le contournent...).
Vu l'armure, le nombre de PV et la puissance du boss du scénar de découverte, je me dis que ça doit vraiment être chaud patate pour les PJ.
Ui idem ! sauf que j'hesite pas... trop de med fan et pis le dessin du dragon sur la couverture il fait trop "carré" "angle droit" il fait pas naturel mais sinon à mon avis il va faire le nombe de participant de TWD on est loin très loin des scores de haute voltige d'il y a pas très longtemps encore c'est triste j'aime bien quand c'est animé moi.
- Hiver