SR4 vs SR5 35
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
La saveur reste la meme, c'est a dire exellente . Le monde de SR est tellement riche qu'il faudrais 3 vie pour faire jouer tout ce qui est interessant.
Je suis aussi tomber sous le charme de CO, mais clairement SR c'est autre chose (bcp plus lourd) mais l'explication est que les persos doivent toujours etre sur la breche, toujours vouloir plus de nuyens pour ameliorer leur matos ...
J'ai peur que CO Cyber soit un peu "leger" sur le cyber, le matos,..
Je trouve de plus avec le retour des cyberdecks a SR5 permet aux vieux scenarii SR3 d'etre plus facilement adaptes. le monde de SR4 a bcp de background en FR , mais les regles sont mieux foutu a SR5.
Je te conseille Fragmentation qui est un bon scenar , bien dans l'ambiance SR
le seul supplement qui n'est pas la hauteur en SR4 est clairement Cartels Fantomes ( trop repetitif , sans saveur, et bcp de travail a fournir pour le MJ)
Je suis aussi tomber sous le charme de CO, mais clairement SR c'est autre chose (bcp plus lourd) mais l'explication est que les persos doivent toujours etre sur la breche, toujours vouloir plus de nuyens pour ameliorer leur matos ...
Pour COCY, ma principale crainte c'est que le manque d'options à la création de personnage peut coincer au niveau diversité. Sauf que, pour être honnête, je n'ai pas un rythme de jeu suffisamment poussé pour faire créer plus d'un personnage par joueur aux jeux auxquels je masterise. Donc finalement l'un dans l'autre :p
Par contre le côté "toujours en besoin de fric" est très bien rendu dans COCY je trouve.
J'ai peur que CO Cyber soit un peu "leger" sur le cyber, le matos,..
Au début, j'avais aussi un peu de mal. Car finalement la seule vraie voie cybernétique, c'est la Voie du Chrome. Donc 5 capacités.
Sauf que finalement dans COCY on va distinguer deux types d'augmentation cybernétique: les grosses lourdes et invasives (donc la Voie du Chrome) qui attaquent le charisme (et sont donc à fuir pour le Mage et le Shaman) et les autres, plus discrètes, moins traumatisantes pour le corps et l'âme.
Cette deuxième catégorie d'augmentation est dès lors laissée à la libre appréciation du PJ et du MJ: si une capacité donne un bonus pour un test, ça peut être lié à un programme de visé, une amélioration neuronale du bras ou juste un entraînement de fou.
Mon seul reproche à COCY finalement, c'est que je trouve que ça manque de compétence. C'est très (trop) tourné vers le combat (sous toutes ses formes). Je pense que je permettrais l'ajout d'une voie gratuite (ou pas, je réfléchis encore) piochée dans COC qui représenterait le métier ou le hobbit du personnage (le truc qu'il fait quand il run pas, ou avant qu'il ne devienne un runner).
Par exemple là, dans COCY, on peut pas faire de corpo par exemple. Ce qui est surprenant.
Rha pour le coup j'hésite. J'aime bien quand on me donne du BG mais j'aime pas être noyé par le BG. En ce sens, SR5 pourrait être une bonne option: j'imagine mal un monde décrit sans une trame globale, même si elle ne rentre pas dans les détails. Ca + le wiki, je devrais avoir toutes les réponses.
Et le bouquin a l'air d'être d'excellente facture...
Je vais potasser encore mais mon porte feuille va encore m'insulter je sens... >
Shadowrun a ceci de particulier que c'est un jdr à l'univers en mouvement, et c'est un jeu qui date de 1989 !
Donc les intrigues intéressantes sont nombreuses, et ont modifié l'ambiance et la donne au fil du temps. Le fait qu'on parle du développement d'un jeu sur plus de 25 ans signifie que les visions des auteurs et l'évolution du mon réel ont entraîné des changements aussi dans le jeu.
La première édition est clairement cyberpunk avec dose de fantasy. Les runners sont des anti-systèmes et les suppléments sont des compilations d'infos réalisées par des néo-anarchistes.
La deuxième édition introduit les premières intrigues mythiques et un lien avec un autre jeu (Earthdawn) de l'éditeur de l'époque, de manière suffisamment discrète au départ pour que seuls un noyau de fans s'en aperçoivent et soient capables de repérer les indices. Certaines intrigues ont des répercussions publiques importantes (cf Insectes).
La 3e édition fait un peu machine arrière sur le "crossover" avec Earthdawn, disons qu'elle solde/conclut pas mal d'intrigues passionnantes mais qui devenaient dures à suivre pour qui n'était pas un joueur vétéran (donc ça rebutait d'éventuels nouveaux joueurs). Les runners deviennent plus pros, moins punks (et donc moins "politisés" : il ne s'agit plus de dénoncer le système, mais d'y survivre voire d'en profiter).
La 4e édition reboote le système de jeu et se met à la page technologiquement. Rob Boyle transhumaniste très au fait des questions technologiques et sociétales associées, amène le jeu au bord de ce genre (au bord, hein) : le jeu devient "post-cyberpunk".
La 5e édition fait évoluer le système tout mettant l'emphase sur l'ambiance des débuts du jeu : plus sombre, plus dangereux, avec des corpos plus puissantes, etc. Tout a un prix est le leitmotiv de cette édition. C'est une édition de transition plus que de révolution, avec un clair regard nostalgique sur les premières éditions (sans faire revenir la techno en arrière).
Bref, si ce qui t'intéresse c'est l'univers de Shadowrun, pour en tirer le maximum, on ne peut que te conseiller de procéder chronologiquement. Si tu t'en tiens à la vf, tu peux peut-être trouver de vieux bouquins de l'époque Descartes voire Hexagonal, mais sinon tu as la gamme Vintage, notamment Insectes. Puis la 4e édition, et enfin SR5.
Si tu veux "juste" un point de départ pour faireà ta sauce, tu peux attaquer direct SR5.
Je pense qu'il faut bien différencier les règles du background, surtout à shadowrun. Un point très important est qu'aucune édition ne fait table rase du passé. Chaque édition se passe environ 60 ans dans le futur, l'histoire de SR avance en même temps que l'histoire normale, au fil des éditions. Cela signifie que si tu prend les règles SR5, ou CO ou ce que tu veux, tous les suppléments de background sont valides, chacun se situe à un moment particulier. Dans de nombreux cas, comme les descriptions de villes, cela reste valable pour une large plage de temps.
Tu doies donc te poser deux questions quasiment indépendantes : le système de règles et la partie de l'univers que tu souhaites approfondir (géographiquement et temporellement).
Merci pour cette réponse complète Ghislain!
De rien !
L'énorme avantage de la V4 (et de BBE), c'est qu'on peut quand même obtenir les bouquins épuisés en pdf.
Euh non, ce n'est pas spécifique à SR4 ni au fait que les ouvrages soient épuisés. Les PDF sont disponibles à la vente séparément dès que l'ouvrage papier est dispo en boutique (après que les précommandes aient été livrées).
Donc tu peux acheter les PDF de SR5 aussi.
Non je voulais juste signaler que bien que les bouquins SR4 ne soient plus dispos en boutique, comme BBE pratique la dématérialisation y'a quand même moyen de les obtenir.
En comparant le volume respectif de la partie BG de SR4 et de SR5, il apparaît qu'elles sont équivalentes. Pourtant, en me fiant aux commentaires du Grog et ce qui m'a été indiqué sur ce post, SR5 n'est que moyennement prolifique en BG. Je pensais que c'était pas opposition avec SR4, mais si le volume est le même dans ces deux éditions, ça veut dire que pour en apprendre plus (éventuellement) suir le BG de SR4 il faut passer par les suppléments?
Comme je disais, le background SR4 est toujours valide à SR5, chaque édition ne faisant pas table rase des éditions précédentes d'un point de vue background. Chaque ouvrage, qu'il s'agisse d'un livre de base ou d'un supplément, fait avancer la timeline du jeu. Mis à part certains points de background très liés aux règles (je pense à la matrice) les évolutions background sont indépendantes des évolutions règles.
Va jeter un oeil à l'historique de SR sur le shadowwiki et choisi ce que tu veux faire jouer (et note bien qu'à moins de vouloir coller parfaitement au canon, beaucoup d'évènements sont transposables d'une année à l'autre). Derrière colle le système que tu veux :
- si c'est un système SR il y aura quelques ajustements à faire sur les scénarios officiels (mais ça reste facile, ça peut se faire à la volée ou en quelques minutes de préparation, un peu plus pour la matrice).
- si c'est un système autre (CO, savage) il faudra prévoir des conversions dans tous les cas. Pour ça un livre de base sera utile pour comprendre les stats des adversaires. Perso je partirais sur SR5 vu que c'est le plus récent
(Sans rapport mais que ceux qui n'ont jamais joué à SR Returns et qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peu à SR se ruent sur ce jeux. C'est marrant parce qu'on y retrouve mêlées des tas d'intrigues importantes de l'univers - enfin je pense qu'elles sont importantes vu qu'en peu de recherche je suis tombé dessus un paquet de fois - telles que l'Arc Insecte ou encore le personnage d'Arlequin... C'est vraiment sympa :p)
Bah dans le jeu y'a pas de H :p
bon je reponds vraiment en retard pour la différence d'ambiance entre sr4 et sr 5
alors je dirais que en résumé
SR1et SR2 : les runner sont des anar à crête ( se qu'on à appeler l'ambiance pink mohawk
SR3 : les runner sont plutôt black trench coat , l'ambiance est à un cyberpunk classique proche du dark des premiers romans cyperpunk
En fin de SR3 et SR 4 j'ai l'impression d'avoir observer un glissement sémantique et en analysant les métamot et pour moi on est passer ( amha et pour moi ) à du postcyberpunk ( recherche sur wikipedia )
la fin de SR4 et SR 5 les mots employé ( la sémantique) me fait dire qu'on revient à ud cyberpunk à la SR 3 point de vue ambiance