Quel JDR Cthulhu choisir 64
Forums > Jeux de rôle
Tiens d'ailleurs en parlant d'Achtung Cthulhu il est passé en système 2D20 tout récemment chez Modiphius
En anglais, Trail of Cthulhu est toujours bel et bien vivant. Le nouveau supplément Fearful Symmetries et son compagnon The Book of the New Jerusalem sont en cours d'impression (avec les pdf déjà dispo), et la gamme ne semble pas prête de s'arrêter.
Yohann
OK. A suivre alors... plus exactement "to be followed so"
- Yoh01
Ah! J'oubliais: Cthulhu Confidential est en projet de traduction chez Studio Deadcrows. C'est une variante de Trail of Cthulhu mais spécialement conçue pour fonctionner avec un MJ et 1 seul joueur (le système Gumshoe One-2-One).
J'y meujeute parfois et j'aime bien la dynamique, même s'il faut vraiment bien préparer son scénar avant et l'avoir intégré pour éviter les trous de mémoire sur des points de détail (les interactions MJ/joueur sont vraiment plus intenses et sollicitent bien plus l'attention).
Visiblement, la prochaine grosse campagne en cours d'écriture est The Poison Tree, une saga intergénérationelle d'une même famille, qui démarre en 1650 et qui finit en 2023. J'ai hâte de voir ce que ça donne.
Je vais peut-être dire un truc un peu pas cool (et rejoindre ce que d'autres ont déjà dit) et je voudrais pas que ce soit mal pris parce que j'adore ce que font les auteurs de la gamme par ailleurs, mais pour moi le système de COC est antinomique de ce qui fait le style Lovecraftien.
Je ne pense pas tant au système à niveau qu'au principe des voies.
Ce sont des "pouvoirs", qu'il faut utiliser au bon moment. Ça vous encourage exactement à faire tout l'inverse de ce qui donnera une ambiance Lovecraftienne : Décliner, vous détériorer à mesure que votre connaissance croît, désespérer...
Entendons-nous bien, je trouve le système COC excellent, y compris pour faire du contemporain, y compris pour faire du Pulp, y compris pourquoi pas pour jouer l'Héritage Greenberg qui après tout n'est pas strictement une campagne de l'ADC même au départ.
Mais l'utiliser pour Cthulhu pour moi c'est un mauvais choix de game design.
Voilà c'est dit. Je n'aurai jamais mon niveau 6 d'aventurier, je vais être banni du forum, mais je devais m'expliquer.
Adieu monde cruel.
- Kars
- et
- Gollum
Bah je trouve un peu quand même. Genre :
"L'ennemi est à couvert ? À la bonne heure, j'utilise "Joli Coup !", j'ignore le malus !"
"Ho, il y a du danger ? Qu'à cela ne tienne, j'utilise "Même pas peur" j'ai un bonus de +1 par rang de voie à mon test"...
Non franchement on est pas dans la cible.
Et je ne dis pas ça pour faire du mauvais esprit. Pour beaucoup d'autres choses c'est un système super.
Bonjour,
Pour moi Cthulhu c'est du narratif à fond et je souhaite rester dans l'esprit de Lovecraft.
Je me suis donc porté sur un sytéme simple et efficace avec mes joueurs. : World of lies de Selpoivre. C'est gratuit et il y a une adaptation pour les années 20.
https://sites.google.com/view/selpoivre/mes-jeux-de-r%C3%B4les/world-of-lies?authuser=0
Pour jouer en campagne, je rajoute (en bidouillant) un supplement gratuit du "aux seuils d'abysses très anciens" du Grumph concernant une évolution de carrière.
http://legrumph.org/Chibi/ASATA/ASATA-CreationDePersonnageAlternative.pdf
Du coup, Wayne, quel est ton jeu préféré pour faire du Cthulhu ?
Ce n'est pas du tout une question piège car je comprends tout à fait ton argument et, même si j'aime beaucoup Chroniques Oubliées Cthulhu pour ma part, force m'est de reconnaître que tu as raison : la folie et les blessures graves ont beau être là, les personnages améliorent constamment leurs capacités à chaque nouvelle aventure.
Le problème est d'ailleurs un peu le même avec L'appel de Cthulhu (que j'adore aussi) : les compétences augmentent elles aussi, et pas qu'un peu : dans le Basic Role Playing System de Chaosium (la version générique de L'appel de Cthulhu, Runequest et tous les autres jeux de Chaosium utilisant un système de pourcentage), +1d10 d'augmentation est la progression la plus rapide possible (et donc, normalement, à réserver aux progressions héroïques). Les auteurs s'en sont défendu en expliquant que oui, les personnages de L'appel de Cthulhu progressaient très vite, mais parce qu'ils mourraient ou alors devenaient fous très vite aussi ; ils ne progressent donc pas longtemps...
Tiens, pour ceux qui lisent l'anglais, je viens de recevoir ça ce soir-même et vous le partage donc aussitôt...
Un nouveau jeu pour jouer du Cthulhu.
- SuperDefi
- et
- Wayne
Oui, et c'est du AGE System, donc ça boxe dans la même catégorie de système que COC.
Difficile à dire parce qu'il est toujours plus facile de rester sur un système qu'on connait bien et le jugement n'est pas forcément objectif.
Je dirais quand même que l'Appel de Cthulhu est vraiment léger et c'est ce qu'on lui demande avant tout. On peut jouer sans penser au système et la SAN... quelle invention..! Il faut quand même rendre à César..!
J'ai aussi lu la version de Cthulhu Hack présente dans les Encagés, il y a du bon, c'est simple aussi et une bonne idée (qui existe aussi dans Trail of Cthulhu d'ailleurs) c'est les tests d'indice qui réussissent forcément mais avec dépense d'une ressource (dans Trail il suffit d'avoir la compétente, ça oriente les méthodes du personnage, c'est très malin pour typer les actions et tente moins au n'importe quoi). Le côté abstrait par contre me paraît plus faible : que se passe-t-il vraiment quand la ressource est épuisée ?
Trail a donc sans doute du bon, déjà parce qu'il semble conçu pour corriger quelques défauts du Basic, mais le rendu graphique ne me paraît pas assez pro, pas convaincant. Moi je suis sensible à ça. Du coup je passe peut-être à côté d'un excellent système (en plus j'ai presque tous les bouquins donc ça changera peut-être un jour).
Donc finalement, par habitude et par son aspect plus "réaliste" je reste sur l'ADC.
- Gollum
Après si on en revient au sujet du meilleur système pour commencer, pour moi l'idéal c'est les systèmes où tu as des boites d'initiation qui sont tout en un.
Une fois que tu auras eu un aperçu de l'univers, je pense que tu te rendras compte tout seul de ce que tu attends d'un système pour du Cthulhu ( système à niveau, léger, complexe...etc).
tu peux même te contenter de jouer avec les règles allégées de la boite de base de l'ADC si ça te suffit.
Trail a donc sans doute du bon [...] mais le rendu graphique ne me paraît pas assez pro, pas convaincant. Moi je suis sensible à ça.
Je suis d'accord en ce qui concerne la partie illustration: elle en jette nettement moins que la plupart des jdr sur le marché en ce moment. En revanche, je trouve la mise en page très adaptée à la lecture: en colonnes, fond blanchâtre, j'ai donc les pupilles qui se croisent moins lorsque je lis un bouquin de la gamme Trail of Cthulhu.
Ensuite, pour revenir aux illustrations, et il ne s'agit là que de mon point de vue et de ma sensibilité: j'achète avant tout un bouquin de jdr pour son contenu, pour ce qu'il va m'apporter en tant que MJ et apporter à mes joueurs, qui de toute manière, ne regarderont pas les dites images.
Alors, oui, un beau bouquin avec un visuel superbe et un contenu de qualité, c'est très bien, mais j'aime aussi la sobriété. Je trouve cela apaisant, et mon imagination est de ce fait bien plus sollicitée.
Enfin, et là c'est l'âge qui parle un peu, j'ai bien plus souvent été déçu par des jdr aux visuels pimpants que l'inverse. Non pas que les jeux soient mauvais, juste qu'ils ne me convenaient pas. Maintenant j'ai tendance à prendre du recul sur ce point-là et laisser les mots parler plutôt que les images.
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses ! J'ai lu vos échanges très intéressants, je pense patienter de faire déjà jouer mes boîtes CoCC du coup haha. Mais ma collectionite me fera finir par me procurer l'AdC je pense pour son côté référence en la matière. Vous m'avez fait découvrir plein d'autres jeux que je ne connaissais pas, ça m'ouvre plein de possibilités une fois que j'aurai envie d'expériences fraîches !
Merci encore à vous tous !
- Evensnalgonel
pour ma petite pierre à l'édifice, j'ai utilisé il y a peu le système de COC de la boite Cthulhu (la 1) pour fair eun scénar d'initation sur une conversion personnelle du scénar des manteaux noirs paru dans les vieux Casus et c'est passé nickel.
Le seul truc, c'est que c'est du one shot, donc facile à gérer, je n'ai pas d'expérience par contre sur une grande campagne avec ce système (genre les masques...), mais ça pourrait me tenter pour voir en mode pulp.
- Wayne