Comment imagineriez-vous une 6e édition ? 370
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Donc tu ne changerais rien dans la 5e ?
Pour toi elle est parfaite ? (sans aucune ironie hein ?)
- Roudinesco
Perso, je pense qu'on fait bien ce qu'on veut avec un rpg. Nous joueons avec des règles de la AD&D et de 3.5 avec le core de la 5e. Tout est aux poils Je pense qu on a meme du cthulhu pour la santé mentale
Très satisfait de la 5ème je la rendrait néanmoins un peu plus mortelle/dangereuse. ( par ex a 0 pvs tu es stabilisé, de -1 à -9 tu es dans le comas, après t'es mort )
De quel jeu s'agit-il ? Juste pour info
JackAce
Le moteur D20 de Mutants and Masterminds, qui a servi ensuite de base au JDR nommé True20.
Le principe est simple : on ne garde que le D20, tous les autres dés disparaissent. Tu gardes la résolution mise à plat et équilibrée d'un D&D3 par exemple, mais tu vas plus loin en mettant tous les éléments de jeu dans la même échelle .
Les points de vie et points de dégâts disparaissent.... quand tu touches un ennemi ton attaque possède un modificateur en terme d'effet (+3 par exemple). C'est la valeur par laquelle tu augmentes le DD du jet de sauvegarde contre les dégâts que doit faire ta victime.
Selon son résultat elle aura pas de blessure , sera juste sonnée , blessée voire tuée. Sachant que chaque blessure donne un malus cumulatif aux JS contre les dégâts ...
EDIT : c'est l'½uvre d'un remarquable Game Designer ... Steve Kenson ... qui a inventé pour moi le moteur D20 le plus moderne et abouti à ce jour. J'en parlais la pour les curieux :
http://lefix.di6dent.fr/archives/13520
- NooB294044
je pense que cela n'a rien à voir avec le jeu: c'est les joueurs!
regarde à Shadowrun, les mages/adeptes/technomanciens , ca représente quoi? moins de 1% de la population ? et pourtant tu en as à toutes les tables de SR , voir même tu n'as que ca : à notre table = un mage, un technomancien et un adepte ^^
- Utilisateur anonyme
Oui, enfin tout ce que je proposais n'est pas exactement dans True20, disons que c'est un "fantasme" de Advanced True20. En revanche cela existe de façon de plus en plus rédigée dans un fichier de mon HD.
- alanthyr
Si jamais tu as mon mail
Moi cette 5e édition me va très bien, ainsi qu'à mes joueuses et mes joueurs. Il n'y a que la classe de rôdeur que je trouve un peu nulle donc j'utilise une refonte faite par un joueur, traduite et publiée par Scribe & Dragons. Pas de raison pour moi de faire une 6e édition.
Les différentes races ne me dérangent pas plus que ça. Je suis le maître de jeu donc c'est moi qui fixe le cadre et les règles utilisées, pas les joueuses ou les joueurs. Ainsi, à ma table il n'est possible de jouer que des humains, des elfes sylvains, des hauts elfes, des nains, des halfelins et des demi-orques. Les autres races sont trop rares et pas forcément bien perçues pour être jouées. Ou bien il faut aller les chercher dans leur environnement (les gnomes par exemple).
En tant que maître du jeu c'est aussi moi qui défini quels archétypes sont accessibles aux joueurs (exemple, dans la refonte du rôdeur je n'autorise pas les dracoliés). Et puis je n'autorise pas le multi-classage (je n'en parle même pas aux joueurs) parce que je veux des classes très typées.
Bref, D&D5 est une excellente boîte à outils. A chacun de choisir ce qu'il veut mettre dans son univers de jeu ou pas. Il faut juste se dire, et je sais que pour certains c'est très difficile voire impossible, que ce n'est pas parce qu'il y a une option proposée dans un livre qu'elle doit être canon dans votre univers. C'est vous le maître de jeu, c'est vous qui décidez du cadre et des règles.
Par contre je serai preneur d'une version cyberpunk/futuriste en vf.
Je suis assez satisfait de la 5e aussi. C'est plus dans les détails que je verrais bien quelques modifications (je joue plutôt à H&D) :
- Un système de ressources qui ne permet pas de tout récupérer d'un coup comme s'il ne s'était rien passé la veille
- Un système de blessures mieux fait que celui des options du DMG (que je trouve trop radical)
- Une révision de certaines classes comme le paladin, un peu trop monomaniaque (je tape + châtiment divin)
- Des classes, pas toutes alignées sur le même modèle de progression, mais avec leur propre modèle de progression permettant un meilleur équilibrage à bas, moyen et haut niveau (même si je comprends l'intention du "simple")
- Une action bonus pas assez exploitée dans le cas de certaines classes (surtout à bas/moyen niveau)
- Un peu plus d'utilisation des status spéciaux (assourdi, aveuglé, etc.), car même si ça existe sur certains archétypes, les classes de base en font pas trop l'utilisation (sauf sorts bien entendu)
- Une remise à jour de l'état "à terre" que je ne trouve pas assez intéressant
- Des armes avec un peu plus de spécificités chacune
- Accessoirement, moins de races avec la vision dans le noir, j'ai l'impression que la torche sert à rien quand il n'y a pas d'humains ou d'halfelins dans le groupe
Et sinon, étant joueur de PF2 aussi, j'ai été assez été séduit par le système des trois actions. Bien qu'il ait ses défauts, ça permet quand même pas mal de choses. Un juste milieu peut-être ?
En fait, je crois que mon jeu rêvé mécaniquement, c'est un hybride en PF2 & D&D 5e.
Le système simple et rapide de la 5e avec la possibilité de personnalisation des classes de PF2 (sans rentrer dans le "feat" à outrance). Plus quelques ajustements cités au-dessus.
Voilà ma liste de courses au père Noël
J'aimerais en tant que MJ, une édition jouable au-delà du niveau 10 (mes joueurs aussi).
La preuve que c'est pas jouable au-delà ? Regardez le nombre de scénarios officiels publiés pour du niveau 10 et plus.
Les PJ montent trop vite de niveau et les joueurs ont l'impression d'avoir des personnages Kleenex.
- alanthyr
J'aime beaucoup la simplicité de la 5e mais si je devais changer des trucs pour faire une 6e ça serait :
- virer les tours de magie d'attaque comme trait de feu etc... qui rendent les lanceurs de sort trop puissant même sans emplacement disponible.
- transformer la récupération des PV que je trouve trop rapide et simple ( un dodo et ça repart)
Ben 18 scénarios au delà du niveau 10, c'est déjà pas mal non ? sur 40 scénarios / campagnes, cela fait presque 50 %.
Après si tu veux de scénario qui commence au niveau 10, ben il va falloir se retrousser les manches et convertir des anciennes éditions, c'est vrai. Même si tu peux trouver sur drivthrurpg des conversions.
la 3e édition permettait d'aller au delà du niveau 20 avec le supplément Campagnes Légendaires et pourtant, il ne me semble pas qu'il y ait eu un scénario de ce niveau là.
- Abnel Kadar
Niveau 10 ou presque ... j'aurais dû dire. En règle générale les campagnes s'arrêtent aux niveaux 11, 12, 13. Et elles ont bien raison.
Au-delà cela devient du foutage de gueule. Il faut tellement se creuser la tête pour trouver des adversaires à leur égal que j'hésite à mettre les dragons par paire ou lot de 4 ...
Mais ceci est le problème des systèmes à niveaux avec gain de PV identique pour chaque niveau.
- alanthyr
Ouais car dans la tombe de l'annihilation heureusement que les dieux de Omu sont là pour buff le groupe avec un don et une regeneration de PV car Acereak à vite fait de complètement pulvériser le groupe
- alanthyr
Hier, je suis justement tombé sur un tableau des races et classes les plus jouées et je pensais un peu comme toi, que les races de bases sont les moins populaires mais apparemment c'est plutôt l'inverse.
https://roleplayer.fr/statistiques-classes-races-dnd-5/
Perso, moi je trouve justement que ça manque dans le livre de base de nouvelles races. Comme pour H&D, ils pourraient ajouter 3/4 races de plus.
Et comma on est dans la liste des souhaits, il faudrait juste une action de plus (un peu comme PF2) pour rendre le jeu plus dynamique. Ensuite comme je suis plus joueur que MJ j'ai pas encore assez de recul pour voir ce qu'il y aurait d'autres à amélirorer mais en l'état la 5e me plait assez (pour un mec qui était anti D&D ^^).
- Utilisateur anonyme