Le handicap dans le jeu de rôle. 97
Forums > Jeux de rôle
Alors là je ne suis pas du tout d'accord. Rien n'empéche d' aborder des sujets sérieux et de s'amuser. Si il n'y avais pas eu les militants lgbtq+ nous n'aurions pas de héros lgbtq+ dans vampire. De la même maniére, c'estg en luttant contre la discrimination raciale que des héros noir sont apparus dans les comics.
"est encore plus frustrant dans le JDR qui est, je le rapelle, un monde imaginaire créé par nos soins " Là je suis d'accord.
Je rappelle qu'il y a un jeu qui s'appelle Doudous et Dentiers... comme quoi on peut vouloir s'amuser avec des personnages partants avec des handicaps. :p
Les gars vous avez attendu qu'on en parle pour jouer des lgbt, des handicapés? Non, quel manque d'originalité! Le jdr est une activité où on est tous égaux ou presque (pensée pour les sourds muets, qui sont je l'avoue finalement les plus exclus!).
Sinon, il y a bcp de jdr, où le handicap est pris en compte, Shadowrun, Anima Beyond Fantasy, metal adventures, L5r... même si il est vrai que souvent, ils ne sont la que pour offrir des points de creations, et les joueurs ne les pensent pas comme handicap. J'avoue, je previens mes joueurs à ma table, les handicaps... sont handicapant et ne pas en tenir compte, ou penser que passer outre est une chose facile, est une erreur!
Je n'y vois pas un problème, puisque chacun fait ce qu'il veut à sa table, rien n'empeche de mettre en avant ce que l'on veut!
- Dohnar
Bien sûr que non certains n'ont pas attendu. Mais la question concerne je pense la représentativité et la visibilité. C'est le même problème que la place des femmes dans le jdr, on est soit disant tous ouverts et égalitaires mais dans ce cas pourquoi ce sont toujours les mêmes stéréotypes que l'on trouve dans les livres ?
- Julien Dutel
Et puis il y a toute une diversité de handicaps, en "jouer" (fictionnellement parlant) plus serait intéressant.
Ce n'est pas réducteur, c'est volontairement caricatural et je pense que la carricature se voyait.
Je ne connais pas une aventure de JDR qui n'ait pas son lot de péripéties physiques, voire de péripéties physiques imposées. Ce n'est pas impossible d'y jouer un handicapé mais c'est quand même compliqué, à moins que le handicap ne soit qu'esthétique (c'est à dire qu'il n'ait pas d'impact réel, que ce soit parce que le personnage a une capacité qui lui permet de passer outre - daredevil, le professeur Xavier - ou qu'il possède un objet merveilleux technologique ou une aide - comme Hodor pour Bran - qui le rende peu impactant si ce n'est de temps à autre).
Je ne dis pas que ça ne peut pas être intéressant, je dis juste qu'on parle de jeux qui dans leur immense majorité imposent des épreuves physiques régulières. Parce que c'est l'image aussi qu'on se fait de l'aventure en général. Autant le genre et la sexualité n'influent absolument pas sur ce qu'un personnage peut accomplir per se, autant un handicap demande justement des aménagements, que ce soit dans ce que l'aventure propose, ou dans les moyens de le surmonter. Ce n'est pas impossible, mais est-ce que c'est à l'auteur de le faire ou au MJ ? (et c'est une vraie question)
Que ce soit les handicapés de tout poil, les femmes, les minorités ethniques, la majorité des JdR n'ont pas vocation à se conformer à l'image "actuelle" vers laquelle tend une partie de notre société ...
Beaucoup se situent dans des contextent où les femmes ne sont pas considérée comme autre choses qu'une fille de saloon ou les noirs des esclaves, et l'héroïsme demandé/proposé aux personnages est rarement compatible avec des handicaps moteur.
Faut pas chercher beaucoup plus loin.
Après rien n'empêche d'adapter un univers, de tordre la réalité historique et de faire en sorte de mettre en valeur ces groupes sous/mal représentés. Au contraire.
:)
- Julien Dutel
- et
- Sammy
Pour le genre et l'ethnie c'est de moins en moins vrai. Il n'y a qu'à voir les illustrations de D&D5 par exemple.
Logiquement il en est de même dans les jeux vidéo ou dans les fictions. L'inspecteur Ironside (L'Homme de Fer), GoT ou Zatoïchi et plus récemment la série nanard réac. Blue Bloods sont des exceptions.
Dans les mythes, les handicaps sont surtout à aborder symboliquement. (ex: Icare ou Odin)
Etrangement, si l'on développait un jeu avec comme personnage principal une personne en fauteuil roulant, sauf à faire masse de communication, je gage que les auteurs se retrouveraient face à une levée de boucliers.
Comble de l'hypocrisie, je pense qu'on trouve plus de rampes d'accès (en %) dans les JV que dans les contructions modernes réelles. (en fait, c'est plus joli et moins chiant de coder/animer le déplacement sur rampe que dans les escaliers.)
Déjà, en JdR, les folies passagères de nombre de jeux d'horreur sont souvent bien mal interprètées quand ce ne sont pas des parodies surjouées. Peu de joueurs sont psychiatres ou amateurs éclairés sur ces sujets complexes.
J'avoue également que je me vois mal annoncer à un de mes joueurs qu'il va passer X soirées à écouter les autres sans jouer, puisque son personnage ne pourra pas suivre le groupe. D'expérience, un joueur fera tout pour éliminer le handicap et s'il ne le peut pas changera de personnage. Je l'ai vécu plusieurs fois, suite à des blessures graves. Les handicaps ne sont admis que lorsqu'ils n'ont que peu ou pas de conséquences sur les scènes d'action. Pour les défis sociaux, les joueurs s'en tapent généralement. Donc au final, le handicap n'est plus que cosmétique.
Je comprends que la représentativité te tienne à coeur, mais je ne suis pas convaincu que la toute petite communauté des joueurs de JdR soit le vecteur le plus visible ou adapté.
Etrangement, si l'on développait un jeu avec comme personnage principal une personne en fauteuil roulant, sauf à faire masse de communication, je gage que les auteurs se retrouveraient face à une levée de boucliers.
Je ne pense pas que ça créerait une levée de boucliers mais le jeu ne se vendrait pas. Jouer un aveugle ou un tétraplégique, ça ne fait pas rêver.
J'ai beaucoup joué a GURPS où il etait possible d'avoir tous les handicaps imaginables, et bien je n'ai jamais vu de personnages en fauteuil. Peut-être qu'on avait de vilains préjugés, ou peut-être que nous étions conscients qu'en fauteuil, Frodon n'aurait jamais pu quitter la Comté.
Regardez Avatar, le héros est privé de ses jambes... Mais il s'incarne dans un corps valide.
- Sauriak
Dans Pavillon Noir le handicap est bien intégré, que ce soit avec un système de bonus/malus à la création, ou avec un système de prise en charge des handicapés dans la chasse partie au cours de la campagne.
Les pirates, inventeurs de la mutuelle ?
C'est sûr que le héros handicapé n'est pas forcément l'archétype de l'idée que l'on se fait du héros. Maintenant, pour répondre à ta question sur les règles , les jeux qui ont des systèmes d'avantages / désavantages le prévoient, donc chacun est libre d'interpréter un handicapé ou non, d'ailleurs les malus qui vont avec sont généralement prévus dans les règles également. Chacun son délire, d'ailleurs cela pourrait certainement donner lieu à des concepts de perso intéressants.
Sur le deuxième point que tu evoquais je ne pense pas que cela soit aux auteurs de jdr de tordre leur univers pour qu'ils soient plus représentatifs des handicapés. Il faut quand même bien reconnaître que dans notre société, soit disant moderne et civilisée ,la situation des handicapés est encore très difficile alors dans des mondes moins civilisés on imagine bien que ça doit pas être là joie pour eux. D'ailleurs il faut des lois pour obliger les entreprises à ne pas discriminer à l'embauche , pour obliger les entrepreneurs à créer des rampes d' accès pour les handicapés ou à adapter la taille des portes. S'il n'y avait pas ces lois qui prévoient des amendes en cas de non respect et bien ce serait encore plus dur pour les handicapés.
Alors je ne sais pas si c'est ton exemple avec Laelith qui est peut être inadapté , mais je pense franchement que ça serait un peu tiré par les cheveux si les auteurs nous avaient dit qu'il y a des aménagements spécialement pour les handicapés. En plus de ne pas être très vendeur d'aborder ce sujet dans les jdr, ça pourrait sembler incongru parfois, en fonction de l'univers.
"Beaucoup se situent dans des contextent où les femmes ne sont pas considérée comme autre choses qu'une fille de saloon ou les noirs des esclaves,"
C'est juste, mais pourquoi ? Comme indiqué plus haut, la plupart des univers ne sont pas 100% historiques: magie, monstres etc. Alors pourquoi ne pas changer ça aussi ?
- Julien Dutel
C'est juste ? Honnêtement c'est plutôt faux. Outre les jeux historiques, la plupart des jeux fantasy sont bien plus libres. Ce n'est souvent que la vision assez "image d'Epinal" de l'époque médiévale qui fait que si on ne leur dit pas le contraire, plein de joueurs partent du postulat que c'est ça.
- Sammy
Effectivement, plus que le jeu en lui-même, c'est ce que le MJ et les joueurs vont projeter dedans qui peut causer ça. D'où l'intérêt d'en être conscient pour essayer d'éviter de tomber dans le piège.
Je connais peu de campagnes officielles, mais dans celles que j'ai lu les PNJs principaux sont trop rarement des femmes à mon avis.
Pour revenir au handicap, y penser de temps en temps pour un PNJ majeur, ça me semble jouable pour presque tous les univers. D'ailleurs cela peut aider à donner un peu de profondeur à un personnage. Pour les univers techno, ça peut être compensé par une prothèse (yeux/membres cybernétiques) par exemple. Ça marche aussi avec la magie. Ou le pouvoir/argent (sbires porteurs, matériel de pointe). Dans Star Wars l'empereur marche à peine quand il ne fait pas appel à la force, il n'en est pas pour autant faible...
Merci d'aborder ce sujet !
"Beaucoup se situent dans des contextent où les femmes ne sont pas considérée comme autre choses qu'une fille de saloon ou les noirs des esclaves,"
C'est juste, mais pourquoi ? Comme indiqué plus haut, la plupart des univers ne sont pas 100% historiques: magie, monstres etc. Alors pourquoi ne pas changer ça aussi ?
Sammy
Je te répondrai avec la conclusion de mon message précédent :
rien n'empêche d'adapter un univers, de tordre la réalité historique et de faire en sorte de mettre en valeur ces groupes sous/mal représentés. Au contraire.
Et c'est un des partis pris par DLR.
De mémoire, il y a un encart en début d'ouvrage qui dit, grosso-merdo (de ce que je m'en rappelle hein) : « C'est le bordel depuis la découverte de la roche fantôme, l'occasion pour les femmes de se mettre en avant. » On n'y voit pas masse de noirs dans les illustrations et les textes, mais les indiens et les chinois sont eux bien mis en avant.
Et ce genre d'univers à tendance western-steampunk-horreur est bien adapté pour mettre en avant des handicaps, quitte à compenser les effets de jeu néfaste par un peu de Science étrange.
Bref, une trame historique bien tordue (dans tous les sens).