[COF2] Vous en attendez quoi ? 1918
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
En début de jeu j'ai aussi été confronté à une haute DEF des joueurs (typiquement un de mes joueurs qui avaient 20 DEF, et effectivement il était peu touché, après il avait aussi peu de points de vie, (une dizaine de PV au niveau 2) donc il pouvait guère s'exposer plus que nécessaire au risque d'être vite mis KO par des ennemis coordonés. À l'inverse ce joueur a eu plus de difficulté après, car sa haute de DEF ne servait plus trop (il arrivait à environ 25, avec une armure +3) Contre un géant de pierre à +16 en attaque par exemple ça reste une chance sur 2 de se faire toucher, contre un ennemi relativement trivial à niveau intermédiaire, avec pas énormément de PV non plus. Sans compter qu'à côté de ça les autres joueurs ont beaucoup moins de DEF, donc les ennemis touchent très facilement (Sur du 5-20 en général). Après c'est peut-être moi qui gère mal les combats ou l'équipements, je ne sais pas, mais ça me semble dommages d'investir des capacités et de l'équipement dans une haute DEF pour qu'au final ça soit peu exploitable en combat passé un certain niveau.
Moi j'ai toujours trouvé qu'il y avait un manque de cohérence entre la DEF due à l'armure et celle due à l'agilité/dextérité. Par exemple, passé un cap d'armure, elle ne devrait plus fournir de bonus de DEF, mais de la RD à la place.
C'est juste que si un géant percute deux joueurs à DEF équivalente, l'un basé sur l'armure et l'autre l'agilité, il semblerait logique que le joueur en armure prennent moins de dégâts, car en partie absorbés par cette dernière.
Une grosse armure de plate te rend, à priori, plus facile à toucher qu'un PJ super agile, mais une fois touché, c'est difficile de te faire des dégâts et ça éviterait les fameuses stats délirantes de DEF dues aux armures dont pas mal de personnes se plaignent.
Bon le système n'est pas prévu comme ça pour le moment et c'est plutôt au MJ d'interpréter différemment un coup évité si le joueur est agile ou une "super boite de conserve".
- Crustibald
- et
- Cedrole
Effectivement, après ça s'écarterait selon moi de la volonté de simplicité (je suis quand même bien content d'avoir qu'une seule valeur de DEF à utiliser pour chaque créature.
Sinon il faut partir sur du Pathfinder par exemple qui fait les distinctions entre différent types de classe d'armure en compléments des jets de sauvegarde, mais ça devient tout de suite plus lourd à gérer.
Au final c'est peut-être d&d 5 qui s'en sort le mieux plus qu'une grosse armure empêche t"empêches d'ajouter la totalité de ton Mod de Dex à la défense, en plus de limiter les gains de DEF et d'attaque des joueurs et créatures pour rester sur des chiffres simples et accessibles.
Effectivement ça peut être une solution que de modifier les armures lourdes pour donner moins de DEF mais plus de RD
Ça permettrait en plus de diminuer le fossé entre chaque joueur au niveau de la DEF.
Pour le commentaire sur pathfinder, c'est vrai pour le 1,
Pour pathfinder 2, tu as une seule classe d'armure et les jets de sauvegarde.
Comme dd5, quoi
C'est typique du système D&D basé sur le wargame. Il est très abstrait. Dans ce système, les PV ne représentent pas la santé, car la blessure ne survient qu'à 0 PV, c'est plutôt une défense. Les PV sont une représentation de la compétence de combat (parade et esquive), de l'endurance et de la résistance mentale. Plus on a de PV plus on sait éviter les coups et résister aux coups durs. C'est pour ça que le magicien a le D4 (faible compétence de combat), que le guerrier a le D10 (bonne compétence de combat) et que les PV augmentent avec le niveau (expérience).
- DrM0lek
La question est pour l'auteur et désolé si elle a été déja posée.
La campagne est-elle en rapport avec les cristaux et la civilisation Calicienne dont on trouve une référence dans Invincible ? Merci!
- Laurent Kegron Bernasconi
Pour ceux qui l'aurait manquée, une petite news...
https://www.gameontabletop.com/cf1591/chroniques-oubliees-fantasy-2e-edition.html#item-updates-36221
- CharlSka
Les ourhibles sont des ours mutants dont la tête a été remplacée par celle d’un autre animal : crapaud, sanglier, rapace ou même crocodile.
il manquerait plus qu'ils soient intelligents et lanceurs de sorts pour obtenir des Skeksès !
J’avais vu ça en effet c’est cool !
Je trépigne d’impatience et je me demandais où en était l’avancement des différents éléments de la PP :D !?
Un truc du genre :
LdB : Écriture 90% > Illustration 50% > Mise en page 0% > Relecture 0%
Calice : Écriture 60% > Illustration 20% > Mise en page 0% > Relecture 0%
Il me semble avoir lu/vu que les PDFs arriveraient en avance, ai-je rêver ?
Sinon est-ce qu’il y aura une phase de relecture participative ?
Au passage j’en profite pour saluer le travail de Kegron !
J’avais tellement apprécier faire jouer Anathazerin, j’ai hâte de renouveller l’expérience avec Calice !!
L'écriture est terminée, mais on a un gros morceau de réorganisation entre les 2 livres à effectuer.
Il me semble avoir lu/vu que les PDFs arriveraient en avance, ai-je rêver ?
oui, non.
Sinon est-ce qu’il y aura une phase de relecture participative ?
oui
CharlSka
oui les PDFs arriveront en avance
non je n’ai pas rêver !
ils étaient prévu pour quand initialement?
Je n’ai pas osé poser la question
Je suis soulagé de constater que COF2 sera garanti sans OGL, un esprit sain dans un corps sain !
Je suis soulagé de constater que COF2 sera garanti sans OGL, un esprit sain dans un corps sain !
J'ai d'abord lu Sans OGM
Bonjour
Je me permets de relancer la discussion sur les manoeuvres
J'ai relu cof mini et j'y ai (re)découvert les quelques règles des manœuvres qui y figurent.
Il y est question, pour une attaque rapide et pour chercher le point faible, de lancer deux d20 et de garder le moins bon. Ce système pourrait pê être étendu aux manœuvres. Il s'agirait de prendre un désavantage quand on n'a pas la capacité correspondante. Cela permettrait de sortir du double jet, d'imposer une pénalité et de ne pas rendre les manoeuvres complètement impossibles.
Mais je dis pê des bêtises