[COF2] Vous en attendez quoi ? 1918
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
On vous dira, on vous dira. D'ici là, prenez bien soin de vous et bon courage pour la suite ! Dans l'attente des PDF pour dévorer tout ça goulument
En voyant un des threads de ce forum datant d'il y a six ans et intitulé "Arquebusier et pétoire", j'ai vu ce poste d'un appelé Laurent Bernasconi (regardez ce que j'ai mis en gras et souligné dans les premières lignes)
Bon alors, comme il n'est pas d'actualité de bouleverser le profil (si un jour on fait une édition 2, il y aura plus de possibilités), je vous propose quelques modification et précisions mineures, mais qui peuvent à mon avis tout de même avoir un effet positif.
Voie de l'artilleur
2. Tir de semonce (L) : précisons que le temps de rechargement est inclus dans cette capacité limitée. Par exemple après un tir au mousquet raté, cette capacité permet de tirer dès le tour suivant sur la même cible avec +5 att et +1d6 DM.
Voie du champ de bataille
1. Action concertée : en plus du bonus d'attaque, l'Arquebusier obtient ce bonus en DEF jusqu'à son prochain tour.
3. Combattant aguerri : élargir le choix aux voies de rôdeur et de voleur. (de cette façon, cela permet de typer plus corps à corps, ou au contraire, avec un bonne SAG d'améliorer les DM à distance grâce à la capa de rôdeur sens affûté...).
Qu'en pensez-vous ?
PS : dernière précision concernant tir double, le bonus au d6 s'applique bien sur chaque jet de DM (donc +2d6 sur une attaque double réussie).
Laurent Kegron Bernasconi
Hello,
J'aime beaucoup tes propositions. Je me pose pas mal de questions également à ce sujet notamment comment renverser quelqu'un en chargeant (fut réellement demandé lors d'un combat) avec une action L. Je suppose que le mouvement est compris dedans.
Avec ta proposition, la manoeuvre serait possible (mouvement + action) avec le risque de voir la manoeuvre se retourner contre l'auteur. Reste la question de l'étape de l'attaque pour, je suppose, représenter le passage de la DEF de l'adversaire. Comme toi, je conçois sa mise en place, mais c'est plus lourd et souvent raté. Du coup, ça fait "plouf" et ça perd tout l'intérêt. Autant, je pourrais comprendre la nécessité de devoir passer la DEF pour désarmer un adversaire, autant pour renverser ou aveugler, cela a moins de sens, mais il est vrai qu'un personnage agile de devrait pas être en mesure de désarmer un adversaire sur un simple jet de DEX opposé. J'aimerais bien avoir votre avis à ce sujet. C'est quand même dommage que les manoeuvres soient sous exploitées, mais il ne faudrait pas tomber dans de la surexploitation non plus.
Si on n'utilise que les jets opposés, c'est parfois un peu limite: mes PJs devait désarmer un mage qui possédait une baguette. Dans ce cas, il serait sensé de passer sa DEF avant de placer le jet d'opposition non?
- KIX
Avec du recul je vois les chose un peu autrement : pourquoi une manoeuvre appliquée (qui utiliserait donc une action L) serait plus difficile à réaliser qu'une manoeuvre précipitée (qui utiliserait seulement une action A) ? Du coup j'entrevois 2 possibilités.
Soit je fais plutôt l'inverse. Si utilisation d'une action L, on peut faire une manoeuvre appliquée qui demande un test de carac opposé seulement et qui évite les possibilités d'un retournement. Si utilisation d'une action A, on peut faire une manoeuvre précipitée qui demande de passer la DEF puis de faire un test de carac opposé, et si ce test de carac est raté avec une marge de 10 alors retournement de la manoeuvre.
Soit je me dis que les manoeuvres sont forcément utilisables avec une action A. Et dans ce cas, pas de changement : manoeuvre appliquée c'est passage de la DEF + test carac opposé pour éviter un potentiel retournement. Et manoeuvre précipitée c'est test de carac opposé uniquement, mais avec possibilité de retournement si échec avec une certaines marges (5 me semble bien).
Le sujet des manoeuvres est intéressant, mais on s'éloigne du sujet initial du fil de la discussion. Je me demande s'il ne serait pas judicieu de créer un fil de discusion à part pour ne pas polluer celui-ci.
- DrM0lek
C'est vrai, mais nous avons commencé à en discuter ici, car il y a du changement à ce niveau dans COF2. Or nos discussions peuvent amener de l'eau au moulin (ou pas) pour certains points de règles. Comme ça on a un seul fil où centraliser nos débâts "COF2".
@Kegron: est-ce que nos débâts t'intéressent pour COF2, ou devons nous continuer ailleurs?
Enfin pour en revenir à ta réponse, je pencherais pour l'option 1, mais la 2 est également intéressante.
Sinon il y a aussi un peu de la confusion avec les manoeuvres, notamment liées à leur nature active ou passive (par exemple bloquer quelqu'un) par rapport à l'initiative.
Autant c'est facile à comprendre comment désarmer quand c'est son tour de jouer, autant bloquer un adversaire est-ce cela peut être utilisé en "passif" quand on est le dernier à agir: comment faire quand des orcs bloquent le passage vers leur chef, mais ils sont les derniers à agir dans le round? Si on résoud strictement dans l'ordre d'initiative, ils agiront trop tard à moins d'avoir déclaré de commencer le tour précédent.
- Laurent Kegron Bernasconi
J'hésitais à ouvrir un nouveau fil à ce sujet. Je le fais de ce pas.
Je feuilletais COF ce matin à la recherche de certaines infos, et je me disais que pour COF 2, un sommaire un peu plus développé ainsi qu'un bon index ne seraient pas de trop (on n'a pas toujours le pdf pour faire une recherche).
Bonjour à tous,
Je me demandais qu'elles étaient les règles avançées concernant la low fantasy dans les règles optionnelles ... si vous avez quelques exemples. En effet, je prépare une campagne tendance low fantasy et pour l'instant j'hésite pas mal concernant le système de règle (J'ai dans le viseur Oeil noir un peu remanié ou Brigandyne). La low fantasy se résume t'elle à de nouvelles professions (genre sage plutôt que magicien) ou y a t'il des règles plus spécifiques ?
Merci à vous.
Backo
J'ai pas le détail sous les yeux mais il faut plutôt voir cela comme une version Seigneur des Anneaux de la Fantasy : pas beaucoup d'objets magiques, très medfan, plus fantastique que fantasy en somme.
A l'opposé par exemple de sagas épiques où les héros ont des sorts et des attaques qui ratiboisent des foules complètes, chevauchent des dragons et ont des Balrog domestiques... la high fantasy.
Perso la campagne que je mène se veut low fantasy : je vise du "réalisme" assaisonné de magie mais à faible rendement.
Tiens en rebossant quelques rencontres, je me suis dit que je trouverais ça quand même vachement plus simple que les voies de PNJ / Créatures fonctionnent de la même manière que les voies de personnage. Une progression linéaire serait quand même bien plus intuitive que de piocher une capacité parmis 3 rangs. Dans ce cas là, autant sortir ces capacités de logique des voies, je trouve que c'est confusant.
Ça marche pourtant bien de la même manière. Sauf cas d'exception quand la capacité est clairement nommée.
Tiens en préparant mon matos pour demain, je suis tombé sur les cartes d'évènement critique de COTA. Hormis le fait qu'il y a eu un bug lors de la production, je trouve ce genre de matos vraiment sympa. Ce serait envisageable de faire une version COF2 (même si celle de COTA peut être adaptée)?
- KIX
En gros, t'as un paquet de cartes avec des effets critiques pour les attaques aux contact, à distance et magiques écrits dessus. Quand un joueur fait un coup critique (20 sur le D20), on pioche une carte et on applique l'effet qui est écrit sur la carte.
J'ai une question/demande concernant la partie conseil au MJ dans COF2.
Quand j'ai lu pour la première fois les règles de COF après un arrêt de mastering de plus de 20 ans, j'ai un peu regretté le manque de recommandations dans le chapitre du MJ. Je ne dis pas que c'est la vocation du LdB, mais ça serait sympa pour COF2, soit d'étoffer un peu plus cette partie ou de recommander des resources annexes qui traitent du sujet.
Pour les MJ expérimentés certains sujets sont tellement évidents ou naturels qu'ils n'y pense même plus, mais pour un MJ débutant avoir plus de support ou de conseil (Papy Donjon si tu m'entends) serait plus rassurant. Par exemple, lancer les dés derrière l'écran ou pas, des conseils pratiques de prises de note ou comment tracker les combats. Bref, variment des trucs de base que chaque MJ met des années finalement à paufiner et qui peut faire peur à des MJs débutant. J'ai vu ça avec ma fille qui voulait tenter de mener une fois et qui avait des questions vraiment basiques et pratiques du type cité plus haut.
https://black-book-editions.fr/produit.php?id=8561
Y a juste un bug: sur les cartes réussites, les sections devraient être nommées "Attaques tranchantes", "Attaques perforantes", "Attaques contondantes"...
Ou conserver les sections "Attaque au contact", "Attaque à distance", "Attaque magique" et adapter le texte en conséquence pour être aligné avec les cartes d'échec.
J'ai toujours eu du mal pour admettre que les critiques arrivent une fois sur 20 : ça fait beaucoup... Que ce soit réussite ou échec d'ailleurs.
La réussite critique qui arrive si l'attaque passe de 10, et même super critique si l'attaque passe de 20 (par exemple tirer 2 cartes d'effet critique prendre les deux ou choisir celle qui va s'appliquer), super super critique si... Ceci me conviendrait bien mieux.
Ceci tirer des cartes.. Pourquoi des cartes ! On tire dans une liste avec des dés, comme à AD&D² pour les hiatus de la magie entropique.
Pour l'échec critique, c'est plus dur à quantifier... Rater de 10, voire 20 sur des grosses armures c'est assez facile ! Un expert à l'arc ne rate pas sa cible une fois sur 20 aux JO. A BOL mon MD dit que si le double 1 aurait dû toucher, ça ne fait pas d'échec critique, mais, ça rate quand même.
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- DrM0lek
Ca dépend aussi de comment tu interprètes la réussite critique, en particulier en combat, c'est juste une chance de blesser plus sérieusement l'adversaire et pas de le tuer net ^^. Alors une chance sur 20 c'est pas énorme, les adeptes des jeux gritty te diront même que c'est trop faible
Carte ou liste, je suis d'accord avec toi, c'est juste une question de goûts.
Pour l'échec critique, je partage ton avis.