[COF2] Vous en attendez quoi ? 1918
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Si tu as un peu de temps, Damsse, je te conseille de regarder un des nombreux interviews de Kegron en lien avec COF2 : la question a été posée à chaque fois. Je peux essayer de donner quelques éléments, mais ce sera moins bien que par l'auteur...
Pour la rétrocompatibilité, ça a l'air vraiment facile : dans les campagnes, les PNJs sont déjà décris uniquement par des mods. de carac, et il faut juste décider comment changer la sagesse en perception ou volonté. Pour ça, le plus simple c'est de dire que le PNJ a autant en perception et volonté que ce qu'il avait en sagesse, et si on veut, on peut moduler un peu. Pour les tests, pareil, il fait juste regarder les tests de sagesse et voir s'il s'agit plutôt de volonté ou de perception.
Pour les modifications les plus importantes : le passage en règle de base des règles de mana, récupération et chance, ce qui permet un meilleur équilibre des lanceurs de sorts, mais aussi des capacités de barde et de prêtres. Un découpage des profils en famille pour faciliter l'hybridation, et surtout plein de capacités revues, et selon ce qu'on a pu en voir, ça a l'air vraiment bien.
En terme de système, mon avis personnel :
COF v1 est une simplification très bien pensée de D&D 3.5 , une version de D&D qui a eu un suivi de gamme énorme et qui a lancé la license DRS - donnant le droit aux autres éditeurs de faire des choses avec le coeur du système. D'où Pathfinder en particulier. Pour avoir mené à D&D 3.5, j'ai dû arrêter une campagne vers le niveau 10 car les règles devenaient trop imposantes et complexes pour moi et mes joueurs (trop de choix de sorts, campagne prévue jusqu'au niveau 20, The World's Largest Dungeon - Prison Break grosso modo). A COF par contre, la campagne Anathazerïn est montée jusqu'au niveau 14 et j'écris une suite jusqu'au niveau 20 : les aventures épiques sont jouables.
D&D 4 n'a pas eu de succès - cette version était trop orientée jeux de figurine. Pathfinder a pris le relais en proposant de très bonnes nouvelles campagnes (là où D&D a tendance à ressortir les mêmes campagnes adaptée à chaque version encore et encore). Pour avoir tenté de créer et de jouer des personnages à Pathfinder, j'ai retrouvé des points de complexité et de détail de D&D 3.5 qui ne me plaisent plus : j'ai carrément converti la campagne Pathfinder Skulls & Shackles à COF v1.
D&D 5 se veut un retour aux sources : règles beaucoup moins compliquées (mais qui dit moins de détail dit plus d'arbitrage des meneurs de jeux), un choix de design pour éviter l'effet super-héros à haut niveau (bounded accuracy : un gobelin pourra toujours te toucher) qui me donne l'impression de ne plus pouvoir faire de l'épique. Je préfère COF à D&D 5 comme simplification également car il y est plus facile de créer des personnages, et que COF permet aux PJs de changer de carrière en cours de route ou de créer des mix de classes, ce qui n'est pas possible avec autant de flexibilité dans D&D 4 et 5. Et ce sera encore mieux supporté avec COF v2.
Héros & Dragon est une version à la sauce francophone de D&D 5 qui a eu trop de succès pour l'éditeur américain (qui ne voulait pas éditer D&D 5 en France), qui a coupé l'herbe sous le pieds à l'éditeur français. Et ceci avant l'OGL gate du début de cette année, où les américains ont tenté une OPA (tout ce que la communauté a produit comme dérivés de D&D nous appartient, nous fermons la license DRS) qui a heureusement échoué face à la mobilisation de la communauté.
Role n' Play a l'air d'être basé sur D&D 5 également (je n'en connais pas plus).
- Gozmoth
COF permet aux PJs de changer de carrière en cours de route
JyP
Je profite de la discussion pour te demander : comment tu fais ça ?
- JyP
selon les règles COF v1 stricto sensu : au niveau 8 comme voie de prestige tu peux prendre la voie d'un autre profil d'une même famille, et au niveau 12 tu as une capacité épique pour prendre n'importe quelle voie.
en règle maison chez moi : je permets à un joueur à la fin d'un scénario (gain de niveau) de prendre une nouvelle voie en rapport avec ce qui s'est passé durant le scénario (le voleur qui trouve un grimoire de magicien). Il faut quand même faire gaffe à ne pas trop cumuler les bonus de DEF apportés par différentes voies, ou ne pas avoir des capacités en doublon. Pour définir le DV : en fonction de la ou les capacités choisies au changement de niveau, on prend le DV du profil correspondant.
Cela est combinée avec une autre règle maison de retraining : il est possible de perdre une capacité à chaque changement de niveau (en respectant les règles, donc la capacité la plus développée d'une voie) pour en prendre une autre de même coût.
Avec COF v2 : pour ce que m'en avait montré Kegron l'année dernière, cette possibilité de gagner une nouvelle voie à chaque changement de niveau est maintenant prise en charge en natif dans le système - les problèmes de DEF ou de capacités doublons ont été réglés.
A noter que ce mécanisme flexible à chaque changement de niveau était une nouveauté bienvenue dans D&D 3.5 - qui n'a pas été reprise depuis (et Warhammer a un système de carrières depuis très longtemps).
Merci pour ta réponse !
Je trouve ça confortable pour les joueurs de pouvoir peaufiner les choses comme ça durant une campagne au long cours comme Anathazerïn, par exemple, et sûrement que ça apporte plus de peps dans leur façon de jouer, du coup.
Pour moi y a plusieurs questions à répondre avec les objets magiques:
1) détection de la magie: pourquoi pas autoriser n'importe quel lanceur de sort d'en être capable sur test d'INT avec une difficulté 10 + [niv. magie de l'objet]
2) identification du pouvoir: ça devrait être plus difficile. Donc soit le sort, soit pourquoi pas 10 + [2 * niv. Magie de l'objet]
3) quid des armes magiques? Vous tenez compte du bonus sans le dire au PJ tant que l'objet n'est pas formellement identifié? Je parle des bonus d'attaque et pas des effets autres qui eux doivent nécessairement être identifiés pour être déclenchés, non? Pour moi un utilisateur d'OM doit s'accorder avec quand l'objet donne des capacités autres qu'un simple bonus et attaque ou DEF.
Première participation à un financement participatif, j'ai pris le pack Fantasy directement !
Je suis tellement content de cette v2, j'ai toujours été attiré par l'aspect simple à prendre en main de CoF mais le style visuel de la maquette m'avait retenu de l'acheter en physique.
Là avec un nouveau style graphique, des améliorations d'équilibrage et une nouvelle campagne qui a l'air superbe tout en permettant de jouer quand même des anciens scénarios, je suis comblé et maintenant impatient d'être l'été prochain pour recevoir tout ça.
Et le remake de Rise of the runelords en CoF 2, mama que ça me donne envie également. Ayant été habitué ces derniers temps à FoundryVTT et son module Pathfinder 2, je me demande si un module CoF 2 aussi aboutit verra le jour
- Kars
Il y a aussi un truc très sympa dans COTA pour les magiciens et mystiques c'est de pouvoir choisir un don au départ. Est-ce que ce sera aussi le cas ?
Et est-ce que les règles de détection de la magie et identification de la magie seront explicitées? C'est carrément manquant dans COF1.
DrM0lek
Pas de don au départ mais une capacité au choix de rang 2 supplémentaire. Je souhaitais uniformiser la règle de CO : tout est dans une Voie pas de capacité annexe.
Il y a désormais une Voie du mage, qui concerne toute la famille des mages (magicien, ensorceleur, forgesort, sorcier) et qui donne accès au rang 2 (donc si tu as bien lu la ligne précédente, éventuellement au niveau 1) à une capacité Maîtrise de la magie. Cette capacité permet 2 choses : détecter la magie et dissiper la magie.
En ce qui concerne, l'identification des objets je te livre la règle :
Un lanceur de sort peut déterminer la fonction et les bonus apportés par un objet dont le niveau de magie est inférieur ou égal au plus haut rang du sort qu’il est capable de lancer. Cette analyse lui prend une récupération rapide. Si le niveau de magie de l’objet est trop élevé, les PJ devront trouver un sage capable d’identifier l’objet (moyennant finance).
(Les sorts des voies de prestige vont jusqu'au rang 8...).
- Ulti
J'hésite quand même à backer pour COF2, je possède déjà DD5 (achat opportuniste suite à l'erreur de prix d'amazon), H&D et COF1.
Je n'ai jamais vu l'intérêt de role'n'play, COF1 étant bien mieux placé pour l'initiation et le jeu "simple-sans-prise-de-tête", et DD5 (ou H&D) étant bien mieux placé pour passer la vitesse supérieure.
Là j'ai du mal à voir ce que va m'apporter COF2 sans avoir le bouquin entre les mains et être capable de mesurer l'écart significatif qu'il va m'apporter par rapport à COF1. Je pense que je vais passer mon tour et attendre d'avoir des retours positifs significatifs.
Dans tous les cas, je suis ravi que la campagne se passe bien. COF1 est un très bon jeu, COF2 le sera assurément aussi ! Félicitations à l'auteur très investi et qui a permis de faire vivre des tables pleines de joueurs et de meneurs parfois jeunes, parfois moins.:D
- Troumad
Merci
Il faut backer : il y aura plein de bonus ! Des bonus qui ne seront plus accessibles après. Et j'aimerai avoir le d20 spécial Juste un de plus dans la collection ! À côté de celui que j'ai acheté en 1984..