[COF2] Vous en attendez quoi ? 1925
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ce qui m'embète le plus avec la couverture, c'est qu'on a des styles complètements différents entre les illu que l'on voit des annonces (qui font assez "réaliste"), et celle de la couverture (très coloré).
C'était déjà un problème sur la v1, où on avait tout et n'importe quoi en terme d'illustration. La couverture très "réaliste" et sombre, les illus des races sous formes de croquis, les illus des profils assez colorés, les illus des chapitres qui alterne entre croquis et dessin "réaliste" sombre, les encarts avec des dessins très cartoon, ainsi qu'au début sur la présentation du jdr. Et le bestiaire où il y a tout et rien qui se mélange.
Ca s'est corrigé sur le compagnon, où il y avait une vrai cohésion dans les illustrations. La seule exception étant les règles OSR, mais ça faisait sens avec la vibe old school que font les illus.
J'avoue que je suis moins fan du style de la couverture que du style des autres annonces, mais j'espère vraiment qu'il y aura une cohésion d'ensemble, et pas un fourre tout de différents styles artistiques.
Alors moi perso, je vais être direct, mais je n'aime pas du tout l'illustration de couverture telle qu'elle est proposée... Non, pas pour une version 2 de COF ! J'ai l'impression de voir une couverture pour CO mini2. Et je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la couverture ce n'est pas très importante. C'est ce qui donne envie de lire ce qui est à l'intérieur. Rien qu'en la voyant, notre imaginaire doit se mettre en branle ! Et COF, c'est mon jeu fétiche, celui qui m'a replongé dans le monde du JDR. Alors comme vous l'avez compris je pense, si c'est cette illustration qui est retenue, très déçu je vais être. Mais bien sur, je ne suis qu'une goutte d'eau parmi la rivière que compose les fans de CO (actuels et à venir)
La couv n'est pas encore définitive, il reste quelques retouches à faire.
Skarn Ka
Voilà. Je crois que tout est dit... J'ai beau n'être qu'un dessinateur très amateur, ça se voit : ce n'est pas la version définitive. D'où cette impression encore un peu brouillonne.
Donc, attendons de voir pour juger car il manque les détails.
Par contre, on note déjà une superbe répartition des couleurs : verts et bleus à tendance froide dans le coin en bas à gauche ; rose et mauve à tendance chaude dans le coin en haut à gauche ; et les jaunes ou les dorés ici ou là pour relever le tout... Les personnages, encore dans l'ombre d'un endroit éteint, ne vont pas tarder à aller s'aventurer dans un lieu où l'on sent que plein de choses se passent... Rien que ça, c'est du très bel art.
C'est clair que ça fait WOW pas du tout réaliste et très enfantin, je preferais encore la couv de la boite de JRTM super bien dessiné ou encore plus recent bin l'Anneau Unique si on devait comparer ou rien que la couverture d'Anathazerin envoyait du lourd...mais là clairement on dirait du COF mini !
On parle de cette illustration ?
Par contre, on note déjà une superbe répartition des couleurs
Gollum
On n'a pas les mêmes goûts en la matière.
Désolé, mais là, pour moi, ya pas de maîtrise des couleurs, c'est du "tartinage".
Mais bon, on verra quand on l'aura entre les mains.
- Pendragon
- ,
- Gollum
- et
- Kars
Moi qui ai apprécié le changement graphique entre le LDB, la boîte d'initiation 1 et avec la boite Vengeance je ne suis pas emballé par cette première proposition.
Les personnages de gauche sont visibles sur les réseaux de roliste TV ainsi qu'un visuel (non définitif) de la collector
La couv a plutôt eu beaucoup de succès chez moi.
J'aime bien, ça change de ce qu'il y avait avant, c'est sûr, mais je trouve ça frais et fun.
Alala cette couverture... Je vois ça sur une étagère sans connaître, c'est sur que je vais penser à de la fantasy caricaturale vue et revue et qu'il va falloir un bon vendeur pour me la mettre entre les mains. Et c'est d'autant plus dommage que j'accrochai vraiment aux visuels de Vengeances et des illustrations proposés jusque là. Ça met le doute sur le côté boîte à outils que j'attend tant.
Je parle du choix des couleurs, qui est loin d'être fait au hasard. En diagonale, du bas, gauche, jusqu'en haut, à droite, on a :
- bleu-vert, très froid,
- vert prairie, plus chaud,
- rose, un peu plus chaud,
- orange et jaune, très chaud.
Pour rééquilibrer le tout, puisque nous avons donc des mélanges des trois couleurs primaires (bleu et jaune pour le vert et rouge et jaune pour l'orange), des rajouts de bleu tout court (au-dessus du château), de rouge tout court (la chevelure de l'elfe et le dessin sur le plan) et de jaune tout court (les décorations des habits du magicien, les bijoux des différents personnages et le soleil). On a même droit à un marron clair pour le tronc de l'arbre. Bref, toute la gamme est présente, de façon équilibrée mais dynamique et originale.
De plus, tout ça a du sens. Notre regard qui, en France, à cause du sens de la lecture, va de gauche à droite part ici du froid vers le chaud, de façon ascendante. Il part donc des personnages, un peu figé et au repos, en bas, vers le chateau et les dragons qui lui tournent autour, au soleil couchant... Une invitation à se lever pour partir à l'aventure, rapidement (parce que le soleil se couche, précisément : il faut y aller sans attendre).
Bref, pour vous dire mon sentiment complet...
- Ma première réaction a été : "Ah bon ? C'est ça la couv ? Mais pourquoi ?"
- J'aurais préféré un dessin d'Aurore Folny, qui est pour moi la meilleure illustratrice de Chroniques Oubliées. Mais, bon, ça, ce sont mes goûts personnels. Et puis il y aura des illustrations d'Aurore Folny. Je suis donc comblé.
- Je trouve aussi que ça fait assez enfantin, ou un peu trop BD, comme on voudra. Mais ça, ça dépendra du niveau de détails qu'il y aura à la fin. La différence entre un dessin enfantin et un dessin plus adulte, c'est le niveau de détails qui donne un aspect plus ou moins réaliste à l'œuvre.
- Et puis j'ai lu vos commentaires. Et la précision de Skarn Ka. Alors j'ai été rassuré : ce n'est qu'un début. L'illustration va être retravaillée !
- Du coup, j'ai été la regarder à nouveau, avec plus d'attention. Ces couleurs, qui me semblaient flashies, comme à beaucoup d'entre vous, ne sont pas mise n'importe comment, loin s'en faut.
- Le résultat dépendra donc vraiment du niveau de détails. Et ça, on ne le verra que quand on aura le résultat final. En l'état, c'est juste un brouillon (et j'aimerai être capable de faire des brouillons comme ça !)...
Au fait, vous avez vu le clin de Skarn Ka sur son message ? Vous pensez qu'il est vraiment là au hasard ? Moi pas.
Graphiquement la couverture me semble a l intersection entre WoW/Hearthstone (elfe effectivement, lumieres) et Donjons et Chatons (textures, tons). Des choses qui plaisent a un grand nombre donc a priori un bon choix malgré tout?
Pour moi la question de l'illustration ne se pose vraiment que pour l'écran qui contribue à l'ambiance de la partie. Et pour être franc l'écran actuel, merveilleusement dessiné, est trop high fantasy pour moi. Donc la solution : un écran modulable Savage World et de magnifiques illustrations d'Anathazerin ou d'autres selon les goûts 😀
Bref, ne soyez pas trop dur avec cette couverture, pensez que c'est le travail d'une artiste qui y met beaucoup d'elle même et n'est pas forcément blindée aux critiques.
Bref, ne soyez pas trop dur avec cette couverture, pensez que c'est le travail d'une artiste qui y met beaucoup d'elle même et n'est pas forcément blindée aux critiques.
Dworkin49
C'est surtout l'adéquation à l'univers qui pose problème : c'est parfait pour un JdR WoW/Hearthstone, pas vraiment pour un COF avec l'atlas des Terres d’Osgild.
Oui mais les illustrations intérieures des annonces collent très bien par contre.
En fait, j'y vois un choix éditorial assez clair : cof2 plus orienté initiation et jeune public, roll'n'play avec des images plus réalistes.
En terme marketing il serait ballot que les deux gammes se marchent sur les pieds.