[COF2] Vous en attendez quoi ? 1853
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
C'est l'énorme avantage de bricoler COF1 depuis déjà plusieurs années. Même pas peur de bricoler COF2 !
Perso je pense faire un truc assez bourin en prenant les voies raciales de COF1.
Ensuite décaler toutes les capacités d'un rang (rang 1 devient rang 2). Le rang 5 sera soit supprimé, soit il faudra oppérer un merge plus tard avec une autre capacité.
Puis la capacité raciale devient le nouveau rang 1.
Enfin il faudra faire un tour d'équilibrage, placer le dé évolutif, renommer "race" par "peuple", toutes ces petites choses. Mais globalement je pense que je bosserai comme ça pour les quelques races portées disparues...
OOOOOH ! Lors de la transition de ma campagne COF1 vers COF2 je vais faire un scénario basé sur la disparition de ces peuples ! Mouhahaha toujours plus d'inspirations pour créer des scénarios !
Bonjour à toutes et à tous, nous venons de mettre à disposition Calice, le crépuscule des déesses Tome 1 en version PDF (pour les backers concernés) ! Vous trouverez le fichier numérique dans la bibliothèque de votre compte. Bonne lecture ! Et merci pour l'accueil que vous avez réservé à l'Atlas des Terres d'Osgild !
Je ne sais pas si l'info est remontée mais dans le livre de base page 247, il est questions dans le tableau des elfes noirs qui sont blancs dans l'atlas.
Bonjour,
Je suis face à un petit dilemme. J'entame tout juste la lecture de l'atlas, et passé le petit chapitre d'informations de notoriété publique, je ne sais pas si je dois continuer.
Le soucis (qui n'en est plutôt pas un en temps normal !) C'est que dans mon groupe nous sommes plusieurs à nous alterner en tant que MJ. Pas au sein de la même campagne évidemment, mais dans ce même monde.
Ma question est donc : en dehors des petits encadrés "secret du mj" (qui, concernant les ville par exemple, je compte garder a celui ou celle qui fera mj le.a premier.e dans ce contexte), peut on être plusieurs à le lire sans crainte de nous gâcher de potentielles intrigues ?
- Bragon
Je ne sais pas si l'info est remontée mais dans le livre de base page 247, il est questions dans le tableau des elfes noirs qui sont blancs dans l'atlas.
Dworkin49
Bonjour,
Malheureusement, l'info n'était pas remontée et nous avons visiblement eu un échec sur notre test de rechercher/remplacer, vu que aussi bien Laurent que moi sommes passé à côté de cette occurrence...
J'en profite pour préciser que les erratas du livre de règles sont effectivement gelés depuis l'envoi des textes en production ; ils seront de nouveau modifiables comme d'habitude, dès lors que le fichier web v1 sera mis à disposition (si je rouvrais une fiche maintenant, le risque serait grand que certains continuent de faire remonter des erreurs propres à la v0 corrigées sur la v1 !). Donc pour la remontée d'errata initiale, ce n'est plus possible depuis 1 semaine.
De même, concernant l'Atlas, il reste encore ce matin, en gros, pour remonter les coquilles et autres erreurs que vous constatez, car je finaliserai cet après-midi la saisie des corrections à effectuer pour un envoi en production lundi. Je figerai donc la Google Sheet d'errata cet après-midi en ce sens.
Merci encore pour vos remontées.
Ma question est donc : en dehors des petits encadrés "secret du mj" (qui, concernant les ville par exemple, je compte garder a celui ou celle qui fera mj le.a premier.e dans ce contexte), peut on être plusieurs à le lire sans crainte de nous gâcher de potentielles intrigues ?
Kuma Chercherunes
Clairement, si vous tournez en tant que MJ dans le même univers, c'est compliqué pour ce qui est des secrets. Effectivement, la bonne chose à faire, c'est de ne pas lire les encadrés "Secret du MJ". Pour autant, l'Atlas donne tout de même plein de détails qu'un MJ aurait voulu conserver pour lui et le faire découvrir en partie à ses joueurs. C'est probablement quelque chose à laquelle vous allez devoir renoncer.
Ceci dit, malgré les encadrés "Secret du MJ", Chroniques Oubliées Fantasy n'est pas un "jeu à secrets", et les fameux secrets qui sont dévoilés sont essentiellement des intrigues qui vous sont proposées pour lancer des scénarios ou des campagnes. Si vous les lisez, vous vous privez de la possibilité de les jouer en tant que joueur, mais ça ne vous empêchera pas de jouer à COF en créant vos propres intrigues. Je sais que j'enfonce une porte ouverte en disant ça, mais c'est pour insister sur le fait que, contrairement à d'autres jeux qui reposent sur des secrets, vous pouvez parfaitement jouer à COF en ayant découvert les secrets qui sont dans l'Atlas.
Donc, dans l'absolu, oui, vous pouvez lire l'Atlas en essayant de ne pas zieuter les parties "Secret du MJ", même s'il y a nécessairement un risque inhérent que vous découvriez ainsi des choses qu'un de vos petits copains auraient bien exploité au cours d'un scénario...
Pour rappel Errata Calice T1 ici !
Comme les périodes sont assez courtes ^^ à vot bon coeur mesdames messieurs
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Ult1aCmKGt9BLCbwI3lsQwRtp55gxmKDRNwFAAHfg8U/edit?gid=0#gid=0
- Ahrlan
- et
- Ulti
Je comprends l'idée d'accélérer le process mais à mon avis, sortir trop de livres en même temps va provoquer des effets comme ça sur les deniers arrivés. Les gens vont avoir tendance à finir un PDF avant de relire un autre et la qualité de relecture sera variable
En tout cas comme l'Atlas est passé en phase de production j'ai stoppé cette partie pour me concentrer sur Calice ! Je ne m'attendais pas à un premier livre aussi complet d'ailleurs étant assez novice sur la partie maîtrise, mais ça n'est pas pour me déplaire
C'est vrai que l'univers est saisissant! Je n'y connait rien en droit d'auteur et séparation d'oeuvres, mais y a t'il une idée de mettre en cohérence Osgild, Calice, Laelith et Alrian?
Edit : après quelque recherche, j'ai trouvé ceci : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=7886&nbp=3&nop=0 est ce que ceci reste valable?
- Leinox
Pour Laurent, le premier tome de Calice fait déjà plus de 300 pages. On est sur une campagne de la durée d'Anathazerin ?
JeanKevin Woody
Je pense un petit peu plus court. Anathazerïn comptait 13 aventures, Calice 7 mais au moins 3 qui comptent double. Je dirais que c'est l'équivalent d'une dizaine (donc à comparer aux 13 d'Anathazerïn).
Pour l'unifications des mondes de BBE, j'ai l'impression que les auteurs restent volontairement dans le flou. Il y a des évocations, des passerelles possibles, mais je n'ai pas trouvé de déclaration officiel.
J'ai l'impression que la philosophie des auteurs est de laisser ces univers avec plein de vide. A la fois pour pouvoir y ajouter des choses plus tard, et surtout pour laisser les joueurs créer dans ces univers sans avoir à se soucier de "là y'a un temple de machin que j'ai oublié, donc maintenant que j'ai placé la ville de bidule l'univers fait boom catastrophe" (je schématise ^^).
Laelith est conçu pour pouvoir être placé dans n'importe quel univers, du moment qu'il y a une montagne et un lac. Il y a plusieurs auteurs et ils ont fait ce choix.
Les terres d'Osgild et celles de Calice se déroulent dans le même monde. Ca c'est une certitude, c'est expliqué dans les livres et c'est le même auteur, ce bon Laurent Kegron Bernasconi.
Pour Alarian, ils y a des évocations dans certains livres, mais l'auteur est différent et je doute qu'on ai un jour une grande mapmonde officiel. En même temps, pas de mapmonde officiel, ça évite d'avoir à faire sortir des iles et des continents de l'eau comme dans l'univers de Warcraft, c'est pas plus mal.
Maintenant, si tu veux faireu une campagne où tes joueurs se baladent d'Alarian à Laelith en passant par Osgild, surtout n'hésite pas ! Tu ne verra pas les hommes en noir débarquer à ta porte pour t'interdire de jouer dans l'univers que tu veux !
Il y a une chouette mapmonde réalisé par Patrick J qui ajoute également Pangé (RnP, mais l'auteur a déclaré que Pangé était un univers complètement à part, bien qu'il n'ai aucun soucis avec l'existence de cette carte)
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=7940&tid=369673#msg369673
Tu as aussi la campagne gratuite Voiles Celestes qui possède une carte magnifique et s'étend au delà des Terres d'Osgild est place Laelith. https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=20589&nop=0
- Benjam
- ,
- JeanKevin Woody
- et
- Bankace
Hello !
Dans l'atlas il est indiqué dans l'encadré p.11 qu'Alarian fait partie des Terres d'Osgild !
C'est exactement ça, Laurent a dit quelque part sur ce forum qu'il ne voulait pas d'un atlas trop précis qui serait contraignant mais au contraire d'un atlas qui inspire et laisse la place aux joueurs pour être libre.