[COF2] Vous en attendez quoi ? 1855
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Y a un truc que je trouve moyen actuellement dans COF1, ce sont les règles de poursuite. J'ai cherché quelque chose de plus sympa et j'ai dégoté des idées intéressantes chez nos cousins:
- https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Courses%20poursuites.ashx
- https://forum.aidedd.org/viewtopic.php?t=4380
Je pense que l'on devrait s'en inspirer pour COF2, car je trouve la gestion des distances suite à des jets opposés passablement complexe à gérer et moins fun. Et cela se transforme en cauchemard quand il y a plusieurs protagonistes engagés dans la poursuite des deux côtés...
- Pendragon
Je crois l'avoir déjà dit quelque part sur ce forum, peut-être était-ce toi (dans ce cas désolé!) alors dans ce cas j'invite tout le monde à jeter un coup d'oeil au Royaumes déchus de @Kilarn, il y a dedans des règles de poursuites avec des pts d'évenement que je trouve vraiment intéressante
Edit: oui c'était bien toi qui m'avais répondu, mais je laisse le message pour d'autres!
Les règles de poursuites de Bitume sont également intéressantes, mais j’ai encore une préférence pour celles de F.A.C.E.S.
- Elrad
Je suis assez d'accord. Les calculs sont un peu lourds. Généralement, dans le feu de l'action, je gère ça en trois tests opposés de dex, for ou con, en fonction de l'environnement et des distances à parcourir. Celui qui en gagne 2 gagne la poursuite et je décris (ou laisse décrire) les péripéties en fct des résultats des jets.
Effectivement, je fais comme toi. Simple, rapide et efficace !
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, comment F.A.C.E.S. gère-t-il les poursuites ? Merci
- Tiramisu Rex
Qu'est ce que tu entends par aide numérique ?
Une fiche de personnage interractive est prévue, et je pense qu'une grande partie des documents présentés dans la préco seront dispo en pdf également.
Ensuite il a été évoqué un DRS pour la V2, mais je ne crois pas qu'il y ai quoi que ce soit d'officiel actuellement.
- Teddybeer
- ,
- Tiramisu Rex
- et
- JeanKevin Woody
Je crois qu'au delà du drs c'est le pdf du livre de base qui sera disponible gratuitement.
- Leinox
Document de Référence du Système (le SRD, en anglais). La présentation des règles de base auxquelles tout le monde peut se référer et qui constituent ce dans quoi on peut piocher pour développer son propre jeu lorsqu'il est en licence libre, OGL, ORC ou toute autre appellation plus ou moins officielle.
Ce qui n'est pas le cas de COF, si j'ai bien tout compris. La disponibilité gratuite du livre de base en PDF permet à tout le monde de jouer, mais n'autorise pas à créer son propre jeu à partir des règles disponibles, contrairement au DRS d'un jeu en licence libre.
Un pdf modifiable
Allez, vu que tout le monde fait sa liste au père Nowel je tente ma chance 😁
cher petit papa Nowel Kegron,
jai été sage cette année et, je voulais savoir si tu pourrais nous ramener dans ta hotte une option de rencontre à 3 actions comme sur pathfinder.
je trouve que en débutant c'est plus parlant pour les joueurs. Merci!
- Gollum
- et
- Leinox
Qu'est-ce qui ne te plaît pas dans le désormais classique 2 actions (mouvement + attaque OU mouvement + mouvement OU action limitée) ?
J'ai jamais joué à Pathfinder 2, mais est-ce que, quand on est planqué derrière un abri, pouvoir se déplacer vers le dragon, lui flanquer un grand coup de hache sur la frimousse et retourner se planquer derrière son abri avant qu'il n'ait pu réagir, ce n'est pas un peu too much ?
Hello,
Juste mon avis : le côté 3 actions apporte une touche plus tactique aux combats, et surtout, quand on dit 3 actions, c'est à chaque fois n'importe quelle type d'action (attaque, mouvement, ou n'importe quoi d'autre).
Si on prend les manoeuvres, par exemple renverser : avec le cas "2 actions" (2 MVTs OU 1MVT + un ATT OU action L), on utilise l'action d'attaquer pour renverser son adversaire... et ensuite rien. Au tour suivant l'adversaire se relève (utilisant certes son action de mouvement) et peut faire autre chose. Bref la manoeuvre n'a pas apporté grand chose.
Avec le côté 3 actions, la première action permet de renverser l'adversaire, et ensuite il reste 2 actions pour capitaliser sur ce renversement (attaque - avec bonus donc) ou autre chose.
Bref, ce n'est pas tant le côté simplicité mais ce côté tactique. Maintenant, il me semble qu'en COF2, Kegron a justement apporté quelques modifs à ce sujet (du style quand l'adversaire est à terre, au tour suivant il ne pourra pas se relever ET attaquer : là on a un vrai intérêt de la manoeuvre).
Pour ma part, j'autorise un 1/2 déplacement, une attaque et un autre 1/2 déplaclement pour se planquer, en COF
- Teddybeer
- et
- Gollum
Pour ma part, j'autorise un 1/2 déplacement, une attaque et un autre 1/2 déplaclement pour se planquer, en COF
Phil86
Ça, à la base, il n'y a que le moine qui a accès a cette capacité, dans la voie du vent je crois (en gros il peut fractionner son déplacement avant et après avoir attaqué). Mais après tout le monde fait comme il veut ! Moi-même, n'ayant toujours pas de battle map, je suis mal placé pour parler de la précision des déplacements
Merci Phil, j'aurais pas pu expliquer aussi bien.
en fait, c'est effectivement l'aspect tactique que je trouve intéressant mais surtout ça apporte aussi dans les explications une facilité. Encore une fois ce n'est que mon impression mais face a de nouveau joueurs : tu as 3 actions découpées comme tu veux MAIS chaque action vaut un nombre de points à toi de gérer. Ça simplifie aussi les sorts je trouve sur le côté alors, si je lance en action limite est ce que je peux me déplacer ? Non... mais il y'a la règle optionnel qui permet avec la gestion de la mana et les sorts. Ok mais du coup mon dé de dégâts augmente si je me déplace pas? (J'exagère un peu le trait mais un spécialiste comme gollum sur le système comprendra peut être ce que je veux dire). Si je bois une potion est ce que c'est une action de mouvement ou une action d'attaque ?? C'est ce genre de questions qui disparaissent je pense et peuvent éventuellement encore gagner en fluidité.
le système COF est vraiment bien et je suis un grand fan des voies qui laisse une sacré liberté. Je trouve que pathfinder a eu une bonne idée mais que pour le reste, et on va pas refaire le débat, c'est un jeu complexe et qui est souvent assez lourd. Les jeux ont l'air de se rapprocher sur quelques aspects ces derniers temps et je sais que c'est un vœux pieux mais ce serait un peu avoir le meilleur des deux 😁
après, question que je n'ai pas soulevé et que des gens plus expérimentés pourront peut être répondre, c'est l'équilibre d'une telle option. Tu peux techniquement taper plus et les combats sont donc plus violent. Est-ce que ça ne serait pas en défaveur du coup du système cof 🤷🏻♂️