Planches de stickers Manuel des joueurs Pathfinder JdR 174
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Les stickers m'ont été remis à l'achat du livre (gros, beau, lourd, avec plein de pages dedans !)
Je viens de recevoir ma planche de stickers aujourd'hui, et je viens de les coller sur mon bouquin de Pathfinder...
Résultat?
J'ai obtenu un bouquin de base superbe, génial, énorme, or je suis à la fois rôliste et collectionneur, donc bravo!!!
Félicitation à BBE!
Ce bouquin en édition collector est vraiment un très bon travail et ces errata en planche de stickers une excellente idée: ça permet de corriger les erreurs sans être obligé d'attendre la prochaine édition.
C'est le meilleur de l'année 2009, encore bravo!!!
NB: J'en profite pour faire une petite remarque à tous les "bas niveaux de l'orthographe": c'est UN ERRATUM, DES ERRATA (sans "s", c'est du latin!).
yeah !
ô joie ....
ben je vais de ce pas arrêter de travailler et rentrer chez moi pour ouvrir ma boite aux lettres... que je corrige mon livre avec cet errati (un errati est un erratum à la mode panini... ) ce soir.
================================================================
J'ai reçu ce jour ma planche de Panini, les autocollants hein, pas les sandwiches
J'ai fait comme on m'a dit. Tous les petits stickers sont supers . Mais les 2 gros (pages 46 et 459), pouah
Les sorts de l'ensorceleur, la zone n'est pas assez étirée, ce qui fait que les lignes ne coincident pas. c'est moche .
Et page 459, le sticker ne couvre pas tout laissant dépasser le dessous. c'est très très moche .
SI j'étais vraiment pinailleur, pour le don Art du bouclier supérieur, le fond de l'image (le décor, les arabesques) ne correspond pas à la position du texte. Si on suit le décor, on ne couvre pas le texte à corriger, si on couvre le texte, le décore ne correspond pas.
Donc sur le principe bien, mais encore une fois sur ce produit phare !!, tout n'est pas nickel.
Là, il y a 12 stickers, et 3 fautes.
Je suis sans doute un client ch ... exigeant mais je le répète je préfère attendre pour un résultat proche de la perfection (celle ci n'existant pas).
C'est dommage, après les premiers collages, j'avais une opinion positive en me disant "avec ça, c'est du bon boulot, ça se voit pas, on le dirait comme neuf." alors que là, tout fini, ça laisse encore ce sentiment de baclé.
J'ai été prof à une autre époque : et ça me rappelle l'élève qu'on aime beaucoup car on sent qu'il est hyper doué mais il déçoit parce que qu'au moment de conclure il fait trop vite sans être concentré, il fait des erreurs et finalement ne réussit pas mieux qu'un autre.
Pour le livre des monstres, on a les previews, on a le DRS en VO, on peut patienter, faites nous quelque chose de parfait au premier essai !
Cela dit, mis à part le dernier tableau (celui des PNJ), pas assez grand parce que j'ai du merdé quelque part (j'assume^^), pour le reste, je pense que l'imprimeur a du légèrement réduire la taille du fichier pour sa découpe finale, du coup, sur les petits stickers, aucun souci, mais sur les grand, un mini décalage qui ne devrait faire râler que les plus exigeants (il y en a, c'est normal, c'est grâce à eux qu'on se bouge le cul aussi pour essayer de vous satisfaire au mieux !).
Dans l'ensemble, à titre personnel, j'avais un peu peur du résultat une fois collé, mais je trouve que c'est finalement très réussi et discret. C'est un soulagement et une fierté d'avoir réussi à se bouger le cul pour vous offrir une SAV pour que Pathfinder JdR soit à la hauteur de vos attentes !
Alors maintenant, bon jeu !!!!
- je ne suis pas pressé, marre des trucs buggés, des erreurs de typos, des machins baclés, prenez votre temps au lieu de faire n'importe quoi à l'arrache.
et
- putain ça fait 15 jours qu'on attend le module sorti le mois dernier chez Paizo et ce matin, encore rien dans ma boutique ! Mais qu'est ce que vous foutez ? C'est pas sorcier quand même de traduire un bouquin de 96 pages !! Dalvyn il fait ça en une nuit !
bref... y aura toujours des mécontents.
en ce qui me concerne, je le répète, faut pas non plus cracher dans la soupe : le Rulebook est certe buggé, mais :
- il est sorti un mois après la VO (pour un livre de 600 pages...)
- il est largement utilisable en l'état
- il est d'excellente qualité matérielle (la reliure est vraiment solide)
- BBE est conscient des soucis qui sont dedans et a fait le max pour réparer ça... aller raler parce que deux arabesques ne collent pas au millimètre, je trouve que ça fait un peu pinouillage maniaque. Tu le regardes combien de fois par semaine ce fameux tableau décalé ? Je ne crois pas que ça justifie d'aller râler... et ça n'empêche pas de jouer à PF, c'est ça qu'il faut aussi garder à l'esprit.
'fin voila...
oui moi pas content
Les stickers m'ont été remis à l'achat du livre (gros, beau, lourd, avec plein de pages dedans !)Je vois que tout c'est déroulé selon le timing annoncé !
Très propres, faciles à coller... : tb boulot les gars !
Pour qd vous aurez encore des erratas et que vous enverrez à nouveau des stickers, mettez aussi le logo PF en autocollant, ça ferait claaaaasse sur le frigo !
Siorac
Quelle joie, quel bonheur, de voir un aventurier comblé
Allez... hop... "A l'aventu-rheu compagnon... j'irai occire un saucisson..."
(paroles douteuses, mais l'air aura certainement été reconnu)
je trouve que ça fait un peu pinouillage maniaque. Tu le regardes combien de fois par semaine ce fameux tableau décalé ? Je ne crois pas que ça justifie d'aller râler... et ça n'empêche pas de jouer à PF, c'est ça qu'il faut aussi garder à l'esprit. YaourthD'accord sur le pinouillage.
Mais pour moi, ça se justifie de râler.
1. Parce qu'en plus d'être un jeu, ce bouquin est un bel objet. Je suis aussi collectionneur (de bandes dessinées) et ça m'embête de savoir qu'il se balade avec des autocollants trop petits. Non, je ne le montre pas à tous mes amis et oui, il y a des choses beaucoup plus importantes que ça. C'est juste que ce n'est pas parfait, c'est un produit (le bouquin) qui vaut 50€, cela méritait d'être dit après la tonne de louanges déjà déversé.
2. Je l'ai déjà dit ailleurs, mais ce bouquin c'est la vitrine du jeu Pathfinder. Alors pour tous ceux qui suivent l'actualité du jeu depuis 2 ans ou plus, on ne va pas s'arrêter à ce genre de détail, OK. Mais imaginez un instant un mec qui veut arrêter la 3.5 ou commencer un nouveau jeu de rôle. Entre des bouquins de DD4, DarkHeresy, ou Pathfinder, Le vendeur lui dit "Pathfinder c'est très bien mais le livre est buggé et pour corriger ils ont fait des stickers buggés aussi.". Ok, je caricature. Mais je trouve dommage de se planter (comparativement aux autres productions PRPG) sur le seul bouquin nécessaire pour y jouer.
Et puis, je joue depuis la Beta, je masterise IRL et joue sur AideDD 3 parties PRPG, et je dois avoir 11 livrets PRPG BBE. Je suis un converti
Mais le post avait surtout pour but de faire entendre une voix discordante à tous ces louanges. Faut pas qu'ils prennent la grosse tête chez BBE
Qui aime bien chatie bien...
Qui aime bien chatie bien...
korian
tu prêches un convaincu dans le domaine.
seulement voila, le soucis des revendeurs qui racontent que PF est buggé, il vient, entre autre, de quelques messages un peu raides postés sur le net. Je comprend que pas mal de joueurs ont voulu exprimer quelques regrets sur des erreurs d'impression... sans forcément vouloir faire de la mauvaise pub. Mais le démon du Buzz est puissant et il n'en faut pas beaucoup plus pour que, rapidement, on entende dans les boutiques que BBE a sorti un livre pourri de chez bâclé, et que sans déconner, ça vaut pas les 50€.
Je ne suis pas du genre indulgent mais le meilleur moyen de poutrer le jeu, c'est d'exagérer sur les bugs. Bugs réels, c'est un fait. Mais ils sont là et faut faire avec. Moi aussi ça m'a un peu gavé de voir la table du Sorcerer complètement fracassée quand je suis tombé dessus, ou le coup des JdS inversés... mais bon... c'est pas la première fois qu'un JdR sort avec des erreurs dedans (je crois me rappeler que la 3.5 en avait un sacré paquet aussi... et BBE n'a pas la puissance de feu d'Asmodée).
Bref... vu la réaction rapide de BBE pour corriger le tir (à mettre quand même en face de la taille de la boite qui reste, il faut le garder à l'esprit, sans commune mesure avec les gros cadors de l'édition), je trouve qu'insister sur des points de détails est un peu dangereux et n'aura que pour résultat que d'entretenir l'idée que PF est buggé, donc injouable, donc sans intérêt. Même si je sais que ce n'est pas ce que tu souhaites.
Voila... j'espère que je ne suis pas trop lourd avec ça...
Je comprends bien que l'on puisse s'énerver à la lecture lorsqu'on trébuche sur une fôte...
Mais, pour l'avoir fait (dans un tout autre domaine que le jeu), je peux vous assurer que c'est probablement "mission impossible".
Dans mon expérience perso, nous avons sorti un premier tome (sur 2) de +/- 500 pages (chacuns). Je dis "nous", car nous étions 8 co-auteurs et je m'occupais également de la mise en page et de regrouper les corrections. Chaque chapître était imprimé et envoyé aux 8 participants. Les fautes (d'orthographe ou de tournure de phrase) relevées par chacun étaient compilées et les textes corrigés. Cette procédure a été faite à 3 reprises. A chaque fois, d'autres fautes étaient repérées et le texte modifié. Et bien, lorsque j'ai lu le bouquin sorti de chez l'imprimeur, je peux dire avoir encore relevé un grand nombre de coquilles ou véritables fautes. Ceux qui critiquent "un peu à outrance" n'ont (je parierais volontier mon dinar australien des îles) probablement jamais été impliqués dans la publication d'un ouvrage. Je leur souhaite réellement d'avoir, au moins une fois, l'opportunité de le faire... pour un peu de "réalisme" à ce sujet, mais aussi pour le plaisir que cela procure (après les crises de nerfs).
Ceci dit, cela ne veut pas dire qu'il faut bâcler le boulot !
Entre des bouquins de DD4, DarkHeresy, ou Pathfinder, Le vendeur lui dit "Pathfinder c'est très bien mais le livre est buggé et pour corriger ils ont fait des stickers buggés aussi.". Ok, je caricature. Mais je trouve dommage de se planter (comparativement aux autres productions PRPG) sur le seul bouquin nécessaire pour y jouer. korian
Hum, en même temps, Dark Heresy, c'est un livret de 16 pages (!) d'errata dans l'écran et les boutiques ne se sont pas plaints...
Comme quoi, c'est une question de volonté
ils ont fait des stickers buggés aussi.
korian
euh ... stop avec ça. Ce n'est pas parce que un sticker ne fait pas exactement la taille du tableau et qu'un autre n'est pas raccord avec le papier peint qu'il faut crier aux bug.
Effectivement il n'y a pas de meilleur moyen pour plomber une gamme. Certains magasins qui n'avaient même pas eu l'objet entre les mains étaient déjà persuadés que Pathfinder était injouable, alors qu'il y a 4 pages d'errata SUR 600 !
La réaction première vis-à-vis des autocollants a été un peu la même, assez facile, mais finalement, en discutant un peu plus par rapport aux autres productions c'est devenu beaucoup plus nuancé. Donc passé la première impression à froid, en discutant un peu plus j'ai pu leur faire dire que c'était finalement une très bonne idée et une belle preuve de votre souci de satisfaire vos clients.
J'ai aussi réussi à le convaincre de remettre un bouquin en front
Oui, il faut pas avoir peur de discuter. Les gens sont très critique, mais quand on discute, ils savent aussi nuancer leur avis.
Les livres et produits de JDR n'ont jamais été aussi aboutis et de qualité et on critique (moi aussi à un moment) trop, bon c'est dans l'air du temps à priori.
Mais que je sache tous les éditeurs ne sortent pas un erratum (vous avez vu la conjugaison, j'ai suivi mes cours de latin), aussi vite et à ma connaissance aucun ne l'a envoyé à ses clients (gratuit en plus).
Alors on trouve un éditeur, français en plus (vite un coq), qui écoute ses lecteurs (nuit et dimanche inclus), qui produit et édite sous forme de sticker (un peu plus chère qu'un simple pdf) et l'envoi gratuitement... je connais une histoire de crémière sur le même sujet.
Donc, oui on dit souvent du bien de BBE, d'un autre coté si on est la c'est qu'on aime ce qu'ils font, je suis pas assez sadique pour perdre mon temps à aller sur un forum qui m'em...de. Oui on dit que les Stickers sont une grande idée (qui vient en partie de se forum) et s'ils sont pas parfait à 100%, profitons du 95% de qualité et jouons (on parle jeu uniquement, heureusement)
Voilà c'est mon coup de gueule du matin et mon message de sympathie aux gens de BBE. Merci et continuer
*******
je viens d'avoir ma version française avec les stickers et j'ai télécharger l'errata premier du nom..
Mon impression fut "mais c'est quoi ces rumeur à deux balles !"
Premièrement les stickers tiennent sur 1 pages et se marie très bien avec le bouquin. J'applaudis l'idée :+:
seul défaut (y'en quand même), c'est la table page 459 que je trouve trop petite. Du coup on voit encore les erreur qui dépasse. Mais tout le reste est nikel chrome. c'est presque comme si c'était une rééidtion corrigée :lala:
deuxièmement, les errata tiennent eux sur 4 pages mais sur les 4 pages, on peut enlever facilement 2 pages pour le blabla OGL et pour les stickers (l'errata fait doublon avec les stickers pour certaines erreur). Du coup on se retrouve avec 2 pages d'errata. ce qui au vus de la taille du bouquin est humain à défaut d'être négligeable.
Bref,
rien à redire, c'est nickel et félicitation BBE :+:
NB : j'ai eu droit à de jolies sacs pour transporter mes livres (mes, car j'ai fait les courses pour certain de mes joueurs)
******
bémole a ceci, (car depuis j'ai lut le bouquin en entier), il y a des fautes d'orthographes (c'est moi qui dit ca), de tournure et de typo. Et même si c'est fort dommage, c'est plus qu'acceptable au vus de la taille du bouquin, du délai etc..
Je tiens également à dire que BBE a réagit relativement vite et bien avec cette histoire de stickers et encore une fois, je trouve que ce fut une excellente idée.
et
que pour 50 euros, nous avons l'équivalent d'un manuel des joueur + un guide du maitre en 3.5 (soit 80 euros)
et
que j'ai étais suffisamment satisfait pour en avoir acheté 6 (1 pour moi et 5 pour mes joueurs)
Bref, malgrés des erreurs, je trouve que l'ensemble est vraiment bien.
Donc je félicite BBE (encore lol) pour reprendre en main le jdr dans un pays de râleur....lol
Stickers reçus aussi de mon côté, et c'est clair que c'est le meilleur errata que j'ai jamais eu,