Top 10 JdR 156
Forums > Communauté > Actualité JdR
- L'Œil noir (pour l'aventurie principalement et parce que j'y joue 1 à 2 fois par semaine avec la v5)
- Runequest (pour Glorantha et sa mythologie)
- Warhammer (pour le vieux monde)
- Barbarians of Lemuria (pour les règles)
- Les Chants de Loss (pour l'univers et mon MJ)
- INS/MV (pour le fun et le concept)
- Laelith (j'adore cette ville)
- Pathfinder
- Mournblade (surtout pour les jeunes royaumes en fait)
- D&D5 (parce que quand même j'y joue 2 fois par semaine)
Dans le désordre (avec des idées de thèmes piqués aux camarades)
1) Dès que j'entends jeu de rôle je pense
D&D
2) J'y reviens toujours un moment où un autre sans m'en rendre compte parfois
BRP (Runequest-Legende-Myhtras-Eclipse phase, CoC)
3) je n'arrive pas à le vendre à mes copains et des fois j'en pleure la nuit
HeroQuest
4) le jeu feel good
7eme mer 2nd édition
5) C'est ma période :
Warhammer IV
6) Le meilleurs car il s'associe avec mes meilleurs souvenirs de JdR mais il doit maintenant rester là où il est
Rolemaster
7) C'est dans un coin, je suis prêt à le dégainer mais à chaque fois y a une propriété qui lui passe devant
The Strange, plus globalement les jeux Cypher
8) C'est français et si j'étais un petit peu chauvin j'en serais fier
MEGA
9) ça marche à tous les coups presqu'a tous les âges et tous les profils
Chroniques oubliées fantasy, contemporain
10) ça ressemble à du vieux et pourtant c'est revigorant
Dungeo'n Crawl Classics
11) il va trouver sa place d'une façon ou d'une autre dans les 10 premiers
Mutant Years Zero
Voilà mes dix jeux préférés 😈😜
1) L'Oeil Noir (mon introduction dans les années 80, puis un retour récent avec la découverte d'un monde qui a été très finement et richement approfondi à travers les années).
2) Werewolf (World of Darkness, pour la découverte du rôleplay)
3) Vampire (en LARP, ça compte?)
4) Rêve de dragon (pour la richesse de certaines règles et l'originalité de son univers
5) Donjons et dragons (parce que j'y ai baigné après la fin des traductions de la première édition de l'Oeil Noir au tournant des années 1990)
6) Shadowrun (visionnaire)
7) Rolemaster (pour les règles encore, mais je n'y ai pas longtemps joué)
8) Pendragon (je n'ai pas détesté, même si les objectifs de jeu m'étaient plus difficiles à saisir)
9) Star Wars (parce que c'est Star Wars et que ça se trouverait probablement plus haut si j'avais eu davantage l'occasion d'y jouer)
10) Warhammer (en fait, j'ai plus tripé sur les simulations de combat de table que sur le JDR
Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour jouer aujourd'hui, alors ma liste est très courte :
- Rêve de Dragon : incomparable à mes yeux. 😍
- COF : parce que Maître Kergon.
- Rolemaster : pour mes souvenirs d'ado.
- D&D : parce que c'était mon premier (la boîte rouge).
Pour ma part, c'est aussi compliqué que pour vous et je en vais pas mettre d'ordre car ça dépend de mon humeur ^^
Rolemaster : j'adore ce jeu bac à sable où on arrive toujours à émuler ce qu'on veut. La seule condition c'est de définir à l'origine ce qu'on va utiliser et ce qu'on va laisser de côté.
HARP : forcément, le petit frère du premier, beaucoup plus rapide à mettre en oeuvre et sur lequel je bosse actuellement pour pondre un univers sympa (à mes yeux tout du moins )
Savage World : Je pense dans la dernière itération de ce jeu (pas encore trop testé comme ça, mais à la lecture suis bien emballé), faut que j'adapte pour Deadlands qui est un univers que j'adore (bon, j'ai le pdf en VO converti en SWADE, mais faut que je me penche sérieusement dessus)
COPS : j'aime ce jeu, son intelligence dans les détails et ses trouvailles... d'ailleurs, faudrait que je remonte une table.
Shadowrun 5 : (pas encore testé la V6, j'attends la réception du colis qui a pris un peu de retard quand même...) mais on s'éclate bien en V5.
Star Wars D20 & SAGA : ouais, suis un rebel moi, suis pas super fan de la dernière version, ni de la D6, mais je m'éclate bien sur la version D20 où je peux faire jouer à toutes les époques et avec suffisament de matos à dispo pour ne pas avoir besoin de bricoler quoi que ce soit.
L'oeil Noir V5 : J'aime le système et l'univers, même si trop peu développé en VF (et non, je ne pane rien à l'allemand, donc arrêtez de me dire que ce que je cherche se trouve dans le supplément truc en allemand, c'est énervant !)
DD4 : vous le détestez, moi je l'aime bien et je fais jouer bcp de monde avec cette version en initiation.
TORG : La dernière version est super sympa, même si la PP n'a pas eu un succès fou (faut pas se voiler la face) et au final assez proche de SWADE.
L5A : Plus la V4 que la V5 (même si j'aime bcp la V1) parce que la V5 est super belle, mais je trouve les suppléments franchement vide .
ADD2 : Ma madeleine de proust, je proposerai bien une table dessus, dans un des multiples univers que j'ai sous la main...
Nephilim V5 : la V4 m'avait déçu, la V5 me convient !
Ok, on me souffle dans l'oreillette que j'ai déjà dépassé le quota...
Et voici le mien
Warhammer: aussi bien la gamme fantasy avec la v4 que la gamme 40k, j'attend avec impatience la sortie de Soulbound et de Wrath&Glory.
L5A: Grand amoureux de la V4 j'étais un peu scéptique à la sortie de la V5 car je n'aime pas les systèmes aus dés speciaux comme star wars FFG, mais celui ci a réussi me convaincre.
D&D 5e: J'ai découvert D&D avec la 5e et c'est un véritable coup de coeur, j'en suis déjà a ma 4eme campagne actuellement.
Cthulhu v7: un classique.
Knight: Moins fan du système mais l'univers dujeu est vraiment génial.
Tales from the loop: Système et ambiaance très sympathique.
Alien: C'est très reçent mais j'ai pu jouer aukit d'initiation et j'ai adoré.
Nephilim V5: Je participe a une campagne actuellement et c'est une très belle découverte.
Je m'arrête la car je n'en ai pas d'autre en tête mais j'espère pouvoir remplir cette liste à nouveau prochainement.
Aller je m'y colle ... les 10 JDR préférés donc ... et on va essayer d'expliquer un peu les choix :
En tête de liste il y a les jeux qui cumulent de grandes qualités de règles et d'univers ... et en plus une adéquation remarquable entres les deux créant un tout cohérent :
- L'Oeil Noir V5
- Eclipse Phase 2nd edition
- Prophecy 2ème édition
- L'Appel de Cthulhu (toute édition)
Après il y a les jeux qui ont ces mêmes qualités mais ils sont conçus avec une cohérence vis à vis d'un genre plutôt que vis à vis d'un univers spécifique. On flirte donc avec du générique sans toujours en être car ... dans les trois cas on est sur du super-héros :
- Marvel Super Heroes (MSH de TSR)
- Mutants and Masterminds v3
- Champions 4th edition et le Hero System
Enfin ... les jeux qui ont quelques défauts par rapport à mes goûts mais compensés par des qualités autres :
- D20 Dragonlance
- Jovian Chronicles
- Joan of Arc
Merci pour ces partages inspirants et ces commentaires qui brossent un beau panorama du JDR en soulignant la puissance créative de cette culture qui mêle avec brio simulation et imaginaire ! Je me lance dans le top 10 :
1) Chroniques Oubliées Fantasy :
- un système de règle très complet avec des déclinaisons qui permettent de moduler la difficulté d'appropriation du système et de caler l'équilibre narration/simulation souhaité : j'ai choisi par exemple de prendre le système de règles CO Mini pour une campagne flash (concaténation de deux scénarios one-shot des deux recueils COF disponibles) avec un groupe d'amis (j'ai pas montré la charte graphique inadaptée pour un public adulte et j'ai adapté le bestiaire) et je suis aujourd'hui avec le compagnon derrière l'écran (pour développer la gestion de domaine par exemple) avec une nouvelle troupe de joueurs qui ont des niveaux très hétérogènes mais qui se sont approprié la plupart des règles (voie raciale des règles optionnelles... magie vancienne...)
- un monde encore jeune, en cours de développement qui permet au MJ de le maîtriser sans y passer trop de temps ; s'ajoute au setting une campagne Clairval-Anathazerin qui rassemble plusieurs éclairs de génie créatif et qui s'interprète en dark, low avec un minimum de réécriture. (J'ai pas accroché avec Invincible même si je m'inspire aussi de cette campagne et Laelith est arrivé à un moment où j'avais même pas assez d'argent pour les pdf... à voir plus tard).
2) D&D 5e :
J'ai peu joué aux versions précédentes préférant Warhammer à l'époque... mais la maturité de cette cinquième mouture est bluffante : simple, évolutive, fluide... L'écosystème qui se bâtit autour est dingue. Ne pas maîtriser le SRD 5e aujourd'hui c'est se couper d'une partie importante de la créativité de la scène JDR internationale de ces 5 dernières années. Seul regret qui me fait mettre D&D 5e derrière COF c'est la pauvreté des settings officiels actuellement alors qu'ils faisaient la force des éditions précédentes... le côté lisse et commercial à l'américaine sans French Touch (cf. ma première place) passe si on a un univers disponible à la hauteur (Forgotten Realms, Greyhawk...) mais là ça pêche car à part la côte des épées on a pas grand chose à se mettre sous la dent sauf à piocher dans les campagnes... ça fait 6 ans que les Sorciers de la Côte sont passé à la cinquième... mais la stratégie éditoriale de ce côté-là me paraît confuse (je vais pas passer ma vie sur le Le Bon Coin à expliquer à des collectionneurs que je vais pas payer 150 € pour un book de lore de 100 pages !)
3) Brigandyne / Warhammer v4
Ayant découvert le JDR avec Warhammer v1, j'ai apprécié la v2 et la v4 (en VO pour le LBD... cf. fiasco du projet chaotique de traduction... mais avec l'écran en VF qui correspond pour les pages avec le LBD en VO). Les évolutions sont intéressantes et le monde garde une puissance immersive qu'on apprécie encore plus en ayant pris de la bouteille : le système D100, l'Empire et les carrières sont un peu ma madeleine de Proust. Cependant, aujourd'hui, avec des amis qui jouent occasionnellement, des parents d'enfants confinés tous les quatre matins, et qui ne connaissent ni le système ni le Vieux Monde... il faut faire des choix. Du coup j'ai testé avec une grande satisfaction la version du système WFRPG de James Tornade : on s'est promené dans Ubersreik la semaine dernière sans prise de tête.
4) Tales from the Loop / Things from the Flood
J'ai découvert cette pépite très récemment. Depuis, j'ai vu la série, j'ai acheté les livres de l'artiste ayant inspiré le JDR (Simon Stalenhag) qui sont de véritables mines pour le MJ. Je ne connaissais pas le Year Zero Engine. C'est simple, efficace, tout terrain, propre à l'exploration, à l'aventure, à l'enquête. Une fois qu'on s'est approprié le système et la structure narrative des modules (la série aide), c'est un vrai bonheur. Conduire une troupe d'adolescents dans le Caen des années 1990 face à des machines futuristes disjonctées est jouissif. J’ai acquis Forbidden Lands, Mutant Year Zero... et je trouve que le système est très très pertinent pour Tales from the Loop peut-être plus que pour les autres « settings » (disclaimer: autre settings que je n’ai pas testés...)
5) Call of Cthulhu v7
Comme pour D&D 5e... CoC v7, c'est la version de la maturité selon moi : je ne sais pas pourquoi ou comment l'éditeur américain pourrait justifier une v8. Chaosium et Sandy Petersen ont construit un monument à force de persévérance et de cohérence : 30 ans d'un boulot qui nourrit le palimpseste de cette v7. Côté français, on pourra regretter la fin du parti pris audacieux de Sans Détour sur la charte graphique et les illustrations, mais Edge reprend le flambeau et on attend avec impatience les productions en provenance d'Espagne et l'opus sur Marseille. J'ai récemment accompagné un groupe de CoC (Chroniques Oubliées Contemporain avec la boîte d'initiation Cthulhu qui est un vrai bijou et une porte d'entrée très pertinente dans l'univers Pulp Cthulhu) vers CoC v7 avec bonheur... l'univers est extrêmement attractif mais demande un engagement du MJ qui doit s'approprier un petit peu les années 1920 et Lovecraft (sans avoir lu quelques nouvelles, difficile de transmettre la flamme). Comme pour D&D 5e, le nombre d'opus disponibles en boutique en français est très très réduit... et les prix du matériel d'occasion pour jouer sont prohibitifs.
Voilà pour les 5 premiers... les 5 derniers avec des commentaires beaucoup plus légers :
6) Star Wars Edge (pour l'univers surtout... même si les problèmes de disponibilités de la gamme sont génants)
7) Numenéra (l'ovni qui tient la route, que je ne connaissais pas mais que je découvre en ce moment grâce à un ami américain, le jeu étant a priori très populaire aux US)
8) FACES (Savage Worlds par James Tornade, joué avec le setting Sherwood en one-shot... génial... et dans le royaume de Lankhmar (campagne commencée en IRL mais en stand by depuis plusieurs mois)... j'attends de récupérer une boîte Beasts & Barbarians pour tenter l'adaptation dans ce setting, sachant que James Tornade fournit de belles adaptations (macro-settings) et que la communauté de fans s'organise... un peu le même sentiment avec FACES/SWADE qu'avec WFRPG/Brigandyne... l'impression que James Tornade a fini les playtests sur ces deux nouvelles versions de deux systèmes historiques, à apporter les corrections qui s'imposent, s'est affranchi des héritages pour privilégier la fluidité du jeu et moderniser l'ensemble)
9) 7e mer (très peu joué, jamais masterisé mais coup de foudre pour l'univers)
10) Barbarians of Lemuria (très peu joué, jamais masterisé mais coup de foudre pour le système et l'univers)
J'ai lu beaucoup de jeux mais finalement je joue (ou ai joue) toujours un peu aux memes.Ce serait donc injuste de faire un top 10.
1. Hawkmoon. Pas trop fan du systeme mais quel univers! Avec de vrais mechants et une science tres mysterieuse. Le danger est partout.
2. Warhammer. Pour la Campagne imperiale.
3. Brigandyne. Pour jouer au jeu classe numero 2 !
4. Chroniques Oubliees. Le jeu qui m'a fait reprendre le jeu de roles.
5. L'appel de Cthulhu. En tant que joueur, pas comme Gardien.
6. Pendragon. Bon systeme, bon univers.
Jeux joues qui ne figurent pas dans mon top: Stormbringer, Star wars, Bloodlust, Toon, Feerie, D&D, Elfquest, BOL, Malefices, COcthulhu, Trauma, Feng Shui, Qin, RuneQuest
Jeux qui auraient pu etre dans le top si je les avais joues: Joan of Arc, L'Empire des Cerisiers, Soleil noir, Pavillon noir
- Pavillon Noir (1ère ou 2ème édition, même adoration)
- Secrets de la 7ème Mer (1ère édition)
- Appel de Cthulhu (on va dire V6 mais bon, on s'en fout un peu en fait)
- Ecryme (1ère édition)
- Nightprowler (1ère édition)
- Hollow Earth Expedition
- Aventures dans le Monde Intérieur
- Leagues of Adventure (oui j'aime bien le "pulp" vous avez remarqué ?)
- Oikouménè (injustement méconnu et hélas abandonné)
- Essentia (injustement méconnu et hélas abandonné 2 : le retour du fils de la vengeance)
Bon c'est rangé un peu dans le désordre, mais je ne voulais pas en favoriser un par rapport aux autres donc il n'y a pas de numéro.
1 Star Wars D6/FFG
2 Unknown Armies
3 Vampire la Mascarade
4 Mage l'Ascension
5 Over The Edge
6 Monster Of The Week
7 Conspiracy X
8 MYZ
9 Numenera
10 L5R
(et plein que j'adore également, Fading Suns, Coriolis, Forbidden Lands, Oltrée!, Cyberpunk, Feng Shui, Wulin, La Brigade Chimérique, Qin, Mekton Z, DD5, Planescape, Dungeon World,L'appel de Cthulhu, M&M ...)
Ce qui serait cool c'est que Ragnar nous fasse un classement des jeux les plus cités en première page.
-1 WereWolf: the apocalypse. La nostalgie joue beaucoup dans ce classement, mais je le trouve toujours autant d'actualité et je suis impatient de voir à quoi va ressembler la V5. Se mettre en Crinos pour défoncer la Pentex, mais quel kifff !!!
-2 Scion: Un potentiel de folie desservit par ses règles, heureusement FACES est là et il me permet de le faire tourner comme j'aime.
-3 F.A.C.E.S. C'est "juste" un système mais il me permet de jouer à pleins de jeux qui ne sont pas à mon goût à ce niveau là. Le supplément super-héros est un indispensable.
-4 Mutant Year Zero. Un concept original pour du post-apo bien classique.
-5 Les Lames du Cardinal: des capes, des épées, des dragons... what else?
-6 Eclipse Phase. Je l'ai vu cité pas mal de fois dans ce fil et il le mérite! Légèrement intimidant quand même le bestiau.
-7 Shadow of the Demon Lord: Je ne suis pas très « med-fan », mais quand l'inspi me vient c'est avec SotDL que je joue.
-8 Feng-Shui: Je n'ai jamais été MJ à F-S, mais joueur des années, ne pas le mettre dans mon classement ce serait ne pas faire honneur aux centaines d'heures jouées.
-9 Nephilim: Ce jeu est "trop" (touffu, complexe, élitiste....) mais qu'est ce que c'est un bon jeu! j'ai adapté presque tout ses scénarios à Scion, je rend hommage à l'ensemble de l’½uvre.
-10 Changeling : the dreaming. J’aurai pu mettre plein de chose en 10éme position (Orpheus, Shadowrun Arnarchy, Forbidden Lands, L5R ; Qin….) mais il faut bien faire un choix.
- Ragnar
1- Appel de Cthulhu: le top pour la variété, les scénarios et l'ambiance
2-Fading Suns: mon grand classique SF/medfan super ouvert modulable
3-Warhammer: pas parceque c'est génial, juste mon personnage de nain sur lequel j'avais beaucoup travaillé
4-L5R: ca peut vite me saouler suivant les joueurs mais j'ai rarement retrouvé l'ambiance que j'ai eu
5-Mutant Chronicles: Top régle et univers mais peu joué malheureusement
6-Ars Magica: super jeux
7-DeathWatch: j'adore les spaces marines et le lore WH40K depuis 1983, bon jeu desservis par des régles trop lourde pour moi
8 Bloodlust: univers génial, création française de la grande époque!
9- Twilight 2000: ma premiére maîtrise, je ne referrai pas avec l'ancienne mouture on verra la nouvelle
10-Hawkmoon : pas assez joué à mon goût mais super...
11 brain soda!!!
Crimes (système et écriture/ambiance)
Appel de Cthulhu V7 (système, univers, ambiance et campagnes)
Cthulhu Hack (système et campagnes)
Abstract Donjon (système, campagnes)
Venzia (univers)
The Sprawl (système, univers et ambiance)
Cyberpunk (univers)
Eclipse Phase (univers)
Héros et Dragons (système, ambiance et campagnes)
D&D Ed5 (campagnes, univers)
Archipels (motorisé en Pathfinder V1 / DD 3.5 )
Dark Heresy
Agone
Fading suns
Star wars aux confins de l'Empire
Z-Corps
Barbarian of Lemuria
Deadlands
Numenera
L5A