[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour, récente aquisition A la lecture du livre de règle tu apprendras, dans les marges, que d'autres suppléments sont dans les tuyaux...
Bonjour,
Non, tu n'as rien raté, il n'y a pas d'univers détaillé dans le Livre de règles, tout comme dans les livres de règles de COF et COC, car CO n'est pas un jeu qui vise à jouer dans un univers en particulier, mais qui vise plutôt à permettre à chacun de jouer dans leur univers.
Par la suite, chaque auteur a tendance à développer son propre petit univers ou semblant de afin d'y développer ses campagnes et scénarios. C'est ce qu'a fait Kegron avec Osgild, c'est ce que j'ai commencé à faire avec le Bras d'Orion. Mais le Livre des règles n'est pas l'endroit où loger des informations à ce propos, hormis quelques généralités.
Présentement, tu peux trouver des infos sur l'univers :
- Dans la campagne Paradis perdu, en effet. Et je t'invite à lire la douzaine de pages en question, car l'idée reste quand même de fournir du matériel pour jouer, et non une encyclopédie d'un énième monde imaginaire.
- Dans les Casus #17 à #20, dont le contenu reste entièrement valide et sera réédité sous une autre forme.
Dans le futur, comment va s'articuler la suite ? Honnêtement, je n'en suis pas certain. Mais il devrait y avoir au moins un bouquin d'univers pour celles et ceux qui veulent disposer de plus d'infos sur cet univers en particulier. Avec cette description et les options qui l'accompagnent, il devrait aussi y avoir deux campagnes. L'Intelligence d'Orion (déjà parue dans les Casus) sera rééditée et augmentée. Une autre campagne (La dernière chasse d'Orion), viendra clore la trilogie de campagnes avec Paradis perdu. Présentement, je ne suis pas en mesure d'affirmer si les campagnes se trouveront dans un même ouvrage que la présentation de l'univers, dans des ouvrages séparés, ou même si les coûts de production permettront à nouveau de faire un format boîte. Pour l'instant, j'écris le tout comme si cela devait se retrouver dans un unique ouvrage.
J'espère que cela répond à tes interrogations
Hello, it's me again avec des questions pour Thom'
On a préparé les personnages pour Paradis Perdu dimanche. J'ai un kneiss dans l'équipe. Le joueur m'a posé une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles ni dans la campagne. Le kneiss étant un créature non organique, il se soigne ou il se répare ? Il a la voie de la réparation, il peut se soigner / réparer lui-même ? Existe-t-il des stimpacks/reparkits pour êtres cristallins dans insectes-robots ?
Merci pour tes lumières
- Thomas Robert
Ils se soignent, par un procédé de régéneration du cristal. Ça peut éventuellement affecter leur mémoire, mais c'est rare (il y a pas mal de redondance sur l'info stockée dans chaque individu). Tu peux utiliser les stimpacks comme pour les organiques. Si tu souhaites être plus pointilleux, tu peux distinguer les stimpacks pour "organiques only" et les kits de soin spécifiques pour le kneiss (et même chose pour un éventuel a'gon)
Bonjour,
en lisant les règles, je me perd un peu, je m'explique :
Sur la fiche de perso, on peut voir les catégorie de voies suivantes :
Espèce / Culturelle / Hobby / Professionnelle / Augmentation
Mais en page 302 on voit :
Espece / Culturelle / Savoir-Faire / Psychique / Augmentation
Faut-il en déduire que les voies de hobby et Professionnelle sont toutes des voies de savoir faire ? De plus, les vois Psychiques sont des vois d'augmentations ?
Merci par avance pour l'éclaircissement
EDIT : Je me répond tout seul, page 39, tout y est expliqué XD j'avais zappé le paragraphe, my bad
- Thomas Robert
Tu trouveras une partie des réponses à la page 39, sur l'explication à propos des différentes catégories de voies. Oui, les voies professionnelles, de hobby et de prestige sont des voies de savoir-faire. De même que les voies psychiques (voir page 112 pour la précision à ce niveau). Les voies d'augmentation sont celles présentées dans le chapitre Space Punk.
Hope it helps
- 3zekiel
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu la campagne Paradis Perdu et je suis en train de lire le livre des règles.
J'ai quelques questions, merci d'avance pour vos réponses :
1. Quelle est la raison d'être et qu'implique l'existence des singularités? La question à 1000 points qu'auraient dû se poser les Architectes
2. Les singularités sont-elles à l'origine un phénomène naturel? Ou est-ce un phénomène artificiel créé par une race E.T. éteinte (peut-être avant les Architectes)?
3. A l'époque 2, celle de la campagne Paradis Perdu, le voyage entre système n'est-il possible qu'en utilisant les singularités? Ce qui veut dire que tous les systèmes connus disposent d'une singularité?
4. Comment les Kneiss se reproduisent? Au MJ d'inventer?
5. La capacité (5. Adaptation) de la voie d'espèce des tymbris leur permet-elle de changer de sexe? Au choix du MJ?
- Fytzounet
1- Je ne comprends pas ce que tu demandes avec cette question, d'autant plus que ça dépend beaucoup de la 2ème question, si les singularités sont d'origine naturelle, il n'y a pas de raison d'être, sinon, bah, elles ont été créées pour les voyages interstellaires.
2- Pour moi, ce sont des phénomènes naturels, on peut les détruire mais pas les créer (ou alors ce serait très difficile). Mais qui sait, ce ne sont peut-être que des hypothèses venant de l'état de la science lors de cette ère.
3- Le voyage entre système est possible sans singularité mais plus long d'un "point de vue observateur" (relativité restreinte, le temps de l'observé est "plus long" que le temps de l'observateur) et de plusieurs années quand même vu qu'il n'y a pas de vitesse FTL (plus rapide que la lumière), il y a d'ailleurs un exemple dans Espace Mort (mais sinon, il me semble que Abzalon, le roman de Pierre Bordage amène aussi ça).
Du coup, tous les systèmes colonisés doivent en effet disposer d'une singularité (les systèmes connus pouvant être plus nombreux vu qu'on en connaît déjà pas mal aujourd'hui avec de bonnes hypothèses de leurs compositions même si on ne peut pas y aller et des missions scientifiques de longs termes doivent être possibles à réaliser pour des espèces comme les Kneiss).
4- Bonne question, peut-être que plusieurs Kneiss réunis sont nécessaires pour "imprégner le minéral" ou alors à ceux qui jouent des Kneiss de le définir.
5- Vu que le sexe dépend de la "programmation génétique", oui.
Les questions 1 et 2 font référence à la campagne Paradis Perdu.
Sans trop spoiler, les Architectes étaient capables de créer des singularités. Ils en avaient compris le fonctionnement.
Mais : "...ils n'avaient pas compris leur raison d'être et ce qu'impliquait réellement leur existence." (Paradis Perdu, p.11, 2e colonne)
Et lorsqu'ils ont tenté de voyager très très loin, il y a eu des conséquences dramatiques.
Mais dans le livre de la campagne il n'y a pas plus de précisions. D'où mes questions.
Merci pour tes réponses
- Fytzounet
En effet, j'avais oublié ce passage qui n'est pas spécialement utile d'ailleurs.
Globalement, je dirai que s'il n'y a pas de réponses, c'est qu'il n'y a pas besoin et que c'est plutôt là pour permettre de "propager des rumeurs" pour les MJ.
Franchement, que les singularités soient artificielles ou naturelles, l'important, c'est leur effet.
Quant à ce qu'implique les singularités, je pense que c'est le fait que le point de départ et le point d'arrivée sont connus et qu'il est donc simple de bloquer le départ ou l'arrivée et qu'ensuite, elles permettent d'aller dans les deux sens.
Il y a fort à parier que les Architectes ont dû s'embourber dans un conflit intergalactique qui a pompé leurs ressources à cause de ça.
Le Conseil Galactique a détruit la singularité menant de l'Expansion Humaine à Omega après l'attaque qui a détruit le bras humain de la station. Si on sait comment les détruire, c'est qu'on peut les "fabriquer".
Pour rappel, la singularité de Sol a été découverte près de Saturne. Un clin d'oeil de Thom' à Interstellar, mais aussi à 2001. Dans le roman (pas le film), le monolithe géant qui happe Dave Bowman et l'envoie dans un shunt espace-temps est situé à la surface de Iapetus, tandis que dans Interstellar, la singularité est en orbite. Chez Thom', elle gravite non loin de Janus (le dieu des Portes). Mais il me semble qu'il y a une phrase dans le roman de AC Clarke qui indique que les anneaux de Saturne sont un "accident industriel". Pour moi, les Précurseurs / Premiers-Nés / Anciens ont fabriqué le réseau de singularité (et un peu merdé chez nous, mais réussi au deuxième essai).
C'est un trope de la SF. On le retrouve aussi dans les romans de Laurent Genefort, où les déplacements se font par des Portes de Vangks, des stargates vieux de 500.000 ans laissés par une espèce xéno mythique aujourd'hui disparue.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, on verra si le livre d'univers confirmera ou infirmera ces hypothèses
- Fytzounet
Pas forcément, on sait comment détruire la couche d'ozone mais on ne sait pas la réparer par exemple.
- Helios
Bin si, il faut émettre moins de gaz avec des agents chlorés. D'ailleurs c'est l'un des exemples où on voit une réussite écologique puisque le fameux trou dans la couche d'ozone au dessus de l'Australie qui faisait la une dans les médias dans les années 80 et 90, s'est résorbé aujourd'hui grâce aux mesures prises pour limiter ces gaz ( pour la plupart venant des bombes aérosols en tout genre).
Fin du hs, je m'en excuse .
- Fytzounet
Justement, on a évité de les détruire avant que ce ne soit trop tard.
En bref, il est bien plus facile de détruire que de construire (c'est d'ailleurs un peu le principe de l'entropie)
La question est surtout de savoir si les colis visités dépendent tous du même centre de trie. Si oui c'est qu'il y a quelques choses de pourrit au royaume et auquel cas je vous invite à adresser une réclamation en RAR contre signature à l'attention du grand patron de nos services postaux. Aucun grand patron d'une entreprise de cette taille n'aime être target de cette manière. Mes tests passé avec d'autres grandes entreprises m'ont en tout cas permis d'obtenir ''réparation'' via cette procédure.
En attendant une version officielle, j'ai créé une fiche custom orientée "printer-friendly" (peu d'encre consommée), disponible ici :
Bientôt je ferai aussi celle des vaisseaux, et peut-être d'autres fiches suivant idées et suggestions.
Salut !
Attention, spoiler majeur concernant ma version des choses dans ce qui suit. Cela étant dit, c'est un "secret" qui n'aura pas d'influence à court terme, et pas d'utilisation dans les campagnes que je propose, c'est pourquoi je ne l'ai qu'évoqué sans le détailler.
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu la campagne Paradis Perdu et je suis en train de lire le livre des règles.
J'ai quelques questions, merci d'avance pour vos réponses :
1. Quelle est la raison d'être et qu'implique l'existence des singularités? La question à 1000 points qu'auraient dû se poser les Architectes
2. Les singularités sont-elles à l'origine un phénomène naturel? Ou est-ce un phénomène artificiel créé par une race E.T. éteinte (peut-être avant les Architectes)?
Concernant 1 et 2, les galaxies sont l'équivalent des cellules d'un organisme vivant que nous nommons "Univers". Les espèces sentientes, en récoltant et en fabriquant des objets en métal, sont simplement un effet secondaire d'un procédé totalement naturel (la fusion des étoiles produit déjà ces métaux, en particulier le fer). De même que les singularités, qui sont une genre de "tissu stellaire" rassemblant la cellule/galaxie en un tout cohérent. Toutefois, si de la matière apparue au sein d'une galaxie tente d'en "sortir", elle se heurte à une sorte de membrane imperceptible, qui rend le transport impossible d'une part, mais qui surtout déclenche des mécanismes galactiques de "remise à zéro". Supernovae, perturbations dans le système de singularités, rayonnements électromagnétiques mortels, etc. etc. Du point de vue de la cellule/galaxie, cela est vu comme une anomalie qu'il faut corriger. Ça n'est pas brutal et soudain, mais cela finit tôt ou tard par éradiquer toute civilisation galactique. C'est ce qui est arrivé aux Architectes. Les A'gon n'y ont survécu que grâce à leur nature. Et plusieurs scientifiques a'gon se consacrent en secret à ces sujets.
Je ne mets pas d'emphase sur ce mécanisme là, car comme le fait remarquer Fytzounet, ça n'a pas vraiment d'importance
3. A l'époque 2, celle de la campagne Paradis Perdu, le voyage entre système n'est-il possible qu'en utilisant les singularités? Ce qui veut dire que tous les systèmes connus disposent d'une singularité?
L'époque 2 est celle de L'Intelligence d'Orion. À ce stade, effectivement, tous les systèmes colonisés disposent d'une singularité. Certaines missions exceptionnelles peuvent viser des étoiles proches d'un système ainsi colonisé, mais ce ne sont jamais des missions de colonisation (missions de prospection, d'exploration ou scientifiques, comme à Proxima du Centaure par ex.). Trop coûteux et trop risqué. Sauf éventuellement des lunatiques, des criminels ou des sectaires qui tentent le coup de se retirer complètement de la civilisation.
Paradis perdu est située au début de l'époque 3. À ce stade, les moteurs capables de voyager sans singularité constituent encore une technologie émergente et risquée. Donc là encore, la plupart des colonies établies ont une ou plusieurs singularités locales. Mais on commence à trouver d'autres installations permanentes sur des étoiles isolées.
4. Comment les Kneiss se reproduisent? Au MJ d'inventer?
Les Kneiss ne se reproduisent pas. Ils naissent des soubresauts de leur planète et sous l'influence du rayonnement de leur étoile. Mais dans l'absolu, leur nombre maximum est fini.
5. La capacité (5. Adaptation) de la voie d'espèce des tymbris leur permet-elle de changer de sexe? Au choix du MJ?
Capsule
Les tymbris savent effectivement changer de sexe. Cf. la note sur la fiche de perso de N'ehalu dans Paradis perdu. Au moment de l'accouplement et de la reproduction, deux tymbris vont sélectionner leur sexe et "choisir" quel parent porte l'enfant à naître. Pour un couple donné, les genres choisis peuvent rester stable ou évoluer au cours du temps, selon l'identité sexuelle profonde de chaque tymbri.
- Fytzounet
Le Conseil Galactique a détruit la singularité menant de l'Expansion Humaine à Omega après l'attaque qui a détruit le bras humain de la station. Si on sait comment les détruire, c'est qu'on peut les "fabriquer".
TricheLumiere
Détruire une chose est beaucoup plus simple que de la créer
En l'état, dans ma version, les nouveaux moteurs ne créent pas de singularité, ils dupliquent les rayonnements et interactions gravitationnelles des singularités existantes, et par simplification on considère qu'ils créent une singularité "temporaire". Mais dans la réalité, ce n'est pas forcément cela.
C'est un peu comme quelqu'un qui tiendrait un jet d'eau pour asperger d'autres personnes. Avec un peu de pratique, il peut le tenir de manière à ce que cela ressemble à de la pluie. Dans la réalité physique, il ne pleut pas. Mais pour les personnes mouillées, la différence ne sera pas forcément importante.
Concernant 1 et 2, les galaxies sont l'équivalent des cellules d'un organisme vivant que nous nommons "Univers". Les espèces sentientes, en récoltant et en fabriquant des objets en métal, sont simplement un effet secondaire d'un procédé totalement naturel (la fusion des étoiles produit déjà ces métaux, en particulier le fer). De même que les singularités, qui sont une genre de "tissu stellaire" rassemblant la cellule/galaxie en un tout cohérent. Toutefois, si de la matière apparue au sein d'une galaxie tente d'en "sortir", elle se heurte à une sorte de membrane imperceptible, qui rend le transport impossible d'une part, mais qui surtout déclenche des mécanismes galactiques de "remise à zéro". Supernovae, perturbations dans le système de singularités, rayonnements électromagnétiques mortels, etc. etc. Du point de vue de la cellule/galaxie, cela est vu comme une anomalie qu'il faut corriger. Ça n'est pas brutal et soudain, mais cela finit tôt ou tard par éradiquer toute civilisation galactique. C'est ce qui est arrivé aux Architectes. Les A'gon n'y ont survécu que grâce à leur nature. Et plusieurs scientifiques a'gon se consacrent en secret à ces sujets.
C'est marrant, ça fait un peu penser au fonctionnement de la Poussière/Énergie noire dans À la Croisée des Mondes.