[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci pour vos retours et pour la discussion. Il faut croire que le biais par rapport à mes propres pratiques a fortement influencé ma décision à ce niveau. Pour moi, comme indiqué par d'autres, le mode de transport et de voyage reste avant tout un ressort narratif (je n'ai plus fait de test d'Astrogation à Star Wars d6 après ma trois ou quatrième partie), et je pensais que les péripéties proposées dans le chapitre Soleils lointains pouvait suffire pour construire ces événements pour les MJ qui le souhaitent.
Cela étant dit, je conçois l'importance que ça peut avoir pour vous, mais si j'avais fait de la place pour cela, il aurait fallu que j'en fasse pour un tas d'autres choses. Je le vois en écrivant le bouquin d'univers, il y a plein de questions qui sont vite indispensables dans la construction d'un univers (où et comment est cultivée la nourriture ? comment est récupérée / transportée l'eau ? comment gérer les problèmes génétiques et reproductifs de l'absence de gravité ? Etc. Etc.). Et dans le format compact recherché pour Chroniques Oubliées, il resterait difficile de proposer une liste d'options pour l'ensemble des aspects importants d'un univers SF. Cela pourrait remplir tout un ouvrage sans forcément en faire le tour complet...
Fytzounet
Et puis, je ne suis pas sûr que ça existe vraiment ailleurs, genre Eclipse Phase est une usine à gaz et pourtant, il n'y a quasiment rien sur le voyage spatial.
Bon déjà je m'insurge, Eclipse Phase n'est plus une "usine à gaz" avec sa superbe 2eme édition
Sinon l'absence de règles de voyage spatial était un trou laissé en effet par choix par les auteurs .... qui ont annoncé un supplément spécifique sur cet aspect par contre en V2
Pour revenir à COG, j'ai du mal à saisir ce qui est manquant dans ce que le livre propose : c'est la façon dont fonctionne le voyage FTL (le principe technologique ?)? C'est quand même décrit ou pas du tout ?
- Fytzounet
Bonjour vous tous!
Premièrement, juste un petit mot pour dire que j'ai reçu mon colis avec les livres et les dés pour Chroniques oubliées galactiques vendredi dernier. Le trajet du colis de la France au Canada à pris un peu moins d'une semaine.
Pour ce qui est de l'absence des règles pour les voyages interstellaires, j'avoue que j'aurais aimé en avoir. Mais, c'est vrai qu'avec la variété des « moteurs » dans la fiction, c'était mieux de laisser ça pour un autre supplément.
Mais c'est quand même un élément clé de la science-fiction, surtout de la space opera. Les vaisseaux de La Guerre des étoiles, relativement peu chers, contrastent avec les navires de la Guilde des navigateurs de Dune. Même sans les mécaniques de jeu, on sens que les voyages sont différents entre ces deux univers.
- Colonel Moutarde
Ca n'était pas dans Métal Aventure qu'il y avait des monstres dans l'hyperespace qui n'attendaient que la venue de stupides humains (ou apprentés) pour leurs faire subir milles sévices ... bref qu'il y avait aventure potentiel entre chaque voyages ... faudrait que je fouille mes "Archives"
- Horatio Hex
C'est bien au moins on aura des idées si un supplément type compagnon devait suivre
En vrai là on touche à mon sens à des outils de campagnes, à ranger avec les règles d'"hexploration " et de gestion de domaine. A voir.
A part ça j'avais posé une question sur l'univers du Bras d'Orion dans ce post
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=5397&tid=1042401#msg1042401
Mais ça a été noyé dans l'échange sur les modes de déplacement PRL
La question reste posée. Ou alors il faudra attendre le livre d'univers pour avoir la réponse ?
Question sur le Bras d'Orion
Dans Paradis Perdu, on est 50 ans après la catastrophe qui a fait de l'humanité une bande de parias galactiques
Avant cela, les humains ont été pendant une période bien intégrés à Omega et à la société galactique, bien que considérés comme de jeunes loups
Avant cela, les humains ont été pendant une période des explorateurs qui ont colonisé les systèmes tout au long du Bras d'Orion auxquels les singularités leur donnaient accès, puis ont fini par créer une organisation interstellaire, l'UPF
Avant cela, les humains ont pendant une période colonisé le Système Solaire avant de découvir la singularité de Saturne
Ca fait plein de périodes à la durée indéterminée. Ca a pris combien de temps tout ça ? "Un certain temps", comme le fut du canon pour refroidir (Dad joke pour les plus de 50 ans) ?
Bref, on est en quelle année (en calendrier grégorien) au début de la campagne ?
TricheLumiere
C'est volontairement indéterminé, pour plusieurs raisons
1/ Les chronologies exactes de ce genre de choses, ça donne souvent du grand n'importe quoi et c'est extrêmement casse-gueule à écrire, en plus d'être peu intéressant à lire, d'après moi.
2/ La présentation de l'univers se veut volontairement non-encyclopédique, et je ne voulais donner des intervalles de temps que lorsque c'est fondamentalement nécessaire au jeu. Ce qui est le cas des 50 années passées entre la catastrophe et le début de Paradis perdu. Ce qui sera le cas des 10 années entre la fin de Paradis perdu et le début de La dernière chasse d'Orion. Mais ce qui n'est pas vraiment le cas des intervalles que tu présentes. Si tu rapportes ça à notre histoire, l'intervalle de temps exact entre l'Empire, la Monarchie de Juillet, la deuxième République, le second Empire et la troisième République n'a pas forcément un intérêt fondamental, à part peut-être pour des historiens. C'est l'enchaînement qui est important, les raisons du passage de l'un à l'autre, et les conséquences pour la société.
3/ L'univers, comme le système, reste une boîte à outils. En ne mettant pas de dates hyper précise (ou de noms exacts même pour certains PNJ majeurs dans le livre d'univers), je veux volontairement "forcer" les MJ à s'approprier cet univers plutôt qu'à le "subir".
- TricheLumiere
Salut Thom
Merci pour ta réponse.
Je pense qu'il y a un juste milieu entre les pages de dates inintéressantes de l'histoire du Third Imperium de Traveller, et le Bras d'Orion qui se passe "dans le futur". Tu connais mon intérêt pour EG, l'histoire de l'Empire Galactique dans les Encyclopédies ne comportait quasiment aucune date mais de grandes périodes, c'état plutôt ce genre d'info que je cherchais :
- 22e-28e siècle : exploration interstellaire par les vaisseaux à génération
- 29e-75e siècle : expansion interstellaire par les mange-poussières relativistes, naissance de la Confédération
- 75e-80e siècle : propulsion PRL Varlet
- 81e siècle : chute de la Confédération, naissance de l'Empire
- 81e-90e siècle : colonisation galactique
- 91e-115e siècle : propulsion PRL Lehouine, expéditions intergalactiques
- 116e siècle : aujourd'hui
Mais je comprends tes arguments et je ferais ma propre soupe
Ca y est, colis reçu (et ouvert, enfin déchiré sur un côté, je pense que c'est encor eun coup des curieux du centre de tri...)
Mais tout est bien protégé et pas abîmés à première vue...
Par contre, je ne m'attendais pas à ce format de livre, je les voyait plus "grand" genre A4 oO
Mais au moins, ça tient bien dans le sac et c'est moin encombrant XD
Je ne sais pas si un petit échantillon comme ici est représentatif, mais la proportion de colis "visités" est tout de même hallucinante.
- Spite
- et
- BS
Je ne connais pas Métal Aventure. Mais on dirait que dans ce jeu, « l'hyperespace » est comme les océans des cartes médiévales, remplis de monstres et de dragons dans des espaces inconnus.
Bien que c'est cliché d'utiliser les civilisations qui sont plus ou moins « dérivées » de l'empire romain (Rome (Est et Ouest), Moyen-Âge, Islam, etc) dans la space opera, je me demande si quelqu'un a pensé a un setting qui est inspiré de l'histoire et des peuples des nombreuses îles du Pacifique, de la Nouvelle-Zélande jusqu'a Hawaii. Ça me semble une piste interessante pour un setting original.
- Colonel Moutarde
théoriquement je recois COG aujourd'hui... conséquence, j'ai posé ce jour en télétravail pour réceptionner
Je me suis fait la même réflexion.
Pour ma part, aucun problème. Carton et livres en très bon état.
"Vous trouverez une feuille de personnage à la fin de ces règles. Cette feuille est aussi
disponible en téléchargement gratuit sur le site de Black Book Éditions : www.black-book-editions.fr."...
euh... je ne trouve pas : j'ai bien trouvé le pdf du preview mais pas la feuille :
help !
- Gollum
- et
- Feldo
D'habitude, c'est dans les fichiers à télécharger, dans la marge, à droite. Mais là, il n'y a que la preview du livre de base... Ca devrait donc venir incessamment sous peu. Du moins, je l'espère, parce que si on trouve bien tout ce qu'il faut pour Chroniques Oubliées Fantasy, il n'y a rien du côté de Chroniques Oubliées Contemporain...