[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Au début j'étais dubitatif sur certaines voies que je trouvais très centré sur le combat spatial - par exemple la Voie des Armes Lourdes - et puis je me suis souvenu que de toute façon il n'existait pas de Voies des Armes lourdes dans COC et que ça me manquait pas plus que ça - et j'ai rien à redire dessus :p
Plus qu'à lire l'univers et j'aurais fait le tour.
J'ai l'imagination qui frétille très fort à la lecture de ce CG. J'ai hâte de voir débarquer la seconde et la troisième partie pour me lancer à corps perdu dans des scénarios SF :p
Pour être clair, mon avis est aussi que les chasseurs doivent avoir les moyens d'affecter des vaisseaux plus gros, mais seulement lorsqu'ils sont en formation/escadron. Et à ce moment là, la mécanique des nuées serait clairement envisageable par analogie. La règle d'interaction entre les tailles vaut pour du combat à 1-contre-1, et on peut tout à fait imaginer que la taille d'un escadron n'est pas la même que la taille de chaque chasseur, ce qui resterait cohérent.
Au début j'étais dubitatif sur certaines voies que je trouvais très centré sur le combat spatial - par exemple la Voie des Armes Lourdes - et puis je me suis souvenu que de toute façon il n'existait pas de Voies des Armes lourdes dans COC et que ça me manquait pas plus que ça Clin d'oeil - et j'ai rien à redire dessus :p
Pour info, ça a été une part non négligeable de ma réflexion. La version contemporaine propose par exemple beaucoup de choses liées à la découverte d'indices et à l'investigation, car les jeux contemporains sont souvent des jeux d'enquête / à mystère. Les versions fantasy et cyberpunk proposaient beaucoup de choses ayant trait au combat, notamment au corps à corps. Autant de "types de capacités" qui étaient difficiles à reprendre telles quelles dans une version space opera.
Je me suis donc retrouvé, en schématisant, avec trois catégories de capacités :
- combat (principalement à distance, mais pas que)
- vaisseaux
- social / culturel
Mon expérience de MJ et de joueur en SF/Space Op (notamment à Star Wars) est que le combat de vaisseaux est un des trucs les plus funs autour d'une table, mais que trop souvent, ça ne concerne qu'un ou deux joueurs, pendant que les autres s'emmerdent ferme en jouant au Dejarik... Je voulais donc que d'autres puissent avoir un rôle à jouer. D'où la création des règles sur les postes de combat et une tentative de ma part de répartir les rôles au sein de l'équipage, et les capacités "utiles" y compris en combat spatial.
La contrepartie, c'est que pour une SF moins spatiale, type Planet Opera, beaucoup de voies risquent effectivement d'avoir certaines capacités devenant inutiles... Mais je pense que dans ce cas, un MJ devra revoir la liste des profils et des voies, et il y aura certainement un petit travail d'adaptation nécessaire.
Thom'
Sur le moment, je me suis dit "bah, il suffirait de permettre l'utilisation de cette capacité aussi pour des armes lourdes telles que les sulfateuses, les bazookas, etc.".
Et puis je me suis dit "ouais, mais quand elles sont décrites dans les univers, ce sont déjà des armes suffisamment bourrines comme ça, y'a pas besoin d'en rajouter".
Alors j'ai conclu que t'avais eu raison de faire comme ça :p
Avant tout, merci pour les retours sur les échelles en combat spatial. Ça nourrit clairement ma réflexion
Pour être clair, mon avis est aussi que les chasseurs doivent avoir les moyens d'affecter des vaisseaux plus gros, mais seulement lorsqu'ils sont en formation/escadron.
Thomas Robert
En même temps, de nos jours, des chasseurs bombardiers transportent des bombes nucléaires de plusieurs kilotonnes. Transposé en space-op, c'est quelque chose qui peut faire mal. Mais c'est vrai que la description de "nuées" de chasseurs harcelant un gros vaisseau est plus "conforme" aux standards du space-op ( et plus fun ! )
Et d'ailleurs, pour la description de combats spatiaux style "ancienne guerre navale" , je ne saurais trop vous conseiller la série des "Honor Harrington" de D. Weber. Un must ! Dans la série de romans, les combats commencent comme les affrontements des cuirassés et croiseurs de la première guerre mondiale pour évoluer vers les combats aéronavales de la deuxième guerre mondiale. Même si les "chasseurs" sont en fait des "bâtiments d'assaut légers" faisant grosso modo la taille d'un Boeing 747. Avec un équipage de 4/6 personnes selon les modèles sinon impossible de voler et de combattre. Et ils sont effectivement engagés en masse contre les plus gros vaisseaux...pour avoir une chance de survie individuelle dans la zone d'attaque, avant de lâcher leurs tirs.
Pour ce qui concerne la répartition des PJ dans un équipage, Métal aventures propose des pistes intéressantes (sur le principe).
Pour ce qui concerne la répartition des PJ dans un équipage, Métal aventures propose des pistes intéressantes (sur le principe).
Mahar
Je n'ai jamais lu Metal Adventures, mais je lis la description du le grog et ça a l'air des mêmes genres de choix que ceux que j'ai fait, et qui sont assez "naturels" en fait.
Thom'
Le premier est que la défense des vaisseaux s'avère particulièrement élevée si un pilote assez compétent est aux commandes. Le combat a duré un bon moment malgré le faible nombre de protagonistes.
Pour ce qui est des interactions entre vaisseaux de différentes tailles, j'ai arbitrairement défini qu'un vaisseau peut affecter un autre de la taille directement supérieure ou inférieure sans soucis, et qu'un vaisseau de 2 tailles inférieures a un autre ne peut infliger qu'un seul point de dégât s'il touche. En revanche il est trop petit pour que son adversaire ne daigne le toucher.
Voila voila, bonne soirée !
Hello !
Les PJ avaient un vaisseau pirate et un chasseur leger, tous deux de rang 3
Leurs adversaires disposaient de deux chasseurs legers et d'un chasseur bombardier lourd, eux aussi de niveau trois.
Il y avait une fregate militaire qui observait la rencontre et qui n'a commencé à bouger qu'après la defaite des vaisseaux précédents. Les PJ ont pensés a l'attaquer mais après un tour ils ont préférés (à raison) fuir.
edit : je m'aperçois qu'il aurait sans doute été utile d'inclure deux ou trois archétypes de pilote afin de pouvoir rapidement créer des adversaires crédibles dans un combat spatial... Ce n'est pas forcément compliqué, mais en tant que MJ, c'est toujours un peu de temps de préparation de gagné...
La manière dont tu as géré le vaisseau de plus grande taille est effectivement celle préconisée par les règles. Ils ont bien fait de fuir
Thom'
Ils avaient subis des dégâts assez importants aussi ^^
J'avoue que de mon côté, j'ai tendance à considérer que peu expérimenté correspond à +1, expérimenté à +2, élite à +3 et as à +4. Mais c'est marginal et ça dépend largement de l'interprétation de chacun. Par contre, le bonus ne s'applique par défaut qu'à un seul poste du vaisseau, car chaque perso ne peut occuper (sauf exceptions) qu'un seul poste. Bref, le +1 du pilote ne s'applique par défaut qu'à la DEX du vaisseau, pas à ses autres carac.
Ta remarque nous a renvoyé à une discussion qu'il y a eu en première relecture. Dans la première version, le niveau n'était pas rajouté à la DEF du vaisseau. Et il est tout à fait possible que je revienne à cette version là.
Est-ce que tes joueurs ont utilisé l'énergie disponible de leur vaisseau ? Est-ce que c'est une option (pouvoir renforcer certaines caracs du vaisseau temporairement) qui leur a plu, et qui t'a semblé intéressante ?
Merci encore de ton retour !
Thom'
Pour le bonus de +1 j'ai généralisé à l'équipage des vaisseaux ennemis et pas juste au pilote, mais ça aurait pu être un facteur de déséquilibre c'est vrai.
Il n'y avait aucun personnage dans la salle des ordinateurs, ils n'ont pas fait usage de la répartition d'énergie, mais c'est vrai que j'aurais bien aimé qu'ils essaient car l'option me semblait intéressante.
Je revois mon groupe dans peu de temps, je remettrai en oeuvre une bataille en prenant en compte tes dernières remarques.
Bonne soirée.
J'étais avec mes joueurs hier et nous avons refait une bataille spatiale.
En enlevant les niveaux des vaisseaux à la defense le combat a été beaucoup plus intense, plus de coups touchaient au but ce qui a poussé les joueurs a etre plus techniques et à se reposer davantage sur les manoeuvres.
Ils ont aussi utilisé la répartition d'énergie, ce qui a amené les remarques suivantes :
- Les écrans protecteurs s'averent très limités (en particulier si un seul peut etre chargé), mes joueurs proposaient de passer la RD à 2 points par écran protecteur au lieu d'un, mais cela limiterait grandement le danger représenté par un chasseur leger à mon gout
- Ajouter ne serais-ce que +1 a la DEX du vaisseau s'avère etre un avantage assez conséquent, mais a partir de +3 on se retrouve avec une frégate blindé ultra-maniable et potentiellement invulnérable si on allait au dela
- Une question est ressortie sur l'interet d'améliorer les communications du vaisseau avec l'energie, étant donné que la difficulté du jet augmente a chaque point d'énergie
- L'augmentation de la puissance et de l'ordinateur de visée est très interessante à jouer, il y a un vrai débat entre favoriser la précision ou les dommages infligés
Voila voila, bonne soirée !
En conclusion, c'est plus fluide quand on ajoute pas le niveau du vaisseau à la DEF?
Merci encore pour les retours !