D&D5 bientôt en VF ? 1458
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Pour Edge avec la version espagnole une date a été donnée ? (D'ailleurs vous avez un lien pour un communiqué officiel de Edge et/ou WotC sur le sujet ? Je ne trouve rien sur leur site).
Ethariel
Ha tiens c'est rigolo çà, la vidéo de Cannes 2017 ou Stéphane Bogard (boss de Edge) parle de DD5 a disparu. Aurait-il dit quelque chose qu'il n'aurait pas dû ?
- Ours
Effectivement, la vidéo a disparu... de you tube.
Franchement les campagnes DD5 ne me font pas rever. Ce sont juste de gros donjons avec de l hbillagz autour et surtout il n y a quasiment que des reboot de truc déjà joué il y a 15 ans.H&D à toutes les règles (et même plus) Et une campagne originale. .. donc pour ma part la vo pour la collection me suffit.temvaryen
Comme le dit justement David dans CB 21, il y a des donjons, c’est normal à d&d 😮 je n’ai pas encore lu out of the abyss, mais elle sort du lot niveau originalité
Il a dit du mal de youtube ?
Des gros donjons ? Vraiment ? Ils ne sont pas plus importants voire ils le sont moins que dans un AP Pathfinder.
Sinon, pour ce qui est des reboots, on a Curse of Strahd (qui contient 75% de nouveautés), et le Tales of the Yawning Portal qui sort le mois prochain. Princes of the Apocalypse reprend le Mal Élémentaire, mais n'a absolument rien d'un remake ou reboot et est une histoire entièrement neuve. Les autres campagnes sont totalement nouvelles (Tyranny of Dragons, Out of the Abyss, Storm King's Thunder).
Et au passage, pour être joueur sur Giantslayer en Pathfinder, c'est vraiment pas aussi bon et varié que Storm King's Thunder, mais de très loin.
c'est vrai que c'est chiant des donjons dans un jeu qui s'appelle Donjons et Dragons
On ce qui concerne Curse of Strahd et Princes Of... Effectivement de (très) bonnes surprises !
Des plans et des donjons, oui, mais je déconseille clairement le dungeon crawling qui mènera à l'échec. Princes est une campagne ouverte dans laquelle il est fondamental de jouer en interaction avec les populations et factions locales. Il faut bien souvent la jouer fine et sans spolier, jouer avec les rivalités. En fait c'était déjà le cas avec le temple initial. C'est le type de campagne au long cours où les possibilités offertes par l'environnement permet vraiment d'installer socialement les personnages dans quelque-chose de vraisemblable et dans une histoire plus grande qu'eux.
Donc voilà de belles campagnes pour des MJ qui aiment l'appropriation et la customisation d'un contexte plus qu'un fil de fer à suivre pas à pas.
C'est bien de juger sur pièce aussi...
Moi j'ai tout plein de campagnes écrites en stock (y compris Curse Of Stradh qui est déjà en D&D 5), mais ma prochaine campagne H&D, ça ne sera aucune de celles que vous connaissez.
Après plusieurs années de campagnes écrites, j'ai envie de laisser parler un peu ma créativité, et je trouve aussi que D&D 5 permet de créer plus facilement ses propres aventures. Je veux dire en Pathfinder, quand tu veux créer ton grand méchant niveau 12, tu en as pour des heures de boulot. À première vue (j'ai seulement survolé le GdM D&D 5, et c'est pour ça que j'attends avec impatience l'arrivée d'Alarian et Conseils au MJ), il est beaucoup plus simple de construire un PNJ ou monstre sur mesure en peu de temps.
.
Je vais donc au minimum mener ma propre campagne jusqu'au niveau 5, et ensuite on verra si je continue ou si j'enchaine sur Invincible...
- Julien Dutel
pour une mini campagne sur 6 niveaux.C'est que moi ou "mini-campagne" et "6 niveaux", c'est à la limite de l'antinomie ? Z'êtes bizarres, les auteurs...
Iceberg
Je ne comprends pas ce que tu veux dire?
Une campagne DD classique selon le modèle de PF, c'est 15/18 niveau.
Ici on est donc sur quelque chose de 2 à 3 fois plus petit: le terme mini-campagne semble donc adapté, non?
pour une mini campagne sur 6 niveaux.C'est que moi ou "mini-campagne" et "6 niveaux", c'est à la limite de l'antinomie ? Z'êtes bizarres, les auteurs...
Iceberg
Comparé aux autres campagnes qui montent dans des niveaux stratosphériques, s'arrêter au niveau 6 c'est petit.
Mince, dans ma tête, c'était clair, mais en me relisant, c'est vrai que ça l'est moins. Je voulais juste souligner le fait que si j'arrivais à écrire une campagne sur 6 niveaux, je serais super content (en tout cas, je ne l'appellerai pas "mini-campagne").
Bref, tout ça pour dire que je suis toujours impressionné par les auteurs prolifiques. Surtout, continuez, changez rien (surtout que tout ce que j'ai pu lire dans Casus notamment est de qualité).
Concrètement en revenant sur le sujet du fil, D&D5 en français en plus d'une version H&D, cela peut aussi être une belle opportunité de diversifier les plaisirs. Aujourd'hui, il est déjà possible de jouer à Pathfinder & Chroniques oubliées dans une même dynamique : session du lundi au bureau avec Chroniques et session du week-end avec Pathfinder.
Les campagnes Pathfinder peuvent être jouées avec Chroniques et inversement. Il y a, c'est certain, un peu de boulot d'adaptation mais dans le cas de D&D5 et H&D ce travail semble minime. De fait, les campagnes comme Invincible ou Curse of Strahd pourraient être jouable de facto sur les deux versions. C'est un vrai plus pour le travail de préparation des maîtres de jeu. Une préparation à partir d'une version anglaise prend beaucoup plus de temps même avec un niveau d'anglais très correct. Une version française, c'est plus de jeu et moins de préparation
La question qui se pose est de savoir sur les règles de D&D5 et H&D demeureront similaires en dehors des adaptations propre à la mise en oeuvre du SRD5.
- Ced Hobbit Pro
Personnellement, c'est le fait que je n'ai aucune patience qui m'a fait me tourner vers d&d5, mais je ne regrette pas du tout. Nous jouons avec les livre en anglais et le pdf H&D en francais, nous avons plus de possibilité, tout est entièrement compatible et, Dungeon Masters Guild nous est entièrement ouvert! Nous avons attaqué Storm King's Thunder, c'est vrai qu'il y a plus de préparation, mais c'est plus lié au format de la campagne qu'a la langue. Je trouve que c'est assé facile a lire alors que je ne suis pas une bête en anglais.
Tout ça pour dire que plus on en aura, plus on trouvera notre bonheur! Ma femme qui voulait faire un Ranger à été très contente d'avoir de nouvelles options dans DMG alors qu'elle n'était convaincu par aucune spécialités trouvées dans H&D ou le guide du joueur D&D5.
De nouvelles options pour le ranger dans la guild ? Va falloir que je regarde ! Toutes les classes ont des ajouts non officiels, faudra être prudent sur l'équilibre. Le ranger v5 est plutôt moisi. Je le trouve très riche, diversifié et intéressant dans H&D hmha.
- Ced Hobbit Pro