BRP 126
Forums > Communauté > Actualité JdR
J'aime beaucoup le concept d'avertissement avant avertissement, c'est Belge ?
- Evensnalgonel
Non, mais faire les malins avec les modos c'est la meilleure façon de se faire virer du forum. Donc tu le prends comme tu veux, mais faudra pas pleurer ensuite.
Donc soit tu échanges avec les autres de manière respectueuse ici, soit tu évites d'écrire.
Tu ne pourras pas dire que tu es pris en traître.
Juste un petit rappel avant les grandes logorrhées que j'ai essayé de lire
Les différentes licences ouvertes ont été faites pour justement éviter les procés et faire que les éditeurs tiers n'ait pas une épée de damocles au dessus de leur tête. D'ailleurs la plupart des licences n'ont strictement aucune valeur dans le droit français.
C'est juste comme avec Darty, un contrat de confiance. Les licences ont été faites pour ne plus avoir les délires des procés intentés à tire larigo durant les années 80 90. D'ailleurs WoTC avant Magic avait faillit être ruiné par un procés intenté par Palladium RPG.
C'est juste la sécurité qu'un avocat ne t'envois pas un courrier ... et pour de nombreux auto éditeur ou petite structure, ça n'a pas de prix.
Libre à vous de sortir de cette zone et d'aller dans la zone floue, personnes ne vous interdira de sortir quoi que ce soit, mais personne n'empéchera que vous puissiez avoir quelques avocats à votre porte ... dans les affaires judiciaires seuls les avocats s'enrichissent.
Entièrement d'accord.
J'aime beaucoup le concept d'avertissement avant avertissement, c'est Belge ?
PlainVanilla
Note du modérateur
Non, mais c'est effectivement le meilleur moyen d'aller voir ailleurs.
Si jamais la modération doit de nouveau intervenir ici, tu iras te défouler sur un autre forum.
Le contenu de BRUGE et sous licence ORC mais pas le contenu de L'appel de Cthulhu (ni de la 7e édition, ni celui d'aucune édition précédente).
Puisque tu t'y connais bien mieux que moi en droit, je serais curieux de savoir comment un spécialiste du droit international réussirait à éviter dans ces conditions un procès pour plagiat (ce que tu as soigneusement évité de commenter dans la réponse que tu m'as faite).
Le contenu de BRUGE est sous licence ORC et contrairement à ce que tu as affirmé, il n'est écrit nulle part dans la ORC que Chaosium ne permet pas d'utiliser le BRP pour créer un jeu lovecraftien. Ça serait sympa qu'on se mette d'accord sur ce point-là pour commencer car c'est assez facile à vérifier.
Le contenu de Call of Cthulhu 7th edition n'a pas été versé dans la licence ORC, on est d'accord là-dessus aussi.
Ensuite, l'oeuvre de Lovecraft fait partie du domaine public, j'imagine qu'on est d'accord sur ce point également.
Certains éléments assimilés au mythe de Cthulhu appartiennent à Chaosium en revanche, et ces éléments sont listés dans le copyright statement en première page des livres de Call of Cthulhu. Pas question de toucher à ces éléments de propriété intellectuelle, ça serait super si on était d'accord sur ce point aussi.
Au-delà des éléments de fluff sous copyright, il y a également les oeuvres des artistes qui figurent dans les livres de Chaosium, la mise en page, la mise en forme, la police d'écriture et toute la charte graphique. Pas touche à ça non-plus.
Mais éditer un JDR basé sur l'univers de Lovecraft sous la licence ORC avec le BRP est complètement permis et ne constitue pas plus un plagiat que l'existence de Chroniques Oubliées Cthulhu.
Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi ceci-dit, tout le monde a le droit de se tromper. Mais après toutes ces explications c'est plus mon problème.
- Gollum
Si tu veux jouer à ce jeu jusqu'au bout je peux aussi directement poser la question à Chaosium.
Non.
Chaosium ayant le droit de céder la licence du BRP System à qui il veut, on ne peut utiliser le BRP System que si on respecte les restrictions imposées par Chaosium.
Or Chaosium a précisé explicitement qu'on ne pouvait pas utiliser le BRP System pour faire un jeu dans le monde de Lovecraft. C'est écrit noir sur blanc dans la licence OGL et dans la licence ORC. On n'a donc pas le droit de le faire.
Gollum
Non.
BRP (ou BRUGE) sous ORC, c'est différent du BRP-OGL de Chaosium.
Le plagiat est interdit mais rien n'empêche de faire du Lovecraft (domaine public) avec le BRP sous ORC.
Je suis d'accord avec tes cinq premiers paragraphes. Tu vois, je fais des efforts pour reconnaître que je me suis trompé sur la licence ORC. J'ai été vérifier.
Mais je ne suis pas d'accord avec le sixième. Du moins, tant que tu ne démontres rien et que tu te contentes d'affirmer. Du coup, la condescendance du dernier paragraphe est un peu superflue. Mais j'accepte que bâcher les autres l'air de rien te fait plaisir et, finalement, ça m'est égal. Ça ne me vexe pas.
Revenons-en au sixième paragraphe : comment peux-tu affirmer que ça ne serait pas du plagiat puisque ça constituerait une copie quasiment conforme de la 5e et de la 6e edition de L'appel de Cthulhu (mis à part quelques créatures, sorts, livres du mythe et autres éléments marginaux) ? Alors que ce n'est pas du tout le cas de Cthulhu Hack, Chroniques Oubliées, et tous les autres, car Chaosium a toujours dit : si vous voulez le faire, vous pouvez, mais pas avec nos règles.
Comment un juge réagirait si on lui présentait l'affaire, qu'il comparait les deux ouvrages et qu'il voyait que l'un est effectivement la paraphrase pure et simple de l'autre ? J'emploie ici le mot paraphrase a dessein, puisqu'il entre dans la définition de la notion de plagiat.
Si tu veux jouer à ce jeu jusqu'au bout je peux aussi directement poser la question à Chaosium.
PlainVanilla
Avec plaisir !
Tout ce que j'ai lu sur le BRP Central, le forum officiel de Chaosium où interviennent régulièrement des responsables de cette maison d'édition (je sais que tu es au courant, mais je le précise pour ceux qui nous lisent et qui ne le savent pas forcément) affirmait le stricte contraire de ce que tu prétends.
Donc je serai curieux de savoir s'ils ont vraiment changé d'avis.
Du coup, puisque tu proposes, top là ! Demande leur et accepte de venir nous donner ici la réponse même si elle ne te convient pas.
J'accepterai pour ma part de reconnaître que je me suis complètement trompé. Je préfère apprendre qu'avoir raison.
- Lanlan le Pandawan
Jason Duval dit sur le forum de Chaosium que tu as le droit de faire du Lovecraft avec de l'ORC mais attention à bien séparer les élément du mythe libres et ceux sous IP Chaosium.
2. If you want to create your own Lovecraftian horror game and use the BRP engine, could you do that?
You are free to do so.
Keep in mind, though, that much of what is considered "the Cthulhu Mythos" extends far beyond the public domain Lovecraft material, and incorporates the work of other authors and Chaosium's own IP, which are not public domain. This includes certain names and descriptions of creatures, classifications of the Mythos gods, names of spells, etc.
Exact.
Cela faisait un petit moment que je n'étais pas allé sur le BRP Central et je n'avais pas lu ça, croyant (à tort) qu'ils avaient gardé la même position que pour l'OGL. Position que je trouvais logique. Il semblerait qu'ils aient maintenant suffisamment confiance au nombre d'éléments qui leur appartient en propre ("far beyond") et en la qualité de leurs campagnes et scénarios pour penser qu'un autre jeu lovecraftien créé avec le BRP System ne les concurrencerait pas vraiment.
Bon, ben, je reconnais que je me suis complètement trompé sur la question.
Merci de me l'avoir clairement montré. J'ai appris quelque chose de nouveau. Et ça, ça n'a pas de prix.
- Cassius Clef
Chaosium doit également penser qu'il est à peu près impossible de créer un jdr lovecraftien en utilisant le BRP sans mordre à un moment sur un élément sous copyright. Et que si c'était malgré tout possible, le jeu serait incapable de concurrencer l'Appel.
Je crois qu'ils ont raison.
- Gollum
Oui. D'autant plus que la 7e édition a des mécaniques qui ne sont pas du tout dans la licence ORC.
- Caractéristiques notées directement sur 100.
- Utilisation des moitiés et demi-scores pour retranscrire la difficulté des actions et régler les oppositions sans le moindre calcul à faire.
- Disparition de la table des opposition, du coup.
- Dés de dizaines supplémentaires pour tenir compte des circonstances lors des oppositions.
- Règles de santé mentale détaillées (celles de BRUGE sont très simplifiées).
- Gestion des dégâts différente, notamment en ce qui concerne les blessures graves et la guérison.
- Etc.
Un jeu lovecraftien avec BRUGE ressemblerait au mieux aux anciennes versions de L'appel de Cthulhu, pas à la nouvelle.
Gollum,
Bâcher les autres l'air de rien ne me fait pas plaisir et je ne pense pas avoir été particulièrement virulent ou agressif ici (il y a beaucoup de rouge et d'avertissements pour pas grand chose sur ce fil). Tu m'as contredit en affirmant que la ORC contient un passage qui ne s'y trouve pas et tu m'as prêté des intentions qui ne sont pas les miennes (en affirmant par exemple que j'aurais soigneusement omis d'évoquer certaines choses ou que je prendrais plaisir à bâcher). Ça m'agace un peu.
De mon côté, j'ai déclaré que tu étais une quiche en droit, ce qui m'a valu un avertissement. C'est intéressant. J'éviterai soigneusement de reprocher à quiconque de ne pas être capable de poser un Airbus A350 par vent latéral afin que les choses ne dégénèrent pas sur ce forum.
Je tiens à m'excuser d'avoir été condescendant avec toi, et même si à mon sens des histoires de quiches et de tartes ne justifient pas une intervention du SWAT, je m'excuse également auprès des modérateurs qui on perdu leur temps à lire mes logorrhées interminables dans leur intégralité.
Pour revenir au présent sujet, je pense qu'un ersatz de Call of Cthulhu sous ORC n'aurait aucune chance de rencontrer le moindre succès commercial face au jeu original de Chaosium. Chaosium le pense aussi, et c'est probablement pour ça qu'ils ont versé le BRP sous la ORC. Je pense que ça témoigne de la confiance qu'a Chaosium envers son système et envers ses produits. Les analystes économiques prévoient d'ailleurs une explosion du marché du JDR suite à la sortie de One DnD plus tard cette année. Ça semble assez fou mais les prévisions évoquent pas moins d'un doublement pur et simple de la taille du marché d'ici cinq ans. Chaosium pense probablement (et moi aussi) que la multiplication de jeux tournant sous le BRP ne fera que renforcer leur position car les gens qui auront accroché au système finiront dans bien des cas par acheter un produit Chaosium.
Je m'excuse encore une fois encore auprès de tout le monde sur ce fil, je n'ai aucune rancune ni mauvaise intention envers quiconque.
- Gollum
Écoute, je vais être franc.
Dire à quelqu'un qu'il se trompe n'est pas un problème et ne t'a jamais été reproché. On est là pour débattre. Traiter quelqu'un de quiche parce qu'il ignore un fait, par contre, est une insulte. Et réitérer ("Tu es encore plus quiche que je ne le pensais") montre que c'était parfaitement intentionnel.
Tu es d'autre part assez intelligent pour comprendre que lorsque des modérateurs te disent d'arrêter d'insulter les gens, leur demander s'ils ne seraient pas belge est une provocation pure et simple, à la limite du foutage de gueule.
Quant à moi, je suis assez intelligent pour comprendre que quand on dit à quelqu'un : "Tu n'es pas obligé d'être d'accord avec moi ceci dit, tout le monde a le droit de se tromper." on le prend carrément pour un imbécile.
Donc, insulte, provocation, ironie dont le but est de montrer à l'autre qu'on le prend pour un idiot, soit tu le fais exprès pour t'amuser (ce que je pense), sois tu ne le fais pas exprès et tu as alors de sérieux problèmes de communication.
Alors le fait qu'on ne réagisse pas sympathiquement à tes provocations t'agace peut-être un peu mais, relis ce fil à la lumière de ce que je viens de te dire, et tu comprendras que par rapport à toi, nous avons tous été très modérés dans nos réponses. Il n'y a pas photo.
Je t'invite donc, si tu ne veux pas te faire virer de ce forum et de beaucoup d'autres, à faire les mêmes remarques intelligentes (elles le sont vraiment, je l'ai reconnu), mais sans les insultes (dire "je pense que tu te trompes" est beaucoup mieux que dire "tu es une quiche", par exemple), sans les provocations aux modérateurs et sans l'ironie dévalorisante.
Tu verras, d'un seul coup, les réponses se montreront moins agacées et t'agaceront moins en retour.
Je me demande pourquoi le BRP traine la réputation d 'être un système "vieillot". ( si la date de parution est l'unique critère donc tous les jeux des années 80 et leurs dérivés , y compris celui qu il ne faut plus nommé, ses dérivés récents ou sous nouvelle licence sont dans cette catégorie).
C'est un système fluide basé sur des compétences et les résultats sont directement lisible et claire.
A la création des bonus sont appliqués pour réfléter les antécédents du personnage (le système de RQIII prenait aussi en compte l 'expérience de l age du personnage d'une façon plus rolistique que "minimaxage" d'un autre dinosaure).
- Cedrole
D&D traine aussi la réputation d'un système vieillot, avec des scories du wargame que d'autres ont gommé dès le début (T&T, Traveller, RQ, etc)
Mais le d100 n'est pas si simple que ça. C'est du 2d10 et, quand on a pas de d10 de dizaine, ce n'est pas si simple à lire.
- MASTER