Pathfinder JdR repoussé 124
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Après ... WotC and Paizo qui s'affronte pour l'hégémonie du système d20 ... uniquement sur le territoire Francais ? !! ...
On aurait des news et des cri des us si c'était vrai... Franchement, je crois pas que la france soit un territoire de choix pour le jdr mondial... Y'a les us et les uk avant !!
Questions hors sujet @ BBE : vous qui connaissez un peu le monde du jdr et de l'édition, ou se place la france sur un marché mondial du jdr ?
En particulier : comment paizo considère les ventes en france ?
Je suis curieux de savoir quels autres pays en europe font beaucoup de jdr, et comment ils se positionennt face à nous...
Au passage, sans attendre de réponse : le pb est il franco francais ou plutôt mondial ?
Après la licence OGL ne peut pas être révoquée, WotC l'aurait déjà fait, le problème est plus local je pense. Mais ce qui est sur, c'est que WotC doivent l'avoir super mauvaise du succès de Pathfinder et d'avoir perdu leur meilleur partenaire (je suis partisan de ceux qui pensent que le pouvoir "wrong step" du parangon path "Pathfinder" n'est pas une coïncidence.... ^^;; )
En tout cas, j'espère que BBE va pouvoir bientôt sortir le rpg !!! Alors tous solidaires !
Bon courage pour ravaler votre déception, espérons que ce n'est que partie remise et que vous serez récompensés de vos efforts par une sortie commerciale digne de ce nom.
Alors sinon il semblerait que ce soit bien un litige qui opposerait BBE à un site internet.
Si si... Vérifiez, comme je vous dis, c'est là :
http://www.pas2danse.fr/nuitsazur/extra/index.php
Enjoy !
Mais pourquoi ce silence alors ? Le mystère reste entier. (Y'a du grand ancien là-dessous, moi qui vous le dit).
Questions hors sujet @ BBE : vous qui connaissez un peu le monde du jdr et de l'édition, ou se place la france sur un marché mondial du jdr ?Questions interresantes
En particulier : comment paizo considère les ventes en france ?
Je suis curieux de savoir quels autres pays en europe font beaucoup de jdr, et comment ils se positionennt face à nous... MScam
Franchement, je n'en ai aucune idée. C'est sûr que l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne et la Pologne ont des éditeurs actifs, mais par rapport aux US, je pense que ça un petit marché. En même temps, je parle dans le vide !
L'édition de jeux de rôles, ça n'a jamais été une industrie à millions de dollars, en même temps, il me semble.
J'ai l'impression que ce qui compte, c'est plus la langue dans laquelle tu édites que le pays. Avec la vente par correspondance, toute personne parlant français est susceptible d'acheter du BBE, pour peu que sa culture soit sensible au JDR. Autant dire : Toute personne vivant en Europe francophone ou au Québec.
Forcément, quand on publie en anglais, il y a un marché bien plus gros à la clé.
Les éditeurs italiens doivent souffrir...
Franchement, je n'en ai aucune idée. Damien C.C'est rigolo. C'est là qu'on voit que le JdR est vraiment une niche.
Pas d'étude de marché, ni de prise de renseignement sur l'international. Une hérésie à l'ère du "marché mondial"
Toute personne vivant en Europe francophone ou au Québec. BazoungaOui, tiens.
Le Québec est-il un "marché" en tant que tel pour un éditeur de JdR francophone? Parce qu'avec le nombre de bilingue là bas, et les frais de port transatlantique, ca doit pas être évident non?
C ' est la POISSE ,cette nouvelle !
Et ouaih ... ! Les fameuses années Descartes....mais bon s'il n'avait pas été là peut-être que nous aurions sauté de AD&D 1 à PF ou de SR1 à SR4....soit un bond de "sans Descartes" à BBE directement ...le vide cosmique !
Et plus près de nos jours ,un certain jeux de "marteau brandi" et de l'histoire d'une nouvelle réincarnation qui mettra 1000 jours à accoucher en vf...ou presque !
"mieux vaut tard que jamais " , c'est ma devise en JDR ...et ailleurs parfois.
MASTER
j'ai connu Descartes et autres boutiques à une époque ou le rayon JDR était perdu dans un coin du magasin derrière les Wargames, les temps d'attente était assez sympa
Mais tout peut s'arranger .
Moi ,je devais travailler ce vendredi 18 et bien : non , emploi du temps chamboulé du coup je peux aller au MDJ et prendre ce que je voulais ,en espérant que cela ne change pas d'ici là,sinon c'est le 20 et là .
MAIS ce que je peux faire POUR CEUX QUI HABITENT DIJON OU PROCHE , ET QUI SE DéPLACERONT à la gare de dijon sncf ,c'est de leur apporter un ou deux collectors le samedi 19.Je serai à dijon ce jour là pour le travail...et donc je ferai même le livreur....
ah oui ... d'ailleurs il est 13h15 et je vais à la Toison d'Or...
comment veux tu organiser ça ?
Je résume :
Question des forumistes : koikinia avec Pathfinder ?
Réponde de BBE : on peut rien dire.
Quelque soit la raison (légale ou autre), les gens de BBE ne peuvent/veulent (perso je pense plus qu'ils ne peuvent pas) pas nous en dire plus pour le moment, donc pas la peine d'essayer de leur tirer les vers du nez.
On aura la réponse au moment opportun. (ça se voit que j'ai repris l'entrainement et que je suis plus Zen ? )
A tiens c'est marrant ça, je part du monde du jeu le 19 pour aller à Dijon et j'y reste jusqu'au vendrediMAIS ce que je peux faire POUR CEUX QUI HABITENT DIJON OU PROCHE , ET QUI SE DéPLACERONT à la gare de dijon sncf ,c'est de leur apporter un ou deux collectors le samedi 19.Je serai à dijon ce jour là pour le travail...et donc je ferai même le livreur....
MASTER
ah oui ... d'ailleurs il est 13h15 et je vais à la Toison d'Or...
comment veux tu organiser ça ?
Menerst
Bon, je sais que je suis un sale râleur mais là je ne vois pas bien l'intérêt du débat.
Je résume :
Question des forumistes : koikinia avec Pathfinder ?
Réponde de BBE : on peut rien dire.
Quelque soit la raison (légale ou autre), les gens de BBE ne peuvent/veulent (perso je pense plus qu'ils ne peuvent pas) pas nous en dire plus pour le moment, donc pas la peine d'essayer de leur tirer les vers du nez.
On aura la réponse au moment opportun. (ça se voit que j'ai repris l'entrainement et que je suis plus Zen ? )
Raven
C'est sûr mais ça nous occupe.
"Compagnons de route" par exemple) soient des traductions plutôt que des productions bien francophones !
Sur ce, je referme ma page de pub !
Si tu t'embêtes (enfin, toi ou les autres), sachez que vous êtes les bienvenus pour créer et poster des aides de jeu diverses, sur Pathfinder RPG ou encore sur les campagnes/adventure paths, ou sur le monde de Golarion, ou sur les modules. C'est un peu dommage que la majorité des aides de jeu (celles des Sur ce, je referme ma page de pub !
Hé ! Hé !... J'ai déjà fait ma part dans le combat de la francophonie : un index des lieux et PNJ de Pointesable, téléchargeable sur ton beau forum ! (une version MJ et une version joueurs)
Oui, tiens.
Le Québec est-il un "marché" en tant que tel pour un éditeur de JdR francophone? Parce qu'avec le nombre de bilingue là bas, et les frais de port transatlantique, ca doit pas être évident non?
Mickey
Il y a certainement un marché, peut-être pas très grand, mais il y a un marché. S'il y a certes une population bilingue, ce n'est pas tous le monde ici qui parle ou lit l'anglais. À l'extérieur de Montréal et de la région de Gatineau (près d'Ottawa), le taux de bilinguisme est relativement faible.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de compétition entre les versions françaises et les versions anglaises des livres de JDR. Après tout, bien que j'ai fait mes premières armes à Donjons en français (le fameux livre rouge de Metzner), par la suite, j'ai eu les livres en anglais pour la 2e édition, la 3e, l'édition 3.5 et maintenant de Pathfinder. J'ai également eu des copies en français des manuels de la 3e édition. Ce qui m'a toujours empêché d'acheter plus de manuels en français c'est le prix. Quand la différence entre les deux versions est de deux fois le prix, le choix des manuels en français est plus dépendant que jamais sur la condition des finances personnelles.
Malgré tout, ici dans la région de Québec, les deux magasins de jeux locaux ont en stock du matériel de BBE et ils semblent l'écouler à un rythme similaire à toutes les autres publications de JDR.
Raison de modification : correction d'erreurs.