Critique : BI Shadowrun 118
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour à tous,
Voici une petite revue à chaud de la boite d'initiation pour Shadowrun. J'ai rapidement lu les scénarios, je les ai pas encore joués donc cette critique sera complétée un peu plus tard.
Petite précision : je ne suis pas un MJ débutant à sr5 donc forcément mon regard va être un peu biaisé par rapport à la cible initiale de ce produit.
edit du 30/10/2017 : rajout première impression boite + scénarios
La boite
La boite est souple et s'ouvre par les tranches. Elle fait ce pourquoi elle a été conçu : contenir tout le matériel. Il faudra en prendre soin. Après c'est une boite d'initiation donc bon, le but est de faire quelques parties et après d'utiliser les livres pour les règles complètes. A mon sens ça n'a pas besoin d'être pérenne. C'est juste un peu domage que je ne la réutiliserai pas personnellement comme boite de rangement pour mon matos Shadowrun en déplacement. À voir à l'usage.
edit 30/10/2017 : Tous les posters, suppléments souples et l'écran rentrent dedans, ça permet de ranger la bibliothèque. Bref ça fait son taf.
Les dés
Ils sont simples. On n'en a jamais assez à Shadowrun. ça sert toujours. Hop ! Ils vont rejoindre les miens
Les plans :
Bonne idée d'avoir les plans MJ et joueur. Ils restent génériques pour être réutilisés dans d'autres scénarios. Pas trop petits, pas trop grands, c'est parfait ! Après je suis pas fan du dessin mais de mémoire ça ressemble à ce qui existe dans le livre de base et les scénarios sr5.
L'écran :
Un écran souple. Très belle illustration. Les tables au dos sont utiles et bien organisées. Petit point noir pour les débutants ; les malus attaque / défense sont inversés pour les tirs rafales et tir automatiques. Mais bon une fois qu'on le sait, c'est pas un soucis. Le plus dur maintenant c'est de savoir quel écran utiliser ! L'écran classique en dur ou ce bel écran souple ? À ce titre pour les débutant le scénario allant avec l'écran est très chouette...
Les pions :
Indispensable pour une bonne d'initiation. Avec mon groupe nous n'utilisons pas de plan donc j'ai pas vraiment d'avis la dessus.
La surface de jeu :
Idem je n'utilise pas ce genre d'outil mais je pense que cela peut être utile pour d'autres tables. Un peu déçu que la surface soit pliée de cette façon mais à moins de ne faire qu'une petite surface de taille A4 je suppose qu'il n'y avait pas d'autre solution.
Par conte la liste des PNJ avec des moniteurs de conditions à cocher est une très bonne idée ! Les prétirés au dos feront des bons PNJ.
Les livrets :
En couleur ! Avec de belles illustrations. On est dans du cyberpunk. Avec des trolls. C'est ça Shadowrun !
Le livret de background est une bonne intro. Pas spécialement d'intéret si on a le livre de base (c'est le même contenu) à part le préter à un joueur qui souhaite découvrir le monde avant de jouer.
Le livret de règles est très efficace. C'est pas une version light. ça reste du Shadowrun. Au risque de choquer, je trouve personnellement qu'il faut que les règles de SR5 soient complexes et précises. Shadowrun est un jeu de spécialistes, de professionnels. J'aime retrouver cette complexité dans les règles et dans une liste d'équipement à profusion (même si je n'utilise pas 10% de cette liste en jeu). Ce livret garde la richesse des règles mais les explique de façon simple et claire. Utile pour tout le monde et bien suffisant pour jouer et s'amuser ! Même la matrice est expliquée de façon calir ce qui est un petit exploit pour du SR :-p
Le livret de scénarios est de très bonne facture. Je m'attendant à un simple livret agrafé. C'est un véritable petit receuil en couverture souple. Les scénarios ont l'air sympa et bien présentés. Il faut que j'approfondisse la question mais à minima c'est une source d'inspiration et c'est toujours utile.
edit 30/10/2017 : J'ai lu les trois premiers scénarios. Le MJ n'est pas très guidé. Le scénario décrit le contexte dans lequel les PJs sont jetés, les protagonistes et le MJ doit faire tourner tout ça. Ils s'adressent donc plus à des MJs confirmés qui veulent s'initier à Shadowrun qu'à des MJs n'ayant jamais fait de jeu de rôle. Les scénarios ont le bon gout d'approcher des faces différentes de Shadowrun dans des contextes variés. Si le tout premier scénario est très classique (faut bien commencer quelque part non ?) et simple dans sa construction, les scénarios sur le cinéma ou le concert punk sont très sympas et contiennent pas mal d'idées qu'un MJ peut venir piocher.
Conclusion :
Cette boite s'adresse à des rolistes qui veulent maitriser Shadowrun. Personnellement c'est le premier jeu que j'ai maitrisé et cette boite aurait été un bon point de départ pour SR. Les règles suffisent pour faire du Shadowrun occasionnel.
Pour les MJs confirmés, c'est évidement moins intéressant mais pas inutile pour autant. Des scénarios, des plans, des surfaces de jeu, des dés (Plus de dés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), des fiches de P(N)Js... Tout cela peut être réutilisé .
(Vous pouvez poster vos critiques dans les commentaires de la fiche produit du site, c'est même l'idéal de les poster là-bas !
le lien : news-1800.html )
- Ombreloup
Ok désolé ^_^'
J'étais resté sur l'ancienne organisation du forum. J'ai posté sur le lien proposé.
Le lien c'est la news sur le produit mais ne faudrait-il pas mieux publier sur la fiche de la boutique ? On peut apparement faire des commentaires sur chaque produit.
Par conte on ne peut pas modifier son post... Donc à chaque faute on est obligé de supprimer le post et de reposter.
A la base il vaut mieux le faire sur la fiche de la boutique. Personnellement c’est ce que je prend l’habitude de faire. Mais outre le problème de ne pas pouvoir éditer pour corriger, il y a aussi ceux qui utilisent cette zone comme le forum, ce qui rend parfois la zone de commentaires non pertinente. Si les MIB peuvent faire parfois un peu le ménage pour virer ce qui n’a rien à y faire, ce serait mieux.
La critique est postée à deux endroits. Comme ça tout le monde est content
Et puis si un admin ferme ce post c'est qu'il n'avait pas sa place ici et on aura notre réponse
J'ai reçu la boite ainsi que le roman (je le feuilletterai ce week end). Pour la boite, je ne sait pas si c'est moi qui entre le moment où j'ai ouvert le colis et regardé la boite en elle même j'ai joué au rugby avec ou si le roman a enfoncé le devant de la dite boite... Et je remarque aussi que certains points de colle sont relativement fragiles. Mais bon, l'idée d'en faire une boite classeur plutot qu'une boite de jeu classique n'est pas mauvaise en soit. Mais j'aurais aimé un peu plus de solidité
Mais bon, le plus important, c'est le contenu. Je n'ai pas encore lu le livret de règles donc ne porterai qu'un jugement esthétique et on retrouve bien l'ambiance recherché (à savoir sombre, urbaine avec seulement les lumières artificielles comme éclairage. Seattle serait donc devenu Gotham City dans ce futur alternatif... (BDM pas taper SVP)). Et pour le reste, bah je dois avouer que je m'attendais à plus de choses quand j'ai commandé notament au niveau des pions. On trouve surtout des cartes et les fiches de personnages. La battle map effaçable est cependant une petite pépite. Pas exceptionnelle du coté de black book mais mettre une carte neutre sans quadrillé au dos contrairement à la boite de pathfinder est très appréciable. L'écran fait le taf mais niveau illustration, je sait pas trop quoi en dire à part que si c'est à ça que ressemble la nuit urbaine dans le futur, je suis un peu déçu. On dirait que je regarde le périph' parisien avec quelques buildings modernes en plus. Pour ce qui est du livret de l'univers, on a l'essentiel pour les parties d'initiation (à savoir un résumé de la vie en 2070, les mégacorpo et la description de Seattle). Je pense que je vais demander à Gillus de Zone Geek de me filer son document concernant ce qui reste du Benelux... Ha oui aussi, un sachet de 12 dés... Bon allez hop! Dans mon pochon Mimic! Tu ne connaitras donc jamais la satiété?!!!
Et concernant LE véritable bonus de précommande... une carte de crédit... contrat super platine de Doc Wagon... Avec les numéros en relief... VOUS ETES SERIEUX!!!
Bon rapide bilan: ça fait plaisir de voir une boite d'initiation pour ce jeu qui, soyons honnête, se traine la réputation justifiée d'être un gros tas de règles alambiquées. J'aurais aimé une boite un peu plus solide et un plus de contenu mais il ya ce qu'on peut attendre d'une telle boite. La battle map et les illustrations des livrets de règles sont d'excellentes qualités. Par contre, UNE CARTE DE CREDIT??§§ WTF!!!
- MASTER
Pour la carte Doc Wagon c'est un bonus hein Alors oui ça sert à rien mais la mienne ne quitte pas mon portefeuille
La réputation de "gros tas de règles alambiquées" est très surfaite. C'est un système caractéristique+compétence classique à la monde des ténèbres. Alors oui il y a des subtilités mais on n'est pas sur du D&D ou du Earthdawn hein
- BeauBarbu
Et concernant LE véritable bonus de précommande... une carte de crédit... contrat super platine de Doc Wagon... Avec les numéros en relief... VOUS ETES SERIEUX!!!
Cyrille13531
Elle ne quittet jamais mon portefeuille
Si un jour j'ai un accident je suis couvert
Par contre je me demande comment réagira l'urgentiste si c'est pas Docwagon qui arrive en premier ^^
Je ne trouve pas le système compliqué, il est seulement complet.
Concernant la boite ( cf fil sur le planning sorties) .. et bien ce n'est pas une boite "cloche" ( si j'ai suivi le vocabulaire d'édition) .. C'est le même genre de boite que la gamme Warhammer3.. "Handle with care".
Vu les critiques, je m'attendais à pire.
Le contenu est parfait pour débuter. Je m'attaquerai à la lecture des divers scénarios plus tard. Au premier coup d'oeil , ils décortiquent toutes les phases d'un scénario plus complet, en passant par un scénario ouvert, pour finir sur un plus complet.
Je n'ai pas encore lu les règles d'initiation.
Elle m' a servie l'an dernier lors du réveillon .. j'étais déguisé en M. Johnson de SK avec sa carte SuperPlatine ( mes joueurs ont été bluffés) !
Au sujet de la surface effaçable pliée en 9, c'est sûr que ça ne doit pas être pratique à utiliser avec les pions. Pour ce genre de produit, pourquoi ne pas proposer (6 ou 8?) panneaux A4 ? Ce serait plus modulaire et là au moins on est sûr que ça reste à plat. Certes ce n'est pas jointif, mais avec de l'adhésif repositionnable ça doit réduire le problème. Et puis ce serait peut-être moins cher à produire (?).
- Carmody
Ce serait une bonne idée oui pour les futurs produits. On peut même imaginer que les panneaux soient découpés façon puzzle pour pouvoir les assembler.
Bon, j'ai aucune idée de ce que ça coûterait par contre.
On peut même imaginer que les panneaux soient découpés façon puzzle pour pouvoir les assembler.
Bon, j'ai aucune idée de ce que ça coûterait par contre.
Carmody26
Ça doit être effectivement plus cher à produire. Et c'est aussi plus fragile : l'"excroissance" a tendance à se plier ou se déchirer - vieux souvenirs des cartes d'International Team...