Rolemaster 1132
Forums > Jeux de rôle
L'idée pour moi n'est pas de faire des règles simplifiées, mais d'introduire les règles "normales" au fur et à mesure pour en faire une sorte d'apprentissage du ssytème en douceur, pas qu'une fois que la boite d'intiation soit terminée, on soit obligé d'apprendre des règles avancée ou un traitement différent d'un type de règle qui rend pour moi les choses plus confuses. Je dirai plus une boite d'apprentissage qu'une boite d'initiation
Oui je suis pleinement d'accord avec toi. Je trouve perturbant que les règles changent entre la boîte d'initiation et le livre des règles. Un bon système est constitué d'une mécanique centrale sur laquelle viennent s'ajouter des options. Si tu ne maîtrises pas ce noyau ou si il n'est pas cohérent, ça devient vite une usine à gaz.
La complexité de Rolemaster réside dans la multitude d'options qui s'offrent au joueur, pas dans le système lui même. Le procés qui lui a été souvent fait vient clairement de personnes qui n'y ont jamais joué ou pris le temps de décomposer les règles pour les comprendre.
C'est là où je suis d'accord avec eux, la pédagogie est totalement absente de ce jeu depuis le début (même Rolemaster Express mériterait d'être plus clair).
Et, c'est précisément sur ce point qu'il faut concentrer/poursuivre les efforts.
Je vais peut être écrire encore des bétises .. mais vous m'avez fait relire mon vieux spell law ...
La question, c'est pourquoi cela m'a tenté et la seconde c'est pourquoi j'ai pas été au bout à l'époque (c'est à dire jouer complétement à RoleMaster)
A la seconde question je peux répondre
- Je n'arrivais pas à savoir combien de bouquins il y avait dans le systéme (la boite compléte ... je l'ai vu quelques années après)
- Je suis passé à son petit frére MERP ... parce que le designe de la boite de MERP Games Workshop ... elle déchirait tout ce qui avait été fait à l'époque (oui je suis faible)
Maintenant revenons sur le premier point
Je pense que RoleMaster .. c'est en fait "CharacterMaster" .. c'est à dire que chaque joueur était un maître de son perso. Et surtout qu'il y a une cohérence entre le personnage et ce qu'il peut faire après.
Votre Personnage est un environnement
- Votre arme n'est pas un simple dé
- Votre dieu n'est pas un simple "choix"
- Votre magie n'est pas juste un nombre de slot
Chaque joueur est un maitre de jeu de l'environnement de son personnage. Vous n'avez pas des choix possibles uniquement lors de votre passage de niveau .. vous avez un environnement complet.
C'est un peu pour moi la difficulté ... a priori c'est un MJ qui va acheter le jeu alors que je me suis toujours dit que le jeu était pour les autres joueurs ..
- Evensnalgonel
Il y a un tabou absolu sur ce jeu. Il n'y a pas de majuscule sur le "m", c'est : Rolemaster.
Je pense comprendre ce que tu veux dire pour ma part, j'ai commencé avec la boîte bleue et on a joué longtemps avec sans rien d'autre. Le monstre law est arrivé bien après à notre table et cela ne gênait pas plus que ça. Les compagnons, pareil, encore plus tard et encore on ne les utilisait pas forcément (tout était optionnel et servait surtout quand on voulait introduire des trucs particuliers dans la campagne).
Ensuite, un truc fabuleux avec ce jeu c'est que tu es parfaitement maître de ton personnage et chaque combat est créé une histoire à part entière. On ne combat que quand on ne peut pas faire autrement ou qu'on a maximisé les chances de notre côté, sinon on risque gros. Les combats sont en général assez rapide et sanglant. Bref, la nouvelle version corrige plein de trucs qui me dérangeait dans les anciennes versions et est bien mieux organisée aussi.
Bon j'ai tjs un petit faible pour Harp qui est plus souple par contre, mais plus high fantasy que RMU aussi, mais RMU reste une valeur sûre quand même.
Manque juste un bon univers moderne pour aller avec (oui je sais, il existe Shadow worlds, mais pour moi qui ne l'ai pas trop suivi à l'origine je le trouve trop gros et ancien pour l'apprécier...) et ce serait parfait.
Après Rolemaster et Harp sont totalement des systèmes boîte à outils pour s'approprier d'autres univers mais j'aime bien avoir un truc dédié ^^
Après Rolemaster et Harp sont totalement des systèmes boîte à outils pour s'approprier d'autres univers mais j'aime bien avoir un truc dédié ^^
Evensnalgonel
Tu dois quand même considérer l'Essence comme domaine très particulier pour cet univers dédié. C'est précisément ce que fait Shadow World. Kulthea est une planète où les flux d'Essence ont un impact sur les éléments et les êtres vivants.
Manque juste un bon univers moderne pour aller avec...
Evensnalgonel
En fait, il existe déjà et viendrait compléter les publications récentes tout en étant compatible avec COF
Clic-droit pour les gourmands
Casus Canal Historique
- Sigfrid
c'est marrant, j'ai toujours vu ça autrement ...
Pour moi le spell law introduisait une logique générique dans l'origine des magies .. que au contraire tu pouvais facillement le mettre en place dans ton monde ... quitte à enlever des trucs si les éléments n'étaient pas là.
J'ai toujours pris ça dans l'optique ... je garde le settings qu'est sympa .. je vire / j'adapte le systéme (souvent le même ) et je mets les régles de Rolemaster
Après je ne suis pas du tout connaisseur des settings originaux
- Evensnalgonel
Alors, comme indiqué plus haut, Rolemaster, pas avec la majuscule sur le "m" et oui, tu peux PARFAITEMENT prendre un setting existant et gérer comme tu le veux, tu n'es pas obligé de forcer certains éléments de magie si ton univers ne correspond pas : tu es libre de le traiter dans un sens ou l'autre.
Ce que je voulais exprimer ...
C'est que je pense qu'un monde dédié n'est peut être pas le plus important ... mais un mode d'adaptation à un monde par contre peut être intéressant
Voir même en indiquant "high fantasy", "dark fantasy" .. sans dieux .. uniquement avec magie divine .. uniquement avec magie naturelle ..ect, ect, .. d'ou peuvent provenir les différentes sources magiques, ..
Au delà de la boîte à outils Rolemaster propose.une autre vision de la magie dans Shadow Wolrd où L'Essence devient AEssence avec ses particularités (fluctuation, manip). L'échelle de puissance plus élevée.que ADD a son époque a ouvert aussi des portes nouvelles sur la conception du monde et le rôles des acteurs PNJ et possibilités ouvertes aux PJ. La souplesse dans le dev des perso d'emblée (là où 3.5 demande pas mal de littérature pour obtenir le même effet) ... Tout concours à l'idée qu'un un univers spécifique a du sens.
Shadow World mériterait une maj/modernisation car comme le système lui même il permet à chacun d'y investir sa vision en proposant en fond quelque chose de plus ambitieux. Il demande du boulot pour se l'approprier pleinement car s'il propose une trame générale il y a peu de connections d'une région à l'autre et les "espaces" à remplir par le MJ restent importants. Mais les connexions ne sont pas nécessaires, comme s'ecrivaient les aventures en bd et romans fantastiques des années 80 en mode serial.
C'est comme ça que j'ai commencé à jouer sur Paorn et à Rolemaster cela dit, en cherchant un monde pour la mécanique, j'étais parti sur la proposition de Casus.
Oui pour Shadow World, il a la particularité d'exploiter pleinement Rolemaster (et même à peu près tout le bestiaire), tellement qu'il y avait même un lien avec Spacemaster (la 1ere version). Je l'ai découvert assez tardivement, mais il est riche en terme historique et il y a moyen de trouver des idées un peu partout.
En revanche, comme le dit Spark, oui il y a un peu de boulot pour le MJ et mériterait en effet un peu de modernisation dans sa présentation. Bon, vu que son auteur est décédé il y a quelques mois, je ne sais pas trop quel est son avenir à terme.
Il est vrai que Rolemaster mériterai bien un monde à lui, sauf que c'est "juste" un systéme de jeu, j'ai commençé par du JRTM qui a vite dérapé dans du high fantaisy qui n'avait plus rien à voir. Ensuite j'a ifais une campagne m'inspirant de Bloodlust, trés beaucoup violent ^^ mais c'est ce qu'on recherchais à l'époque.
Et maintenant j'ai une furieuse envie de Ptolus/Rolemaster, ou de Rolemaster/Ptolus
Pour dire que je connais pas du tout Shadow World et que j'ai du mal à réaliser qu'on puisse avoir un monde vraiment crée pour Rolemaster.
Oui vous pouvez me dire de voir par moi même mais j'ai la flemne de lire du background en anglais, désolé :p
- Evensnalgonel
Ptolus va me servir aussi pour du Harp et ou Rolemaster ^^
- Lassombra84
Héhé
Par contre en ce moment j'ai que des néophites (-de 2 ans de jdr) qui sortent à peine de COF pour du 5E, (et je dis pas ça pour dévaloriser COF hein! D&D oui en effet ) donc je me demande comment vendre le produit, d'où l'idée de boîte d'initiation! ça me motive à réfléchir à des scénars d'intro facile à appréhender: Intro, investigation, combat et conclusion
Héhé
Par contre en ce moment j'ai que des néophites (-de 2 ans de jdr) qui sortent à peine de COF pour du 5E, (et je dis pas ça pour dévaloriser COF hein! D&D oui en effet ) donc je me demande comment vendre le produit, d'où l'idée de boîte d'initiation! ça me motive à réfléchir à des scénars d'intro facile à appréhender: Intro, investigation, combat et conclusion
Lassombra84
En fait aujourd'hui si on veut une boîte d'initiation il y a Against the Darkmaster 😁😈
- Laurendi
Hello, voici un petit résumé rapide de la dernière News pour Rolemaster (pour rappel vous pouvez vous inscrire à la newsletter).
Donc pour Rolemaster, ils sont en train de faire les dernière vérification de prépublication pour le Treasure Law et la maquette. Cela signifie je pense que le PDF devrait être dispo d'ici 1 à 2 mois (pure spéculation de ma part...).
Pour le Creature Law I, la phase de commande des illustrations () arrive à son terme. Du coup, je le verrai bien en pdf à la fin de l'année (là encore c'est un estimatif au doigt très mouillé de ma part).
Hello, voici un très rapide résumé de la dernière newsletter :
Aucune nouvelle sur la partie Rolemaster, si ce n'est que les ouvrages sont encore en phase de correction (Treasure Law & Creature 1). Les maquettes avancent en //.
Sinon, le Boss d'ICe semble être tombé sur des pubs des trucs qu'on voit à la TV sur les collections styles 1er numéro pas cher et le prix qui augmente ensuite pour un truc sur D&D et qu'il encourage (sans aller à ce niveau) à trouver des moyens pour faire découvrir Harp & Rolemaster à de nouveaux potentiels joueurs.