Rolemaster 1132
Forums > Jeux de rôle
La joie des conversions d'unité...
En page 48 de RMU, on trouve les formules suivantes :
Small | Average Height + 1d10 - 5.5" |
Medium | Average Height + 2d10 - 11" |
Big | Average Height + 3d10 - 16.5" |
Ce tableau donne une variabilité à la taille moyenne de la race. Ma question est de savoir s'il faut mieux être précis (ce qui donne des compte d'apothicaire) ou arrondir ? Parce que forcément, les dés lancés sont en rapport avec la taille en pouces et non pas en centimètres... Du coup, la formule devient un peu plus complexe.
Vous en pensez quoi ?
- Spark5262
Persos je donne le min max au joueur et ils choisissent, bien sur il y a les "nouveaux" qui veulent jeter du dés mais sinon ça passe pas mal
Pour garder la formule et la passer en centimètres il faudrait modifier les jets de dés ? Mais je suis bien trop mauvais à ce jeu. Exemple :
Small= taille moyenne +1D10 remplacé par Taille moyenne - 2D10 +1 -14 cm
Medium passe à taille moyenne - 5D10-28
Big passe à taille moyenne - 7D10 +1 - 42
..... Alors ce sont des comptes d'apothicaires mais il.me.semble que c'est dans l'esprit initial. Partant de là chacun fera ensuite comme il voudra (moi aussi je laisse les joueurs choisir).
Bonjour à tous ! Savez-vous si une traduction de RM est prévue ? Même si je n'y ai guère joué, j'en ai de bons souvenirs. J'avais acheté la boîte bleue en 1990 et à l'époque on s'était bien amusé !
- Evensnalgonel
Un éditeur VF s'est positionné dessus, mais n'a pas communiqué pour le moment. D'autre part, comme il n'y a que le livre de base (Core's Law) qui est sorti en impression à la demande et le Spell Law encore en phase de remontée d'errata (donc pas encore imprimé), ça ne m'étonne pas plus que ça qu'une info n'ait encore filtrée. Il manque encore le Creature's law 1&2, le Treasure's Law et le Companion prévu, mais pas encore sorti.
Mais en tout cas, surveille ce fil, parce que dès qu'une annonce filtrera, elle sera relayée ici, que ce soit par moi ou par d'autres joyeux fous-furieux qui auraient trouvé l'info ^^
- Metatron777
- et
- Menerst
je crois que c'est le même : un jour, ça sera bien confirmé
Je ferai jouer ptolus avec harp et ou rmu de toute façon
Vous pensez qu'il y a de la place pour les deux sur le marche français ? J'ai comme un doute.
[Édit : le réponse à est une erreur de manip]
- Evensnalgonel
Vu ce qu'ils font de l'Oeil Noir V5, il vaut mieux espérer que ça soit un autre éditeur qui s'y colle.
Est ce qu'il y a de la place pour Rolemaster sur le marché français. Et surtout, je ne vois pas ce qui me ferait passer de ma V2 à cette nouvelle version, en tout cas, ce n'e pas l'illustration de couverture !!. J'attends de voir.
Alors, encore une fois, pour moi, HARP & Rolemaster, même s'ils partagent un ADN proche sont deux jeux ayant une identité distincte.
HARP est plus orienté Hight fantasy et un perso de niveau 1 à Harp est en gros de la puissance d'un niveau 5 je dirais à RM (pour situer en gros, c'est pas une règle parfaitement carrée non plus).
RMU (parce que c'est aussi de lui qu'on parle) est plus "dur" et plus mortel (et aussi un peu plus "technique").
Concernant leur place sur le marché français, clairement, ce ne sont pas des jeux qui vont tout emporter sur leur passage, mais je pense qu'il y a un public pour ce gerne de jeux un peu moins dépoillés qu'un COF ou DD5. Je ne prétends pas qu'ils sont mieux, mais le feeling est fort différent. Par exemple, ce sont deux jeux où il faut bien calculer son coup lors des affrontement, chercher à être en surnombre ou à gérer les embuscades pour s'en sortir plus facilement. Dernière chose, il faut aussi apprendre à fuir pour rester en vie aussi : ça change donc pas mal de chose sur la manière de penser les rencontres (pour les MJ et les PJ) et donc les campagnes.
@NoObiwan : alors franchement, mis à part la gestion des illustrations, j'aime bien ce qu'ils ont fait de RMU : déjà le livre est clair et c'est facile de trouver les infos dedans (parce que même si j'adore RM2, franchement, c'est l'usine à gaz pour retrouver une info dans ces livres...). De plus, tout est relativement bien rationnalisé, avec les règles à chaque fois pour créer de son côté en plus de ce qui existe déjà (arme, armure, culture, race, profession, etc.). C'est aussi le cas avec les créatures où elles ont chacune toutes les carac associées et n'ont pas des valeurs pondues "au doigt mouillé".
- Spark5262
- et
- NoObiwan
Vu ce qu'ils font de l'Oeil Noir V5, il vaut mieux espérer que ça soit un autre éditeur qui s'y colle.
NoObiwan
Oui, j'ai parcouru le fil à ce sujet... Il semblerait qu'ils aient travaillé avec un peu trop de précipitation. C'est dommage, parce qu'ils font un super boulot sur d'autres jeux. Et que la qualité des bouquins (mise en page, illustration, reliure, etc.) est excellente... Le souci vient peut-être du fait qu'ils mènent trop de projets en même temps.
Sinon, malgré tes explications, Evensnalgonel, je trouve que la question de NoObiwan est tout de même à bien réfléchir pour l'éditeur qui se lancera dans ce projet. Les jeux old school de ce type sont passionnants, en effet... Mais seulement pour un petit nombre de personnes. Et il me semble que si l'éditeur en question en publiait plusieurs simultanément, il irait tout droit dans le mur, parce qu'il scinderait le peu d'acheteurs potentiels qu'il aurait... Très rares seront ceux qui achèteront deux gammes, voire trois, et qui chercheront à les compléter !
Ce serait la même chose si un éditeur tentait de publier à la fois GURPS, Dungeon Fantasy Roleplaying Game et Fantasy Trip en français. Ce serait se tirer une balle dans le pied dès le départ... Si quelqu'un veut vraiment publier un jeu de rôle de Steve Jackson Games, il vaut bien mieux qu'il fasse un choix.
Mon doute persiste et j'aimerais me tromper (vu mon expertise c'est probable ). Les qualités que tu ventes me paraissent être justement un souci. Entre JRTM et Rolemaster il y avait justement cette filiation directe avec Rolemaster positionné comme les règles avancées du premier, même si ce n'était pas un passage obligé. HARP (et merci à vous de ma l'avoir fait découvrir) a un sacré tronc commun avec Rolemaster mais pas suffisamment de lien ou trop de lien pour se dire que les deux peuvent coexister au sein d'un même groupe de jeu.
Personnellement aujourd'hui, je préfèrerais une vf de HARP ! Mais si on pouvait avoir les deux je serais client
- Evensnalgonel
@gollum @noobiwan
il est impossible de suivre le rythme de l'oeuil noir en vo
qui plus les vf sont top
Alors, peros, je préfèrerai aussi en priorité une VF de HARP avant celle de Rolemaster, mais Roelmaster, est une marque qui est connu chez les anciens et il est possible que les "vieux" se laissent tenter par nostalgie plus que part réel envi d'y rejouer : perso, ça ne me gène pas du moment qu'il y ait des acheteurs. Pour HArp, c'est plus compliqué : le jeu date des années 2000 (la V1, je crois 2003) et el france elle n'est pas hyper connue en dehors d'un petit cercle d'adeptes de la première heure (alors qu'il a un potentiel énorme).
Pour ce qui est de la gestion des 2 gammes, à mon avis (qui n'engage que moi, on est bien d'accord), l'éditeur qui proposera ces deux gammes en VF doit bien savoir qu'elles ne seront pas des locomotives, du coup, il faut que les autres gammes se vendent bien pour pouvoir équilibrer le truc et pourquoi pas faire une belle édition pour la nostalgie & le fun !
En plus, vu que je vais proposer un univers, des scénars et une ou deux campagnes qui seront tellement bien que les gens iront acheter des caisses de HARP et de RMU rien que pour pouvoir en profiter à fond (on peut tjs rêver...)
Ma pensée à deux balles
En ce qui concerne une VF et une PP "light" il devrait pas y avoir de problème même si la DA est catastrophique, il y a toujours un public d'ancien là dessus. Quand je vois toutes les PP nostalgiques qui passent je pense que Rolemaster devrait fonctionner
Reste le gros morceau, comment transformer un jeu de bibliothéque .. en jeu joué. A priori ça à l'air "très compliqué" mais j'ai espoir qu'un grand nombre de table d'AD&D se lasse. Parce que oui la 5e à plein de qualité, mais plein de défaut aussi et que ce soient les joueurs et les MJ, je ressens une certaines lassitudes même si certains éditeurs essayent de proposer de la créativité aux niveaux des settings.
Aux niveaux des régles, je pense à mes joueurs qui se sont adaptés aux cyphers, et qui me demandent de passer midgard dedans ... je vois pas pourquoi ils n'y aurait pas de place pour RoleMaster ... car le vivier 5e est "très grand"
Le premier rolemaster a bien marché (même si ça reste de satellite de AD&D) quand pendant la période floue ou AD&D est passé à AD&D2 .. bien portée aussi par ICE qui avait fait une version light pour MERP.
Mais bon ... merde c'est aussi à nous les MJ de nous bouger.
(quand on voit la très grande vivacité de la scéne OSR et de DCC en particulier ... on peut aussi se dire que pleins de gens veulent vraiment rester dans la high fantasy mais en dehors des sentiers battus)