Rolemaster 1132
Forums > Jeux de rôle
Aucune idée... peut être que depuis le temps ils n'avaient plus les droits dessus ?
En tout cas c'est la 1ère fois où je vois une couverture définitive plus moche que celle d'une version bêta 😋
Mais sinon, en mettant la forme de côté, je ne la trouve pas si mal cette version poir le moment
Ce qui est sûr c'est que j'étudiearai avec attention la version FR (s'il y a) et que s'il le faut je demanderai à mes enfants de recolorier quelques illustrations
Sérieusement, je suis prêt à soutenir un traducteur FR si celui-ci à son mot à dire sur la DA du produit traduit, comme certains jeux d'ailleurs.
Plop !
sortie en vente du pdf du Spell Law pour RMU : https://www.drivethrurpg.com/product/431090/Rolemaster-Spell-Law-RMU?src=hottest_filtered
- Fred52363
Avec une couverture en phase avec le reste de la gamme
Fred52363
Oui ça pique les yeux
- Nioux
Au moins, on peut pas leur reprocher de changer de ligne graphique.
Autre information importante à partager, les communications de Nicholas font de plus en plus référence au module E.R.A. qui permet d'automatiser la gestion des personnages et des combats. C'est un choix qui permet de fluidifier les parties en laissant la part belle à la mécanique du jeu, mais c'est au détriment des jets de dés.
- Evensnalgonel
ok, mais je ne joue pas avec un PC, donc au niveau des parties, ça ne fluidifie rien pour moi.
On s'est tellement attardé sur la forme depuis plus de 10 ans ... que les DA sont devenues non seulement plus belles, mais bien plus importantes que les systèmes de jeux.
En y repensant, et en voyant les illustration de Goodman games .. je me suis dit ... ok pourquoi pas. Finallement que quelqu'un se concentre sur le fond .. ca nous change un peu.
Et le fond est plutôt très bien je trouve ^^
Je suis en train de décortiquer le livre des sorts et j'iame bien ce qu'ils ont fait pour les rituels et les invocations de créatures par exemple...
Bon, je préfère toujours un peu HARP que je trouve un peu plus "modulaire" pour moi, mais le grand frère va pas mal aussi ^^
- Zoisite
Ce qui est cool avec cette DA .. c'est que j'ai pas envie de l'avoir en livre ...
Je plaisante à moitié en me disant que du coup en livre electronique j'y perd pas vraiment grand chose.
Ca me poussera certainement à le prendre ... pour voir si je peux repiocher des trucs
Je suis fan de Rolemaster mais, le fameux mais, en l'état je me demande quoi faire, qu'est ce que Rolemaster peut m'offrir de plus que Harp par exemple ? Je me pose vraiment la question 🤔
je dois lancer une campagne jusque là prévu sur Harp, et si Harp était au début un jeu d'attente de la sortie de cet opus de Rolemaster, maintenant je ne suis plus aussi certain. Si RMU apporte des choses sympathiques par rapport aux anciennnes itérations, est ce que je ne trouve pas tout ça déjà dans Harp, vraiment.
La sortie de Beyond the veil m'a montré à quel point Harp était génial… nan je déconne, mais vous l'avez compris c'est subterfuge qui a fait cet effet, sûrement le meilleur supplément que j'ai lu, tout jeu confondu.
A l'heure actuelle, RMU ne m'offre pas cette richesse et le fonctionnement de la magie dans Harp est vraiment un cran au-dessus pour moi, simple et efficace et si je veux créer "des magies" différentes, collège of magic offre des tas de possibilités qui s'en changer la mécanique de base offre une variété importante qui permet de personnaliser si on le souhaite la magie dans son monde.
mais RMU reste Rolemaster, jusque là le jeu que je prendrais si il ne devait y en avoir qu'un… ou Harp du coup 🤪
- Evensnalgonel
on est au même point de réflexion : HArp est un jeu qui est mature maintenant avec suffisament de suppléments pour voir venir pendant un bout de temps.
Par exemple, j'ai besoin de créer des demi quelque chose en terme de règles pour mon univers. La gestion sous HARP est super facile alors que sous RM, je dois créer à chaque fois une race à part entière (ça se fait, c'est pas le problème, mais si je veux avoir le même nombre de combinaisons, je vais exploser mon signage).
Idem pour la magie, je l'adore, bien mieux que la gestion des listes de RMU où pour avoir un sort "intéressant", faut monter en niveau. Après, c'est une habitude aussi : Harp, je le pratique maintenant depuis des années dans mon coin, c'est plus fluide et naturel pour moi maintenant (même si j'adore Rolemaster).
Bref, entre le décalage des sorties des deux, c'est pas simple ^^, mais je pense que je ferai un truc pour les deux...
C'est un vaste sujet. Bon, j'imagine que tu connais déjà Rolemaster vu que tu parles de Shadow world.
Là où Rolemaster se base sur plusieurs table de résolution des dégâts, Harp dispose d'une table unifiée, c'est à dire qu'on a le résultat direct des effets. Dans RM, on a une table indiquant les dégâts avec le type de critique, pour Harp, c'est le résultat qui donne directement l'effet du critique et des autres éléments.
Là où RM utilise des listes de sorts qui deveinennt progressivement plus puissante et complètes, à HArp, un sort est comme une compétence. Mais là où c'est sympa, c'est que suivant le nombre de PP dépensé à l'usage du sort, les effets deviennent plus puissant, une plus grande portée, etc. Ainsi, on peut investir dans le même sort au passage des niveaux, comme pour toute autre compétence pour pouvoir lancer le pouvoir avec des effets supérieurs ou suplémentaires.
les talents (comme les dons pour DD par exemple) sont assez présents dans Harp, bien plus que pour RM (oui, ça peut se discuter ça selon les versions de RM) et permettent une plus grande flexibilité selon moi (mais ça, c'est plus histoire d'habitude je pense et de logique du jeu).
Les training pakage de Harp sont un ensemble de compétences achetées moins chère, mais qui sont liés à un truc de ton univers ; par exemple la guilde des explorateur ce qui donne facilement une couleur local au truc. Il est très facile donc de créer des éléments spécifiques à un univers avec Harp.
Sinon, le mécanisme est proche de résolution : 1d100 ouvert + bonus de rang de compétence + bonus de statistique - malus et autre modificateur.
Donc si combat le résultat donné va se lire directement sur la table des critiques associée au type de l'arme. Si c'est pas un combat, c'est une table de résolution classique du même type que pour RM(les manoeuvres absolues par exemple).
Autre point, l'échelle de puissance des personnages à Harp est plus... élevée que pour RM (au niveau 1, on est globalement plus puissant).
Harp n'est pas un sous-produit, ni une version light, il a sa propre identité et on commence à avoir pas mal de suppléments. Concernant la maquette, elle n'est pas surper sexy, mais elle est claire et les illustrations sont un peu moins... piquantes que celle de RMU (quoi que pour le bestaire.... brrrr).
Après, choisir Harp ou RM, c'est une affaire de goût et d'habitude je dirais. J'adore sincèrement HARP, mais j'aime bien aussi RM et la nouvelle version (RMU) est intéressante je trouve avec de bonnes idées. Mais il faudra avoir l'ensemble des livres de base pour que je fasse un avis plus tranché. Actuellement il y a le livre de base et celui des sorts uniquement.
En tout cas, ce sont des jeux qu'il faut juger sur le fond car la forme ne correspond pas du tout aux canons actuels.
merci pour le retour. tester harp ou RMU telle est la question maintenant. Rmu ne sera pas aussi complet que harp avant un moment mais des fois c'est la nostalgie qui l'emporte
Fred52363
Là Fred52363, j'ai une solution pour toi : débute avec le livre de base avant de partir sur la collection complète. HARP est déjà bien complet...ce n'est pas un petit jeu contrairement à ce qui est expliqué sur le site de Iron Crown Enterprise
- Fred52363