Rolemaster 1132
Forums > Jeux de rôle
oui
Je ne suis pas encore allé voir, mais quand je lis vos retours, je me demande l'intérêt qu'il y aurait à basculer depuis mon vieux RMSS/RMFRP qui a été mon chouchou pendant 10 ans (et encore plus pour lâcher mon Cypher System, mais c'est un autre sujet ).
Voire, par rapport à HARP ou AtDM ? Parce que si en plus il est moche, ce qui est en face l'est moins.
Comme je l'ai dit pour le moment je vais rester sur Harp car il est vraiment top et super complet avec les derniers suppléments sortis (le fameux Subterfuge par exemple) en font un jeux vraiment excellent et aux possibilités dignes de son grand frère.
Pour cette version de Rolemaster, il est encore tôt pour moi car le jeu n'est pas complet et il manque au moins la partie magie pour juger vraiment… en tout cas pour moi.
Après on est d'accord, c'est moche, je ne sais pas comment on peut valider de telles images, pour la plupart elles desservent le jeu plus qu'autres choses (il y en a certaines où je ne sais même pas ce qui est représenté).
Ce premier livre ne révolutionne pas le jeu pour moi, c'est une nouvelle version un peu différente de la précédente : voilà c' est différent, compliqué de dire que c'est mieux.
C'est du Rolemaster, donc je testerai quand les 4 livres seront disponibles et je vais allumer un cierge ou dessiner des pentacles ou… pour qu'une vu sorte un jour par un éditeur sérieux qui ait le droit de revoir la mise en page et les dessins quittent à ne faire que du noir et blanc et à en mettre moins, mais de qualité.
Voire, par rapport à HARP ou AtDM ? Parce que si en plus il est moche, ce qui est en face l'est moins.
Sigfrid
Tout d'abord, HARP est loin d'être un petit jeu. Il n'y a pas de limitation de niveau 10 comme pour AtDM et ce n'est pas un MERP like. Tu peux jouer à Haut niveau et malgré une réputation de simplicité, il nécessite des joueurs impliqués dans la création du personnage. HARP a l'élégance de la sobriété tout comme AtDM mais aucun d'entre eux arrive à la cheville de The One Ring qui pour moi est le mètre étalon de l'élégance éditoriale et de la sobriété. Pour l'instant, je n'ai pas senti une révolution copernicienne dans ce que j'ai lu sur le Core Law. En tout cas, rien qui m'empêche de ne pas dépoussiérer la version Classic pour une table. Pour ce qui est d'une version française, l'éditeur devra être sérieux, j'ai pas envie de payer pour des pages traduites par DeepL qui rendent la compréhension des règles confuses.
- Evensnalgonel
Oui, Harp est loin d'être un petit jeu. Outre le nombre de suppléments, il donne un combinatoire énorme en terme de création avec un point aussi que j'adore : la création des semi quelque chose. Par exemple, tu veux faire un croisement entre un nain et un halfelin, c'est possible très facilement. La différence avec RMU tiens dans les règles de base à la lecture directe des effets sur les tables et aux sorts en mode compétences avec effets modulaires (poir faire simple)
Donc il a son identité et a une souplesse que je ne trouve pas pour le moment dans RMU mais je suis loin de tout avoir lu(après la logique est aussi un peu différente et comme ces nombreuses dernières années j'ai plus fait du Harp, ça peu aussi jouer dans mon ressenti)
Un peu comme tout le monde, je reste dubitatif devant la forme de RMU. D'autant que les versions BETA-pdf présentées une couverture disons à tout le moins regardable avec effet vieux livre.
Le fond : c'est unifié c'est sûr. Une sorte de polymère de tout ce qui a existé. Pour l'instant je vois le mérite de clarté et d'explication pour cette version. J'aime bien l'idée des tailles d'armes. Quitte à faire du Rolemaster autant aller dans la précision.
Pas de révolution mais une évolution douce. A voir le suite en effet.
Sinon à vous lire, je me suis refait une ligne de Harp en PDF (il me manque subterfuge) et c'est vrai que c'est très bien. C'est à se demander pourquoi ne pas traduire Harp (bien complet maintenant) plutôt que RMU ? Juste je préfère Kulthéa à Cyradon.
- Evensnalgonel
- et
- Menerst
Hello, je suis en train de triturer un peu les règles de RMU et là je suis dans la création de race.
Par rapport au chapitre 12, je tente d'appliquer les règles pour la conception des halfelins tels que décrit dans le livre, mais je ne tombe pas juste : au final, j'ai 27 points de développement au lieu de 29 et je n'arrive pas à voir d'où vient la différence.
si je regarde un peu en détail :
pour les statistiques, on a un différentiel de +2 (en sommant tous les + et les -), ce qui donne +8 DP.
Pour les résistances, on a :
- Essence : 25 (15 DP)
- Mentalism: 20 (12 DP)
- Physical 10 (6 DP)
pas d'ajustement sur les points de coup de base (25)
Défaut : Decreased size I (-30 DP)
Avantage : PRodigy (stalking) II (12 DP)
Je crois que j'ai fait le tour, donc si on ajoute le tout : 8+15+12+6-30+12 = 23
On retranche à 50, ce qui donne 50-23 = 27 et dans leur tableau, on trouve 29 DP. C'est moi qui oublie un truc ou eux qui se sont planté ?
Edit : Bon, je crois que ça viens de moi, j'ai oublié le Decreased stride dans mon calcul
Dommage tout de même qu'il n'y ait pas de tables pour les armes à poudre noire afin d'étendre un peu le champs des possibles vers le Med-fan-renaissance. Ou possible que j'ai raté un truc dans ma lecture rapide...
ypikaye
C'est Noël
Sur Discord, ta remarque a été faite. C'est une adaptation pour RMU. J'ajoute le lien vers la version PDF.
Merci papa Noël !
Après une première passe sur le Core Law, nous avons un mix de RM2/Classic/RMSS/RMFRP. Je regrette qu'il n'y ait pas un scénario d'initiation. Cela renforce l'approche "Boîte à outils" qui implique une grosse implication des maîtres avec des joueurs motivés.
La nouvelle approche initiée avec Rolemaster Classic était très intéressante. Je regrette qu'elle n'ait pas été prolongé et espère sincèrement que l'éditeur français de RMU prendra les mêmes libertés qu'Oriflam ou Sans détours en leurs temps avec des jeux comme Hawkmoon ou L'Appel de Cthulhu : publication de suppléments français et charte graphique spécifique à la version française.
- Evensnalgonel
Les libertés prises par les éditeurs sont conditionnés aussi par les contrats signés et le coût engendré par l'ensemble des modifications apportées aussi.
Pour le coup du scénario, c'est certain, ça manque toujours quand on a uniquement un système. Faut impérativement avoir un petit univers à côté avec des scénarios pour amorcer le truc. Sinon c'est bien souvent que pour les connaisseurs et pour la nostalgie...
- Laurendi