Livres BBE en PDF ! 1082
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Petite question à BBe: Est-ce que vous allez vendre au format PDF les livres de vos concurrents, depuis un site malgache? Et si oui, n'est-ce pas une façon déguisée de griller la concurrence ainsi que de faire venir plus de bimbos au bord de vos piscines et sur vos yatchs? (Et que l'on ne me dise pas que vous n'avez pas de sous et pas de yatch, car j'ai bien vu sur votre forum que vous aviez envoyé un de vos membres aux US pour les ennis, et il avait même un appareil photo numérique!!!!)
Personnellement j'ai lu les pdf anglais de shadowrun (de façon totalement illégale)avant d'acheter ceux qui m'intéressent en français. Franchement, vous prenez un gros risque.
De toute façon le risque a du être estimé acceptable. Et puis un certain niveau de piratage permet de faire découvrir les gammes (le scantrad de manga par exemple). On verra bien, en tout cas bonne chance dans cette aventure.
un tour ici http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format) ne me donne pas trop envie .
le format pdf est bien répandu quand meme , j'ai eu l'occasion d'acheter plus titre pdf chez paizo et jamais aucun probleme .
par contre j'aimerais bien que ça arrive avec des nouveautés pas encore imprimée !!!!!! gniii (mode impatient on:) )
Personnellement j'ai lu les pdf anglais de shadowrun (de façon totalement illégale)avant d'acheter ceux qui m'intéressent en français. Franchement, vous prenez un gros risque.Et est-ce que tu les aurais acheté si tu ne les avais pas piraté avant ??
Graki
Dans de nombreux cas, les gens téléchargent (illégalement) des PDF (de mauvaise qualité), et ça leur permet de se faire une idée, et finalement ils achètent la version papier qu'ils n'auraient peut-être pas acheté autrement.
Ils n'achètent bien sûr pas tout ce qu'ils ont téléchargé, mais seulement ce qui les intéresse. Dans ce cas, l'éditeur qui publie du contenu de qualité fini par y gagner.
Vu la qualité des gammes choisies par BBE, je pense que le risque qu'ils prennent est assez raisonnable.
Autre détail :
Et pour avoir comparé du PDF illégal, avec du PDF légal (de chez Paizo), je peux te dire que dans de nombreux cas, ça vaut le coup de débourser 10 € pour un PDF légal :
Possibilité de recherches, index, sommaire, bonne qualité des illustrations que tu peux du coup imprimer (en particulier les cartes)....
PS :
A titre personnel, je préfère le format epub plus adapté aux programme comme ebook sur iPad... Der§enJ'ai des PDF de chez Paizo sur un smartphone androïd, et ça passe très bien (à part qu'un écran 4 pouces c'est un peu juste, mais ça ce n'est pas à cause du format PDF ou autre).
Heu, c'est un mythe la mauvaise qualité des PDF illégaux hein, tout ceux la ne sont pas des bête scanne de livres mais viennent aussi souvent de PDF commerciaux dont on a cassé les protections et virer les watermarks !
D'une part les pdf et les livres papiers ne sont pas le mêmes supports et ne sont pas appréciés nécessairement de la même façon par tout le monde (perso j'ai horreur des pdf et préfère largement un livre),
d'autre part les gens ne sont pas tous malhonnêtes pour vouloir pirater tout et tout le temps,
enfin les gens qui font et pratiquent le jdr sont le plus souvent des passionnés et non de simple consommateurs d'un produit, bcp sont des collectionneurs, aiment "l'objet livre" et l'achèteront toujours, pdf pirate accessible ou pas.
Dans de nombreux cas, les gens téléchargent (illégalement) des PDF (de mauvaise qualité), et ça leur permet de se faire une idée, et finalement ils achètent la version papier qu'ils n'auraient peut-être pas acheté autrement.
Ils n'achètent bien sûr pas tout ce qu'ils ont téléchargé, mais seulement ce qui les intéresse. Dans ce cas, l'éditeur qui publie du contenu de qualité fini par y gagner.
D'une part les pdf et les livres papiers ne sont pas le mêmes supports et ne sont pas appréciés nécessairement de la même façon par tout le monde (perso j'ai horreur des pdf et préfère largement un livre),d'autre part les gens ne sont pas tous malhonnêtes pour vouloir pirater tout et tout le temps, enfin les gens qui font et pratiquent le jdr sont le plus souvent des passionnés et non de simple consommateurs d'un produit, bcp sont des collectionneurs, aiment "l'objet livre" et l'achèteront toujours, pdf pirate accessible ou pas.
Je dois avouer que je me reconnais dans ces deux messages. Taper Pathfinder sur e-mule et vous avez toute la gamme Pathfinder sur votre ordinateur en quelques heures et dans le même format indexé que celui vendu sur le site de Paizo. On peut le déplorer ou s'en réjouir, là n'est pas la question : c'est un fait.
Et pourtant, même en ayant énormément de PDF de la gamme sur mon ordinateur (au début on se dit que ce n'est pas bien parce que cela nuit au développement du jdr, et puis après... dur de résister à la tentation...), je viens d'acheter en l'espace de deux mois 6 companions (Osirion, Taldor, Chéliax, Andoran, Sargava), 4 chronicles (Guide to Absalom, Guide to Darkmoon Vale, Seeker of Secrets, Gods & Magic), le harrow deck ainsi qu'un écran d'un autre jdr. Et pourtant je les avais déjà tous en pdf (bon... sauf les cartes du harrow deck bien sur).
Sauf que j'ai horreur de lire un pdf, que j'aime bien avoir l'objet livre dans mes mains, surtout quand on voit la beauté et la qualité de ceux de la gamme Pathfinder, VO comme VF. Celui qui réussira à me convaincre que le pdf est plus pratique qu'un vrai livre n'est pas encore né.
J'ai donc passé énormément de temps à parcourir les PDF, et pour chacun d'entre eux j'ai essayé de voir si ça m'intéressait. Et quand je trouvais qu'il avait plus d'un quart du bouquin d'intéressant (enfin façon de parler), paf, je l'achetais. Aussi simple que cela. Si je n'avais pas pu consulter ces pdf, jamais et vous pouvez me croire, jamais, je n'aurai oser acheter autant de livres, sans savoir ce qu'il en retournait.
Je précise aussi que j'ai toute la gamme Pathfinder VF (à part les 7 Epée du Péché qui ne m'intéressent pas) sortie à l'heure actuelle par BBE.
Dans ces conditions, je me considère plutôt comme "un bon client" soutenant la créativité du jdr, plutôt qu'un pirate. Et pourtant, je peux vous assurer que j'en ai à la pelle, des PDF. Franchement, cela m'étonnerait que je sois un cas isolé.
Les livres qui m'intéressent vraiment, je les achèterai toujours (en format papier), pdf légal dispo ou non.
EDIT : je préfère ajouter que ce message n'est en rien l'apologie du piratage (je ne télécharge d'ailleurs pas de musique ni de films et achète régulièrement des CD) et du peer to peer, loin de là. Je voulais juste appuyer à la fois ce qu'avançait MRick et ce qu'objectait sheerargetru.
Les livres qui m'intéressent vraiment, je les achèterai toujours (en format papier), pdf légal dispo ou non.
Lev
Idem. le pdf pirate est pour beaucoup comme le livre en lecture dans la librairie. Il permet de se faire une opinion avant d'acheter (sachant qu'il est de plus en plus difficile de faire déballer un livre dans certaines librairies où le jdr est une niche). C'est comme cela que j'ai découvert les royaumes d'acier (iron kingdoms). J'ai été emballé par le contenu et les illustrations et j'ai depuis acheté la gamme en anglais et les deux seuls livres sortis en français...
Je suis bien content avec le papier et si le prix des pdf de BBE sont honnêtes comme le sont ceux de PAIZO et qu'on peut, en plus, souscrire le produit papier, je ne vois pas bien quel sera pour moi l'intérêt d'un téléchargement illégal (en plus des risques qu'il comporte). Je me tâte actuellement pour souscrire chez Paizo et j'attends d'en savoir plus sur ce que va faire BBE avant de me décider de manière définitive.
Finalement, votre principal "ennemi et concurrent", c'est Paizo lui-même... Je lutte tous les jours pour ne pas acheter Kingmaker ou Legacy of Fire en VO.
Moi, je ne tiendrai plus très longtemps. Je me suis mis comme date butoir, le Monde du Jeu où j'irai rencontrer la BBE team, sans doute pour le compte de ceux qui fréquentent le site Pathfinder-Fr...
QUAND ?
Der§en
Il perd pas le nord !
Mais j'avoue aussi que le système Paizo est vraiment bien. Avoir les deux supports (contre un petit supplément par rapport au prix "livre"), c'est un net plus pour les gens, comme moi, qui travaillent leurs scénars ou aides de jeu au boulot : pratiques en déplacer, les recherches sont rapides et on peut faire du copier coller, mais ça ne remplace pas pour autant le support papier qui reste le plus pratique et confortable à lire.
Surtout pour un produit comme Pathfinder (même VF) où le papier est de grande qualité.
Je sais déjà que je vais racheter en PdF les bouquins j'ai en VF, pour les raisons évoquées. On attend juste le feu vert de BBE