Livres BBE en PDF ! 1082
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Depuis le temps que mes projets de campagne en jdr à distance sont en stand by en attendant une version pdf (oui je suis fainéant et j'assume.. plus facile de faire un copier/coller d'une description pendant une partie que de tout taper à la main), vais peut être enfin pouvoir les réaliser.
A propos de l'argument du piratage.. suffit de faire une recherche rapide sur certains sites de "partage" bien connus, la plupart des livres de jdr proposés ne sont pas des copies de pdf mais des versions scannées.
Ceux qui iront sur le p2p y vont déjà ! catheo74Et ceux qui y vont (et qui iront encore) ne sont pas forcément ceux qui achètent le moins de JDR (papier et PDF inclus).
Bref : le "partage/piratage" ça n'est pas QUE du chiffre d'affaire en moins pour les éditeurs, ça peut aussi être des ventes en PLUS (parce que c'est un moyen de découvrir gratuitement un jeu, avant de l'acheter)?
Donc pas la peine de crier sans cesse au loup...
Ceux qui iront sur le p2p y vont déjà !
catheo74
Oui, mais jusqu'à présent, ils n'y trouvaient que des scan des livres donc de mauvaises qualités peu attirant au de la d'un cercle réduit...
Alors que la la boite de pandore est ouverte en grand, il y aura toujours un imbécile pour commettre l'impardonnable ou se faire pirater sa machine avec les conséquences que l'ont imagine...
Tu n'as pas tout à fait tort.
Tu n'as pas tout à fait tort.... et ? Qu'est-ce qui prouve que redbrick en vend moins à cause de ça ? Est-ce que ça ne donne pas plutôt envie aux joueurs d'avoir une vraie version papier ? est-ce que ça ne diffuse pas le jeu au-delà de son cercle de base ? Le téléchargement illégal, ça n'est pas forcément concurrentiel de la vente légale.
Les bouquins d'Earthdawn version classique en vo sont trouvables assez aisément sur le net.
Ils sont d'une qualité exceptionnelle et comportent les signets qui permettent de voyager facilement à travers le document. Benoit
Personnellement, j'ai des tas de pdf de JDR issus de scans sur mon disque dur. Mais aucun n'a jamais limité pour moi l'envie d'acheter un bouquin papier. Au contraire. Je n'ai gardé comme pdf que des jeux que je n'aurai jamais acheté. Je n'ai pas réduit mon budget jeux parce que j'avais le moyen de récupérer des scans, mais par contre, certains scans m'ont confirmé qu'un jeu qui me tentait, ou qu'un supplément particulier, valait vraiment le coup, ce qui a pu m'inciter à l'investissement...
Pour moi, l'exemple le plus parlant du PDF qui favorise la vente : c'est Pathfinder RPG, dont la bêta était distribuée gratuitement par l'éditeur. Quand on voit le résultat de leur gamme aujourd'hui, on se dit que la boite de pandore, mieux vaut l'ouvrir pour que tout le monde puisse voir les trésors qu'il y a dedans (et que tous les gens bien inténtionnés auront envie d'acheter ensuite), plutôt que de la garder fermée, et de laisser les gens passer à côté de certains jeux, parce qu'ils n'ont pas assez de visibilité.
Il faut comparer ce qui est comparable, ce qui est pertinent : combien de jeux vendus si on ne fait pas de PDF à comparer avec combien de jeux vendus si on fait du PDF (gratuit ou payant, sachant que des gens trouveront le moyen de récupérer gratuitement les PDF même s'ils sont payants)
Le nombre de copies illégales, ça n'a finalement qu'un rapport secondaire avec cette comparaison... tant que le nombre d'exemplaires vendus ne chute pas, voire même augmente grâce au PDF (ce qui reste à prouver, bien entendu). Mieux vaut vendre 3 exemplaires et laisser passer 5 copies illégales, que de ne vendre que 2 exemplaires avec 0 copies illégales, non
(on peut aussi noter que les films les plus téléchargés sont ceux qui cartonnent le plus en salle et en DVD, ce qui ne prouve rien, mais me laisse quand même penser que le téléchargement illégal ne tue pas nécessairement les éditeurs !)
Bref, je soutiens à fond BBE dans leur démarche, et si je n'ai qu'une piste à leur proposer, c'est de vendre en PDF les livres de base à des prix "ras les pâquerettes" pour attirer un maximum de gens vers leurs gammes.
Pour une personne comme toi, combien d'autres se contenteront du pdf?
On n'en sait rien du tout malheureusement, du coup il est difficile d'aller dans un sens ou dans l'autre.
Je sais qu'aujourd'hui le seul ouvrage que j'ai en pdf illégal c'est le livre du joueur de Vermine car totalement introuvable à ce jour.
Sinon j'avais opté pour le pdf gratuit d'Eclipse phase mais décidément je n'arrive pas à me faire de lire un livre sur un ordinateur, du coup je n'ai pas encore été plus loin que la seconde page et j'attends avec impatience la traduction française ^^
décidément je n'arrive pas à me faire de lire un livre sur un ordinateur, du coup je n'ai pas encore été plus loin que la seconde page et j'attends avec impatience la traduction française ^^Voilà pourquoi le pdf n'est pas une menace pour le bouquin papier. Il y a plein de gens comme toi à ce niveau.
sanlioc
Par contre pour certains suppléments (scénarios en particulier) l'impact sera peut être plus fort.
Des suppléments tels que les codex de DD3.5 peuvent aussi beaucoup souffrir du piratage pdf : ce sont des livres que l'on va lire en diagonale une fois, prendre quelques trucs (que l'on peut imprimer) puis ne regarder que rarement.
Je crois surtout que ceux qui frequentes assidument les forums de JDR ne se voient pas utiliser un PDF illégale, mais sommes nous représentatifs ?
Quand tu as trop de manuel de règles tu cherches des pdf.
Par contre les scenarii c'est autre chose, les avoir en papier est beaucoup plus pratique.
Si Pathfinder vient a faire une politique ADD2, DD3 ou DD4, c'est a dire 12000 livres de règles et 5 scenarii, oui tu auras du piratage car dans ce cas, l'éditeur se fou de son client et cherche juste a lui vendre bien cher un paquet de bouquin.
Si BBE décide de faire 2 ou 3 livres de règles maximum et 25 scenarii (comme ca a l'air d'être le cas actuellement), ca se passera très bien.
Je pense même que ceux qui téléchargent le pdf du manuel des joueurs, s'ils sont content du JDR, iront acheter des scenarii, le bestiaire et l'écran papier.
Finalement, BBE gagnera des ventes puisque ces gens n'auraient rien acheter du tout.
En plus, je te garanti que tu trouves sur les p2p des livres scannés d'une qualité pdf exceptionnelle.
Si tu veux mon cas personnel, après avoir connu DD, ADD, DD3 et DD4, j'apprécie énormément Pathfinder pour son choix de scenarii (sans compter les adaptations de DD possible).
Quand le coté wargame de DD4 m'a saouler, j'ai justement chercher un jeu offrant cela.
Et si tu me rétorques que tu peux faire toi-même des scenarii, ma réponse est la suivante : on voit que tu n'a ni famille ni boulot pour avoir autant de temps libre.
Camordy a parfaitement raison sur les codex et autres livres annexes.
Personnellement, je les achète groupés en occasion sur le net, prend ce qui m'intéresse dedans et les revends à l'unité (pas de profit pour BBE).
S'il y a des pdf à des prix plus bas que l'occasion, je suis client (bénéfice pour BBE).
Personnellement les scénarios sont ceux qui m'intéresse le plus en pdf, et probablement les seuls que je risque d'acheter uniquement en pdf. En fait j'ai horreur d'abimer mes livres, je n'écris donc jamais dessus. Alors un scénario en pdf, je peux imprimer ce que je veux, prendre toutes les notes imaginables dessus (y compris le brouillon de points de vie des adversaires), surligner des parties, etc ... et puis une fois que j'ai finit le scenario, j'ai moins d'intérêt à m'y replonger donc la version papier ne me manque pas. Bon c'est sur que si le scenario est une grosse campagne en joli bouquin à couverture cartonnée je vais quand même le prendre en papier ... on est collectionneur ou on ne l'est pas
Pour les bouquins de règles le pdf est intéressant pour faire des recherches dedans, donner des extraits aux joueurs. Mais en jeu si je veux regarder un truc, j'ai besoin de la version papier. Pour la lecture c'est aussi plus pratique !
Pour les bestiaires, j'aime bien la version papier pour la feuilleter et voir les illustrations. Par contre vive le pdf : je n'imprime pour chaque scénario que les pages qui m'intéressent et je prend des notes dessus (les infos sur tel ou tel pouvoir, les points de vie ...).
Bon le jour où on pourra avoir des lecteurs e-book A4 couleur (à pris raisonnable), la je risque de basculer complètement vers le pdf (mais ça sera dur vue ma collectionnite !)
Et puis j'ai beaucoup de fichier tableurs avec les adversaires, les fiches de combats, etc (ca c'est le coté vieux maître).
Je me suis même fabriquer une base de donnée sur Acess pour les sorts, les dons, etc..
En plus, comme je revends les scenarii après utilisation, vaut mieux pas les abimer.
Comment fais-tu pour les plans taille poster et se genre de chose sans scenarii papier ?
En tant que vieux joueur (j'ai maitrisé la version base DD à l'époque ou c'était encore des boites), je peux te dire une chose :
Quand tu as trop de manuel de règles tu cherches des pdf.
Par contre les scenarii c'est autre chose, les avoir en papier est beaucoup pratique.
catheo74
Et en tant que vieux joueur qui a lui aussi masterisé D&D en boite rouge, je pense exactement le contraire...
C'est une excellente initiative, surtout si le pdf est moins cher que la version papier.
Comment fais-tu pour les plans taille poster et se genre de chose sans scenarii papier ?
catheo74
Je n'ai jamais eu de scenario qui proposait des plans plus grands que la page du livre, je les imprime donc (et en double, 1 pour moi et 1 pour les joueurs quand ils y ont accès).
Il y a aussi certains scénarios qui regroupent à la fin des infos utiles genre caractéristiques des ennemis, les infos que l'on peut trouver en faisant des recherches sur tel ou tel point. C'est très pratique de les imprimer sur des feuilles volantes pour ne pas avoir à jongler entre 3 pages du livre.