[Scénario 5e] L'Île aux Fleurs 99
Forums > Communauté > Les financements participatifs
J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas trouvé l'info :
Ce scénario s'adresse à des personnages de quel niveau ?
- Emeric
J'imagine bien que votre intention n'est pas du tout de paraître un peu... arrogant ou autre, mais je me permets juste une petite remarque en passant : attention à ne pas trop vite envoyer balader les uns et les autres, non ? Ce n'était qu'une demande d'infos. Et franchement, elle se comprend.
Avant de lire un livre ou regarder un film, on a au minimum le 4éme de couv, la bande annonce ou un bref texte pour donner envier.
Mais peu importe l'analogie en fait.
La personne qui achète le scénario est dans 80-90% des cas le MJ. Donc il veut savoir s'il pourrait avoir envie de lire et farie jouer un scénario. Donc c'est plutôt cohérent, voire très logique, de lui donner au peu de matière pour réfléchir. Toutes les précos/financements ont généralement une partie explicative, qui donne le ton, un minimum d'enjeux, voire une petite balise Spoiler pour entrer carrément dans les faits (ce qui est encore mieux). A partir de là, on sait où on va, on a une promesse concrète.
Envoyer paître le curieux qui demande de quoi ça va parler pour savoir s'il a envie de dépenser son argent, me semble disons, contreproductif. La confiance, c'est d'acheter sur une promesse, et de faire confiance pour que la promesse soit à la hauteur de ce qui a été vendu. Mais là, il n'y a... pas grand-chose. Indices sur l'ambiance, le lieu et l'époque, ok, mais un peu de matière et juste pas que des indices serait très apprécié et... normal, me semble-t-il.
My two cents.
EDIT : et je précise que j'ai acheté les deux premiers scénarios ! Ils étaient fort sympas, et c'est sur cette base que j'ai été souscrire à celui-ci ! Donc pour ce qui me concerne, j'y retourne parce que j'ai bien aimé le travail précédent, du coup oui j'ai confiance, et que j'ai envie de soutenir la démarche. Mais je comprends totalement que pour faire venir de nouveaux lecteurs, il faille donner envie, proposer du concret, pas juste une promesse sur des indices ou envoyer promener.
J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas trouvé l'info :
MRick
Ce scénario s'adresse à des personnages de quel niveau ?
Chut... faut pas divulgâcher...
Blague mise à part, je trouve cette façon de communiquer pour le moins particulière, et en ce qui me concerne, elle ne me convient pas.
Je partage complètement le commentaire de @ketzal.
je fais partie de ceux qui n'achète pas en aveugle. Je n'ai pas contribué aux deux précédents scénarios pour cette raison. Il en ira de même pour celui-ci.
Sur ce, bonne route.
J'ai peut-être mal lu, mais je n'ai pas trouvé l'info :
MRick
Ce scénario s'adresse à des personnages de quel niveau ?
Dans l'interview sur Youtube, Emeric parle de personnages débutants pour ce scenario. Il évoque aussi une potentielle forte mortalité et un risque de détestation des fleurs après l'avoir joué. Enfin si j'ai bien suivi.
Oui comme le dis Dyvim l'aventure s'adresse à des personnages qui joueront ici leur première aventure. Des personnages de niveau 1 (de préférence).
Pour celles et ceux qui aiment les "à côté" (il m'est arrivé de racheter un Stephen King juste pour une nouvelle préface...), après Jean-Luc Bizien (Hurlements...) pour L'Arbre-Coeur et Sylvain Forge pour Le Vent sur la frontière, la préface de L'Île aux fleurs sera signée par Patrick K. Dewdney !
Emeric
Très sympa le courrier envoyé aux soucripteurs qui donne cette information d'ailleurs !
- Emeric
Merci HallaanLoske. Le portrait de Patrick a été réalisé aux Utopiales de Nantes (où nous animons des ateliers autour de l'écriture de scénarios et l'animation de parties de Jeu de Rôle). Si vous ne vous êtes pas encore plongé dans le cycle de Syffe... je conseille fortement de le faire !
Le livre "Crocs" (pour son côté roman noir) est aussi une belle porte d'entrée dans l'oeuvre de Patrick K. Dewdney.
Bonjour Jadawin. Vous trouverez des critiques des précédents scénarios sur Internet pour comprendre un peu ce que nous faisons. Pour L'ïle aux fleurs, je le répète vous avez des indices sur l'ambiance, le lieux, l'époque... Pour continuer avec l'analogie du cinéma, dans un partie de jeu de rôles les PJ sont aussi réalisteurs et montent le film. Il vaut mieux en savoir le moins possible afin que le plaisir du jeu reste entier et comme de nombreuses joueurs et joueuses parcourent les forums... Comme dit plus haut c'est une question de confiance et de découverte. La découverte et la surprise. C'est le parti pris que nous avons choisi depuis L'Arbre-coeur.
Emeric
Nous pourrions en discuter autour d'un verre ou d'une tasse si vous passez par Nantes ou sur un salon. Ce sera avec plaisir.
Rien n'empêche de mettre le texte en blanc sur fond blanc en indiquant "Attention spoiler ci dessous".
C'est un peu contre-productif de ne pas donner l'intrigue d'un scénario, quand le contenu d'un livre c'est juste ce scénario.
Mille mercis à Coup Critique pour cette annonce sur L'ïle aux fleurs et ces mots sur L'Arbre-Coeur et Le Vent sur la frontière !
Pourquoi ca vaut le coup de sortir des PO de sa bourse pour https://fr.ulule.com/l-ile-aux-fleurs/?
hé ben en se basant sur les deux financements précédents https://fr.ulule.com/larbre-coeur/ , https://fr.ulule.com/le-vent-sur-la-frontiere/ et en reprenant ce que j'ai déjà pointé:
Les produits précédents:
- le Vent sous la frontière : entièrement écrit pour les 2 sexes , ici pas de "les joueurs/es" ou je ne sais quoi mais à chaque fois "les joueuses et les joueurs..." et bien je trouve cela parfait: c'est un peu "la solution tout le monde est content"; inclusivité et respect de la langue française au prix d'un légère augmentation du signage.
- le respect des délais, c'est assez assez rare pour être noté.
- la couverture est parfaite (je craignais que ce soit trop fin^^).
- la maquette est aérée, lisible et claire.
- une vraie relecture est passée par là et ca se voit: vocabulaire, orthographe, grammaire, syntaxe; rien à redire.
- les dessins sont très inspirants.
- le papier est solide et top au toucher.
- c'est agrafé, là on est sûr que ca va pas partir en lambeaux en 3 lectures !
Donc...
- On a un vrai projet de financement participatif, ici Ulule retrouve sa raison d'être première selon moi aider au financement amateur (au lieu d'être une succursale de vente de boite d'édition pro).
- vous voulez du MEDFAN/DD5 de création française ? ben voilà c'est fait, à vous de jouer maintenant...
- Un scénario médiéval-fantastique jouable avec les règles de la 5ème édition du plus célèbre des jeux de rôle...
mais facilement adaptable à tout système MEDFAN.
- 15 euros tout compris livre+pdf+frais de port = le prix d'un paquet de clopes ou d'un menu macdo avec sundae^^: ce scénario durera beaucoup plus longtemps, il vous laissera me meilleurs souvenirs et c'est meilleur pour votre santé.
- Emeric
Dans les News d'aujourd'hui pour celles et ceux qui suivent le projet on en apprend un peu plus sur une des membres de l'équipe derrière L'Île aux fleurs : Caroline de Benedetti.
Bonjour à tous.
Question con peut être mais est ce que du Capitaine Vaudou (Simulacre) comme système pour l'île au fleur peut s'envisager ?
Je suis grave hypé mais on ne pratique pas de D&D chez nous. Dans l'interview on parle de MedFan renaissance et que selon toute vraisemblance le scénario se passe après un échouage sur une île, donc je me dis que ça peu coller . Merci de votre réponse.
Le bisou,
Vorphe
Si tu connais bien ton système, ce n'est jamais très compliqué de l'adapter toi-même.
D&D n'est pas hyper complexe, tout comme Capitaine Vaudou. Et même si les principes de base sont différents, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas, avec un peu de travail et de réflexion.
A mon avis, c'est même faisable à la volée, pendant la partie, avec quelques principes simple de conversion en tête.
Après, ça demande sûrement un peu d'expérience, mais rien d'infaisable non plus...
Je ne connais pas Capitaine Vaudou... et je ne sais pas qu'elle est la part "historique" dans ce jeu. Il y a un côté fantastique / fantasy (monde imaginaire) assez important dans "L'Île aux fleurs". Mais si le systéme Capitaine Vaudou colle à l'ambiance (pirate/maritime) autant faire avec, et puis avec un petit travaille sur le scénario cela doit pouvoir se faire dans un cadre plus "historique".
Il y a quelques jours nous discutions jeu de rôle avec des amis autour d’une bouteille de whisky. « Le Jeu de Rôle est-il de la littérature ? », nous demandions-nous. Nous n’avons pas réussi à répondre à la question et à tomber d'accord. Littérature ou pas, je pense que le jeu de rôle et ses scénarios sont des œuvres. Chaque œuvre est précédée par d'autres. À l'origine de L'Île aux fleurs il y a quelques oeuvres...
J'aime beaucoup ton boulot Emeric sur les précédents scénarios. Je contribue donc pour celui ci. Pas sûr de lancer ça en 5e, mais les scénario se prêtent facilement à d'autres systèmes plus picaresques (Coeurs Vaillants par exemple me vient en tête). L'écriture et la jouabilité des scénario est vraiment bonne, le travail du mj est vraiment simplifié avec ta routine d'écriture/présentation.
- Rod KAR120C
- ,
- Rod KAR120C
- et
- Emeric