RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Et puis chacun a ses petits préférés : moi c'est Dark Sun et Birthright. Mais bon, une chose est certaine, on va pouvoir s'amuser avec Midnight et ça c'est déjà pas mal du tout.
- WolfRider4594
Mais Midnight n'est pas fait par WotC mais par Edge Studio (donc Asmodée). Asmodée qui pourrait bien reprendre la licence de trad' de DD5 qu'avait GF9.
En fait vous avez rien compris, le grand méchant ce n'est pas WotC mais Asmodée dont le plan de domination du monde exige de récupérer le contrôle de D&D.
- Atlatch
Tout a été dit, inutile d'en rajouter, mais MERCI pour toute l'énergie qui a été investie dans ce si beau projet, j'aime la "french touch" sur H&D et COF! Je ne peux m'empêcher de penser aussi aux excellentes Editions Sans Détour qui ont disparu il y a peu (Ah, Cthulhu V7!!!). Quelles qu'en soient les raisons, bonnes ou mauvaises, ce sont des artistes français qui en patissent et in fine des joueurs, nous tous! Que la Force soit avec vous!
Asmodée a fait du chemin, c'est sûr. Je me souviens d'une petite maison d'édition de JdR qui s'appelait Siroz...
Un mot rapide pour vous dire qu'on ne réagit pas forcément mais qu'on lit tout. Et qu'on vous dit un grand merci.
- Ombreloup
- et
- darkblade
On a hâte de voir comment vous allez rebondir derrière pour ne pas vous mentir.
Sans forcèment savoir toutes les contraintes juridiques qui peuvent vous lier, il y a des voies très intéressantes qui pourraient être explorer, et qui pourraient contenter un maximum de monde.
Asmodée a fait du chemin, c'est sûr. Je me souviens d'une petite maison d'édition de JdR qui s'appelait Siroz...
Atlatch
Ils étaient basés à Foix ?
->[]
Oui continuez votre excellent travail et on vous soutiendra ça c'est sur
Comme beaucoup ici, j'avais opté pour Héros & Dragons. Depuis le premier Kickstarter jusqu'au dernier ouvrage paru (Livre des monstres). J'aimais pouvoir soutenir une initiative française de qualité avec un contenu abondant qui permettait de jouer à D&D. Et loin de cannibaliser D&D, je pense que par sa complémentarité et l'utilisation des traductions, elle offrait aux joueurs un vrai plus de richesses et d'options pour nos aventures.
Et si je comprends l'idée de la 5.5 qui doit poindre le bout de son nez, j'ai beaucoup plus de mal avec l'attitude de WoTC sur l'absence d'accompagnement, voire plutôt le fait de malmener la communauté francophone (éditeurs, traducteurs, clients, ...).
J'espère en tout cas que malgré tout ça, cela aura été une chouette aventure pour Blackbook et que vous n'y aurez pas laissé trop de plumes (voire le contraire, c'est tout le mal que je vous souhaite en tout cas). J'espère également que sous une autre forme ou une autre, vous pourrez continuer à publier du contenu compatible DD5 qui malgré WoTC reste vraiment très agréable à utiliser en tant que MJ mais aussi en tant que joueur. Sans parler de sa popularité. Enfin, je pense tout particulièrement à Nioux et Emsquared qui se sont tant investis bénévolement à ce sujet et je leur souhaite de trouver un moyen avec vous de continuer à pouvoir publier leurs plateformes qui viennent soutenir à mon humble avis votre offre. Loin de la dépouiller, c'est plutôt l'inverse qui se produit. Elle permet d'embarquer tout votre travail sous une forme utile et pratique (recherche, filtre, format compact, ...). Et à titre personnel, j'utilisais et les livres, et les accessoires et les outils digitaux mis à disposition.
Qui sait, peut-être pourriez-vous même les recruter ?
730 messages à 15mns par message en moyenne = 22 jours (à raison de 8h/jours) c'est la capacité de création qui vient d'être brûlée (au moment de ma rédaction) sur une décision qui n'a aucune chance d'être remise en question.
Est-ce que c'est triste : Oui
Est-ce qu'on peut changer la situation : L'arbitrage a eu lieu, fin game pour H&D. Rien ne sert de psalmodier sur WOTC, il faut passer à la suite et se consacrer aux gammes existantes ou à venir.
Vu le monde présent sur les forums BBE (pour ne citer que BBE), vu le nombre de discutions, on peut s'étonner de la "faible capacité" de production francophone. Il fut un temps où on pouvait mettre en avant le manque d'argent, mais le financement participatif a bouleversé ce point et le succès des boites d'initiations aussi.
Je parcours le forum depuis quelques temps et il y a un potentiel créatif et technique qui ronronne mais ne débouche que sur peu de produits "DONE". Et pourtant le meilleure moyen de mettre une mine aux mages c'est de cracher des suppléments et des gammes multi-supports et multi-langues. Le numérique est passé par là, hors le CA des magus cotiers n'est pas plus en avance sur le sujet qu'un vendeur de casserole en cuivre d'un petit village cotier de NORMANDIE (oui en majuscule comme pour BRETAGNE :p ).
Donc peut être qu'on devrait un peu moins jouer les diva/artistes maudits de la création et un peu plus se concentrer sur la finalité, à savoir produire des livrables pour accompagner les gammes existantes ou à venir et favoriser l'initiation de toute une nouvelle génération de rôliste francophone après une période de vache mégre que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.
L'émotionnel ça doit durée 24h, après on vire dans l'auto flagélation et la paralysie de pensée et d'action.
Sur ce, je vous dis à tous une excellente et bonne journée
PS : A toi qui mettra un pousse vers le bas, le faut accepter la mort pour vivre, sinon tu passeras ton temps à courir après une chimère.
- Ragabash
- et
- Utilisateur anonyme
C'est flatteur, mais je ne suis pas du tout un créatif moi, juste un type qui passe 5min de pause en sirotant son café avant de se remettre à bosser.
Donc t'inquiètes pas, y a pas de gâchis. Mais c'est gentil de croire que j'ai un potentiel créatif. 😄
Je viens de lire tout ce fil et je vois que la plupart partage mon sentiment. J'ai pledgé H&D pour ensuite l'annuler pour payer les impôts et ensuite j'ai pris D&D5 car je voulais absolument jouer dans les royaumes oubliés.
Aujourd'hui j'ai toute la gamme vf D&D5 et mis à part des supplément de settings/ campagnes, je ne poursuivrai pas l'aventure D&D et surtout pas sur une 5.5 ou une sixième édition. J'ai pris de quoi passer en H&D, pour soutenir à mon humble niveau BBE, pour jouer en H&D plutôt qu'en D&D5. J'ai fait jouer énormément de joueurs, en conventions, en asso, en privé. Je ferais découvrir et vivre H&D par ce biais-là désormais.
Courage à tout les auteurs et à BBE pour leurs boulot xd
730 messages à 15mns par message en moyenne = 1 368 jours (à raison de 8h/jours) c'est la capacité de création qui vient d'être brûlée (au moment de ma rédaction) sur une décision qui n'a aucune chance d'être remise en question.
BS
Je ne suis pas très créatif en ce moment (et cela dure), mais j'ai un doute sur ton calcul. Déjà 15 minutes pour écrire trois lignes, mais bon .
Donc 15 min × 730 = 10 950 min ce qui te fait en jour de travail de 8 heures (480 min) : 22,8 jours. C'est déjà pas mal.
Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.
- BS
Je pense pas qu'une campagne exige des dons particuliers pour être jouée, déjà nous on joue sans les dons les trouvant beaucoup trop bourrins. Les dons sont justes des capacités/pouvoirs (optionnelles) des personnages. Donc pour ma part, c'est 100% compatible, le seul truc qui pourrait poser problème est le fait qu'un monstre ou objet magique non compris dans le SRD de l'OGL soit cité sans avoir ses stats et descriptions dans la campagne obligeant de se référer au Monster Manual ou Dungeon Master Guide.
- Alessandro Zanni
Les chroniques du Chaos est une super campagne épique.
Paorn a du charme, mais j'ai toujours trouvé que ça sonnait plus Warhammer que D&D.
Je plussoie l'idée de lifter Chronique du Chaos (dans Casus ? ) avant d'attaquer Paorn.
Vu sur la page d'accueil de BBE : dernier stock rapatrié. il y a du livre des monstres et le tryptique, profitez-en !
- Ragabash