RIP ? 895
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
C'est une question d'attentes.
Les joueurs, surtout quand ils jouent à un même jeu régulièrement, sont souvent friands de nouveaux archétypes, de nouvelles options de jeu, pour varier leurs approches. Il y a quelque chose d'excitant à trouver de nouvelles variantes de personnages qui donnent envie, inspirent, etc (parce que la technique est aussi un vecteur d'histoire et de background).
Les MJ cherchent souvent de nouvelles options pour leurs joueurs, ou es règles qui gèrent des choses qu'ils n'ont pas envie de gérer à la volée ou avec les règles de base (une bataille, la gestion d'une organisation, etc).
LaurendiIls peuvent faire ce qu'ils veulent, rien ne nous oblige à acquérir de nouveaux volumes. Un triptyque c'est déjà bien suffisant. Par ailleurs, c'est probablement un strabisme de ma part, j'ai du mal à comprendre ce besoin de règles (comme l'a évoqué Julien). Lorsque l'on joue à un jeu, il y a toujours un temps d'adaptation pour arriver à saisir les petites subtilités qui peuvent faire la différence. L'OGL 3.5 & 5 en sont la preuve avec les nombreuses déclinaisons. 3 volumes c'est déjà une somme à intégrer et jouer correctement.
C'est assez drôle car on reproche beaucoup aujourd'hui à D&D3 d'avoir été trop complexe et trop pleins d'options ... hors D&D3 c'est un triptyque et point barre !! Tout le reste, tous les bouquins remplis de dons et classes de prestige, c'était du bonus absolument pas vital et c'était à chaque meneur de voir quelles pièces de boîte à outil il voulait .
Après... il faut comprendre que le plaisir d'avoir des mécaniques complémentaires ou abordant des sujets annexes est un plaisir JDR en soit ... c'est parfois lié à un non plaisir de devoir estimer au doigt mouillé des résolutions (pour pleins de raisons) ... plus largement il y a un confort et goût des mécaniques détaillées qui reste encore bien présent dans le JDR d'aujourd'hui
Comme toujours il s'agit d'une boîte à outils que chaque personne est libre d'utiliser plus ou moins selon ses goûts ... mais visiblement, si je comprends bien les retours des professionnels du secteur, ces suppléments de mécaniques semblent plus faciles à vendre que des scénarios.
C'est étonnant dans un sens car on nous sert souvent l'image de nombreux meneurs actuels cherchant la simplicité mécanique et les scénarios tout prêts ... mais ce n'est pas nouveau que l'image du JDR qui transpire des forums semble fortement différente de ce qu'on voit par les ventes (le peu qu'on sait ), les programmes de conventions ou des clubs de JDR ... etc ....
Mais revenir plus au sujet ... je comprends pas pourquoi l'actual play de BBE devrait arrêter de faire du H&D, du moins si ils ont des choses en cours. Je comprends le côté "vitrine" pour des produits que l'éditeur peut vendre ... mais pour autant faut il se précipiter à abandonner la communauté des utilisateurs de H&D en déviant l'émission vers autre chose ?
Comme le dit Julien juste au dessus, si on recherche de nouveaux ouvrages de règles ce n'est pas pour les apprendre par coeur, c'est pour picorer dedans.
Si on prend les 3 livres de base de Donj', on en connait quoi au quotidien ? 5% ? Et encore. Le reste soit on sait où le chercher quand on en a besoin, soit on s'en sert ponctuellement, soit on l'ignore totalement.
Prenons le manuel des monstres... qui connait ne serait ce que les stats d'un monstre par coeur ? Au final on sait vaguement ce qu'il y a dedans, on picore pour préparer le scénario, on recopie, et on lit une fois en jeu. On connait les attaques du ou des monstres qu'on va gérer pour la scéance, mais pas forcément leurs effet chiffres, juste l'idée générale de quand les utiliser.
Le manuel du maître ? Je ne connais rien de ce qu'il y a dedans non plus. Je sais que je vais m'en servir pour tirer les trésor, je sais à peu près où sont ces tables à l'intérieur, je sais que je peux m'en servir pour tirer la météo, un donjon, des pnjs, etc. Mais de tête aucune idée de comment faire ça sans l'avoir sous les yeux.
Le manuel des joueurs alors ? Je connais le système de résolution, quelques effets emblématiques des classes que jouent mes joueurs, et vagueument les états préjudiciables. Le reste soit je ne m'en sert pas donc je ne m'embête pas avec (les classes non jouées à ma table, les sorts non appris (voir même les sorts appris en fait), les dons non pris, etc).
On apprend pas l'intégralité des ouvrages d&d pour y jouer, on apprend à y chercher l'info pour quand on en a besoin. Et on a toujours besoin de plus d'infos pour façonner notre monde comme on le souhaite
- Laurendi
Merci
Peut-être parce que ça ne se vend pas suffisamment. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'un certain nombre d'auteurs français d'OSR écrivent et publient en anglais plutôt qu'en français.
- Geraud myvyrrian G
C'est pas le sujet du fil, mais de manière générale, le générique se vend plutôt bien. C'est surtout la proposition ludique qui va faire que le produit marche ou non. Il suffit de voir les scénarios PF, ils se vendent très mal et pourtant c'est PF. Je pense qu'hormis donj, les scénars medfan marchent pas mieux en gamme qu'en générique. J'aurais même tendance à dire moins bien en gamme.
- Nioux
Perso, pour PF, j'ai toujours regretté que leurs campagnes soient... pour PF justement.
J'ai hâte de pledger la VF de Savage Pathfinder avec sa version de l'éveil des seigneurs des runes par exemple
- Helicon38
Petite question. Y aura t'il une réimpression avant la dead line? Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la gamme. Cependant, je suis partant pour soutenir BBE. Comme je n’achète pas de PDF et préfère soutenir mes boutiques si je peux acheter les livres dans ma boutique et donc soutenir et BBE et celle-ci, je préfère. Sinon au pire, je me résignerais à acheter des pdfs.
- Nioux
Il y aurait pu en avoir une en cours. Mais bon...
+1
Le problème des scénarios génériques, c'est qu'il faut obligatoirement les adapter au système dans lesquels on va les jouer. Si on prend un scénario non générique, on n'a pas plus de travail à faire pour l'adapter au jeu avec lequel on ferait jouer le scénario générique. Du coup, un auteur n'a pas trop intérêt à écrire un scénario générique...
Je m'explique. S'il écrit un scénario pour Pathfinder, il va potentiellement intéresser tous ceux qui jouent à Pathfinder plus ceux qui cherchent des scénarios pour les jouer avec un autre système en l'adaptant. S'il le publie en générique, il interessera uniquement ceux qui cherchent des scénarios pour les adapter. Il perd tous les clients potentiels qui veulent jouer à Pathfinder sans faire d'adaptation.
- Nioux
La solution intermédiaire, bi système, genre COF+5e, est peut être une solution. Ou tri ou quadri système, soyons fous.
- Gollum