[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ça fait qd même bien mal cette magie puissante. Mon ensorceleur fait bien mal avec son 1d8 DM+mod de CHA sans aucune conso de mana ! Surtout qu'il a maxé le CHA...et il compte prendre arme dansante à son prochain level donc 2 attaques comme ça par tour. Ouaille mes créatures !
va falloir le focus d'emblée pour calmer ses ardeurs
Akuna Aglagla
C'est aussi pour ça que, personnellement, je n'autorise les options de magie puissante ou rapide que pour les sorts qui coûtent du mana. Ça donne un peu plus l'impression de magie plus avancée pour les sorts à partir du niveau 3, et ça me semble bien plus équilibré conmme ça.
Enfin pour rappel, la différence entre 1d6 et 1d8 en moyenne, c'est 1 DM. C'est pas non plus super monstrueux: les sorts de faibles rangs profitent un peu de la magie puissante mais sans plus, ils profitent nettement plus de la magie rapide (hors contexte de tempête de Mana).
Question d’un de mes joueurs, dans le cas d’un moine guerrier à votre avis peut on cumuler Attaque puissante et puissance du Ki ? Ça me semble bourrin mais pas impossible ?
Pretre
Moi je l'autoriserais pas: il n'est pas possible de diminuer deux fois le d20 (d12 étant la limite).
- MRick
Question d’un de mes joueurs, dans le cas d’un moine guerrier à votre avis peut on cumuler Attaque puissante et puissance du Ki ? Ça me semble bourrin mais pas impossible ?
PretreMoi je l'autoriserais pas: il n'est pas possible de diminuer deux fois le d20 (d12 étant la limite).
LeoDanto
Ou alors en descendant le d20 à d8 ou d6. Mais une créature ayant aussi peu de DEF n'a pas beaucoup de PV et donc il n'est pas nécessaire de taper aussi fort dessus (au risque de rater).
Du coup, même si c'était possible par une règle ou une autre, l'utilité reste à démontrer.
Moi je suis un adepte du "Oui, mais..." : je ne dis jamais "Non" aux joueurs...
Là comme Wayb, j'aurais dis "Oui, mais du coup tu réduis ton dé au D6 !".
Pas sûr que ça soit rentable du coup !
MRick
Le soucis c'est que là, clairement c'est en contradiction avec les règles (cf. page 70).
Maintenant tu peux passer outre les règles, c'est pas un soucis. Mais entre dire "non" et dire "oui mais avec 1d6" je me demande s'il ne vaut mieux pas dire "non" et permettre au joueur d'économiser son rang 5 (voire de réallouer ses 2 points de capacité avec une autre capacité "à la carte") que de dire "oui" :p
Après, ça se calcule: le moine n'est pas un profil facile à optimiser sur toute une carrière mais à haut niveau, la DEF a tendance à être moins discriminante (surtout si tu as optimisé avec la Voie du Soldat pour un +5). Donc même avec 1d6, y'a peut-être moyen de faire un truc qui touche.
(Mon Druide archer à Anathazerin touchait sur +3 la plupart des monstres. Bon, il faut dire aussi qu'avec le Masque du Fauve, forcément il était buffé à mort).
"moine guerrier" ? comprend pas...
Selfedrick
Un profil hybride construit à partir de voies du profil de Moine et de voies du profil de Guerrier.
- Selfedrick
Msieurs dames !
- J'utilise la règle de la mana totale, mes joueurs sont actuellement niveau 3 et bientôt 4. Et mes lanceurs de sorts n'ont pas une seule fois été limité niveau mana. Le plus bas qu'ils aient eu était moitié de leur mana (ils ont environ 45 PM max). Est ce que vous êtes dans le même cas? Est ce qu'avec la suite le côté gestion de mana sera plus intéressant pour eux?
- Autre question comment gérez la récupération du mana ? Seule une nuit de repos peut faire récupérer le mana comme dit dans le livre de règle ? Ou faites vous des PR utilisables soit en vie soit en mana?
Bise de fond !
- Wayb
- et
- Christophe12004
Salut !
Je n'ai jamais utilisé cette règle, cependant rien qu'avec ce que tu dis et un coup d'oeil aux règles il me semble qu'ils ont beaucoup de PM.
En prenant un lanceur de sorts avec un d10 pour les PM et un Mod. de +3 on arrive au calcule suivant :
Niveau 1 : 13PM (10+3)
Niveau 2 : 13+1d10+3 (si on prend la moyenne du d10 -> 5) = 13+8 = 21
Niveau 3 : 21+8 (pareil qu'au dessus) = 29PM
Donc 45PM au niveau 3 me parait beaucoup même avec de la chance aux dès. Un lanceur de sorts niveau 3 avec +4 en INT aura 42PM en ayant fait 10 à tout ses lancés.
Je me trompe dans mon raisonnement ?
- LeoDanto
Non ton raisonnement est juste. Je suis curieux de connaître les calculs.
Sinon pour avoir utilisé la règle de la Mana totale sur quelques 10 niveaux de jeu, j'en suis revenu : elle est intéressante à bas niveau pour les sorts de bas rangs mais rapidement, elle ne limite que l'utilisation des sorts de moyens/haut rang. Or c'est exactement la base de la règle classique de la gestion de Mana qui laisse en illimité les sorts de bas niveaux et n'impacte que les sorts de rang 3+.
Mon avis c'est que si l'idée est de jouer une campagne classique allant jusqu'aux niveaux 10+, la règle de la Mana totale est inutilement lourde, autant rester sur la règle classique.
Bon ça ne répond pas directement à ta question mais je ne n'utilise que la règle d'épuisement magique mise à ma sauce:
Chaque sort lancé cumule son rang, une fois à 10, chaque sort demande un test contre la difficulté sinon perte de l'action et le sort ne se lance pas..
Possibilité de puiser dans ses réserves en dépensant 1 point de recup ce qui remet le compteur à zero..
Si plus de pr et que le joueur veut qd même lancer des sorts 1d4 de pv/rang du sort..
Merci pour vos retours ! Du coup en rentrant ce soir je vais aller recalculer leurs PM^^ on a du merder quelque part.
@Christophe12004 : OK si je comprends bien tu utilises en gros les PR pour pouvoir regagner des PM et continuer à lancer des sorts.
La récupération des PM vous faites comment les autres ? Seulement le dodo le permet ?
- Christophe12004
J'utilise aussi la règle du Mana Total, et mes PJ ont très récemment passé la barre des 100 PM, mais ils sont niveau 13 !
Donc 45 au niveau 3, ça me semble énorme.
J'utilise aussi les coûts aléatoires en PM, et donc quand ils dépensent plus de PM qu'il n'en ont, on tape dans les PV.
Ça arrive assez régulièrement, le nécromancien (qui a un gros score de constit et récupère facilement quelques PV avec syphon des âmes) tape dedans très souvent.
PS : pour la récupération, ils récupèrent 100% de leur PM après 8h de sommeil.
En fait je me suis trompé il n'a pas 45 mais 42 PM ... autant pour moi.
Et je viens de bien verifier et nous avons bien appliqué la règle. c'est juste que le nécro a fait le score max sur ses 2 lancés de niv 2 et niv 3 et qu'au niv 1 j'ai donné le max du dé de mana. et vu qu'il a un MOD d'int de +4... le compte est bon 42 PM.
l'ensorceleur lui a 36 PM, et ouai ils ont fait des sacrés jets aux PM, à l'inverse du jet de PV ou ils ont 9 PV et 15 PV lol
edit : je valide la regle du coût aleatoire des sorts et du sacrifice des PV. (je n'avais pas lu la suite du texte sur le pdf). Je vais de ce pas rajouter ça a nos règles ! merci !
- MRick
- et
- Wayb
Ah oui, je comprends pourquoi !!!
J'avais oublié qu'en fait moi j'utilise une règle maison, qui est valable pour les PV aussi d'ailleurs.
Du coup le nécromancien qui a 1d10 mana par niveau, il ne peut pas avoir plus de 10 PM par niveau quel que soit son score d'INT (en fait le mod d'INT s'applique comme un minimum).