[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Quelles options as-tu retenu pour la création de perso?
Si tu as pris la voie raciale gratuite, c'est normal que les personnages semblent puissants parce qu'ils le sont :p
Tu peux par exemple ajouter un niveau de boss sur les gros monstres, et un demi-niveaux de boss sur les petits.
Après que les adversaires se fassent toucher n'est pas un problème (c'est quand même super frustrant de pas toucher). C'est plus le côté "intouchable" des PJ qui est embêtant: ne pas hésiter à retravailler certains monstres pour taper de temps en temps (pas toujours) sur les faiblesses des PJ. Genre le PJ qui se la joue tank, c'est important qu'il reste une forteresse la plupart du temps (sinon il aura monté son perso en vain). Mais de temps en temps le mettre face à un lanceur de sort qui zappe la DEF (genre Boule de feu), ou qui touche automatiquement ou presque (Voie du Champion) ça ne fait pas de mal.
De toute façon, les PJ auront l'occasion d'affronter des trucs qui font vraiment mal, pas de panique.
Pour la création de perso j'ai utilisé la méthode aléatoire pour les carac (mais je joue avec des habitués aux RPG etc donc certains ont optimisé un peu). Sinon j'utilise la règle optionnelle pour les points de vie, avec les points déterminés à chaque niveau. Et oui j'ai pris la voie raciale gratuite. C'est vrai que ça influe pas mal ! ^^
Je n'avais pas pensé à l'ajout de niveaux de boss. En effet je pense que je vais essayer d'en ajouter petit à petit et d'ajuster ça.
C'est vrai mon problème n'étant pas tant dans leur possibilité de toucher quand les nombres de dégats et donc de la rapidité à laquelle ils peuvent finir des perso puissants. Mais en ajoutant un niveau de boss par ci par là ça devrait réduire tout ça en restant amusant pour eux.
Pour le tank (un chevalier) jusqu'à présent j'utilisais aussi les attaques rapides et risquées pour le mettre un petit peu sous pression, je vais ajouter de temps en temps des lanceurs de sorts et de l'imparable histoire de le faire se sentir en danger de temps en temps. Surtout qu'il a pris siphon des ames avec sa capacité de voie raciale donc ça ne lui fera pas de mal de perdre un peu plus de PV !
Merci pour ces idées avec tout ça je vais essayer d'ajuster un peu le niveau !
Merci pour vos réponses à tous.
En fait, je souhaite utiliser ce qui est dit à partir de la page 164 sur les casques , les objets de qualité et exotiques. Cependant, Je ne comprend pas toutes les explications concernant le tableau de rareté, valeur en po, taille d'agglomération et temps en fait.
J'ai bien compris que ce tableau concernait la difficulté pour obtenir les objets rares mais je ne comprend pas trop comment mettre cela en pratique. D'un point de vue général, en parlant juste d'objets ordinaires, lorsque l'on arrive chez le forgerons, vend t -il directement les armes ou bien y a t-il aussi des tests, temps de fabrication? Cela concerne uniquement les objets de qualité et exotique? Comment metteriez vous en application ce tableau avec tests, temps et surtout comment peut on connaître la taille d'une agglomération car sur la cart mondiale, je vois toutes les villes villages et cités, enfin je présume car en fait, il n'y a pas de légende selon les grosseur de point.
Je sais que pour le moment mes joueurs sont niveau 1 donc ce n'est pas pour tout de suite mais bon...
Utilisez vous chez le forgeron des consommables pour armes genre des pots de graisse pour les armes, augmentant le tranchant et donner par exemple +1 sur un certain nombre de coups portés, un peu comme du poison?
Encore merci à vous.
Je suis un peu en retard, mais je donne quand même ma façon de faire parce que ça n'a pas été évoqué :
Pour le zombi créé par un nécromancien, ou bien n'importe quelle autre créature invoquée/créée par un PJ ou un monstre, je les fait agir à l'initiative de l'invocateur.
Ce n'est pas dans les règles, mais c'est bien plus simple à gérer !
Les réponses au questionnement de Tcholik m'intéressent également. Car j'avoue ne pas avoir tout capté à cette partie des règles ^^
Bonjour,
Petite question sur les règles. Lors de la création d'un personnage,la règle dit cela:
"Compétences de langue
Chaque personnage débute en sachant parler la langue de sa race ou de son ethnie/royaume et le commun. Il peut choisir une langue étrangère supplémentaire ou peut acquérir la lecture et l’écriture d’une langue parlée par point de Mod. d’INT."
1) Cela veut il dire qu'un personnage, avec un Mod.d'INT à 0 par exemple sais uniquement parler le commun et sa langue raciale mais de base, personne ne sait lire ni le commun ni sa propre langue raciale?
2) Si par exemple, le Mod.d'INT=1, alors il peut donc savoir lire et écrire le commun ou sa langue raciale? Cela veut donc dire si je comprend bien qu'il faut d'abord savoir parler une langue avant de pouvoir la lire/écrire ? On ne peut pas par exemple être Nain, parler le commun , le nain et savoir juste lire/écrire l'orc par exemple? ( toujours avec un mode de +1 INT seulement)
Je sais c'est tordu mais bon, c'est difficile de se dire que de base, les PJ sont analphabètes ... le groupe full guerriers ça doit pas donner grand chose lors de scenarii enquêtes avec notes de papiers manuscrites
- BeauBarbu
- et
- Rilax
C'est normal. C'est du med-fan. Le niveau d'éducation est forcément "bas". La base c'est de parler. Par de lire, il faut être un lettré pour justement connaîtres ses lettres
Cela voudrait-il donc dire que les profils utilisant la magie mais pas avec de l'INT ne savent pas lire non plus? Barde,ensorceleur,Druide,Chevalier,moine ne peuvent pas lire un parchemin car c'est pas l'INT et qu'un Voleur, Nécromancien et Magicien sont les seuls?
Dur de se dire cela quand même. Je sais ça paraît bizarre mais du coup, comment ont-ils pu apprendre leur sorts?
- BeauBarbu
Sachant qu'il faut une action d'attaque pour recharger une arbalète, il est donc impossible pour un profil hors arquebusier d'attaquer à chaque tour. L'arbalète a donc strictement aucun intérêt par rapport à l'arc (qui lui n'a pas besoin d'être rechargé)? C'est ça ou j'ai raté un truc ?
- LeoDanto
Stricto sensu, et "historiquement", druide et barde sont des traditions oral. Même si on soupçonne l'existence d'une écriture purement rituel et non pas destiné à transmettre du savoir, pour les druides. Un chevalier n'était qu'un guerrier, d'un certain rang social, mais rien de lettré la dedans.
In game, l'ensorceleur fait de la magie instinctive, donc pas besoin de lettres pour ça. Le moine, pour beaucoup, à part les moines copistes n'avaient pas un besoin vitale de la lecture, même si en général ils apprenaient à lire, pour l'exercice du culte. Un moine en jdr fait des prières pour sa magie, pas besoin de lecture, cela peut être orale comme tradition aussi
Et pour le coup un voleur non plus, mais si ds un système de règle, mécaniquement, avec une haute INT, il pourrait y avoir droit, il n'en a aucun besoin. Si il est devenu voleur, ce n'est pas pour s'acheter des livres en général.
Etc.
Sachant qu'il faut une action d'attaque pour recharger une arbalète, il est donc impossible pour un profil hors arquebusier d'attaquer à chaque tour. L'arbalète a donc strictement aucun intérêt par rapport à l'arc (qui lui n'a pas besoin d'être rechargé)? C'est ça ou j'ai raté un truc ?
Akuna Aglagla
Disons que ça n'a d'intérêt qu'au premier tour de combat, ce qui peut bien correspondre pour un forgesort ou certains combattants plus spécilasés sur le contact.
Bonjour à tous.
Alors aujourd'hui, j'ai une petite question qui porte sur les butins d'une façon générale. Mon groupe étant lvl 1 et ayant fait les mini scenarii "L'auberge noyée" , "Caraverne" puis entamer le scénario 1 de Anathazerïn "Retour à Clairval" avec pour le moment "le temple de Clairval " et " une nuit à Clairval " de terminé. Je n'ai que 3 PJ et il est vrai que j'ai un peu de mal à savoir quoi donner en récompense en attendant leur lvl 2. Il n'y a pas vraiment de règle pour la distribution du butin même si j'ai vu un tableau de butin aléatoire dans le chapitre 10 trésors aléatoires .
1) Pour les petits niveaux, lors de rencontre avec 5/6 créatures niveau 0 voir 1/2, donnez vous un butin à chaque fois? Basé sur de l'aléatoire au dés? Combien? Argent et/ou autres comme objets, armes?
2) Avec les marchands, je permet biensur à mes PJ de faire des tests de négociations avec jet de charisme mais faites vous un jet avec difficulté ou en opposition ? Combien de réduction max à peu près ? Avec pénalité si jet raté et augmentation du prix initial?
3) J'ai un un PJ qui est paladin et donc hybride chevalier/prêtre. Il porte donc une demi plate et comme il est nain , le cumul malus DEX pour déplacement et esquive s'élève à -8 hé hé. La je vois qu'il va devoir se balader en forêt hors sentier ,ce qui me fait avec formule de déplacements:
12+mod CON-DEF donc 12+3-8= 7 km. De plus, ils vont devoir passer par la forêt hors sentier donc à diviser par 2 voir 4 si forêt dense donc 4km voir 2km / période de 4 h lol. C'est ça si j'ai bien compris? Du coup, je leur ai fait acheter une mule à 25 pa et je me demandais si éventuellement,à ma place, vous accepteriez que le palouf nain ai le droit de monter sur la mule ou pas le droit car pas poney ni cheval et juste le droit de faire porter son armure?
3) Pour les points de récupération, on en utilise uniquement si on fait plus de 2 périodes de marche / jour pour éviter la fatigue et le -2 cumulatif de marche forcée c'est cela?
Je sais c'est beaucoup mais je me pose beaucoup de questions dans la vie et les règles c'est important.
Merci en tout cas à qui prendra le temps de tout lire déjà.
3) J'ai un un PJ qui est paladin et donc hybride chevalier/prêtre. Il porte donc une demi plate et comme il est nain , le cumul malus DEX pour déplacement et esquive s'élève à -8 hé hé. La je vois qu'il va devoir se balader en forêt hors sentier ,ce qui me fait avec formule de déplacements:
12+mod CON-DEF donc 12+3-8= 7 km. De plus, ils vont devoir passer par la forêt hors sentier donc à diviser par 2 voir 4 si forêt dense donc 4km voir 2km / période de 4 h lol. C'est ça si j'ai bien compris? Du coup, je leur ai fait acheter une mule à 25 pa et je me demandais si éventuellement,à ma place, vous accepteriez que le palouf nain ai le droit de monter sur la mule ou pas le droit car pas poney ni cheval et juste le droit de faire porter son armure?
Je pense qu'il y a une petite erreur. En demi-plaque, le malus d'armure est -6, pas -8. Si il a un mod de DEX de -2 (ouch!), il a donc un modificateur total de -8 sur ses jets de DEX (esquive, course, etc), mais on ne garde que le -6 pour le déplacement sur 4h. Ce qui lui fait donc 9 km en 4 h (sur route).
Et sinon, pas de soucis pour que le chevalier monte sur la mule, même si ça doit être assez humiliant, pour un chevalier...
- Tcholik