[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Techniquement oui, il suffit de sacrifier des rats pour regagner des PV. C'est un nécromancien après tout !
Après, pour éviter les abus, en tant que MJ, je pense que je limiterais ça : si les rats fonctionnent au niveau 1, il y a une sorte d'accoutumance du Nécromancien, et puis les rats seront de moins en moins efficaces. Par exemple 1d4 au niveau 2, puis 1d3, puis seulement 1pv par rat.
Et au niveau 5 du personnage, les rats ne fonctionneraient plus, obligeant le nécromancien à trouver des cibles toujours plus grosse, et s'attirer des problèmes quand les paysans pas content demanderons des comptes après la disparition de leur bétail !
C'est toujours marrant de confronter les PJs aux conséquences de leurs actes...
- Briselune
sans doute t'est tu basé sur le nom et tu limite donc à des créatures dotées d'une Ame (quoi que, un kobol a t'il une ame ?) A partir de là, une interpretation pourrait aussi limiter cette capacité à toute créature à qui un panthéon est associé (vu que le passe temps des DIeux c'est de récupérer les ames de leurs fideles:) ),
Bon pour moi c'est toute créature vivante (quoi que j'aurai limité à celle doté de sang...)
Bonjour,
A 0 PV avec les règles de bases p73, personne ne meurt, pour que la capacité fonctionne il faut que le nécromancien ou quelqu'un autre fasse passer de vie à trépas une personne ou une créature par une action particulière. Pour moi le nécromancien ou son sbire doit achever une victime pour regagner 1D6PV, par contre il ne doit pas pouvoir récupérer plus de PV que la victime n'en possède au maximum, p221 une créature minuscule possède 1PV donc il ne peut au maximum récupérer qu'1 PV sur le lancer du D6 en sacrifiant des rats par exemple, 2 pour un aigle, 3 pour un gob ou un kobold...
Alors sauf erreur de ma part et non mise à jour du PDF il est bien noté :
"Quand un personnage (ou une créature) tombe à 0 PV..." page 73.
Pour moi tout le monde est hors combat à 0PV, si rien n'est fait dans l'heure c'est la mort assurée, et par interprétation personnelle si un personnage le veux il peut achever une créature.
Bonsoir,
Je me pose des questions sur le sort de sommeil de l'ensorceleur (p 42) : le sort ne cible que [1d6+mod de CHA] créature dans une zone déterminée par l'ensorceleur. Comment ça se gère en pratique ?
Le plus sympa pour le joueur serait de lancer le dé, puis il choisi ses cibles. Vous faites comme ça ?
Sinon, on peut tirer au hasard les cibles qui seront effectivement affectées (mais je manque un peu d'imagination pour faire ça efficacement), mais alors je me pose la question des créatures pouvant résister au sort. Est-ce qu'on sélectionne en priorité les créatures de plus bas point de vie, ou alors au hasard et si certaines de ces créatures ont trop de PV pour le sort, tant pis, moins de cibles que prévu sont affectées ?
Comment faire pour un joueur donc la classe hybride lui permet d'avoir les talents suivants:
- Précision - Barde - Voie de l'escrime - Rang 1
- Attaque en finesse - Roublard - Voie du spadassin - Rang 1
On ne va quand même pas multiplier le bonus d'attaque à distance par 1.5 ? Ca boosterait quand même trop le perso non ?
@Bigbull42: j'ai toujours appliqué cette règle pour les PNJ (0 pv = mort - hors DM temporaire) si bien que j'ignore si c'est une règle maison ou une option de COF (je ne l'ai pas retrouvée au demeurant). Cependant je crois sincèrement que ce pouvoir a été réfléchi ainsi (à savoir dès qu'un PNJ est amené à 0 PV à côté d'un nécromancien). A bas niveau ça a l'air super puissant mais à niveau plus élevé, c'est loin d'être monstrueux. Surtout si les PJ affrontent des ennemis puissants en faible nombre: le pool de soins est alors faible puisqu'il dépend du nombre d'adversaire.
@Ulti: je laisserai l'ensorceleur choisir les cibles de son sort.
@Pretre: pourquoi multiplier par 1.5? Personne n'oblige le personnage à prendre la voie du Spadassin ET la Voie de l'Escrime s'il crée un profil hybride. Si c'est le cas, étant donné qu'au niveau RP ça se justifie peu, c'est que le joueur a un combo bien précis en tête. "Précision" n'a aucun intérêt si le personnage a accès à "Attaque en Finesse": c'est le prix à payer pour faire le combo que le joueur a en tête.
Mais ces deux capacités sont différentes, aux effets différents et aux noms différents: leurs effets ne se cumulent ni ne s'additionnent.
J'ai la version pdf deluxe 2eme impression et j'ai ça page 73 :
C'est bien ça ou j'ai un problème sur mon pdf ?
Lorsque j'ai proposé mon idée j'avais deux choses en tête :
Primo bien faire comprendre au nécromancien que se promener avec une caisse pleine de souris, poules, pigeon ou autre n'est pas forcément cohérent et rentable et donner un cadre pour éviter les abus en cas de sacrifice.
Secundo pour moi 0PV c'est bien hors combat, les joueurs font leur choix après en conscience : laisser mourir, achever, stabiliser, soigner... Ca me permet de rendre le "pas de quartier" des hordes barbares plus "réel" pour les joueurs et éviter une gestion trop jeux vidéo de l'état de santé des joueurs. Ca permet également de cadrer les relations entre les personnages lorsque les motivations des membres du groupes ne sont pas toujours convergentes, tuer, blesser, étourdir deviennent vraiment des choix de conscience plutôt que des aléas techniques.
J'ai la version pdf deluxe 2eme impression et j'ai ça page 73 :
C'est bien ça ou j'ai un problème sur mon pdf ?
Non, c'est bien ça.
Primo bien faire comprendre au nécromancien que se promener avec une caisse pleine de souris, poules, pigeon ou autre n'est pas forcément cohérent et rentable et donner un cadre pour éviter les abus en cas de sacrifice.
Lorsque j'ai eu un nécromancien à ma table, les choses étaient claires: il faut un être vivant disposant d'une essence vitale suffisante. Donc non, les nuisibles (rats, souris, nuées) ne sont pas éligibles au sort.
Secundo pour moi 0PV c'est bien hors combat, les joueurs font leur choix après en conscience : laisser mourir, achever, stabiliser, soigner... Ca me permet de rendre le "pas de quartier" des hordes barbares plus "réel" pour les joueurs et éviter une gestion trop jeux vidéo de l'état de santé des joueurs. Ca permet également de cadrer les relations entre les personnages lorsque les motivations des membres du groupes ne sont pas toujours convergentes, tuer, blesser, étourdir deviennent vraiment des choix de conscience plutôt que techniques.
Le problème de cette méthode, c'est que c'est trop facile: il suffit aux joueurs de foncer dans le tas, tuer tout le monde puis de soigner les adversaires qu'ils veulent interroger. Les règles sur les DM temporaires deviennent inutiles dans ces conditions.
Donc à ma table non: si tu agresses un PNJ avec une arme létale et que tu ne prends aucune précaution, 0 PV = mort.
@Prêtre: cette règle de x1.5 s'applique normalement pour les capacités qui donnent des bonus de même nature (donc de +2/rang tu passes à +3/rang - au lieu de +4/rang si on additionnait simplement les bonus). Ce n'est pas le cas des capacités citées.
Pour le pouvoir du nécromancien, on peut s'inspirer de la version H&D du même pouvoir (et oui Kegron a récidivé dans H&D) :
Le nombre de PV gagnés est égal à l'ID (c'est à dire le NC dans CO) de la créature.
Ce qui permet d'exclure toutes les créatures peu dangereuse (NC 1/2 par exemple ça s’arrondit à 0).
PS : Ahah quand on parle du loup !
+1 DM, c'est trop fort pour une capacité de rang 1. Éventuellement +1 attaque, mais moi je ferais comme Léo là-dessus : pas de cumul, on utilise le score d'attaque à distance et c'est tout. Le mieux pour le joueur, c'est de remplacer la précision du barde par un point de chance (chance insolente, p 141).
- Longane