[COF] Questions techniques 8336
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Autre possibilité : prendre un PNJ clerc axé complètement sur les soins si personne ne souhaite prendre de clerc.
Troumad
Ma femme sort d'une campagne où elle a déjà joué le prêtre très axé sur les soins pour protéger une magicienne et un rôdeur. Cette fois elle voudrait jouer un personnage plus combattant. Une des filles envisagent de jouer un druide. En utilisant les PC et les PR et quelques potions, j'espère pouvoir maintenir l'équilibre. Même si mon autre fille veut jouer un barde ce qui ne me parait pas très puissant.
Attention, pour le profil hybride, c'est -2 au score de caractéristique, donc -1 au modificateur.
Magic Kilarn
Merci
Il ne faut pas voir le profil comme si le chevalier était déjà niveau 12. Le joueur doit faire des choix pour chaque profil, et pour le chevalier de la mort c'est un peu plus dur, car il doit aussi s'assurer de rester cohérent et viable. C'est principalement pour cela que les profils hybrides sont à réserver aux joueurs un peu expérimentés.
Ulti
Oui, je pense que c'est le travers de notre manque d'expérience (quelques one shot, la BI 1 et 2 -on attaque le chapitre du dragon). On a tendance à fantasmer le personnage en lisant tous les rangs des voies alors qu'on sait très bien que l'on sera loin d'avoir tout.
Je ne connais pas le profil de Chevalier de la Mort... Mais rien qu'au nom ça me paraît étrange comme personnage sur une campagne telle qu'Anathazerin.
Renfield
Sur le forum, un MJ a donné un background intéressant avec un ancien disparu de clairval kidnappé par le nécromancien qui devient chevalier et découvre au fil de la aventure (flash, découverte des sorts) qu'il a en lui un aspect nécromancien.
Merci pour vos précieux conseils
Salut à toi !
Les autres t'ont déjà fait de bon retour. Mais j'ai juste un doute sur ta compréhension de la voie de prestige. C'est le rang dans cette voie qui est utilisé pour déterminer le type d'armure utilisable par le PJ. Ainsi, au rang 1, le perso peut lancer des sorts en portant une armure de cuir ( +2 ), ou du tissu matelassé ( +1 ) et un petit bouclier (+1 ). Au rang 2 de la voie de prestige, il peut porter une chemise de maille ( +4 ), ou cuir (+2 ) et grand bouclier (+2 ) par exemple.
Il faut aussi rappeler que, normalement, un lanceur de sort est sensé avoir au moins une main de libre pour incanter. Tu n'es pas du tout obligé de te plier à cette contrainte si tu préfères. De mon coté, je l'applique uniquement pour la magie profane ( basée sur l'INT ), histoire de laisser les pretres et paladins tranquilles : de toute façon, j'imagine très bien le pretre, bouclier et arme sacrée tendu vers le ciel, faisant tomber sa foudre divine sur ses ennemis. Mais j'ai conscience que cela sous-entend de faire une différence entre utilisateurs de magie. C'est une complication supplémentaire pas forcément adaptée à toutes les tables. A noter qu'à mon sens, avoir une arme à 2 mains n'empêche pas de jeter un sort : on utilise les 2 mains que lorsque l'on frappe avec ( d'ailleurs, les mages ont souvent un bâton, considéré comme arme à 2 mains ).
Puisque je parle du pretre, ne pas oublier que ses sorts ne sont pas concernés par la limitation d'armure ( p139 ). Ce qui rend la proposition de Jyp au-dessus encore plus viable. Et si tu ne veux pas utliser la voie de Morn, tu peux te rabattre sur la voie des soins du prêtre version Blessure ( p. 142 ). Je sais que cette approche est censé correspondre à un personnage maléfique, mais si tu es déjà prêt à intégrer un chevalier de la mort, je ne pense pas que ce soit un problème : la nature cruelle de ses pouvoirs ne fait pas du personnage un monstre sans coeur. Cela peut même être particulièrement intéressant à jouer.
Pour finir, et si ta joueuse tient à garder le coté Chevalier + Nécromancien, voilà ce que je ferai à ma table : dès la création, remplacer une des voies par la voie de prestige du Guerrier-Mage. Je sais que tu comptes deja faire ça avec la voie raciale, dc ca ne sera sans doute pas adapté ( ou alors lui laisser le choix ? ).
Laisser une voie de "prestige" dès le début peut paraitre déséquilibré, mais tout point de capacité investi dedans retarde d'autant la progression "normale" du profil. De plus; cette approche correspond à une idée personnelle que je me fais des voies de "prestige", que je considère plus comme des voies "singulières" ou de "spécialisation" : elle permette de donner vie à des concepts encore plus variés et intéressants. Cela fait qq mois que je reflechis à une refonte de ces voies, particulièrement sur leur accès ( elles représentent un potentiel énorme que je trouve un peu minimisé ). C'est n'est pas le lieu pour rentrer dans les détails, et je doute avoir le temps d'un jour coucher sur le papier ce que j'aimerai faire, mais le cas du Chevalier de la Mort est typiquement une des raisons qui m'ont poussé à me pencher sur la question.
Mais là encore, cela complique la création de perso en offrant encore plus d'options... En même temps, lorsque l'on commence à toucher aux classes hybrides...
Par les Dieux, qu'est-ce que j'aime COF !
- JyP
- et
- JeanKevin Woody
Pareil ^_^
Je pense que la voie de prestige du guerrier-mage a été conçue pour des profils de lanceurs de sorts qui se mettent à combattre - dans le cas du chevalier de la mort, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse : un combattant déjà capable de porter des grosses armures en combat qui se mets à la magie. D'où ma proposition de la voie de l'armure maudite qui correspond mieux au concept
Mais j'ai juste un doute sur ta compréhension de la voie de prestige. C'est le rang dans cette voie qui est utilisé pour déterminer le type d'armure utilisable par le PJ. Ainsi, au rang 1, le perso peut lancer des sorts en portant une armure de cuir ( +2 ), ou du tissu matelassé ( +1 ) et un petit bouclier (+1 ). Au rang 2 de la voie de prestige, il peut porter une chemise de maille ( +4 ), ou cuir (+2 ) et grand bouclier (+2 ) par exemple.
Spite
Merci pour ta vigilance ! En effet, j'ai compris que c'était associé à la voie des sorts et non de la progression dans la voie du guerrier-mage.
Je vais laisser mûrir la réflexion. Avec tes commentaires, je vois deux possibilités :
Soit je lui donne la voie raciale gratuite pour commencer et pour la voie de prestige il faudra attendre qu'elle monte en niveau. Ce qui signifie commencer en développant la partie chevalier et révéler progressivement le côté nécromancien.
Soit elle part avec 4 voies + la voie de prestige et la raciale pourra s'ajouter plus tard quand le niveau sera atteint (8 de mémoire) mais ne sera pas gratuite.
Je vais en discuter avec elle pour voir comment elle veut la jouer en gardant une cohérence.
Encore merci
Point de règle qui me turlupine : à notre table, nous utilisons des figurines, quand un PJ attaque une créature par derrière alors qu'elle est déjà engagée au contact avec un autre PJ, applique-t-on un bonus ?
je ne vois que les références dans la voie du voleur aux attaques de dos. Un malus sur la def me paraît justifié pour la cible qui est en mauvaise posture.
- Ami
- ,
- Ethariel
- ,
- Balanzone
- et
- Tiramisu Rex
COF n'est pas prévu pour jouer avec des fig' et des cases, contrairement à Pathfinder par exemple. Tu peux le faire (pour la clarté, pour jouer en VTT ou autre) mais il n'y a pas de prise en compte dans les règles comme la tenaille, l'attaque d'opportunité, etc.
C'est utile pour la sournoise du voleur c'est tout (et le dos/face est juste géré par qui a été cible en dernier).
Si tu veux tu peux faire comme sur Pathfinder et donner +2 à chacun des assaillants en tenaille.
Les notions d'avant et d'arrière ne sont pas prises en compte dans COF. On considère que tout le monde est conscient de ce qu'il se passe autour de lui, peut se retourner au besoin, etc.
https://www.youtube.com/watch?v=m-aZWR-HRvg&ab_channel=LeMondedesAvengers
Pour une explication filmée.
- Spite
- et
- JeanKevin Woody
C'est sûr que je n'ai pas envie de sombrer dans les ripostes, opportunités. Je ne connais ni Pathfinder ni celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom mais pour avoir regardé pas mal d'épisodes de la Bonne Auberge, je reconnais une fluidité aux combats de CO qui sont agréables (de toute façon, plus je joue, plus j'adore CO).
Pour le coup, comme mes joueuses ont pris habitude et gout à cette petite stratégie, je vais maintenir au moins sur cette campagne. En prenant compte vos points de vue, je vais ajuster avec un test de discrétion pour simuler le fait que la cible a ou n'a pas conscience de l'arrivée du joueur et prendre le +2 de bonus si réussi comme le propose Ethariel. La t'naille, quoi !
Hello ! P'tite question de détail.
Lorsque les PJ prennent une capacité héroique, qui vient se mettre à la place d'une autre dans une voie, est-ce que cette capacité compte dans les bonus liés au rang dans la voie ?
De base je disais non mais je doute ^^
- BeauBarbu
- et
- Jeanquille
si tu remplaces une capa par une autre dans une voie, c'est que tu atteint le rang ds la voie de la capa que tu enlèves, donc oui tu comptes le rang ds la voie de destination pour calculer les bonus lié au rang atteint. Si j'ai bien compris ta question
- Ami
Yep tu as bien compris. Merci pour l'avis
Pour moi la réponse est oui
Bonjour,
Je suis en train d'écrire une campagne et je prépare la fiche du PNJ du grand méchant final. J'utilise un PNJ décrit à la fin du livre Compagnon.
Si je créée un combattant rapide NC5 (page 285), genre un spadassin avec la Voie du champion rang 2: Riposte.
Est ce qu'il a aussi la Voie du champion rang 1: Imparable ?
En gros, est ce que les voies des PNJs sont cumulables comme les PJs ?
Désolé, j'ai peut être loupé ce point de règles.
Merci.
- Christophe12004
Tu peux.. mais chaque capacité de voie de pnj/monstre vaut 1nc.. tu peux prendre aussi une capacité sans prendre les précédentes..
Bonjour, un lanceur de sort loup-garou peut il lancer ses sorts lorsqu'il est en forme hybride ? Peut il le faire aussi en mode loup géant ? Merci
- Ethariel
Bonjour,
Je suis désolée, je n'ai pas eu le courage de lire les 352 pages du sujet pour voir si ma question a déjà été posée et reçu une réponse.
Pour le moment, je n'ai joué à CO qu'en mode initiation et j'ai aussi fait jouer le premier scénario des Seigneurs de l'hiver.
Donc la progression s'est faite soit sur les trois voies disponibles dans la boîte d'initiation, et pour le niveau 2 du SdH, les joueurs ont progressé dans les deux voies qu'ils avaient débutées.
La question que je me pose est : un personnage qui évolue est-il limité à trois voies dès lors qu'il a choisi la troisième ? Je n'ai vu de précision nulle part dans les règles, le seul indice qui me dirait que c'est le cas est que la feuille de personnage a trois cases seulement pour les voies (mais comme elles ne vont pas très loin en niveau...).
Est-ce qu'on ne peut donc pas laisser un joueur choisir une 4e voie, il progressera plus lentement partout voire restera débutant sur une des voies qu'il aura abandonnée pour une raison x ou y, mais... en a-t-il le droit ? (bien sûr, je peux trancher et décider que oui ou que non, mais vous, vous en pensez quoi ? et y a-t-il une réponse "officielle" ?)
- Ami
En fait un personnage complet possède 5 voies définies à la création et dans lesquelles il investira plus ou moins en fonction de sa volonté